Comment réparer un disque dur qui clique et récupérer des données

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

Les disques durs sont des dispositifs de stockage utilisés depuis de nombreuses années. Bien qu'ils aient été remplacés par d'autres disques (principalement des disques durs à semi-conducteurs), ils sont encore très courants. L'un des problèmes les plus reconnaissables du disque est le cliquetis et les bips, qui peuvent être liés à un dysfonctionnement ou à des usures. Ici dans le post, nous allons passer en revue les causes possibles du clic du disque dur et les méthodes pour réparer un disque dur qui clique et retrouver vos données perdues. Prenez une tasse de thé et lisez la suite.

Raisons des clics et des bips du disque dur

Q : Dernièrement, j'ai entendu un cliquetis provenant de mon disque dur. Il a fonctionné sans problème, mais je suis un peu inquiet. Que dois-je faire pour arrêter ce bruit ?

Dans les composants d'un disque dur, il y a un disque (plateau magnétique) qui tourne des milliers de fois par minute, il est donc normal que ce mouvement génère des vibrations. Une autre partie du disque dur est la tête magnétique, qui exécute la fonction de lecture et d'écriture sur le plateau magnétique. Par conséquent, on entend parfois un "clic", principalement parce que le disque dur lit et écrit des données à grande vitesse.

D'autre part, il n'est pas normal que votre disque dur clique constamment. Dans ce scénario, quelque chose de grave peut se produire comme le "clic de la mort". Vous ne devriez pas aller trop loin sur l'inquiétude à ce sujet avant de savoir la source exacte du problème.Donc, je vais énumérer les causes du clic du disque dur.

Raisons du clic sur le disque dur

  1. Alimentation insuffisante :Il peut arriver qu'il n'y ait pas assez d'énergie pour que votre disque dur fonctionne correctement et qu'il produise donc des clics. Vérifiez votre connexion, votre régulateur (si vous en avez un), et votre source d'alimentation, il n'est pas rare de trouver une erreur dans ces dispositifs, et le changer pour un nouveau ou un fonctionnel sera suffisant.
  2. Le câble de données est défectueux ou incompatible : Il arrive que les câbles (SATA/IDE et d'alimentation) qui sont connectés au disque dur soient endommagés, ce qui fait que l'alimentation est insuffisante pour atteindre le périphérique, ce qui entraîne un fonctionnement instable. Le plateau magnétique peut alors ne pas tourner à la bonne vitesse et vous pouvez donc entendre des clics. Il peut également arriver que vous ayez obtenu un câble apocryphe ou d'origine douteuse, ce qui signifie qu'il n'est pas de la même qualité que l'original et qu'il présente un manque de compatibilité avec votre disque. Essayez de changer les câbles de votre disque dur, l'usure des câbles d'origine peut être à l'origine du problème.
  3. Dommages physiques : Si votre disque dur a reçu un coup, même léger, cela peut provoquer une déviation de la tête magnétique, suffisante pour entraîner un dysfonctionnement. Cela peut sembler très exagéré, mais les disques durs sont très délicats (notamment les disques externes), qui, en cas de mouvement ou de léger choc, peuvent avoir des problèmes en raison de la délicatesse de leurs composants. Ce type d'incident peut également générer un léger déplacement interne dans les parties et les pièces du disque dur, ce qui permet, entre autres, d'entendre le cliquetis.
  4. Problèmes matériels : Les disques durs sont des dispositifs qui fonctionnent grâce à l'énergie électrique. Cette énergie provient de la source d'alimentation qui, à son tour, est reliée à la carte mère. Il se peut qu'un composant matériel ne fonctionne pas correctement (normalement, c'est la carte mère qui affecte votre disque dur si elle est défaillante) et qu'il ne s'agisse pas d'un problème avec le disque dur. Essayez de le connecter sur un autre ordinateur pour le vérifier, de cette façon vous obtiendrez une réponse absolue si le problème réside sur votre disque ou sur un autre périphérique de votre ordinateur.

Comment réparer un disque dur qui clique ?

1 Vérifier la connexion du disque dur :

Il a été mentionné précédemment que le mauvais état de certains câbles pouvait être à l'origine du cliquetis du disque dur. Cependant, ce problème peut être moins délicat; parfois après un léger mouvement, la connexion de votre disque dur peut être altérée, vérifiez bien que les câbles sont correctement connectés soit à la carte mère soit à la connexion USB. Même, l'accumulation de poussière peut être un facteur de dysfonctionnement du disque dur; dans ce cas, il suffit de nettoyer les ports d'entrée et cela peut suffire pour que vous n'entendiez plus le cliquetis.

2 Monter le disque dur à l'envers :

Cela peut vous paraître étrange, mais monter votre disque à l'envers n'affecte en rien son fonctionnement. En plaçant votre disque dur dans cette position, vous pouvez éviter que la tête magnétique n'obstrue le plateau magnétique, et vous ne devez pas craindre les répercussions secondaires de cette adaptation. Vous ne perdez donc rien pour essayer cette méthode, si elle fonctionne vous pourrez garder votre disque dur dans cette position aussi longtemps que nécessaire.

3 Geler le disque dur :

Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode particulière ? Aussi exagéré que cela puisse paraître, certains utilisateurs affirment que la congélation de votre disque dur peut l'aider à fonctionner à nouveau. Selon eux, le fait de le placer dans des températures très froides augmente la conductivité des semi-conducteurs, et même certaines pièces ou parties mécaniques qui auraient légèrement bougé peuvent revenir à leur place.

Cette méthode peut être considérée comme une dernière option, mais il n'y a pas de mal à l'essayer si vous avez déjà essayé de faire tout le reste. Placez votre disque dur dans un sac en plastique scellable et conservez-le dans un réfrigérateur, un congélateur ou une chambre froide pendant quelques heures. Une fois que vous l'avez sorti, vous devez simplement vous assurer qu'il est sec, donc plus il est froid, plus la méthode fonctionnera probablement. Cette méthode ne réparera pas votre disque dur, mais selon des témoins, elle vous donnera suffisamment de temps pour sauver vos données et vos fichiers.

4 Envoyer le disque dur en réparation :

Cette méthode est l'idée la plus sensée qui soit. Les utilisateurs oublient parfois que les disques durs peuvent être réparés par des spécialistes. L'inconvénient est que le prix de la réparation est parfois considérablement élevé, car il faut se procurer des pièces automobiles spécifiques et il est parfois difficile d'effectuer les modifications.

La décision la plus recommandée est d'acheter un nouveau disque car le prix de la réparation est parfois assez élevé. Cependant, si vous n'avez pas eu le temps de récupérer vos informations, c'est peut-être la seule raison pour laquelle il serait justifié d'investir dans la réparation de votre disque.

Pour ceux qui veulent réparer le disque dur qui émet des bips ou des clics, cliquez sur Comment réparer un disque dur qui fait du bruit..

Comment récupérer les données d'un disque dur qui clique ?

Si vous possédez un disque dur qui émet des clics, il se peut que ce soit le contexte qui l'empêche de fonctionner. Il est pratique de faire une sauvegarde. Toutefois, si vous oubliez, vous pouvez vous tourner vers Wondershare Recoverit pour obtenir de l'aide. Il peut vous aider à récupérer les données du disque dur en émettant un bruit de clic. Vous pouvez le télécharger et récupérer les fichiers en suivant les étapes ci-jointes.

liste des fonctionnalités de recoverit

Étape 1 Choisir un lecteur à analyser

recoverit interface

Une fois que vous avez installé et ouvert le logiciel, sélectionnez le disque où se trouvaient les données supprimées.

Étape 2 Sélectionner les fichiers à récupérer/restaurer

récupérer les données d'un disque dur en panne

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le ou les dossiers que vous voulez récupérer/restaurer et de cliquer sur "Récupérer".


Conclusion

Le cliquetis est l'un des dysfonctionnements les plus caractéristiques des disques durs et il a été associé à de graves dénouements du dispositif. C'est pourquoi il ne faut pas le négliger et il est fortement recommandé de sauvegarder immédiatement vos informations au cas où vous ne l'auriez pas fait. Heureusement, il existe le logiciel Recoverit, qui peut récupérer les informations des disques durs, même s'ils ont été touchés, ne fonctionnent pas correctement ou même si Windows n'en autorise pas l'accès. Quelques clics suffiront et vos informations seront de retour.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | Comment réparer un disque dur qui clique et récupérer des données