Les disques SSD gagnent beaucoup de popularité de nos jours en raison de leur vitesse de traitement rapide et de leurs capacités de démarrage instantané. Mais tout comme les disques durs ordinaires, ils sont également sujets à différents types de dommages. Si un SSD est endommagé d'une manière ou d'une autre, les résultats peuvent être catastrophiques puisque nous dépendons des ordinateurs pour la sauvegarde de nos données importantes. Dans un tel scénario, différentes techniques peuvent être utilisées pour récupérer les données des disques SSD défectueux. Un aperçu couvrant les différents aspects d'une telle récupération de données est donné dans les sections ci-dessous.
Symptômes courants d'un SSD défectueux
Existence de blocs défectueux Tout comme les secteurs défectueux sur le disque dur typique, un SSD peut développer des blocs défectueux pour certaines raisons. Par conséquent, il faut plus de temps pour effectuer des opérations simples de lecture ou d'écriture. Parfois, le PC génère un message d'erreur indiquant qu'il doit être réparé. Parfois, vos applications actives commencent aussi à planter ou à geler.
Les fichiers ne peuvent pas être accédés/écrits Lors de la détection d'un bloc défectueux, le système refuse parfois de lire ou d'écrire certaines données. Dans le cas où le mauvais bloc est détecté avant que les données ne soient écrites, vos fichiers restent libres de tout dommage. D'autre part, si le bloc est détecté après que les données sont déjà écrites, il n'y a aucun moyen d'y accéder sans effectuer une récupération de données.
Le système de fichiers nécessite une réparation Ce type de messages a tendance à apparaître dans les systèmes d'exploitation Mac et Windows pour différentes raisons. Dans la plupart des cas, ils surviennent à la suite d'une perte de connexion portuaire ou à cause du développement de mauvais blocs.
Pannes de démarrage fréquentes Dans le cas où votre PC aurait tendance à planter au milieu du démarrage, il pourrait y avoir un mauvais bloc sur votre SSD. Il est fortement recommandé de faire une sauvegarde de vos données avant que le disque ne soit définitivement mort.
Le SSD passe en lecture seule Dans de rares occasions, le SSD passe en lecture seule. Il devient impossible d'écrire de nouvelles données mais les données existantes peuvent être lues correctement. C'est un autre signe que le disque dur a été endommagé.
Partie 1 : Le meilleur logiciel de récupération de données SSD
Il existe de nombreux logiciels de récupération de données SSD disponibles sur Internet. Plutôt que de se fier à un produit médiocre, il est fortement recommandé de bénéficier du logiciel Recoverit SSD recovery, l'une des meilleures dans sa catégorie. Il s'agit d'un produit de qualité supérieure qui offre une variété de fonctionnalités puissantes et variées. Quelques-uns d'entre eux sont présentés ci-dessous.
Le meilleur logiciel de récupération de données SSD
- Récupérer les fichiers de données perdus sur le disque SSD de manière efficace, sûre et complète.
- Récupérer les données supprimées ou perdues en raison de la suppression accidentelle, formaté, partition perdue, virus attaqué et du système qui est planté.
- Récupérez tous les types de données et de fichiers avec un taux de réussite élevé et sans perte de qualité.
- Système d'exploitation pris en charge : Windows 10/8/7/XP/Vista ; Mac OS 10.13, macOS 10.12, OS X 10.11, 10.10, 10.9, 10.8, 10.7, 10.6.
Tutoriel vidéo sur la récupération de données à partir d'un SSD
Partie 2 : Comment récupérer les données d'un SSD défectueux
Téléchargez et installez gratuitement Recoverit Data Recovery sur votre PC, suivez les étapes suivantes pour effectuer la récupération de données SSD sur votre PC sous Windows. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez télécharger Recoverit Data Recovery pour Mac et suivez les mêmes étapes.
Étape 1. Sélectionnez un mode de récupération de données
Exécutez Recoverit Data Recovery sur votre PC. Pour récupérer les fichiers de données à partir du SSD, vous devez sélectionner le mode de "Récupération des Fichiers Supprimés" pour commencer.
Étape 2. Sélectionnez le SSD
Sélectionnez le disque dur et cliquez sur "Démarrer" pour commencer l'analyse des données et fichiers perdus.
Étape 3. Scannez le SSD pour rechercher des fichiers
Recoverit Data Recovery commencera à scanner les données perdues à partir du SSD. Après la première analyse, si vous ne trouvez pas vos fichiers, vous devez utiliser le mode "Récupération Complète" qui permet de rechercher plus de fichiers à partir du SSD.
Étape 4. Prévisualisez et récupérez les données
Après l'analyse, vous pouvez vérifier les fichiers récupérés à partir du SSD. Prévisualisez quelques photos récupérées, sélectionnez vos fichiers et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les sauvegarder sur le disque dur du PC ou sur un autre périphérique de stockage sécurisé.
Télécharger Recoverit Data Recovery pour vous aider à récupérer toutes les données. Pendant que vous récupérez toutes les données de SSD, vous devriez emmener votre SSD chez le réparateur pour résoudre le problème.
Partie 3 : Comment réparer un SSD défectueux
After the dead SSD data recovery, Après la récupération des données SSD défectueuses, vous pouvez réparer le SSD défectueux. Suivez la méthode simple suivante pour réparer un SSD défectueux.
Solution 1 : Mettre à jour le firmware du SSD
Pour mettre à jour le firmware du SSD défectueux, suivez les instructions suivantes.
- Ouvrez l'Explorateur Windows en appuyant sur les touches Win + E. Allez maintenant dans l'Explorateur système
- Choisir le système
- Aller au Gestionnaire de périphériques
- Aller aux propriétés du lecteur SSD endommagé
- Aller à "Détails et identifiants du matériel"
- Appuyez sur le bouton OK
- Installez un outil qui met à jour le firmware sur votre SSD
- Consulter la licence
- Appuyez sur le bouton Accepter
- Choisir la mise à jour disponible et cliquer sur "Mettre à jour le lecteur"
- Appuyez sur "Oui" pour confirmer
- Cliquez sur "OK" pour terminer le processus.
Solution 2 : Mettez à jour vos pilotes Windows
Lorsque le système de fichiers installé sur le SSD est endommagé et corrompu, cela peut indiquer que vos pilotes Windows sont obsolètes. Mettez-les à jour à l'aide de l'instruction ci-dessous.
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques de votre ordinateur
- Allez dans les propriétés de vos disques durs et cliquez sur "Mettre à jour le pilote".
- Une fois les mises à jour terminées, redémarrez votre PC.
Solution 3 : Exécutez CHKDSK pour réparer le disque SSD mort
- Appuyez sur Win+S. Tapez cmd et appuyez sur Entrée.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'invite de commande pour l'exécuter en tant qu'administrateur.
- Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée : chkdsk /f c :
(c correspond à la lettre du lecteur de la carte SSD) - Attendez la fin du processus d'analyse. Ensuite, vérifiez si vous pouvez accéder à la carte SSD pour récupérer les données.
Solution 4 : Formater le SSD
Si aucune des méthodes présentées ci-dessus ne résout le problème, vous pouvez essayer de formater le disque SSD pour le réparer. Mais tous les fichiers seront supprimés après le formatage, vous devez donc vous assurer que toutes les données ont été sauvegardées.
- Appuyez sur Win+S. Recherchez Disk Management et appuyez sur Enter.
- Trouvez la carte SSD que vous voulez formater, et faites un clic droit dessus->sélectionnez Format->Effectuer un formatage rapide.
- Cliquez sur OK pour formater le disque.
Habituellement, le SSD mort peut être corrigé en mettant à jour le firmware SSD ou les pilotes Windows. Ce qu'il faut noter, c'est qu'il faut bien prendre soin de toutes les données stockées sur le SSD défectueux lorsque vous prenez ces deux mesures pour y remédier. Bien que Recoverit Data Recovery peut vous aider à récupérer les données perdues sur le disque dur, il vous est proposé d'éviter de perdre à nouveau des données.