Vous avez formaté votre disque dur, mais vous ne parvenez pas à résoudre le problème ? Eh bien, vous pourriez envisager d'effectuer un formatage de bas niveau sur le disque dur. Contrairement à un formatage de haut niveau, le formatage de bas niveau du lecteur divise le disque en secteurs et efface toutes les données enregistrées. Dans ce post, je vais vous faire connaître la différence entre le formatage de haut niveau vs. le formatage de bas niveau et vous aiderait également à utiliser le meilleur outil de disque dur de formatage de bas niveau.

Qu'est-ce que le formatage de bas niveau (LLF) ?

Le LLF (Low-level format) du disque dur est également connu sous le nom de "zero-filled", car il efface toutes les données du stockage et les remplace par des bits à l'état zéro.

  • Il réinitialise l'état et le contenu de votre disque dur en le restaurant à son état initial/usine.
  • Pour ce faire, il va d'abord diviser le disque en différents cylindres > pistes > secteurs. Ensuite, chaque secteur est divisé en segments de bas niveau comme les DONNÉES du district, l'identification, etc.
  • Il réécrira chaque segment avec des bits d'état zéro et réaffectera également les tables de partitionnement, les formatages de fichiers et tout autre type de données logiques.
  • La plupart du temps, le formatage de bas niveau d'un disque dur est effectué lorsqu'il est gravement corrompu ou a été infecté par un virus.

formatage de bas niveau vs. formatage de haut niveau

Vous savez peut-être déjà que le formatage des disques peut être de deux types : bas niveau et haut niveau. Pour mieux comprendre ce concept, apprenons la différence entre le formatage de haut niveau et le formatage de bas niveau.

Principe général

Le formatage de haut niveau ne fait qu'effacer nos données, initialiser les tables de partitionnement et créer de nouveaux détails de démarrage (si nécessaire). Il se débarrasse automatiquement des erreurs logiques et secteurs défectueux. Comme indiqué ci-dessus, le formatage de bas niveau du disque dur réaffecte la zone de partitionnement et attribue des bits zéro à chaque niveau pour restaurer son état d'usine.

Nous pouvons effectuer un formatage de haut niveau sur des partitions dédiées du disque dur tandis que le formatage de bas niveau est effectué sur l'ensemble du disque dur en une seule fois.

Qu'est-ce qui est supprimé ?

Le formatage de bas niveau du disque dur supprime toutes les données, la table de partitionnement, les secteurs d'amorçage, les formatages de fichier, les données de district, l'ID d'identification et tout ce qui se rapporte au disque. Le formatage de haut niveau du disque dur ne supprimera que vos données et vous permettra de modifier le formatage des fichiers.

Consommation de temps

Il va sans dire que le formatage de haut niveau du disque dur peut ne pas prendre beaucoup de temps, alors que le formatage de bas niveau est un processus plus long.

Utilisation

Le formatage de bas niveau du disque dur est généralement effectué par le fabricant lorsque le produit quitte l'usine, tandis que le formatage de haut niveau du disque dur est souvent effectué par l'utilisateur. Vous pouvez effectuer le formatage de haut niveau sur le disque dur en sélectionnant simplement n'importe quelle partition et en choisissant l'option de formatage dans le menu contextuel.

Formatage de haut niveau Windows


Comment effectuer un formatage de bas niveau sur un disque dur ?

Si le formatage de haut niveau sur le disque dur peut être facilement réalisé sans aucun outil, ce n'est pas le cas du formatage de bas niveau. Cependant, il existe plusieurs outils de formatage de bas niveau pour Windows, Linux et macOS que vous pouvez essayer. Voici quelques-uns des outils les plus courants que vous pouvez envisager pour effectuer un formatage de bas niveau sur le disque.

  • Seagate
  • Western Digital
  • Toshiba
  • Rufus
  • formatage de disque Hitachi
  • DBAN
  • Samsung - jusqu'à
  • Quantum
  • Maxtor

Prenons l'exemple de l'outil HDD Low-level formatage Tool de HDDGuru. L'une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi l'outil HDD Low-level formatage Tool est qu'il est facile à utiliser et qu'il est disponible gratuitement. Il peut également effectuer un formatage de bas niveau sur tous les types de disques durs tels que SATA, MMC, IDE, SCSI, etc.

Pour apprendre à utiliser l'outil de formatage de bas niveau du disque dur par HDDGuru, vous pouvez suivre ces étapes de base :

Étape 1 : Installation de l'outil de formatage de bas niveau du disque dur

Pour commencer, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de HDDGuru ou sur des sources tierces comme CNET pour le télécharger. Ensuite, il vous suffit de lancer le programme d'installation et de suivre l'assistant simple pour terminer son installation.

Étape 2 Sélectionnez le disque dur à formater

Il suffit maintenant de lancer l'outil HDD Low-level format sur votre ordinateur et de le laisser détecter le disque primaire/secondaire de votre système. Dans l'assistant, vous pouvez sélectionner le disque que vous souhaitez formater et cliquer sur le bouton "Continuer".

Outil de formatage de bas niveau des disques durs

Étape 3 Compléter le formatage de bas niveau

Ca y est ! Vous pouvez maintenant attendre un peu et laisser l'application effectuer le formatage de bas niveau sur le disque. Une fois les données du disque supprimées et le repartitionnement effectué, l'ordinateur sera redémarré avec les paramètres d'usine. Essayez de ne pas interrompre le processus de formatage de bas niveau, car il peut prendre un certain temps.

Fonctionnement de l'outil de formatage de bas niveau du disque dur

La vidéo suivante parle de la façon de formater le disque dur sur Windows et Mac système d'exploitation. Vous pouvez lire la vidéo pour obtenir un guide plus explicite.

recoverit

Vidéos récentes de Recoverit

Voir plus >

Récupérer des données après un formatage de bas niveau (LLF) sur votre disque dur

Bien que le formatage de bas niveau du disque dur efface vos données, il existe encore des chances de récupérer vos fichiers. Pour répondre à ces exigences de récupération, vous pouvez prendre l'aide de Wondershare Recoverit logiciel de récupération de données. Il s'agit d'un outil de récupération convivial qui peut récupérer vos fichiers à partir de toutes sortes de sources et qui présente l'un des taux de récupération les plus élevés du secteur.

  • Recoverit peut vous aider à récupérer vos données même après le formatage de bas niveau du disque.
  • Il prend en charge la récupération de tous les types de disques durs tels que SATA, IDE, SCSI, etc., et est également compatible avec tous les principaux formatages de fichiers.
  • Vous pouvez récupérer vos photos, vidéos, audios, documents, emails et tout autre type de données.
  • Il est possible de filtrer les données récupérées et même de les prévisualiser sur l'interface native de Recoverit.
  • La version gratuite - Recoverit Free est disponible gratuitement et peut restaurer jusqu'à 100 Mo de données.

Voici comment vous pouvez récupérer vos données formatées à l'aide d'un outil fiable comme Recoverit.

Étape 1 Sélectionnez une source à analyser

Pour commencer, vous pouvez simplement installer et lancer le Recoverit sur votre système et sélectionner un emplacement à analyser. Vous pouvez choisir le disque entier, une partition, un dossier ou même un support de stockage externe.

sélectionner le disque dur LLF

Étape 2 Laissez l'application récupérer vos données

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton "Démarrer", attendez un moment pendant que Recoverit analyse l'emplacement sélectionné. Vous pouvez visualiser la progression à partir d'un indicateur à l'écran et même mettre en pause/arrêter le processus.

analyser le disque dur formaté

Étape 3 Restaurer vos fichiers à n'importe quel endroit

Ensuite, vous pouvez utiliser les filtres intégrés sur le côté pour sélectionner les données de votre choix. Sur l'interface native de Recoverit, vous pouvez également prévisualiser vos photos, vidéos ou documents et sélectionner ce que vous souhaitez récupérer.

récupérer des données à partir du disque dur formaté de bas niveau

Au final, vous pouvez simplement sélectionner ce que vous souhaitez récupérer et même choisir un emplacement cible pour enregistrer vos fichiers.

Le mot de la fin

Et voilà ! Après avoir lu cet article, vous serez en mesure d'apprendre comment effectuer un formatage de bas niveau sur le disque dur sous Windows ou Linux. Comme vous pouvez le constater, avec un outil dédié au formatage de bas niveau du disque dur, l'ensemble du processus peut être assez facile. Il existe des tonnes d'applications que vous pouvez explorer davantage pour effectuer un formatage de bas niveau sur le disque dur de Mac/Windows. En outre, si vous avez perdu vos données de disque dur par erreur, utilisez simplement un outil ingénieux comme Recoverit pour restaurer vos fichiers.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: