De nos jours, les cartes SD sont l'un des dispositifs de stockage amovibles les plus courants, principalement les Micro SD, qui sont utilisés comme extension de l'espace de stockage dans de nombreux modèles de téléphones portables et d'appareils photo numériques, entre autres. Le fait de disposer d'un grand nombre de gigaoctets d'informations sur une plaque de quelques millimètres se traduit par une utilité très pratique pour les utilisateurs, qui ont simplement besoin d'un lecteur de carte SD pour transférer leurs données vers un ordinateur. Cependant, comme tout appareil, le lecteur de carte SD peut cesser de fonctionner et les multiples raisons qui sont à l'origine de cette situation seront décrites ici.
Pourquoi votre carte SD ne peut-elle pas fonctionner sous Windows 10 ?
Les lecteurs de cartes SD peuvent se connecter à votre ordinateur via un port USB. Après avoir atteint votre ordinateur, il peut lire les données. Cependant, si une condition quelconque empêche le courant de circuler sans problème, les données stockées sur la carte SD ne peuvent pas fonctionner.
Et à l'exception du problème de transmission de l'énergie, il existe d'autres facteurs qui conduiront à la paralysie des cartes SD. Et je continuerai à vous dire comment confirmer les causes spécifiques dans la partie suivante.
Les raisons pour lesquelles votre carte SD a cessé de fonctionner :
1 Vérifiez le lecteur de carte SD : Tout d'abord, vous devez vérifier si votre Lecteur de carte SD est endommagé. Vérifiez que la fente où la carte est insérée n'est pas sale ; il est courant que la poussière soit stockée et l'utilisateur peut ne pas s'en rendre compte en raison des dimensions réduites de l'espace, l'utilisation d'une lampe est donc absolument nécessaire. Si vous remarquez de la saleté, vous pouvez utiliser de l'air comprimé pour l'enlever ; si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez aussi utiliser un coton-tige et le tremper dans de l'alcool antiseptique (isopropyle), de cette façon vous pouvez mettre le coton-tige et nettoyer la poussière. N'utilisez pas votre appareil avant d'être sûr qu'il a séché, il est donc recommandé d'attendre quelques minutes.
2 Vérifiez le câble USB : Les câbles USB sont le moyen par lequel l'électricité atteint le lecteur de cartes SD. Leur utilisation constante, ainsi que la connexion et la déconnexion permanentes, les font s'user, se plier ou se déchirer, cela peut être minime, mais suffisant pour qu'il n'y ait pas de fonctionnement correct. Vérifiez tous les câbles en détail et voyez s'ils sont dénudés, pliés ou effilochés ; si c'est le cas, vous pouvez essayer de les connecter à un autre lecteur de cartes SD (si vous en avez un) et vérifier s'ils fonctionnent, ou vous pouvez en acheter un nouveau. En général, ces types de câbles USB ne sont pas chers et sont faciles à obtenir dans n'importe quel magasin d'informatique et également dans les magasins en ligne.
3 Vérifiez la carte SD : tout d'abord, vous devez vérifier que les broches de connexion de votre carte SD sont propres et sans rayures. D'autre part, vous devez garder à l'esprit que les cartes SD ont une durée de vie utile et que pour chaque fichier stocké, supprimé ou transféré, elles génèrent une "usure" minimale. En effet, dans ce type d'unité de stockage, les informations sont stockées dans de minuscules cellules, du fait que les données sont interprétées énergétiquement en langage binaire. Grâce à la technologie flash, il est possible d'atteindre des vitesses de lecture élevées. Toutefois, les cartes SD, comme tous les dispositifs de mémoire flash, ont un cycle de vie limité, qui sera défini par la quantité de données stockées dans les cellules de la mémoire jusqu'à ce qu'elles atteignent la limite de conservation. Ainsi, le cycle de vie est raccourci si l'on stocke de plus en plus d'informations, même si, bien entendu, cela prend généralement beaucoup de temps car les cartes SD sont conçues pour durer plusieurs années. Si vous avez acquis récemment celui que vous utilisez, il est très difficile de présenter des problèmes de ce type.
4 Vérifiez le port USB : à l'exception de certains boîtiers de PC qui ont des protections qui recouvrent les ports, ceux-ci sont généralement en contact avec l'air, un aspect qui provoque l'entrée constante de particules de poussière. Lorsque la poussière s'accumule, elle peut isoler la connexion ou la rendre intermittente, car la poussière est un élément qui interfère avec le passage de l'énergie électrique. Comme pour le lecteur de carte SD, l'utilisation d'air comprimé est l'option la plus efficace et la plus pratique, mais vous pouvez aussi utiliser un coton-tige trempé dans de l'alcool. N'oubliez pas que vous ne devez pas allumer votre ordinateur avant de vous être assuré que les ports USB que vous avez nettoyés sont complètement secs.
Comment réparer l'erreur "la carte SD ne fonctionne pas" et récupérer les données ?
Si vous avez confirmé que votre carte SD ne fonctionne pas correctement, vous serez sûrement inquiet pour vos informations et penserez que vous risquez de ne pas pouvoir les récupérer. Il n'y a pas si longtemps encore, lorsqu'un périphérique de stockage amovible (comme une carte SD amovible) ne fonctionnait pas correctement, c'était un véritable casse-tête pour les utilisateurs, et il n'était pas rare d'avoir la malchance de perdre des informations stockées. Bien sûr, la chose la plus conseillée est de faire une sauvegarde quotidienne et constante de vos données, mais si pour une raison quelconque vous n'en avez pas l'habitude ou si vous avez oublié de le faire, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez utiliser le logiciel Wondershare Recoverit pour récupérer vos informations, même à partir d'un appareil endommagé.
Recoverit est une application dédiée à la récupération d'informations à partir de toutes sortes de dispositifs de stockage. Il peut même récupérer les données de cartes SD endommagées, grâce à la technologie sophistiquée dont il dispose. Il ne s'agit que de quelques clics, vous n'aurez donc plus de difficultés à récupérer vos fichiers. Ensuite, je vais vous montrer quelques étapes simples pour réaliser ce processus :
Étape 1 : Sélectionnez le périphérique externe
Pour récupérer des fichiers perdus ou supprimés d'un support de stockage amovible, veuillez sélectionner les périphériques comme emplacement cible. Et puis appuyez sur le bouton "Démarrer" pour avancer. Même si la partition de l'appareil a été perdue, vous pouvez toujours utiliser Recoverit pour récupérer les données perdues.
Étape 2 : Scanner le dispositif externe
Un scan complet sera lancé sur le support de stockage externe. Attendez quelques minutes pour que la numérisation soit terminée. Pendant le processus, vous pouvez localiser les fichiers ciblés, ainsi que le mettre en pause ou l'arrêter.
Étape 3 : Prévisualisation et récupération des fichiers
Une fois la numérisation terminée, vous pouvez prévisualiser les fichiers à partir du résultat de la numérisation. Pour récupérer les fichiers, cliquez sur "Récupérer" et enregistrez-les dans un autre emplacement sûr.
Conclusion
Les cartes SD sont des dispositifs de stockage amovibles très utiles et populaires aujourd'hui. Bien qu'elle soit inférieure aux lecteurs flash en termes de préférences générales, sa version micro SD est une option largement utilisée dans les appareils électroniques tels que les appareils photo et les téléphones portables. Il faut savoir qu'ils ont besoin d'un lecteur pour transférer les informations vers un PC, mais il est facile d'en acquérir un et très simple à utiliser. Si vous avez eu des problèmes avec votre carte SD, vous pouvez toujours utiliser Recoverit, car grâce à sa technologie sophistiquée, vous pouvez récupérer vos informations très facilement.