Je travaillais sur mon ordinateur de bureau ; soudain, il s'est éteint en raison d'une panne de courant. Maintenant, je ne trouve pas ce fichier dans mon système. Quelqu'un peut-il m'aider, car ce fichier est très important et j'en ai besoin de toute urgence ? Toute aide sera appréciée !

Êtes-vous également confronté à la même situation et avez atteint cet article en cherchant des moyens de récupérer des fichiers après une panne de courant ? Si oui, alors votre recherche s'arrête ici. Ici, vous comprendrez sûrement si une panne de courant endommage un disque dur ou non. Vous apprendrez également les meilleures solutions pour récupérer des fichiers après une panne de courant.

Une panne de courant peut-elle endommager le disque dur ?

Oui, les fluctuations ou les coupures de courant peuvent gravement endommager le disque dur de votre ordinateur. Non seulement vos données sont effacées, mais une panne soudaine peut même endommager physiquement le disque dur ou entraîner une défaillance du disque dur après une panne de courant.

Lorsque vous travaillez sur l'ordinateur, votre disque est occupé. Si la panne survient lorsque le disque est en train d'écrire sur le disque, elle peut entraîner un crash de la tête du disque dur. Le plateau peut également être endommagé.

Effets de la panne d'électricité

Une panne soudaine peut entraîner une perte énorme de données et de matériel. Lisez la suite pour comprendre l'étendue des dégâts.

  • Les fichiers sur lesquels vous travaillez peuvent être corrompus ou même perdus.
  • Il est possible que les nouvelles modifications apportées au fichier ne soient pas enregistrées.
  • Tous les appareils externes connectés au système peuvent disparaître, ou vous pouvez également constater certaines modifications de ceux-ci.
  • Vous pouvez recevoir divers messages d'erreur lorsque vous démarrez votre système après une coupure de courant.
  • Une partition de disque peut devenir inaccessible ou non allouée.

Nous avons évoqué certaines des situations les plus courantes, mais cela ne se limite pas à cela.

Qu'il s'agisse d'une coupure de courant, d'une fluctuation de tension ou de câbles défectueux, si vous n'utilisez pas d'onduleur, la perte de données est inévitable. Cela peut être dû à un dysfonctionnement du logiciel ou à une défaillance du matériel en raison d'une panne soudaine. Voyons comment vous pouvez récupérer les fichiers perdus dans de tels scénarios.


Comment récupérer des fichiers après une panne de courant ?

Une perte soudaine de puissance peut survenir à tout moment. Il est essentiel de disposer d'une alimentation de secours ou d'utiliser des onduleurs pour avoir le temps d'arrêter le système en toute sécurité dans ces moments-là. Toutefois, en l'absence de celles-ci, si votre ordinateur s'éteint soudainement en raison d'une panne d'électricité, utilisez les méthodes ci-dessous pour récupérer les données perdues.

Solution 1 : Restaurer les données à partir d'une sauvegarde

Si vous faites régulièrement une sauvegarde de vos données, vous pouvez facilement les restaurer et accéder à vos fichiers perdus.

Étape 1 : Ouvrez le panneau de configuration et recherchez le système et la maintenance. Cliquez maintenant sur sauvegarde et restauration.

sauvegarde et restauration

Étape 2 :Sélectionnez la sauvegarde que vous souhaitez restaurer et suivez l'assistant.

Après l'installation réussie de la sauvegarde, vous pouvez naviguer dans vos données perdues sans aucun obstacle.

Solution 2 : Changez la lettre du lecteur

Après une coupure de courant, il arrive que des partitions ou des disques externes disparaissent du système. Lorsque vous avez l'impression que le disque dur externe ne fonctionne pas après une panne de courant, essayez les étapes suivantes pour restaurer les données perdues.

Étape 1 : Ouvrez la boîte "Exécuter" en la tapant dans la boîte de recherche ou par le biais du raccourci - touches Windows + R, et tapez diskmgmt.msc.

boîte de vitesse

Étape 2 : Vous pouvez voir toutes les partitions ici, et aussi celle sans aucune lettre.

liste des partitions du disque

Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur qui est sans lettre et sélectionnez l'option - changer la lettre et le chemin du lecteur. Cliquez sur "ajouter" dans la fenêtre pop-up et attribuez la lettre dans la fenêtre suivante.

lettre assignée au lecteur

Maintenant toutes les données de la partition sont récupérées.

Solution 3 : Récupérer les données en utilisant CMD

L'invite de commande peut également vous aider à récupérer les données perdues. Essayez les étapes ci-dessous pour compléter le processus complet.

Étape 1 : Ouvrez la boîte de dialogue "Exécuter" en la tapant dans la zone de recherche ou par le biais du raccourci - touches Windows + R, et tapez diskmgmt.msc. S'il y a de l'espace disque supprimé, il est marqué comme non alloué. Notez sa taille.

Étape 2 : Cliquez sur CMD et exécutez en tant qu'administrateur.

Étape 3 : Tapez les commandes suivantes et appuyez sur entrée :

Disque dur

disque de liste

select disk# (# est le numéro d'un disque dur avec une partition perdue).

volume de la liste 

select volume# (# est le n° de la partition perdue).

assign letter=# (# est la lettre du lecteur)

commandes

Étape 4 : Quittez la fenêtre et vérifiez si vous pouvez accéder à la partition maintenant.


Restaurer les données après une panne de courant

Si vous n'arrivez pas à récupérer vos données perdues avec les méthodes ci-dessus, alors restaurez-les avec le meilleur logiciel de récupération de données. Wondershare Recoverit logiciel. Ce logiciel convivial est très facile à utiliser et peut vous aider à récupérer des données après une panne de courant.

Étape 1 : Sélectionner le lieu

Téléchargez et installez Wondershare Recoverit sur votre système. Sélectionnez maintenant l'emplacement à partir duquel les fichiers sont perdus. Le logiciel commencera l'analyse et recherchera les données perdues.

choix de l'emplacement

Étape 2 : Commencer le scan

Il commencera par un balayage complet et prendra un certain temps. La durée totale dépend de la taille du fichier à récupérer. Si vos fichiers sont récupérés avant la fin de l'analyse complète, vous pouvez arrêter ou mettre en pause l'analyse à tout moment. Pour la récupération de vidéos, vous pouvez utiliser "advanced video recovery". Il effectuera une analyse approfondie et recherchera les vidéos de grande taille.

numérisation

Étape 3 : Prévisualisation et récupération de vos fichiers

Wondershare Recoverit donne un aperçu des fichiers récupérés à ses utilisateurs. Assurez-vous de la récupération des données perdues, puis cliquez sur "Récupérer". Maintenant, enregistrez-les à un autre endroit.

aperçu du fichier récupéré

Conclusion

Une surtension peut survenir à tout moment et entraîner une perte de données. Mais, ne vous inquiétez pas, car l'article ci-dessus a abordé les différentes méthodes pour récupérer les fichiers perdus. Vous pouvez également restaurer des données avec l'outil Recoverit de Wondershare, qui présente le taux de récupération le plus élevé.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: