Comment récupérer les données d'un disque dur corrompu ?

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 20, 2023 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

Peut-on récupérer les données d'un disque dur corrompu ?

Les disques durs sont vulnérables à la corruption des données. Si vous n'avez pas d'antivirus installé sur votre PC, les virus peuvent attaquer l'ordinateur à tout moment. Ces virus ciblent généralement le disque dur et finissent par le corrompre. Une fois que le disque dur est corrompu, vous courez le risque que les fichiers qui y sont stockés le soient également. Dans de telles circonstances, vous pouvez perdre toutes les données de votre disque dur et même ne pas pouvoir y accéder. Cependant, tout n'est pas perdu car il existe des outils disponibles sur le marché qui peuvent récupérer les fichiers du disque dur corrompu. Vous pouvez les utiliser pour récupérer tous vos dossiers importants.

  • Partie 1 : Récupérer les fichiers du disque dur corrompu avec Recoverit
  • Partie 2 : Comment récupérer les données d'un disque dur corrompu
  • Partie 3 : Comment réparer un disque dur corrompu à l'aide de la CMD

Partie 1 : Récupérer les fichiers du disque dur corrompu avec Recoverit

La perte de données à cause d'un disque dur corrompu peut être extrêmement ennuyeuse. Cependant, vous pouvez récupérer facilement un disque dur corrompu si vous utilisez un outil de récupération des données. N'oubliez pas que n'importe quel outil de récupération des données ne fonctionnerait pas. Vous devrez utiliser un outil fiable et sûr si vous voulez récupérer des données sur un disque dur corrompu. Si vous recherchez un tel logiciel, il n'y en a pas de meilleur que Recoverit Data Recovery.

Ce logiciel de récupération de données sur disque dur est capable de récupérer des données à partir de différents types de dispositifs de stockage. Il peut récupérer des fichiers corrompus à partir de lecteurs USB, de lecteurs flash, de disques durs et même d'appareils photo numériques qui ont planté ont échoué ou ont subi une sorte de corruption de données. De plus, il est extrêmement sûr à utiliser et peut également aider à récupérer différents types de fichiers sur des périphériques de stockage corrompus.

corrupt data recovery

Votre logiciel de récupération de données sur disque dur sûr et fiable

  • Récupére les fichiers, photos, audio, musique et courriels perdus ou effacés de n'importe quel dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Soutient la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, de la clé USB, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Soutient la récupération de données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque de virus, de crash du système dans différentes situations.

Partie 2 : Comment récupérer les données d'un disque dur corrompu

Voici un guide dans la version Windows qui vous offre la possibilité d'apprendre comment récupérer un disque dur corrompu en utilisant l'outil Recoverit Data Recovery.

Pour les utilisateurs de Mac, cette page : Comment récupérer un disque dur formaté sur Mac peuvent être référencés.

Étape 1. Sélectionner un mode de récupération pour récupérer les fichiers corrompus

  • Le lancement du logiciel est la première étape qui consiste à double-cliquer sur l'icône de Recoverit.
  • Après avoir été ouvert, le logiciel va s'enquérir de vous concernant le mode de récupération des données.
  • Pour récupérer les données d'un disque dur corrompu, sélectionnez l'option "Récupération de fichiers supprimés" pour commencer.

recover data from corrupted hard drive

Étape 2. Sélectionner le disque dur corrompu

  • La deuxième étape consiste à choisir l'endroit où les données perdues doivent être récupérées.
  • Vous recevrez une liste de tous les endroits possibles où vos données pourraient être présentes.
  • Vous devez sélectionner le disque dur corrompu parmi les options données, puis cliquer sur "Démarrer" pour continuer.

recover data from hard drive

Étape 3. Scanner le disque dur corrompu

  • Une analyse rapide sera lancée afin de récupérer la plupart des fichiers du disque dur corrompu.
  • Voir le "Reprise générale" si vous ne trouvez pas les fichiers que vous recherchez dans les résultats fournis par l'analyse rapide. Vous trouverez l'option située en bas à gauche de la fenêtre.

recover data from hard drive

Étape 4. Prévisualisation et récupération des données corrompues

  • Vous devrez attendre un peu plus longtemps pour que le scan complet soit terminé.
  • Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez prévisualiser tous les fichiers pour vérifier si les données trouvées correspondent à ce que vous voulez.
  • Choisissez les personnes recherchées et cliquez "Récupérer" pour récupérer les données du disque dur corrompu.

hard drive data recovery

Après avoir suivi les étapes simples, les données stockées sur le disque dur corrompu sont généralement récupérées. Ensuite, il vaut mieux aller réparer le disque dur corrompu, bien que vous ayez accédé au disque dur corrompu et a récupéré les données du disque dur défaillant.


Tutoriel en vidéo sur la récupération des disques durs corrompus

Partie 3 : Comment réparer un disque dur corrompu à l'aide du DMC

Pouvez-vous réparer un disque dur corrompu ?

Bien sûr, il est possible de faire réparer un disque dur corrompu. Dans cette section, vous apprendrez à connaître les symptômes d'un disque dur corrompu et à comment réparer le disque dur corrompu.

1. Qu'est-ce qu'un disque dur corrompu ?

La corruption du disque dur peut être causée soit par des virus, soit par des logiciels malveillants qui endommagent lentement les secteurs du disque dur. Alors que les virus sont généralement responsables de la corruption d'un disque dur, les infections par des logiciels malveillants peuvent également provoquer la corruption du disque dur. Les logiciels malveillants peuvent endommager lentement les secteurs du disque dur, les faisant tomber en panne un par un.

Avant qu'un disque dur ne soit complètement corrompu, il commence à montrer quelques signes d'avertissement. Si ces signes sont identifiés à temps, vous pouvez éviter la perte totale de vos données. Voici quelques symptômes courants que présentent les disques durs lorsqu'ils sont corrompus par un virus ou un logiciel malveillant.

  • Les pannes de logiciels sont fréquentes, en particulier au démarrage de Windows.
  • Affichage de messages d'erreur même en cas de déplacement de fichiers.
  • Noms de fichiers ou de dossiers modifiés ou brouillés.
  • La disparition des dossiers et des fichiers.
  • De longues périodes d'attente pour accéder aux fichiers et dossiers.
  • Le disque dur commence à produire des bruits de grincement.

2. Comment réparer un disque dur corrompu

La corruption du disque dur peut être dévastatrice car elle vous empêchera d'accéder au disque dur corrompu et de perdre les données qui s'y trouvent. Comme indiqué ci-dessus, il existe différents symptômes de corruption de disque dur qui peuvent vous aider à l'identifier avant qu'elle n'affecte autant vos données. Mais ce dont vous avez encore besoin, c'est de la solution à la corruption du disque dur. Ce qui nous réjouit, c'est que l'ordinateur Windows dispose d'une réparation du disque dur qui vous permet de réparer les disques durs corrompus. Voici les étapes à suivre.

  • Ouvrez le menu pour l'utilisateur expérimenté en cliquant ensemble sur les touches Windows et X.
  • Choisissez l'option Invite de commande lorsque le menu de l'utilisateur avancé apparaît.
  • Une window UAC va apparaître et on vous demandera la permission de lancer l'invite de commande en tant qu'administrateur.
  • Lorsque cette window apparaît, appuyez sur "Oui" pour donner la permission.
  • Entrez la commande, chkdsk E:/f /r /x lorsque la window d'invite de commande s'ouvre.
  • N'oubliez pas de remplacer le E par la lettre de votre disque dur.

Vous pouvez utiliser cette option pour CHKDSK dans Windows 10 et rechercher les erreurs de disque ainsi que les réparer. Les différents paramètres mentionnés indiquent au CHKDSK ce qu'il doit faire. Par exemple, "/x" est pour démonter le disque avant le démarrage du processus, "/f" est pour réparer les erreurs qui sont trouvées par le CHKDSK et "/r" est pour localiser et récupérer les informations des mauvais secteurs du disque dur.

Conclusion

La corruption des disques durs peut s'avérer très dommageable pour vous. Vous pouvez finir par perdre une grande partie de vos fichiers et données importants. Vous aurez besoin d'un outil de récupération des données fiable, tel que la Récupération de données pour récupérer les données d'un disque dur corrompu.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | Comment récupérer les données d'un disque dur corrompu