Partie 1. Définition d'un plantage du disque dur et ses principales causes.

Un plantage du disque dur est un problème complexe, mais nous pouvons facilement le définir comme une panne du lecteur lorsqu'il ne peut pas fonctionner correctement, ce qui entraîne la perte ou l'incapacité d'accéder aux informations stockées.

Il existe plusieurs raisons pour un plantage de disque dur typique. Un disque dur peut fonctionner simplement en raison de ses anciennes pièces usées. En outre, le plantage peut provenir de la surchauffe du matériel. En outre, être exposé pendant longtemps sous les effets de certains facteurs environnementaux tels que l'eau, la lumière ou le magnétique élevé sont également capables de causer le défaut du disque dur. Un autre élément contribuant à ce problème est des fichiers corrompus (par exemple: fermer les fichiers incorrectement, éteindre votre ordinateur soudainement, ou une panne de courant peut entraîner la corruption de fichiers et causer de grands ravages sur le disque dur); surtension (la situation lorsque la source d'alimentation principale est accidentellement interrompue, puis redémarre à nouveau, ce qui entraîne une faute professionnelle de l'ordinateur); et bien sûr, des erreurs humaines (par exemple : supprimez rapidement les fichiers nécessaires au disque dur, ou l'inauguration erronée et la décharge de fichiers à partir de l'ordinateur.)

plantage du disque dur

Partie 2. Classifications : Symptômes du plantage du disque dur physique et logique.

Si vous souhaitez réparer votre blocage du disque dur, vous devez d'abord déterminer les types d'échecs. Il existe 2 classifications principales: plantage du disque dur physique et plantage du disque dur logique, et heureusement, les deux ont leurs propres signes pour que nous reconnaissions sans trop de difficulté. Une fois que vous avez compris la cause principale de votre problème, vous pouvez facilement réparer votre plantage et récupérer votre ordinateur dans son état habituel.

Tout d'abord, découvrons le plantage du disque dur physique. Cela se produit en raison du dysfonctionnement de votre propre lecteur. Cela provient potentiellement de l'impact extérieur tel que l'eau, la chaleur ou les chocs électriques.

plantage de disque dur logique

Les signes les plus marquants de ce problème sont l'incapacité du système d'exploitation de l'ordinateur à reconnaître le lecteur, et surtout le bruit continu provenant de votre ordinateur. Vous devez être très prudent de ne pas les confondre avec le bruit de votre ventilateur. En cas de panne physique, vous entendrez le léchage, la clunking, le meulage ou le bruit de zircon. Si cela ressemble vraiment à ça, alors, 100% que les effets physiques ont pris leurs outils sur votre disque dur.

D'autre part, le plantage du disque dur logique est beaucoup plus facile à diagnostiquer. Il se produit lorsque votre disque dur tourne complètement comme d'habitude, mais votre système d'exploitation, pour des raisons inconnues, est incapable d'accéder aux informations stockées, ou parfois il ne reconnaît même pas la présence du disque dur. Avant que cela ne se produise réellement, vous voudrez peut-être prendre connaissance de certains symptômes modestes mais importants, comme une performance lente ou une perte soudaine des données de traitement.

Partie 3. Solution à un blocage du disque dur physique

Quand il s'agit d'un blocage du disque dur physique, il y a beaucoup de solutions possibles au problème. Voici 3 les plus faisables.

· Essayez de récupérer des données et de les sauvegarder dans un autre endroit

Dans le cas où vous êtes toujours capable de démarrer l'ordinateur en dépit du plantage, il est conseillé de ne pas essayer de redémarrer l'ordinateur et de tenter de copier vos données vitales. Cette pratique est susceptible de mettre le disque défaillant sous trop de contrainte et de pression. Au lieu de cela, vous devez déplacer votre disque dur vers un autre système, puis utiliser un logiciel de récupération de données comme Récupération de données de Wondershare pour récupérer vos données importantes.

La récupération de données de Wondershare est un logiciel polyvalent pour vous aider à récupérer vos fichiers. Cet outil a sa réputation d'être un moyen sûr, rapide et pratique de récupérer les données perdues après avoir été supprimé accidentellement ou surtout après une panne de disque dur. Il fournit aux utilisateurs beaucoup d'options ainsi que des types à rechercher, de sorte que vous êtes assurés d'avoir les meilleurs résultats.

· Vérifiez le disque dur s'il peut encore être utilisé

Vous pouvez le faire à la maison ou vous pouvez l'amener à un expert en informatique pour déterminer si le disque dur est toujours capable de traiter. Si elle n'est pas gravement endommagée, vous pouvez la conserver pour une utilisation future, mais une fois que le disque dur a souffert d'un grave problème, vous devriez le jeter pour le bien de votre choix.

· Envoyez-le pour réparer ou remplacer votre disque dur

Vous pouvez demander à un expert technique pour obtenir des conseils si le disque dur peut encore être réparé. Si la réponse est oui, alors l'envoi à un magasin informatique est une excellente idée car là où votre disque dur sera bien pris en charge. Ainsi, vous voudrez peut-être profiter de la situation et vous récompenser avec un tout nouveau disque dur pour une meilleure utilisation.

Partie 4. Solution à un blocage du disque dur logique

· Essayez de récupérer des données dans un autre appareil

Si votre disque dur souffre d'un défaut logique, tout d'abord, vous devriez essayer de récupérer les données sur votre lecteur vers un autre périphérique. Une fois que les situations s'aggravent, vous verrez qu'il devient de plus en plus complexe de les récupérer. Comme indiqué précédemment, en utilisant Récupération de données de Wondershare qui est fortement recommandé pour vous de garder vos données parfaitement en sécurité.

récupérer des fichiers supprimés depuis une clé USB

Votre Logiciel de récupération de données de disque dur fiable &sûr

  • Récupérez des fichiers en plus de 550 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
  • Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'un lecteur flash, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.

Étapes simples pour récupérer les données du disque dur planté

Étape 1 : Sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez récupérer, vous pouvez cliquer sur "Recuperation de fichiers supprimés" pour commencer.

récupérer les données perdues du disque dur planté

Étape 2 : Sélectionnez l'emplacement où vous avez perdu vos données et commencez à récupérer les données perdues à partir du disque dur.

récupérer les données perdues du disque dur

Étape 3 : Passez à une analyse avancée de votre disque dur, si l'analyse rapide ne peut pas trouver vos données perdues. Une analyse avancée recherche profondément votre disque dur, mais cela prendra plus de temps.

analyse avancée d'un disque dur

Étape 4 : Aperçu des fichiers perdus du disque dur planté

récupérer les données du disque dur planté

· Essayez de formater la partition

Si les erreurs logiques auxquelles vous faites face ne sont pas trop compliquées, vous pouvez simplement essayer de formater la partition du disque dur, puis utiliser une installation complète et complète de l'ordinateur. Mais cela ne s'applique qu'aux erreurs courantes, car un niveau plus élevé de défauts nécessite beaucoup plus de temps et d'efforts.

plantage de disque dur logique

Partie 5. Conseils sur la façon d'éviter le plantage du disque dur

  • Faites attention à votre système informatique. Essayez de ne pas apporter de nourriture et de boissons près du disque dur car il peut se séparer facilement et causer de sérieux problèmes.
  • Gardez à l'esprit de toujours prendre connaissance de tous les signes inhabituels de votre disque dur, même le plus petit. Veillez à ce que le ventilateur fonctionne correctement pour éviter la surchauffe.
  • Gardez le contact avec un magasin informatique pour un contrôle régulier afin de vous assurer que votre ordinateur continue de bien faire son travail.
  • Sauvegardez toujours vos données au moins en 2 endroits, de sorte que s'il y a un disque dur, votre information est toujours dans de bonnes conditions de stockage.
3981454 personnes l'ont téléchargé
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: