Les disques durs actuels sont robustes, fiables et durables, mais ne sont pas totalement insensibles aux pannes. Qu’il s’agisse d’un simple déversement d’eau, d’un problème électrique ou d’une attaque de malware, cela pourrait les rendre inutiles. Cela signifie souvent que toutes les données que vous pourriez avoir sur eux pourraient également devenir complètement inaccessibles sans aucun avertissement.
Dans ces circonstances, vous aurez besoin d'une bonne solution de réparation de disque dur prête à éviter la perte de données critiques. Ci-dessous, vous trouverez le meilleur logiciel de réparation de disque dur disponible pour vous aider à minimiser les dommages causés par un disque dur défectueux et à protéger vos données.
Dans cet article
-
- Wondershare Recoverit – Idéal pour la récupération de données
- WinDirStat – Idéal pour les statistiques d'utilisation du disque
- Régénérateur de disque dur – Idéal pour le diagnostic professionnel
- Clonezilla – Idéal pour l'imagerie disque
- CrystalDiskInfo – Idéal pour la surveillance des disques
- DBAN – Idéal pour l'effacement de disque
- TestDisk - Idéal pour la réparation de disque dur
Causes des erreurs de disque dur
Il existe une grande variété de raisons pour lesquelles votre disque dur peut commencer à mal fonctionner ou envoyer des erreurs. Certains des plus courants sont décrits ci-dessous.
Cause | Vue d'ensemble | Méthodes pour vous |
👾Malware | Les logiciels malveillants et autres virus informatiques peuvent faire des ravages sur les logiciels et le matériel, corrompre vos fichiers, mettre le disque dur en surmultiplication, et bien plus encore. Vous devrez utiliser une solution antivirus pour l'éliminer ; | Exécutez une analyse antivirus et récupérez les données corrompues avec Wondershare Recoverit |
🥵Surchauffe | Les disques durs ne doivent jamais être exposés à des températures extrêmes, car cela pourrait entraîner des dommages physiques. Si votre disque dur surchauffe, vous ne pouvez généralement pas faire grand-chose à part essayer d'en récupérer les données et d'acquérir un nouveau périphérique ; | Vous cherchez de l'aide auprès de récupération de données professionnelle service |
🚨Corruption | Des transferts de données inappropriés, des téléchargements incomplets, etc. peuvent entraîner une corruption des fichiers. Habituellement, supprimer le fichier corrompu ou le restaurer devrait suffire à permettre à votre disque dur de fonctionner à nouveau normalement ; | Lancer une analyse SFC |
🔧Dommages physiques | Les dommages physiques, qu'ils soient dus à des températures extrêmes, à une exposition à des liquides, à une chute au sol ou à tout autre phénomène intermédiaire, pourraient empêcher le disque dur de fonctionner correctement. En cas de dommages physiques, vous ne pouvez qu'essayer d'envoyer votre disque pour une extraction de données professionnelle ; | Envoyez le disque pour une extraction de données professionnelle |
💻Problèmes logiciels | Des problèmes logiciels tels que des problèmes de système d'exploitation et des plantages d'applications peuvent affecter les performances du disque dur. En règle générale, la suppression du problème logiciel devrait suffire pour que votre disque recommence à fonctionner normalement. | Utiliser CHKDSK, Effectuer une vérification du système de fichiers , ou Vérifier et corriger les erreurs dans Windows |
Réparer le disque dur sans logiciel de réparation de disque dur gratuit
Bien que l'utilisation d'un logiciel de réparation de disque dur dédié soit dans votre intérêt, ce n'est pas toujours obligatoire. En fonction de la cause de vos problèmes de disque dur, vous pouvez potentiellement résoudre le problème à l'aide des solutions déjà installées sur votre ordinateur.
Exécuter une analyse antivirus
Lorsque vous remarquez un comportement suspect de votre disque dur, vous devez d'abord exécuter une analyse antivirus complète de votre système. Les logiciels malveillants sont la principale cause des problèmes de disque dur ; selon le type spécifique, cela pourrait être un cauchemar.
Vous pouvez utiliser n'importe quel antivirus réputé pour y remédier – Avast, Avira, BitDefender, McAfee, ou tout autre élément intermédiaire.
La plupart fonctionnent de la même manière, même si les étapes précises peuvent différer. Voici un exemple de la manière dont Avast peut vous aider :
- Installez et lancez l'antivirus de votre choix ;
- Accédez à Protection > Analyses antivirus ;
- Sous Analyse antivirus complète, cliquez sur Analyser maintenant.
Une analyse antivirus complète peut prendre un certain temps. Soyez patient et laissez le logiciel terminer le processus. Il vous avertira s'il détecte des irrégularités et mettra les fichiers infestés en quarantaine.
Vérifier et corriger les erreurs dans Windows
Si vous disposez de Windows 10 ou 11, vous pouvez rechercher et corriger automatiquement les erreurs et problèmes courants via l'application Gestion des disques. Bien qu'il ne soit pas en mesure de résoudre des problèmes plus complexes tels que la corruption des données, les logiciels malveillants, etc., il peut aider à résoudre les problèmes les plus probables et proposer des solutions.
Voici comment effectuer une réparation de disque dur avec la gestion des disques :
- Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Démarrer et sélectionnez Gestion des disques ;
- Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez vérifier et sélectionnez Propriétés ;
- Accédez à l'onglet Outils et cliquez sur Vérifier.
L'application prendra un moment pour évaluer les problèmes sur votre disque et suggérer des solutions possibles.
Exécuter une analyse SFC
Les utilisateurs de Windows 10 et 11 peuvent accéder à un autre outil pratique qui pourrait servir de réparateur de disque dur : le Vérificateur de fichiers système Windows (SFC). Il peut réparer les fichiers système corrompus avec la plus grande facilité, garantissant ainsi que votre disque dur fonctionne aussi bien que possible.
Voici comment réparer votre disque avec une vérification SFC :
- Dans la barre des tâches, tapez
cmd
pour trouver l'Invite de commandes ; - Sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur ;
- Dans l'invite de commande, saisissez
sfc /scannow
et appuyez sur Entrée ; - Laissez SFC s'exécuter.
Si SFC rencontre des erreurs ou des problèmes, il essaiera de les réparer sans votre intervention.
Effectuer une vérification du système de fichiers
À l'aide de l'invite de commande, vous pouvez également effectuer une vérification rapide du système de fichiers pour vous assurer que votre disque est formaté selon le système de fichiers que votre ordinateur peut lire.
- Sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur dans l'invite de commande ;
- Dans l'invite de commande, tapez
diskpart
et appuyez sur Entrée ; - Tapez
liste du volume
et appuyez sur Entrée.
Après avoir exécuté ces commandes, vous obtiendrez un aperçu des systèmes de fichiers utilisés par vos disques durs.
Utiliser CHKDSK
Enfin, vous pouvez également exécuter la commande CHKDSK dans l'invite de commande pour analyser votre lecteur et résoudre les erreurs du système de fichiers. Le processus est le suivant :
- Sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur dans l'invite de commande ;
- Dans l'invite de commande, saisissez
chkdsk /f e:
(remplacez e: par la lettre de lecteur de votre disque dur) - Appuyez sur Entrée ;
- Lorsqu'on vous demande de vérifier et de réparer ce disque au redémarrage de votre PC, tapez
Y
et appuyez sur Entrée.
Ensuite, vous souhaiterez fermer l'invite de commande et redémarrer votre PC. Une fois la sauvegarde redémarrée, vos problèmes de disque dur devraient, espérons-le, être résolus.
Effectuez une réparation de disque dur avec le meilleur logiciel de réparation de disque dur
Si vous avez essayé toutes ces solutions et que rien ne semble avoir fonctionné, vous devrez passer à la vitesse supérieure et vous procurer un logiciel de réparation de disque dur fiable.
Jetez un œil ci-dessous pour trouver les meilleures solutions de réparation de disque dur et de récupération de données.
Wondershare Recoverit - Idéal pour la récupération de données
Si vous souhaitez principalement récupérer toutes vos données à partir d'un disque qui fonctionne mal, Wondershare Recoverit vous soutiendra. Solution avancée de récupération de données, il s'agit d'un outil puissant qui fonctionne avec des centaines de périphériques de stockage différents, notamment des disques durs, des systèmes NAS, des SSD, des disques externes, etc.
De plus, il peut récupérer des données dans plus de 500 scénarios de perte de données. Que votre disque ait été exposé à des logiciels malveillants, que vous soyez confronté à une corruption de disque, que tout votre ordinateur soit tombé en panne ou à quelque chose entre les deux, Recoverit peut vous aider.
- Gère plus de 500 situations de perte de données, telles que la suppression, le formatage et la corruption de disque.
- L'interface conviviale vous permet de récupérer des données en quelques clics seulement.
Principales fonctionnalités :
- Prend en charge des milliers de types de fichiers : Recoverit peut récupérer pratiquement tous les types de fichiers, y compris les images, les vidéos, les documents, les PDF, les e-mails et bien plus ;
- Récupération améliorée : récupérez des vidéos HD, Ultra HD, 4K et 8K sans perte de qualité ;
- Compatible avec plus de 2 000 appareils de stockage : récupérez les données de pratiquement n'importe quel appareil, y compris les appareils protégés par BitLocker, les disques durs internes et externes, les SSD, et bien plus encore.
Avis :
- "Application de sauvetage qui me permet de récupérer n'importe quoi à tout moment, super agréable à avoir dans votre arsenal" – GRAU MULTI MEDIA CORP sur TrustPilot
- "L'un des meilleurs logiciels de récupération de données que j'ai utilisé est Wondershare Recoverit. La vitesse de récupération donne 99 % des fichiers sans aucun fichier corrompu. [...]" – Utilisateur vérifié dans l'enseignement supérieur sur G2
- "L'option permettant de récupérer les données de lecteurs de disque effacés ou formatés peut s'avérer utile lors de suppressions accidentelles de fichiers. La possibilité d'effectuer des analyses rapides et approfondies est également une excellente option qui permet de gagner du temps." – As B. sur G2
Comment utiliser :
Voici comment récupérer les données de votre disque dur à l'aide de Wondershare Recoverit :
- Connectez votre disque dur à votre PC ;
- Téléchargez et lancez Wondershare Recoverit sur votre PC ;
- Dans le menu principal de Recoverit, sélectionnez votre disque dur pour lancer la récupération ;
- Une analyse complète des données démarre automatiquement ;
- Vous pouvez suspendre/arrêter l'analyse à tout moment sans perte de progression et filtrer vos données ;
- Cliquez sur Aperçu pour prévisualiser vos fichiers récupérables, puis sur Récupérer pour les enregistrer.
Assurez-vous de sauvegarder vos fichiers ailleurs que sur le disque dur d'origine. Sinon, il pourrait recommencer à mal fonctionner et entraîner une perte permanente de données.
WinDirStat - Idéal pour les statistiques d'utilisation du disque
WinDirStat peut être un formidable outil de réparation de disque dur gratuit qui vous aide à nettoyer vos disques et déterminer s’ils valent la peine d’être conservés. Il est conçu pour vous donner une représentation visuelle des fichiers qui occupent votre espace disque. Chaque fichier individuel est présenté sous la forme d'un rectangle coloré, dont la taille varie en fonction de l'espace occupé par le fichier.
D'un seul coup d'œil, vous pourrez voir si votre disque dur est rempli de fichiers inutiles ou de données réellement précieuses que vous souhaiterez enregistrer.
Principales fonctionnalités :
- Aperçu du Treemap : évaluez en un coup d'œil les fichiers que vous avez sur votre disque dur et l'espace qu'ils occupent ;
- Descriptions de fichiers : examinez précisément l'espace occupé par des fichiers spécifiques sur votre disque ;
- Statistiques sur les types de fichiers : évaluez des statistiques concrètes sur les types de fichiers et découvrez la taille de chaque dossier individuel, le nombre de fichiers qu'il contient, et bien plus encore.
Avis :
- "Très bien. Capable de voir ce qui monopolise toute ma RAM. De plus, j'ai un accès facile au fichier RECYCLER où vont tous vos fichiers supprimés." – Invité sur Software Informer
- "Il montre clairement quels fichiers occupent de l'espace sur votre disque dur sous la forme de petits carrés faciles à lire de différentes couleurs. Je l'ai beaucoup utilisé lorsque j'en avais vraiment besoin." – PigeonCommissar sur AlternativeTo
HDD Regenerator - Idéal pour le diagnostic professionnel
Si vous recherchez un logiciel de réparation de disque dur plus professionnel, le HDD Regenerator pourrait être celui pour vous. Conçu pour détecter et réparer les secteurs défectueux sur votre disque, il affiche des taux de réussite élevés et fournit des résultats exceptionnels.
Bien qu'il semble quelque peu obsolète, il s'agit d'un puissant logiciel de réparation de disque capable de détecter rapidement les problèmes, de récupérer les données corrompues et d'évaluer l'état général de vos disques.
Principales fonctionnalités :
- Mode pré-analyse – identifiez rapidement les secteurs défectueux sans perdre de temps ;
- Surveillance des disques en temps réel : obtenez une évaluation en temps réel des performances de votre disque ;
- Flash régénérateur amorçable : créez un flash amorçable pour démarrer automatiquement le processus de régénération.
Avis :
- "Ce programme m'a permis de récupérer les données d'un disque dur que Windows avait détecté avec des secteurs défectueux. Avant d'exécuter ce programme, Windows démarrait continuellement chkdsk et redémarrait automatiquement et ne poursuivait jamais plus loin. HDDRegenerator a corrigé quelques secteurs défectueux, ce qui a permis Windows démarre normalement. Toutes les données ont été sauvegardées et rien n'a été perdu. – Martin sur Software Informer
- "HDD Regenerator a rajeuni tous les secteurs défectueux de mon disque de démarrage." – fgreenlee sur CNET
Clonezilla - Idéal pour l'imagerie disque
À la base, Clonezilla n'est pas vraiment une réparation de disque dur. outil car il s’agit d’un outil de clonage (alias sauvegarde). En quelques clics, vous pouvez créer des sauvegardes d'un disque entier ou d'une partition spécifique. C'est rapide, fiable et efficace.
Bien qu'il dispose de certaines fonctionnalités de réparation, ses taux de réussite à cet égard n'ont pas de quoi se vanter. Il est donc préférable de l'utiliser si vous souhaitez récupérer des données d'un disque plutôt que si vous souhaitez réparer ledit disque.
Principales fonctionnalités :
- Restaurer uniquement les blocs utilisés : gagnez du temps et de l'espace en restaurant uniquement les blocs utilisés de votre disque au lieu du disque entier ;
- Prise en charge de dizaines de systèmes de fichiers : vous pouvez utiliser Clonezilla pour cloner n'importe quel système de fichiers, notamment FAT12, FAT16, FAT32, exFAT et NTFS ;
- Clonage simultané : clonez simultanément jusqu'à 40 ordinateurs sur un réseau en un seul clic.
Avis :
- "L'application de sauvegarde la plus disponible. Excellent outil. Bravo. Merci pour l'équipe de développement de Taiwan." – dindongkas sur SourceForge
- " Noyau et processus de démarrage solides - Tout système de fichiers pris en charge - Opération de lecture-écriture rapide et fiable - Options et configuration complètes - Faible consommation de ressources. Idéal pour le matériel plus ancien." – Marco F. sur Capterra
CrystalDiskInfo - Idéal pour la surveillance des disques
CrystalDiskInfo est un logiciel gratuit de réparation préventive de disque dur. Vous souhaiterez l'utiliser pour éviter que votre disque dur n'envoie des erreurs et ne mette en danger vos données.
En un mot, c'est un outil de surveillance qui vous aide à surveiller la santé de votre disque dur. Il analyse les données S.M.A.R.T de votre disque (technologie d'auto-surveillance, d'analyse et de reporting) pour évaluer son taux d'erreur, son temps de rotation, et bien plus encore.
Il envoie une notification lorsqu'une valeur dépasse ou descend en dessous des tarifs standard. De cette façon, vous pouvez détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent incontrôlables et réparer votre disque dur ou sauvegarder les données essentielles avant qu'il ne soit trop tard.
Principales fonctionnalités :
- S.M.A.R.T. surveillance – gardez un œil sur les indicateurs de performances clés tels que le temps de démarrage et le taux d'erreur ;
- Alertes : recevez des notifications instantanées et des e-mails lorsque votre disque dur commence à mal se comporter ;
- Alarmes de température : obtenez des fenêtres contextuelles claires lorsque la température de votre disque dur dépasse celle prévue.
Avis :
- "Si vous êtes préoccupé par le fonctionnement de votre disque dur, ce programme est fait pour vous. Chaque élément qu'il vous indique à propos de votre disque est facilement consultable afin que vous puissiez découvrir ce que cela signifie si vous recevez des alarmes. [... ]" – ddragoo sur CNET
- "L'un des utilitaires HDD/SSD les plus utiles jamais créés. Je l'utilise depuis des années. Merci de nous le fournir gratuitement." – loganabbott sur SourceForge
DBAN – Idéal pour l'effacement de disque
Parfois, même le meilleur logiciel de réparation de disque dur ne peut pas faire grand-chose pour vous aider. Dans ce cas, la seule chose que vous pouvez faire est de vous procurer un nouveau disque et d'éliminer l'ancien, mais pas avant d'en avoir complètement effacé les données. C'est là que DBAN s'avère utile.
DBAN, alias Darik's Boot and Nuke, est un outil qui efface complètement tout reste de données de vos disques. Si votre disque contient des informations sensibles, telles que des données financières, des informations client, des photos et des vidéos privées, DBAN peut garantir qu'elles ont complètement disparu de votre disque et sont irrécupérables.
Principales fonctionnalités :
- Aucune préservation des données : votre disque dur est complètement effacé, garantissant que personne ne puisse utiliser de solutions de récupération de données pour récupérer vos informations ;
- Prise en charge du connecteur HDD : il prend en charge les connecteurs HDD tels que ATA, SATA et SCSI ;
- Suppression du verrouillage du BIOS : supprime automatiquement les verrous du BIOS et efface les données.
Avis :
- "Fantastique. Nécessaire pour nettoyer un mauvais ordinateur portable Lenovo Windows 2014 qui pouvait à peine fonctionner. [...] Je l'ai démarré et j'ai exécuté "autonuke" pour nettoyer l'ordinateur portable avant de le recycler." – tarelendil sur SourceForge
- "Je l'utilise depuis des années, il fonctionne parfaitement et je sais que lorsqu'il est terminé, tout a disparu !" – doohass sur SourceForge
TestDisk - Idéal pour la réparation de disque dur
Le dernier de notre liste des meilleurs logiciels gratuits de récupération de disque dur est TestDisk. Il s'agit d'un puissant utilitaire de réparation de disque qui peut facilement récupérer des partitions défectueuses ou manquantes et rendre les disques qui ne démarrent pas bootables sans problème.
Le seul problème ? Cela peut être un peu déroutant pour les débutants. Il possède une interface de ligne de commande qui nécessite que vous soyez quelque peu familier avec le codage.
Principales fonctionnalités :
- Compatibilité avec de nombreux systèmes de fichiers – TestDisk fonctionne avec HFS, exFAT, HFS, JFS, FAT32, NTFS et d'innombrables autres systèmes de fichiers ;
- Récupération de données : réparez les partitions endommagées et récupérez les données de celles supprimées ;
- Analyse des disques qui ne démarrent pas : collectez des informations sur les disques qui ne démarrent pas pour les envoyer à une analyse plus approfondie.
Avis :
- "Récupérer les données d'une partition supprimée du disque dur a sauvegardé beaucoup d'informations. Le disque de test aide à restaurer les données perdues sans aucune rupture des données dans leur forme d'origine." – Utilisateur vérifié dans les technologies et services de l'information sur G2
- "Pour restaurer des données perdues, TestDisk est un excellent outil. Il est portable, efficace, gratuit et simple à utiliser. Tout le monde y a accès et tout le monde peut consulter le code source." – Himanshu P. sur G2
Conclusion
Avec les bons outils de réparation de disque, vous devriez être en mesure de corriger toutes les erreurs courantes et inhabituelles qui empêchent votre disque dur de fonctionner normalement. Cependant, dans certains cas, comme en cas de dommages physiques importants, même le meilleur logiciel de réparation de disque ne pourra pas vous aider beaucoup.
Dans ce cas, vous aurez besoin de l'aide de solutions de récupération de données comme Wondershare Recoverit et de solutions d'effacement de données comme DBAN.
FAQ
-
Un disque dur peut-il être réparé ?
La possibilité de réparer votre disque dur dépend de la cause initiale du dommage. Le plus souvent, les problèmes logiciels, les logiciels malveillants, les fichiers corrompus et les problèmes similaires peuvent facilement être supprimés et votre disque dur restauré à la normale. Cependant, les dommages physiques sont beaucoup plus difficiles à gérer et les chances de les réparer sont nettement plus faibles. -
Comment vérifier gratuitement l'état du disque dur ?
Vous pouvez utiliser des solutions gratuites comme CrystalDiskInfo pour surveiller la santé de votre disque dur. Il évalue le S.M.A.R.T. de votre disque dur. données et vous informe de toute irrégularité dès qu'elle se produit. -
Comment réparer un disque dur corrompu ?
Pour réparer un lecteur corrompu, vous pouvez utiliser une analyse SFC ou la commande CHKDSK. Il existe en fait plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser :
1. Vérification de l'état du disque
2. Exécution d'outils de réparation de disque
3. Utilisation de la récupération de données
4. Formatage
Le choix que vous choisirez dépendra de la gravité du problème et de l'échec ou non des autres méthodes. -
Combien coûte la réparation d'un disque dur ?
Si votre disque dur était infesté de logiciels malveillants ou d'un fichier corrompu, vous pouvez le réparer à l'aide d'outils gratuits d'anti-programme malveillant et de restauration de données. Cependant, le prix peut varier si vous avez besoin de services professionnels de réparation de disque dur et de récupération de données. Le plus souvent, les entreprises de réparation professionnelles facturent à partir de 100 $ pour leurs services. -
Puis-je récupérer les données d'un disque dur mort ?
Vous pouvez souvent récupérer les données d'un disque dur mort en utilisant des solutions dédiées comme Wondershare Recoverit. Même si votre disque ne répond pas, de telles solutions peuvent récupérer de manière transparente les données d'un disque dur mort en quelques clics seulement.