Nous savons que le CPU est le cerveau d'un ordinateur. Cependant, tout le monde ne sait pas que si l'unité centrale est le cerveau du fonctionnement d'un ordinateur, le disque dur en est le corps. Il est impossible pour l'esprit d'être utile sans le corps, et c'est ce dont traite cet article. Que se passe-t-il si votre disque dur interne n'est pas détecté ? Certains d'entre vous pourraient simplement redémarrer le système, tandis que d'autres voudraient réinstaller les logiciels. Ici, nous examinons les facteurs qui sont à l'origine du scénario où le disque dur n'est pas détecté et comment résoudre ce problème.

En général, un port ATA ou SATA est réglé pour une détection automatique. Si l'on constate que son disque dur n'est pas détecté par le BIOS du système, les étapes suivantes (sans ordre particulier), peuvent être utilisées pour isoler le problème.

Drive non activé dans le BIOS

Pour accéder au BIOS de votre système, vous devez connaître les paramètres de votre appareil. Les différents systèmes ont une méthode différente pour accéder au BIOS. Chaque système affiche un bref message sur l'entrée dans la configuration du système peu après la mise sous tension. La configuration du système est souvent appelée "˜Système BIOS' ou "Configuration de la CMOS".

Au cas du disque dur n'est pas détecté, cela peut être dû au fait qu'il est désactivé dans la configuration du système. Il existe quelques fabricants de disques durs qui ont tendance à désactiver les ports inutilisés dans le BIOS par défaut. Il faut entrer dans le BIOS afin de vérifier leur état actuel.

Si un deuxième disque dur n'est pas détecté après avoir été connecté, il pourrait nécessiter d'être activé en le mettant en marche dans le BIOS.

Accès au BIOS sous Windows 10 :

Les dernières versions de Windows ont une vitesse de traitement plus élevée, et il ne peut donc pas être utile d'appuyer sur une touche au démarrage. Par conséquent, vous ne pouvez pas entrer dans le BIOS ; nous vous recommandons de suivre les étapes indiquées afin d'accéder au BIOS si le disque dur n'est pas détecté.

  1. Commencez par naviguer dans les paramètres. Cliquez sur l'icône du menu de démarrage pour vous aider à y accéder.
  2. hard drive not detected 01

  3. Vous devez ensuite sélectionner Mise à jour et sécurité.
  4. hard drive not detected 02

  5. Allez à "˜Reprise" dans le menu de gauche.
  6. hard drive not detected 03

  7. Vous devez ensuite cliquer sur "˜Redémarrage" sous le démarrage avancé. Cela redémarre votre ordinateur vers un menu spécial.
  8. hard drive not detected 04

  9. Choisissez le dépannage.
  10. Passez aux options avancées.
  11. Sélectionnez les paramètres du micrologiciel UEFI et cliquez enfin sur Redémarrer.

Câbles défectueux dans la carte mère :

Il est possible que les câbles de la carte mère soient devenus défectueux et que votre disque dur ne soit pas détecté. Vous pouvez commencer par inspecter les connexions de la carte mère et du disque dur pour détecter les broches mal alignées ou tordues. Veuillez noter que les câbles de données pliés, sertis, pincés ou froissés sont souvent responsables de la rupture des fils à l'intérieur de l'isolation. Cependant, dans le même scénario, l'extérieur du câble semblerait normal. Si vous n'êtes pas sûr de l'état de votre câble de données, nous vous recommandons de le remplacer.

Le BIOS fera en sorte que le disque dur ne soit pas détecté si le câble de données est endommagé ou si la connexion est incorrecte.

Souvent, certains câbles ATA peuvent tomber de leur connexion. On peut vérifier l'état de leurs câbles SATA et s'assurer qu'ils sont bien connectés à la connexion du port SATA.

Si le remplacement du câble ne permet pas de résoudre le problème, la question de savoir si le disque dur n'est pas détecté se pose ailleurs.

Le disque dur n'est pas détecté car le lecteur ne tourne pas :

Cela peut se produire lorsque le disque ne reçoit pas assez de puissance ou un niveau de puissance insuffisant pour fonctionner, et donc ne tourne pas. Vous pouvez vérifier ce problème en suivant les étapes suivantes :

  • Éteindre l'ordinateur
  • Accéder au boîtier de l'ordinateur et retirez le câble de données du disque dur. Cela permettra de mettre fin à toutes les commandes d'économie d'énergie qui sont envoyées.
  • Remettre le système sous tension et vérifiez si le disque dur tourne. On peut sentir une légère vibration en touchant le disque dur, et si la vibration n'est pas là, le disque dur n'est pas détecté, ou n'a pas démarré.

Si vous ne pouvez pas déterminer si le lecteur tourne ou non tout en corrigeant le scénario où le disque dur n'est pas détecté, voici quelques étapes :

  • Démarrez l'ordinateur et essayez d'attraper un peu de bruit.
  • Éteignez le système.
  • Débranchez le cordon d'alimentation du système.
  • Retirez le câble d'alimentation lorsque le disque dur n'est pas détecté, ou le disque dur que vous essayez de réparer.
  • Reconnectez le cordon d'alimentation au système lui-même.
  • Vous devez ensuite démarrer le système pour vérifier si le son du disque dur est audible.
  • La reconnexion du disque dur devrait vous permettre d'attraper du bruit.
  • Intervertir les câbles électriques avec un appareil comme un CD ou un DVD externe afin de s'assurer que le câble n'est pas défectueux.
  • Vérifiez l'alimentation électrique de l'ordinateur. Cela vous aide à déterminer si la puissance électrique est suffisante pour faire fonctionner les lecteurs et les dispositifs utilisés dans le système.
  • Vous devez ensuite connecter votre lecteur à un autre système.
  • Veuillez vous assurer que vous connectez le disque dans un boîtier SATA-USB si possible, et vérifiez si le scénario où le disque dur n'est pas détecté est corrigé.

Si cela ne résout pas le problème, vous devrez peut-être prendre contact avec le fabricant.

Tutoriel en vidéo sur la manière de réparer un disque dur qui n'est pas détécté

Conclusion

Le cas où le disque dur n'est pas détecté est un problème matériel et exige que vous ayez une compréhension du BIOS. Sous Windows 10, l'accessibilité du BIOS peut sembler difficile et c'est pour cette raison que j'ai joint les étapes à suivre pour accéder au BIOS lorsque le disque dur n'est pas détecté. Windows 10 a causé quelques problèmes aux propriétaires de disques durs et c'est pourquoi nous avons énuméré une série de méthodes pour vous aider.

file recovery

Votre logiciel de récupération de disque dur le plus fiable

  • Récupérez les fichiers, photos, audio, musique et courriels perdus ou effacés de tout dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque de virus, de crash du système dans différentes situations.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: