Q : "Existe-t-il un moyen de réparer la surchauffe du disque dur ?"

La surchauffe d'un disque dur est un problème courant qui peut réduire les performances de votre ordinateur mais qui est généralement facile à résoudre. Les causes les plus courantes sont liées à l'obstruction des systèmes de ventilation, que ce soit en raison d'une accumulation de poussière, d'une ventilation insuffisante, d'une défaillance mécanique de votre disque dur ou encore du fait de placer l'ordinateur (dans le cas des ordinateurs portables) sur des surfaces molles telles que des oreillers, des matelas ou des canapés. Vous apprendrez ici tout ce que vous devez savoir pour résoudre ce problème et éviter tout dommage futur dû à la chaleur du disque dur en suivant des étapes simples et pratiques.

Partie 1 : Comment réparer la surchauffe du disque dur ?

Q : "Que faire si un disque dur a surchauffé ?"

Les problèmes de surchauffe des disques durs sont généralement liés au manque de dissipation. Les disques durs utilisent des champs magnétiques générés par un curseur (tête) sur un disque en aluminium, de cette façon les informations sont écrites et lues. Le disque en aluminium est conçu pour tourner à grande vitesse (tr/min), c'est de cette manière que le curseur peut atteindre n'importe quel secteur du disque en quelques fractions de seconde, cependant, tout ce processus génère de grandes quantités de chaleur, qui est dissipée par des plaques thermoconductrices, une fois là, la chaleur est dispersée par le système de ventilation de votre ordinateur, qui est généralement composé de ventilateurs stratégiquement positionnés pour générer un flux d'air adéquat qui expulse toute la chaleur accumulée à l'intérieur de votre ordinateur. La résolution d'un problème de surchauffe est généralement une tâche simple qui consiste à effectuer une série de processus de maintenance et de nettoyage.


Partie 2 : Qu'est-ce qui peut causer la surchauffe du disque dur ?

Dans la plupart des cas, le problème de surchauffe est dû à un problème d'obstruction du flux d'air, mais au cas où ce n'est pas votre cas particulier, je vais parler ici des causes possibles qui peuvent générer ce problème.

Un nombre important de secteurs défectueux : Il est important de se rappeler qu'un disque dur génère de la chaleur en raison des révolutions que le disque en aluminium effectue pour lire et écrire des données. Par conséquent, si votre disque dur comporte un nombre considérable de secteurs endommagés, le disque fera un plus grand effort, tournant plus de fois que la normale et générant ainsi une chaleur excessive.

Utilisation de l'ordinateur portable sur des surfaces molles comme un oreiller : Il s'agit de l'un des problèmes les plus courants. Bien souvent, les utilisateurs d'ordinateurs portables ne désignent pas un endroit spécifique pour travailler. Ils transportent leurs ordinateurs portables partout, y compris dans les canapés ou les lits. Le problème est que la plupart des ordinateurs portables sont équipés d'un système de ventilation qui aspire l'air par le bas de l'ordinateur et expulse l'air chaud par les côtés de la partie supérieure, près du clavier. Lorsqu'on utilise une surface molle pour travailler, cela obstrue les entrées d'air frais, générant un goulot d'étranglement dans le système de dissipation.

Refroidissement insuffisant du CPU : Tout composant de votre ordinateur qui souffre de surchauffe limitera ses capacités à générer moins de chaleur et à protéger l'intégrité physique des composants. Ainsi, lorsque votre CPU souffre d'étranglement thermique, il réduira ses fréquences et ses tensions dans le but de se protéger et, par conséquent, il commencera à fonctionner beaucoup plus lentement. Si votre CPU fonctionne plus lentement que le disque dur, ce dernier, parmi d'autres composants, devra faire un effort supplémentaire pour compenser le manque de performance et, à son tour, il est important de garder à l'esprit qu'un CPU surchauffé est capable d'augmenter radicalement la température interne de votre ordinateur.

Mauvaise ventilation : Dans certains cas, les systèmes de dissipation ne sont pas bien conçus pour évacuer correctement la chaleur à l'extérieur de l'ordinateur, et cela peut être la cause de l'absence de dissipation de la chaleur dégagée par l'un de vos composants, y compris le disque dur.

Les particules de poussière : La poussière est le pire ennemi des systèmes de ventilation, la poussière s'accumule et obstrue les ventilateurs, ajoutant du poids et entravant le fonctionnement des engrenages, générant des frictions et limitant drastiquement la capacité de dissipation de la chaleur. En plus de ce qui précède, la poussière adhère aux surfaces en cuivre des systèmes de dissipation des ordinateurs portables, ce qui l'empêche de se disperser et augmente même les températures.

Température ambiante élevée : La température ambiante n'est généralement pas un problème lorsque vous disposez d'un système de dissipation adéquat, mais il est vrai que dans certaines régions, la température ambiante est supérieure à 40 °C (105 °F) et cela peut constituer un facteur de risque pour vos composants si vous n'utilisez pas un système de refroidissement spécialisé.

Utilisation excessive du disque par des programmes malveillants ou infectés : L'intervention d'un virus est capable de générer beaucoup de problèmes, notamment la surchauffe, il est connu qu'un virus peut donner l'ordre au système de ventilation de votre ordinateur de réduire les révolutions du ventilateur ou de stresser l'utilisation du disque dur, du CPU et de la RAM. Il est très important de mettre à jour votre système d'exploitation et votre antivirus pour éviter ces problèmes.

Fragmentation du disque : Lorsque vous supprimez une vidéo, une photo, un programme ou tout autre type d'information de votre ordinateur, cette information n'est pas supprimée, mais le disque dur sait maintenant que vous n'utiliserez pas cette information et a la permission d'écraser les nouvelles informations aux endroits où elles étaient stockées physiquement. Ce processus est très efficace, mais génère à son tour de petits segments résiduels d'information. Il est important d'effectuer un processus de "défragmentation" si vous remarquez que votre disque dur a des problèmes de fonctionnement, car cela peut en être la cause.

Problèmes mécaniques et électriques : Un disque dur est constitué de pièces très fragiles, un coup, un mouvement brusque ou un choc de tension peuvent générer différents types de dysfonctionnement. Il est possible que votre disque dur présente des dommages physiques, ce qui peut être à l'origine de problèmes thermiques.


Partie 3 : Quels sont les résultats de la surchauffe du disque dur ?

Comme je l'ai mentionné précédemment, tout composant qui souffre de surchauffe réduira ses performances pour protéger son intégrité physique, ce qui peut en fait générer divers problèmes tels que :

Corruption du disque : Le problème de surchauffe peut provoquer des défaillances qui entraînent la corruption d'un disque, c'est-à-dire qu'il y a un problème dans la structure de l'information et le format du disque est méconnaissable ; dans certains cas, les disques durs sont conçus pour bloquer l'accès à l'information lorsqu'ils remarquent un problème qui peut vous faire perdre ou endommager vos fichiers, vous devrez donc contacter le fournisseur pour le débloquer.

Corruption de fichiers et perte de données : Les informations stockées sur votre disque dur sont structurées de manière spécifique et lorsque le processus d'écriture ou de lecture est soudainement arrêté, cela peut endommager la structure de vos informations, les rendant illisibles.

Augmentation des secteurs défectueux : Si votre disque dur souffre de surchauffe, il peut commencer à avoir des secteurs endommagés. Pour diagnostiquer ce problème, vous aurez besoin d'un logiciel spécialisé dans le diagnostic des disques, tel que Crystaldiskinfo, HDD Health ou DiskCheckup.

Crash du système et arrêt inattendu du système : Si votre ordinateur vous montre des écrans d'erreur bleus, cela peut être directement lié à l'état de santé de votre disque dur. Si le temps de réponse est très lent ou interrompu pendant la lecture ou l'écriture de données, le système d'exploitation est conçu pour éteindre l'ordinateur afin de protéger vos informations.

Gel fréquent du système : Si votre système se fige, c'est peut-être parce que la vitesse de réponse du disque dur est très lente en raison de l'excès de chaleur qui limite ses capacités.

Unbruit constant de crissement, de cliquetis ou de ronflement: Si votre disque dur émet des sons inhabituels, cela peut être le signe d'un dommage physique sur votre disque dur. Si vous remarquez ces sons, je vous recommande de ne pas allumer votre ordinateur avant d'avoir obtenu un nouveau disque pour le remplacer.

Panne de disque dur : Il est possible que votre disque dur tombe en panne. Dans ce cas, vous n'aurez pas d'autre choix que de le remplacer par un nouveau.


Partie 4 : Comment réparer le disque dur d'un ordinateur de bureau ou d'un portable qui a surchauffé ?

Méthode 1 : Fermez les programmes que vous n'avez pas besoin d'utiliser

Vous pouvez fermer les applications que vous n'utilisez pas à l'aide de la barre des tâches où il suffit de faire un clic droit pour afficher le menu des options, une fois le menu ouvert, cliquez sur "Fermer le programme".

Il est possible que vous ayez déjà des programmes ouverts sans vous en rendre compte, pour savoir lesquels, appuyez sur Alt + Suppr, cela ouvrira le "Gestionnaire des tâches". De là, vous pouvez fermer les programmes que vous n'utilisez pas en un seul clic.

ajouter des fichiers vidéo endommagés

Méthode 2 : Vérifiez et supprimez le virus

En fonction de l'antivirus que vous avez installé, vous devrez exécuter l'option d'analyse et de nettoyage. Cela peut prendre quelques minutes, alors restez calme et n'éteignez pas l'ordinateur pendant ce processus.

Si vous n'avez pas d'antivirus installé, vous pouvez utiliser Windows Defender.

ajouter des fichiers vidéo endommagés

Méthode 3 : garder propre

Utilisez de l'air comprimé pour enlever la poussière qui peut obstruer le système de ventilation de votre ordinateur, faites-le dans un endroit ouvert afin que la poussière ne soit pas aspirée à nouveau par la ventilation de votre ordinateur.

Méthode 4 : Réparer les secteurs défectueux du disque dur

Ouvrez une fenêtre de l'Explorateur de fichiers de Windows et naviguez jusqu'au lecteur que vous souhaitez vérifier, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre disque dur et sélectionnez Propriétés. Vous devez maintenant cliquer sur la section "Outils", puis sur "Vérifier".

ajouter des fichiers vidéo endommagés


Partie 5 : Étapes de la récupération d'un disque dur surchauffé

Si vous décidez de remplacer votre disque dur par un nouveau, vous êtes probablement inquiet pour vos informations stockées sur le disque endommagé. Heureusement, vous pouvez compter sur un logiciel professionnel qui recueillera sans délai toutes les informations que vous jugez nécessaires.

Voici Wondershare Recoverit, ce logiciel est axé sur la récupération d'informations et peut récupérer tous les types d'informations, en le restructurant pour corriger les éventuelles défaillances qu'il présente et maintenir l'intégrité totale de vos fichiers.

Étape 1 Sélectionner un lecteur

Lancez Recoverit et recherchez "Disques durs". Votre disque dur sera là. Sélectionnez et cliquez sur "Scanner".

ajouter des fichiers vidéo endommagés

Étape 2 Scanner votre disque

Recoverit lancera un scan sur le disque. Vous disposerez d'excellentes fonctionnalités que vous pourrez utiliser pour rationaliser le processus d'analyse et de récupération. Par exemple, vous pouvez simplement cocher les types de fichiers que vous souhaitez récupérer au lieu de chacun d'eux.

ajouter des fichiers vidéo endommagés

Étape 3 : Prévisualisation et récupération des données du lecteur

La conclusion de l'analyse révélera une longue liste des fichiers que le logiciel a trouvés. Pour les récupérer, il suffit de sélectionner tous les fichiers ou des fichiers spécifiques et de cliquer sur "Récupérer". Les fichiers seront tous récupérés et enregistrés à l'endroit de votre choix. Soyez juste prudent et n'enregistrez pas les fichiers sur le même disque.

ajouter des fichiers vidéo endommagés

Vous voyez comme l'utilisation de Recoverit est simple ? Il vous suffit de le lancer, de faire quelques clics et vos fichiers perdus seront à nouveau réunis avec vous !


Partie 6 : Comment éviter les problèmes de surchauffe du disque dur ?

Pour éviter de futurs problèmes de surchauffe de vos disques durs, ainsi que de tout autre composant de votre ordinateur, il est important de garder votre PC propre. Enlevez la poussière avec de l'air comprimé et, si vous utilisez un ordinateur portable, évitez de le placer dans des endroits qui obstruent le flux d'air. Lorsque vous achetez un disque dur, examinez-le afin de pouvoir reconnaître physiquement l'emplacement des plaques de refroidissement et d'en prendre soin. Prenez des précautions et effectuez de temps en temps des processus de défragmentation et de réparation.


Conclusions :

La surchauffe du disque dur est l'un des problèmes les plus courants auxquels vous pouvez être confronté. Cependant, dans la plupart des cas, ils sont liés au manque de dissipation qui, dans certains cas, peut être généré par la poussière ou le travail sur des surfaces molles. Nonobstant ce qui précède, il vaut mieux prendre les mesures de précaution appropriées pour éviter la perte des informations que vous gardez stockées, et au cas où votre disque dur serait endommagé, vous pouvez compter sur Recoverit puisqu'il est très facile à utiliser et donc avec seulement quelques minutes, vous éviterez de perdre vos informations.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: