Bonjour !

Parfois, lorsque j'allume mon ordinateur portable, il apparaît "erreur de disque dur intelligent. La vérification du disque dur intelligent a détecté une défaillance imminente. Pour éviter toute perte de données, veuillez sauvegarder le contenu immédiatement et exécuter le test du disque dur dans le diagnostic système. Erreur de disque dur (301)"

Que signifie l'erreur de disque dur (301) ?

J'ai fait tous les tests de diagnostic et le PC n'a pas remarqué de problème. Que dois-je faire ?

Comme son nom l'indique, l'erreur 301 du disque dur intelligent est liée à des problèmes physiques ou techniques associés à un disque dur. Il peut s'agir d'un mauvais secteur, d'un secteur corrompu ou d'une partition complètement corrompue sur le disque qui aggrave cette erreur de disque dur 301. Peu importe la raison, mais le résultat est la perte de données. Cet article explique l'erreur intelligente 301 du disque dur, les raisons de cette erreur et les solutions possibles pour y remédier.

Déclarée comme une erreur brusque, l'erreur de disque dur 301 a pour but ultime la perte de données. Tout problème lié au disque dur, comme mentionné précédemment, le disque corrompu, la partition, le mauvais secteur ou la corruption du disque due à des données brutes erronées peuvent provoquer l'erreur de disque dur 301. Le seul moyen de l'éviter est de créer des sauvegardes des données et de les enregistrer dans des endroits protégés. Parfois, si vous perdez les données, vous avez toujours une copie à gérer. Cet article vous donnera un aperçu plus approfondi de l'erreur 301 du disque intelligent et de la façon de désactiver l'erreur 301 du disque dur intelligent. Voici les sujets qui seront abordés en détail.

Partie 1 : Qu'est-ce que l'erreur de disque dur SMART ?

Comme mentionné précédemment, le nom implique le mode de l'erreur. L'erreur 301 du disque dur intelligent concerne tous les scénarios liés à la corruption ou à la défaillance du disque dur. C'est précisément cette erreur particulière à laquelle sont confrontés les utilisateurs de HP, à savoir HP smart hard disk error 301. L'erreur se produit dans le contrôle intelligent HP intégré dans le firmware. Il s'agit de vérifier le disque dur pour voir si les données brutes sont associées à une erreur ou non. Il maintient la fonctionnalité du disque dur et évite des situations comme la perte de données. Ce contrôle intelligent HP est une version actualisée du contrôle POST (Power-On-Self-Test) intégré aux périphériques HP. Il fonctionne lorsque le mécanisme de démarrage charge le système. Si les données révèlent une erreur qui perturbe le fonctionnement normal du disque dur ou un problème lié au disque dur (problèmes matériels), ce système de vérification affiche un message d'erreur, à savoir "smart hard disk error hard disk 1 (301)". Ce code d'erreur s'affiche pour les problèmes liés aux disques durs internes.

Cette erreur empêche le système de démarrage de charger le système via le lecteur du contrôleur. Dans ce contexte, vous avez besoin d'un mécanisme de dépannage pour faire fonctionner le système et éviter une perte de données importante. Pour protéger vos données, vous avez besoin d'un logiciel de sauvegarde pour créer des images de sauvegarde du disque ou du système.

Dans la section suivante, vous découvrirez les raisons sous-jacentes de l'erreur 301 du disque dur intelligent HP.


Partie 2 : Pourquoi l'erreur 301 de Smart Hard Disk se produit-elle ?

Cette HP smart hard disk error 301 est aggravée par certaines conditions sous-jacentes. Voici quelques-unes des raisons potentielles qui peuvent répondre à une question, à savoir pourquoi l'erreur 301 du disque dur intelligent se produit.

1. BIOS obsolète ou mal configuré :

L'erreur 301 du disque dur intelligent est une erreur liée au mécanisme de démarrage. Les pilotes du contrôleur ou un BIOS mal configuré peuvent donc être à l'origine de cette erreur. Mettez à jour les pilotes du disque dur ou configurez le BIOS pour qu'il exécute un processus de démarrage réussi.

2. Connexion lâche :

Tout problème avec le câble SATA ou une connexion défectueuse du disque avec le périphérique peut également entraîner l'erreur 301 du disque intelligent. Cette erreur apparaît lorsque le BIOS ne parvient pas à détecter le disque dur.

3. Conflits d'applications ou de pilotes :

Des pilotes incompatibles avec le système d'exploitation ou toute application qui ne convient pas à votre appareil peuvent entraîner cette erreur.

4. Problèmes de virus :

Les attaques de virus ou de logiciels malveillants corrompent le lecteur/la partition du pilote du contrôleur et le résultat est l'erreur 301.

5. Corruption de fichiers :

Les données stockées sur le disque dur (fichiers/dossiers), si elles sont corrompues par des virus ou des logiciels malveillants, entraînent la corruption du disque et l'apparition de l'erreur.

6. Arrêt inattendu :

Un arrêt inattendu peut être le résultat d'une perte soudaine de courant ou d'un désastre quelconque. Cet arrêt peut entraîner une perte de données ou un disque dur corrompu.

7. Surtension :

Une alimentation électrique irrégulière de l'appareil, une mauvaise connexion électrique de l'appareil peuvent provoquer l'erreur 301.

8. Dommages physiques :

Les dommages physiques causés à un périphérique ou à un disque dur peuvent provoquer une panne du système ou une corruption du disque. D'où l'erreur 301.


Partie 3 : Comment résoudre l'erreur 301 du disque dur SMART ?

Si votre appareil ne démarre pas correctement, il se peut que vous soyez confronté à l'erreur 301 du disque dur intelligent. Si vous utilisez un appareil HP, il est fort probable qu'il s'agisse de l'erreur 301. Vous devez vous demander comment désactiver l'erreur 301 du disque dur intelligent ? Dans cette section, cinq méthodes de résolution rapide sont expliquées avec des procédures complètes par étapes pour éliminer l'erreur. C'est parti !

Méthode 1. Modifier l'ordre de priorité de démarrage

Comme le titre le suggère, modifier l'ordre de priorité de démarrage peut résoudre l'erreur de disque dur 301. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Commencez le processus en éteignant votre appareil, puis en l'allumant immédiatement.

Étape 2 : Maintenant, appuyez sur la touche BIOS, c'est-à-dire pour les appareils HP, c'est F10. Appuyez sur la touche jusqu'à ce que vous voyiez la fenêtre du BIOS sur l'écran.

Étape 3 : Dans la fenêtre du BIOS, sélectionnez l'option d'avancée suivie de la sélection de l'ordre de démarrage.

Étape 4 : Déplacez le disque dur/disque ciblé vers le haut de l'ordre de démarrage.

Étape 5 : Enfin. Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications. Quittez le BIOS pour terminer l'action.

Une autre façon d'accéder aux paramètres du BIOS est d'appuyer simultanément sur le bouton d'alimentation et sur F9 jusqu'à ce que vous entriez dans la fenêtre d'ordre de priorité de démarrage. Ensuite, sélectionnez le disque dur pour démarrer les windows. Une fois votre appareil démarré, procédez immédiatement à la création d'une sauvegarde de vos données pour éviter toute situation de perte de données.

Méthode 2. Réinitialiser le BIOS

La réinitialisation du BIOS peut également aider à résoudre l'erreur de disque 301. Elle indique un problème avec le BIOS/le micrologiciel. Un moyen simple est de mettre à jour le BIOS. Si la mise à jour n'est pas le problème, réinitialisez le BIOS. Voici les étapes de la configuration.

Étape 1 : Éteignez votre appareil en l'allumant immédiatement.

Étape 2 : Entrez dans le paramétrage du BIOS en appuyant sur F10.

Étape 3 :Appuyez maintenant sur F9 pour réinitialiser le BIOS. Effectuez les modifications appropriées et assurez-vous que le lecteur est allumé dans le BIOS.

Étape 4 :Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications.

Votre appareil va subir le processus de démarrage. Une fois ce processus terminé, l'appareil s'allumera de manière fonctionnelle. Allez-y pour créer une sauvegarde afin de protéger vos données contre la perte de données.

Méthode 3. Réinstaller le disque dur

Un dommage physique ou une connexion d'alimentation défectueuse peut desserrer la connexion entre le périphérique et le lecteur. Cette connexion desserrée peut entraîner l'erreur 301 du disque dur HP smart. Remettez le disque en place en cas de connexion défectueuse.

Méthode 4. Redémarrage brutal

Les erreurs telles que l'erreur de disque dur 301 sont de celles qui ne disparaissent pas au simple redémarrage. Même après avoir redémarré et relancé votre appareil, l'erreur peut apparaître. À cet égard, le redémarrage n'est pas suffisant. Vous avez besoin d'un redémarrage brutal. Pour ce faire, vous devez éteindre l'appareil et déconnecter la carte mère de l'alimentation électrique. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Commencez le processus en éteignant votre appareil.

Étape 2 : Maintenant, débranchez l'alimentation électrique et retirez la batterie.

Étape 3 :L'étape suivante consiste à appuyer sur le bouton d'alimentation et à le maintenir enfoncé pendant 15 à 20 secondes pour décharger tout le courant dans la carte mère, c'est-à-dire dans les condensateurs et les bobines.

Étape 4 :Donnez un écart et répétez l'étape 3 une fois de plus.

Étape 5 : Maintenant, connectez la batterie et allumez votre appareil.

Une fois que vous avez effectué toutes les étapes et que vous avez allumé votre appareil, l'erreur peut être résolue. Si elle ne se résout pas, il est possible que ce soit le disque dur corrompu qui soit à l'origine de l'erreur 301.

Méthode 5. Récupérez les fichiers perdus avec le logiciel de récupération de données

Dans le cas d'un disque dur corrompu, la seule solution consiste à utiliser un logiciel d'application tiers pour créer une sauvegarde des données afin d'éviter leur perte. À cet égard, Recoverit récupération des données est un outil (logiciel) pro à utiliser. Il aide les utilisateurs à récupérer tous les fichiers perdus de l'ordinateur, y compris les vidéos, les photos, les documents et les e-mails. Il en va de même pour les données d'un disque dur corrompu. Dans le cas qui nous occupe, vous pouvez utiliser le mode de récupération en cas d'attaque virale du logiciel pour résoudre l'erreur 301 du disque dur HP smart. Voici les étapes à suivre pour utiliser le logiciel.

Étape 1 : Allumez votre appareil et téléchargez Recoverit. Exécutez une installation réussie et lancez le logiciel. Évitez d'installer le programme sur un lecteur défectueux où vous avez perdu les données.

Étape 2 :Dans le menu principal du logiciel, sélectionnez l'option de récupération des attaques de virus, et cliquez sur Scanner pour continuer.

recoverit-interface

Étape 3 : Dans la fenêtre suivante, Recoverit lance une analyse rapide pour rechercher les fichiers.

opérations-pendant-le-balayage

Étape 4 :Laissez le processus se terminer. Prévisualisez et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer. Sauvegardez-les à un autre endroit que le lecteur où vous les avez perdus.

aperçu des photos récupérées

Si vous ne trouvez pas les fichiers, vous pouvez opter pour un mode de récupération complet.

Par conséquent, lors de l'utilisation du périphérique HP, vous pouvez être confronté à une erreur, à savoir l'erreur 301 du disque dur intelligent HP. Comme son nom l'indique, cette erreur est liée à un disque dur et à des problèmes matériels. Lorsque le contrôle intelligent HP ne fonctionne pas et ne peut pas rechercher les erreurs liées au disque dur, le système ne peut pas démarrer normalement, ce qui entraîne l'erreur 301 du disque intelligent. Cet article explique tout sur l'erreur 301 du disque intelligent et la raison potentielle pour laquelle elle se produit dans votre appareil. En outre, l'article propose cinq solutions rapides et utiles pour résoudre cette erreur. Vous pouvez modifier l'ordre de priorité de démarrage, réinitialiser le BIOS, réinstaller le disque dur ou utiliser le mécanisme de redémarrage dur. Si toutes les solutions ne fonctionnent pas, il est possible que le disque soit corrompu et que vous deviez le remplacer. Avant de le remplacer, récupérez les données du disque. Dans ce contexte, vous avez besoin d'un logiciel tiers. Recoverit récupération des données est l'outil tiers recommandé pour réparer l'erreur smear disk 301 et il aide à récupérer les données perdues en mode de récupération après une attaque virale.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: