Alors qu'un ami m'envoyait un message pour de l'aide, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes pouvaient rencontrer un problème similaire. Qu'importe que vous soyez sous Windows ou Mac, vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque vous formattez un disque dur. Les disques SSD sont connus pour leurs fonctionnalités de pointe et en général, les utilisateurs en prennent soin. Il est donc important de suivre les bonnes méthodes lorsque vous formattez un SSD sous Windows ou Mac. Pour vous y aider, nous avons créé ce guide sur le formattage SSD sous Windows 10 et Mac.
Partie 1: Quand formatter un SSD ?
Avant de rentrer dans les détails, il est important de savoir pourquoi formatter un SSD. Si vous rencontrez l'un des scénarii suivants, alors le formattage s'impose.
- Nettoyer les fichiers importants
Si vous stockez des données vitales sur votre SSD qui ne peuvent pas être diffusées, alors formatter le disque plusieurs fois empêchera même les outils de restauration de retrouver vos fichiers.
- Revente du SSD
Si vous souhaitez revendre votre disque SSD, assurez-vous de le formatter avant. Cela effacera tout le contenu existant et le rendra comme neuf pour votre acheteur.
- Compatibilité de format de fichiers
Un SSD doit être formatté dans un certain format de fichier avant d'être utilisé. Par exemple, si le SSD a été formatté en HFS+ et que vous souhaitez l'utiliser sous Windows, vous aurez besoin de le reformatter en NTFS ou exFAT.
- Corriger les erreurs de stockage ou de calcul
Il est commun de subir une corruption sur un SDD, comme n'importe quel autre appareil de stockage. Si votre SSD semble rencontrer des problèmes, vous devriez essayer de le formatter.
- Attaque de virus
Évidemment, si votre SSD a été corrompu par un logiciel malveillant ou un virus, formattez-le immédiatement. Il y a de grandes chances que l'opération nettoie aussi la présence du virus.
Il y a bien d'autres raisons pour formatter votre SSD. Cependant demandez-vous si cette opération vaut le coup. Si votre SSD est dans un format compatible et neuf, vous pouvez passer l'étape du formattage.
Partie 2: Comment formatter un SSD sous Windows 10
Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous êtes sûrement familier avec les outils que l'OS propose. Le mieux est de formatter votre SSD depuis le BIOS, l'invite de commande ou même l'outil de gestion de disque. Voyons comment formatter un SSD sous Windows 10 en détail.
1. Formatter le SSD via l'invite de commandes
C'est la solution la plus basique et sécurisée pour formatter votre SSD. Nous allons utiliser l'invite de commande (l'interface en ligne de commande de Windows) pour entrer des commandes et formatter le SSD. Pour cela, nous allons nous aider de l'utilitaire de partition de disques. Voici comment faire :
1. D'abord, lancer l'invite de commande depuis le menu démarrer ou via la commande éxécuter. Une fois lancé, taper "diskpart" pour lancer l'utilitaire de partition de disques.
2. L'invite de commande va changer vers “DISKPART>”. Taper ensuite "list disk" pour voir les lecteurs connectés au système.
3. Dans la liste des lecteurs internes et externes, sélectionner le SSD à formatter. Il peut être disk 0, disk 1, disk 2, etc. Pour le sélectionner, taper "select" suivi du numéro du disque.
4. Maintenant, notre première étape est de nettoyer tous les fichiers et dossiers présents sur le disque. Une fois le disque sélectionné, entrer la commande "clean".
5. Il faut ensuite créer une partition pour le disque. Pour cela, entrer la commande "create partition primary". Si tout ce passe bien, vous devriez voir ceci.
6. C'est fini ! Une fois la partition créée, taper "format" suivi du format désiré comme NTFS, exFAT, etc. Par exemple, pour le formatter en NTFS, la commande à entrer est "format fs=ntfs".
Le formattage commencera et vous pourrez voir sa progression. Une fois fini, utiliser la commande "assign" pour assigner à votre SSD un lettre de lecteur disponible.
2. Formatter un SSD avec le gestionnaire de disques
Comme le nom l'indique, le gestionnaire de disques est une application de Windows dédiée à la gestion de l'espace disque. Vous pouvez l'utiliser pour assigner de l'espace à un lecteur, le formatter, fusionner des partitions, faire une défragmentation, et bien plus. Grâce à son interface utilisateur simple, il est plus facile de formatter un SDD avec cette application que via l'invite de commande.
1. Premièrement, allez dans le menu démarrer et cherchez l'outil "Gestionnaire de Disques". Une fois trouvé, lancez-le.
2. Vous pourrez voir toutes les partitions disponibles avec leurs détails. Sélectionnez une partition, faites un clic-droit et cliquez sur l'option formatter.
3. Une fenêtre apparaîtra, vous laissant choisir le système de fichiers pour la partition. Confirmez votre choix et formattez la partition SSD.
4. Si vous utiliser un disque neuf, il faudra créer des partitions. Pour cela, sélectionnez l'espace non-alloué et cliquez sur "Initialiser le disque". Choisissez le style de partition souhaité (GUID ou MBR) pour l'initialiser.
5. Ensuite, faites un clic-droit sur l'espace initialisé et choisissez l'option "Nouveau volume simple".
6. Cela lancera un assistant dédié, vous permettant de choisir la taille, la lettre du lecteur, le système de fichier, etc. de la partition.
3. Formatter le SSD avec le BIOS
Le Basic Input/Output System de Windows offre des tas de fonctionnalités liées au démarrage du système. Il existe aussi de nombreux outils tiers en plus de solutions natives pour votre SSD dans le BIOS. Voici une solution simple :
1. Allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche BIOS (comme F8 ou SUPPR/DEL) pour lancer les options de restauration du système. Ici, choisissez l'option Invite de Commande.
2. Une fois l'invite de commande lancée, tapez la commande "format" suivie du nom du lecteur et du système de fichier que vous souhaitez utiliser. Par exemple, pour formatter le lecteur C en NTFS, entrez "format c: /fs: NTFS"
4. Formatter un SSD pour Windows 10
Si vous souhaitez formatter un SSD pour une utilisation sous Windows 10, assurez-vous simplement de respecter le système de fichier et le schéma de partition. Le système GUID est considéré comme universel et fonctionnera avec Windows 10. Sinon, il est préférable de formatter le disque en NTFS, exFAT ou FAT32. Bien que APFS ne soit pas du tout supporté, HFS+ est supporté pour le démarrage. Lorsque vous formattez un disque, vous aurez un option pour choisir votre format de fichier. Assurez-vous simplement d'en choisir un compatible.
Partie 3: Comment formatter un SSD sous Mac
Après avoir vu comment formatter un SSD sous Windows 10, voyons comment faire pour Mac. Si vous êtes un utilisateur de Mac, vous savez probablement que l'environnement macOS est assez restrictif. Bien qu'il existe des outils tiers pour formatter un SSD sous Mac, l'OS possède une application native. Voyons comment faire :
1. Formatter SSD sur Mac
Pour faciliter le formattage SSD sous Mac, Apple a développé un application dédiée - L'Utilitaire de Disques. Vous pouvez y accéder via les Applications ou votre l'option de démarrage macOS. Vous pouvez y gérer vos partitions, formatter les espaces de stockage et même lancer des diagnostics. Pour apprendre à formatter un SSD sous Mac, suivez ces étapes simples :
1. Allumez votre Mac et depuis la recherche, allez dans Application > Utilitaires. Dans la liste, trouvez "Utilitaire de disques" et ouvrez-le.
2. Cela lancera l'utilitaire avec le lecteur SSD et les options de stockage à gauche. Sélectionnez simplement le SSD pour continuer.
3. Sur la droite, vous verrez les opérations possibles. Cliquez sur "Effacer" pour formatter le SSD.
4. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir le format de fichier et le schéma de partition du lecteur. Cliquez sur "Effacer" pour confirmer votre choix et le SSD commencera son formattage.
2. Formatter SSD pour Mac
Lors d'un formattage SSD pour Mac, assurez-vous de choisir le bon format de fichier. Il doit être compatible avec macOS. NTFS est un format universel qui supporte Mac et Windows. Vous pouvez aussi choisir le format exclusif de Mac, HFS+ ou APFS (Apple File System).
Partie 4: Comment corriger l'erreur "Impossible de formatter le SSD"
Parfois, lors du formattage d'un SSD, vous pouvez rencontrer l'erreur "Impossible de formatter le SSD". Bien que ce soit une erreur souvent rencontrée sous Windows, il est possible de la voir sur Mac. Voyons ce qui peut causer cette erreur et les solutions liées.
Raisons communes :
- Le SSD est en lecture-seule
- Le stockage est corrompu
- Un logiciel malveillant attaque le SSD
- Les pilotes sont datés ou incompatibles
- Le SSD possède des secteurs défectueux
- Le système de fichier est corrompu ou incompatible
- Le SSD a subi des dégâts physiques ou liés à l'eau
Correction 1: S'assurer que le SSD n'est pas en lecture-seule
La plupart des SSD sont protégé par une fonctionnalité lecture-seule. Comme le nom l'indique, si elle est activée, impossible d'écrire ou d'effacer le contenu du SSD. Il est donc impossible de le formatter. Il faut donc utiliser l'utilitaire de partition de disques pour désactiver la protection.
1. Allez dans le menu démarrer du système et lancez l'invite de commande. Tapez "diskpart" pour lancer l'utilitaire de partition de disques.
2. Tapez ensuite "list disk" et identifiez le SSD à formatter.
3. Sélectionnez le disque avec "select" suivi de son identifiant. Pour le disque 1, entrez "select disk 1".
4. Une fois le disque sélectionné, entrez "attributes disk clear readonly" pour désactiver la protection. Une fois la commande terminée, vous pourrez formatter votre SSD.
Correction 2: Formatter le SSD avec diskpart
Il est recommandé d'éviter les outils tiers pour formatter le SSD. Même si Windows propose une interface pour le faire, elle peut aussi mal fonctionner. La meilleure solution pour formatter un SSD reste d'utiliser diskpart via l'invite de commande. Si vous rencontrez l'erreur "Impossible de formatter le SSD", lancez l'invite de commande et aidez-vous de diskpart.
Partie 5: Astuces importantes pour le formattage d'un SSD
Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats lors du formattage d'un SSD, suivez ces astuces d'expert.
1. Sauvegarder les données importantes
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir fait une sauvegarde de vos données importantes. Lors d'un formattage, toutes les données sauvegardées sont supprimées et il devient difficile de les restaurer. Pour éviter ça, sauvegardez vos données ailleurs (comme un disque externe). Vous pouvez aussi sauvegarder vos données dans un cloud comme iCloud ou Google Drive.
2. Sélectionner Formattage Rapide
Lors du formattage d'un disque dur ou d'un stockage de données externe, vous aurez l'option de "Formattage Rapide". Cela optimise toute l'opération. Vous gagnerez du temps et souvent, cette option donne les meilleurs résultats. Cependant, si vous voulez personnaliser l'opération, vous pouvez la désactiver.
3. Activer TRIM pour améliorer les performances du SSD
Windows 7 et supérieur ont une fonctionnalité appelée TRIM qui accélère les performances d'un SSD. Dans ce mode, lorsque quelque chose est effacé du SSD, Windows envoie directement des messages au lecteur pour supprimer le contenu. Ainsi, pour avoir de meilleurs résultats de formattage, activez le TRIM. Pour cela, lancez l'invite de commande et entrez la commande suivante pour l'activer.
fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0
4. Restaurer les données d'un SSD formatté avec Recoverit Data Recovery
Il y a des moments ou les utilisateurs formattent leurs SSD par erreur. Si vous avez supprimé vos données accidentellement, utilisez Recoverit Mac Data Recovery. C'est une solution de restauration fiable qui fonctionne sous Mac et Windows. Vous pouvez l'utiliser pour restaurer tout type de contenu perdu, supprimé ou inaccessible sur le disque dur de votre ordinateur ou toute autre source externe. Cet outil possède l'un des plus hauts taux de réussite et est incroyablement facile à utiliser. En suivant un assistant en quelques clics, vous pouvez récupérer les données perdues de votre SSD.
5. Maintenir le système à jour
Enfin, mais peut-être le plus important, assurez-vous que tous les pilotes et patchs de sécurités soient à jour pour éviter l'absence d'un composant essentiel. Cela vous assurera une expérience sans accroc tout en améliorant votre sécurité.
Et c'est fini ! Après avoir lu ce guide, vous devriez pouvoir formatter votre SSD comme un pro. Pour vous faciliter le travail, nous avons organisé un guide par étape pour Mac et Windows. Nous avons aussi inclut des façons de résoudre les problèmes de formattage et des astuces pour vous faciliter encore plus les opérations. Essayez nos suggestions et gardez un outil de restauration comme Recoverit sous la main. Il vous aidera a récupérer facilement les données perdues sur votre SSD.
Tutoriel Vidéo sur la restauration de données depuis un disque formatté
Vidéos Récentes de Recoverit
Voir plus >