Je veux faire chkdsk/f dans Windows 10. Je reçois le message suivant: ne peut pas verrouiller l'entraînement actuel. Windows ne peut pas exécuter de vérification de disque sur ce volume car il est protégé en écriture.

L'invite de commande CHKDSK est un utilitaire intégré que l'on utilise souvent lorsque le périphérique est confronté à des erreurs et que l'on souhaite vérifier l'existence d'une erreur. Mais cet utilitaire est également sujet à des erreurs qui lui sont transmises. L'une d'entre elles est la suivante: windows ne peut pas exécuter la vérification du disque parce qu'il est protégé en écriture ou windows ne peut pas exécuter la vérification du disque. Cela se produit lorsque le volume d'un lecteur comporte certaines protections en écriture. La désactivation de ces protections de sécurité permet d'écarter l'erreur. Cet article vous aidera à trouver des solutions rapides pour résoudre le problème Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque sur ce volume.

Comme mentionné plus haut, CHKDSK est un utilitaire intégré basé sur une commande qui est parfois utilisé pour vérifier/examiner le périphérique à la recherche d'éventuelles erreurs. La plupart du temps, il est émis pour vérifier le disque dur à la recherche d'erreurs associées. Cet utilitaire se bloque lorsqu'une erreur lui est transmise. Le message d'erreur apparaît à l'écran, c'est-à-dire que Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque parce qu'il est protégé en écriture ou que Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque. Cette erreur apparaît dans des cas extrêmes, c'est-à-dire si le disque est entièrement corrompu ou s'il existe un contrôle de sécurité lié à sa fonctionnalité de lecture/écriture. Dans les deux cas, vous ne pouvez pas accéder au lecteur et aux données qui y sont stockées. Si le disque contient des fichiers système BIOS, vous serez confronté à une défaillance du système, car il ne pourra pas démarrer. Dans d'autres circonstances, si le volume du lecteur contient des sauvegardes importantes et des points de restauration, alors vous ne pourrez pas y accéder. Cette erreur Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque sur ce volume doit être résolue afin de faire fonctionner le lecteur normalement. Cet article traite des raisons qui causent cette erreur à l'utilitaire ainsi que de cinq solutions rapides pour résoudre le problème. Voici les sujets qui seront abordés en détail.

Partie 1 : Quelles sont les causes de l'erreur ?

Commençons par le début! Vous soupçonnez votre disque dur d'être confronté à des problèmes de fonctionnement et vous décidez de l'analyser pour détecter toute erreur. L'utilisation de l'utilitaire CHKDSK est votre premier choix. Mais lorsque vous exécutez cet utilitaire basé sur une commande, vous obtenez un message d'erreur à l'écran indiquant que Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque parce qu'il est protégé en écriture ou que Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque sur ce volume. Qu'est-ce qui provoque l'apparition de ce message? Dans cette section, nous vous présentons quelques-unes des raisons sous-jacentes.

  1. Si vous obtenez le message d'erreur suivant : "Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque sur ce volume", c'est parce que l'attribut du volume du disque est réglé sur le paramètre "lecture seule". Cela vous permettra seulement de lire les fichiers mais vous ne pourrez pas effectuer de traitement sur les données existantes. En désactivant ce statut de lecture seule, vous pourrez exécuter la commande CHKDSK.
  2. La plupart du temps, c'est le disque dur qui est à l'origine de cette erreur. Un disque dur physiquement endommagé ou corrompu finit par afficher cette erreur. Cela peut être dû à une catastrophe, une chute soudaine ou une attaque de virus ou de logiciels malveillants sur la partition. Parfois, c'est le fichier corrompu (données) qui provoque la corruption du disque dur.

Partie 2 : Corrigé : Windows ne peut pas exécuter le contrôle de disque sur ce volume

Comme vous connaissez les deux principales raisons pour lesquelles Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque sur ce volume, cette section est consacrée aux solutions rapides pour résoudre le problème de Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque parce qu'il est protégé en écriture. Commençons !

Méthode 1. Suppression de la protection en écriture via CMD

Si le lecteur est configuré en lecture seule, le désactiver via CMD est la première solution à envisager. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Lancez la procédure en appuyant simultanément sur la touche Windows + X. Cela lancera le menu utilisateur avancé.

Étape 2 : Dans le menu, sélectionnez l'option de l'invite de commande (admin).

Étape 3 : Dans la fenêtre UAC suivante, cliquez sur oui pour accorder la permission à l'invite de commande de s'exécuter en tant qu'administrateur.

Étape 4 : Lorsque l'invite de commande se lance, tapez chkdsk E: /f /r /x dans la case et cliquez sur entrée pour continuer.

Étape 5 : Remplacez la lettre du lecteur. Cela démontera le lecteur, l'USB ou la carte SD en question. Toute protection en écriture qui lui est associée sera supprimée.

supprimer l'écriture de protection-via-cmd-1

Method 2. Suppression de la protection en écriture via Diskpart

Outre l'utilisation des invites de commande CMD, vous pouvez également utiliser la partie disque pour supprimer la protection en écriture afin de résoudre le problème de Windows qui ne peut pas exécuter la vérification du disque sur ce volume. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Lancez la commande CMD en appuyant simultanément sur la touche Windows + X et cliquez sur Entrée pour exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur.

Étape 2 : Lorsque l'invite de commande se lance, tapez diskpart, et cliquez sur entrée pour continuer. Cliquez sur oui pour accorder les permissions respectives.

Étape 3 : Diskpart s'ouvre. Dans diskpart, tapez les commandes suivantes et cliquez sur entrée à chaque fois que vous tapez la commande.

  • volume de la liste
  • sélectionner le volume n (où n est le lecteur protégé en écriture, ici c'est 6)
  • attributs disk clair en lecture seule
  • quitter

supprimer la protection contre l'écriture sur le disque dur-1

Étape 4 : Dès que toutes les lignes de commande sont tapées, revenez maintenant à l'invite de commande CMD et tapez CHKDSK F : /f. Il localisera le disque en vérifiant les erreurs normalement.

supprimer la protection en écriture sur le disque dur 2

Méthode 3. Effacer la mention "lecture seule" dans l'éditeur de registre

Si la commande CMD ou diskpart n'ont pas permis de supprimer la protection en écriture du volume du lecteur, vous pouvez utiliser l'éditeur de registre. Voici les étapes à suivre:

Étape 1 : Lancez l'invite de commande en appuyant simultanément sur la touche Windows + R.

Étape 2 : Lorsque la boîte de commande est ouverte, tapez Regedit, puis cliquez sur Entrée pour continuer. Localisez ensuite le chemin suivant dans l'éditeur de registre.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies

Étape 3 : Localisez maintenant la protection en écriture et sélectionnez l'option à modifier. Changez la valeur numérique de 1 à 0.

clair-lire-uniquement-sur-registre-éditeur1

Méthode 4. Formater le volume

Si aucune des techniques susmentionnées ne fonctionne, vous pouvez alors formater le disque. Ce formatage supprimera toutes les protections en écriture ainsi que les données présentes sur le disque. Il est recommandé de créer une sauvegarde des données avant d'exécuter un formatage sur un disque dur. Pour formater le disque, vous pouvez utiliser l'utilitaire de gestion des disques. Il permet de gérer le disque et les partitions, de créer une partition, de supprimer une partition, de formater une partition, de changer la lettre du lecteur, de convertir le disque en dynamique, etc. Voici les étapes à suivre pour formater le disque avec l'utilitaire de gestion des disques afin d'exclure l'erreur suivante: Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque car il est protégé en écriture.

Étape 1 : Commencez le processus en ouvrant l'utilitaire de gestion des disques.

Étape 2 : Vous pouvez l'ouvrir de deux façons: cliquez avec le bouton droit de la souris dans le menu principal de Windows et sélectionnez l'option de gestion des disques dans le menu déroulant ou appuyez simultanément sur la touche Windows + R pour lancer l'invite de commande, tapez diskmgmt.msc dans la boîte et cliquez sur Entrée pour ouvrir l'utilitaire.

Étape 3 : Comme le lancement de la gestion des disques, sélectionnez le lecteur/partition cible et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. dans le menu déroulant, sélectionnez l'option de formatage.

formater le volume avec la gestion de disque-1

Étape 4 : Dans la fenêtre de formatage, définissez l'étiquette du volume, le système de fichiers et la taille de l'unité d'allocation. Cliquez sur ok pour continuer.

formater le volume avec la gestion des disques 2

Étape 5 : Un message d'avertissement s'affiche. Lisez-le et cliquez sur ok pour terminer l'action. Une fois le processus terminé, votre disque est maintenant libre d'utilisation.

Méthode 5. Récupération des fichiers du disque dur

Si vous avez perdu vos données parce que Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque parce qu'il est protégé en écriture pour une raison quelconque, vous avez besoin d'un logiciel d'application tiers pour récupérer les données perdues. À cet égard, Recoverit récupération des données est à votre service. Il permet de récupérer toutes les données perdues ou accidentellement supprimées d'un disque dur corrompu ou endommagé. Voici les étapes à suivre pour utiliser le logiciel afin de récupérer les données perdues.

Étape 1 : Téléchargez puis installez le logiciel sur votre appareil. Après une installation réussie, lancez le logiciel.

Étape 2 : Vous devez sélectionner la source du disque dur d'où vous avez perdu les données. Cliquez sur Scanner pour continuer.

recoverit-interface

Étape 3 : Le logiciel effectuera une analyse rapide du lecteur source pour récupérer les fichiers de données.

opérations-pendant-le-balayage

Étape 4 : Dès que l'analyse est terminée, tous les fichiers récupérés apparaissent à l'écran. Prévisualisez-les un par un et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur Récupérer pour terminer l'action.

aperçu des photos récupérées

Une fois le processus terminé, tous les fichiers récupérés et sélectionnés seront enregistrés sur l'appareil. Assurez-vous que vous avez enregistré les fichiers récupérés à un autre endroit que celui où ils ont été perdus au départ.

Ainsi, chaque fois que vous soupçonnez votre disque dur de contenir une erreur, l'utilitaire basé sur la commande CHKDSK est utilisé pour exécuter une analyse rapide du disque ciblé. Mais que se passe-t-il si l'utilitaire chkdsk ne fonctionne pas ? C'est probablement le cas lorsqu'un message d'erreur s'affiche à l'écran, c'est-à-dire que Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque parce qu'il est protégé en écriture ou que Windows ne peut pas exécuter la vérification du disque. Ce sont les protections en écriture liées aux volumes/partitions du disque qui ne vous permettent pas d'effectuer un traitement sur les données en option de lecture seule. Dans d'autres cas, des données corrompues stockées sur le disque, des secteurs défectueux, un volume corrompu, une partition endommagée ou des attaques de virus et de logiciels malveillants peuvent entraîner cette erreur chkdsk. Cet article explique toutes les raisons sous-jacentes à l'origine de cette erreur et propose des solutions rapides et efficaces pour supprimer la protection en écriture du disque dur. De plus, il est également recommandé d'utiliser un logiciel de récupération tiers, à savoir Recoverit data recovery, pour récupérer les données supprimées/perdues du disque dur corrompu/endommagé.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: