Transcend est présent dans le secteur du stockage sur disque dur depuis des décennies. Les disques durs de la société ont stocké des pétaoctets de souvenirs précieux et Transcend s'est forgé une solide réputation au fil des ans. Cependant, ces disques ne sont pas à l'abri d'une défaillance et peuvent subir des pertes de données comme n'importe quel autre disque.
Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment utiliser le logiciel de récupération Transcend. Nous explorerons différents scénarios de perte de fichiers et fournirons des méthodes de dépannage pour les disques durs non détectés. Vous trouverez également des étapes détaillées sur la récupération des données vitales à l'aide de l'outil de réparation du disque dur externe de Transcend et d'une application tierce.
Tableau de contenu
Scénarios de perte de données d'un disque dur externe Transcend
Divers problèmes peuvent entraîner la perte de données sur les disques durs externes Transcend. Toutefois, les plus courantes sont les suivantes :
- Disques externes non détectés - Un disque qui ne s'affiche pas sur un PC n'est pas techniquement une forme de perte de données, mais c'est tout de même un problème. Vous devrez toujours rechercher la cause du problème et le résoudre pour pouvoir accéder à vos précieux fichiers sur le disque dur externe.
- Données supprimées accidentellement - Que vous ayez supprimé par erreur un élément que vous ne vouliez pas supprimer ou que vous ayez accidentellement formaté l'ensemble du disque, la perte de données est souvent due à une erreur humaine. Grâce aux outils de récupération des données, cette erreur peut être facilement corrigée.
- Fichiers de disque corrompus - La corruption des fichiers est un problème courant pour les disques durs qui ne sont pas souvent utilisés, mais aussi pour ceux qui sont constamment utilisés entre des appareils prenant en charge différents types de fichiers. Les virus et les logiciels malveillants peuvent également être à l'origine de ce problème.
- Dispositif physiquement endommagé - Bien qu'ils soient souvent dotés d'excellents boîtiers, les disques durs externes Transcend peuvent être physiquement endommagés par une chute ou un choc avec un objet dur. Comme ils comportent de nombreuses pièces mobiles, ces disques durs peuvent facilement se briser et entraîner une perte de données.
La récupération des données est possible dans toutes les situations, à l'exception des disques durs physiquement endommagés. Dans ce cas, vous devrez confier votre disque dur externe à un réparateur professionnel, ce qui peut s'avérer coûteux et n'est pas toujours couronné de succès, en fonction des dommages subis.
Que faire si votre disque dur externe Transcend n'est pas détecté ?
Les périphériques USB non reconnus sont un problème courant qui empêche les utilisateurs de récupérer leurs fichiers. Heureusement, la plupart des solutions pour réparer les lecteurs de disque non détectés se résument à ce qui suit :
Dépannage de votre connexion
Un câble cassé, plié ou légèrement débranché est le principal responsable des disques durs externes non détectés, et c'est la première chose à vérifier lors de la résolution d'un tel problème.
Vous devez inspecter minutieusement le câble de votre disque dur Transcend, en vous assurant qu'il n'y a pas de coupures ou de points où le câble a été torsadé. Une fois cela fait, vous devez débrancher et rebrancher le câble aux deux extrémités, et vous pouvez également le tester sur un autre PC.
Mise à jour des pilotes
Si vous avez vérifié le câble de votre disque dur externe et que vous êtes sûr qu'il est en bon état, vous pouvez passer à un autre problème courant : les pilotes obsolètes. Vous devez télécharger la dernière version du pilote USB de Transcend sur le site Web de la société, l'installer sur votre PC, redémarrer l'ordinateur et réessayer. Vous pouvez également utiliser le Gestionnaire de périphériques de Windows pour localiser le pilote USB problématique, le désinstaller, puis redémarrer votre PC pour qu'il réinstalle le pilote.
Mettez à jour votre système d'exploitation
Il est fortement recommandé de mettre régulièrement à jour votre système d'exploitation et de télécharger les derniers correctifs de sécurité pour que votre PC fonctionne correctement. Dans ce cas, il peut également aider à éviter les situations de détection de lecteur. Heureusement, vous pouvez rapidement résoudre le problème en accédant à Windows Update, en téléchargeant les dernières mises à jour et en redémarrant votre ordinateur après avoir installé les mises à jour pour les laisser s'appliquer.
Comment récupérer les données d'un disque dur Transcend
Une fois que vous avez réussi à connecter le disque dur externe Transcend à votre ordinateur, vous pouvez passer à la récupération des fichiers perdus. Il y a plusieurs façons de procéder et de nombreux outils sont disponibles, mais les deux ci-dessous se distinguent des autres.
Méthode 1. Utiliser une solution professionnelle de récupération des données
Un outil de récupération de données spécialisé est la solution la plus sûre pour traiter les fichiers perdus. Le plus souvent, les applications de récupération d'aujourd'hui utilisent des algorithmes de récupération avancés qui peuvent analyser vos disques en toute sécurité sans endommager davantage les fichiers ou réduire les chances de récupération des données.
Wondershare Recoverit est un excellent exemple d'un tel outil, et il rend la récupération des photos, vidéos, musiques, documents et autres fichiers supprimés d'un périphérique de stockage Transcend incroyablement simple.
- Récupère les données de plus de 2000 supports de stockage, y compris les disques durs, les disques SSD, les lecteurs USB, les cartes SD, etc.
- Facilite la récupération des données perdues suite à un formatage, une corruption de disque, une attaque de virus, ou autre scénario.
- Compatible avec divers systèmes de fichiers de disques durs, notamment exFAT, FAT32, NTFS, HFS+, APFS, EXT4, etc.
Son utilisation est également simple, car la récupération des fichiers ne prend que quelques étapes et minutes. Voici ce que vous devez faire :
- Ouvrez Wondershare Recoverit et choisissez Disques durs et emplacements.
- Cliquez sur le disque Transcend, qu'il s'agisse d'un disque interne ou externe, HDD ou SSD. L'application lance une recherche globale des données perdues.
- L'application vous permet d'ajuster différents filtres de fichiers et d'ajouter des mots-clés pour rechercher des fichiers spécifiques.
- Lorsqu'il trouve des fichiers, Wondershare Recoverit vous permet de les prévisualiser pour vous assurer qu'il s'agit bien de ceux que vous voulez.
- Si vous êtes satisfait de l'aperçu, cliquez sur Récupérer pour enregistrer les fichiers trouvés sur votre PC.
Les fichiers supprimés accidentellement et les disques formatés ne seront plus jamais un problème avec Wondershare Recoverit à vos côtés. Même si la perte de données est due à d'autres facteurs tels que des pannes de système, des transferts de fichiers interrompus ou des logiciels malveillants, cette application vous soutient, car elle prend en charge plus de 500 situations de perte de données, ce qui rend la récupération de fichiers incroyablement simple, quelle que soit la manière dont elle s'est produite.
Méthode 2. Utiliser Transcend RecoveRx
Les utilisateurs de disques durs externes Transcend peuvent également utiliser l'application gratuite de la société, RecoveRx, pour récupérer les données supprimées telles que les documents, les photos, la musique et les vidéos. Ce logiciel de récupération Transcend peut sauvegarder les données formatées des cartes SD Transcend, des clés USB, des disques durs internes et externes et des disques SSD.
Voici comment récupérer les fichiers supprimés d'un disque externe Transcend avec RecoveRx :
- Téléchargez et installez l'application RecoveRx.
- Ouvrez-le en appuyant sur la touche Windows et en recherchant RecoveRx.
- Une fois dans l'application, choisissez l'option Récupérer.
- Sélectionnez votre disque Transcend dans la liste, entrez un emplacement de sauvegarde et cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez le type de fichiers que vous souhaitez que l'application recherche et cliquez sur Démarrer.
- Attendez que l'application recherche et récupère les données.
- Une fois cela fait, vous verrez une fenêtre de résultats de récupération avec le nombre et le type de fichiers récupérés et leur dossier. Cliquer sur Fermer.
Il convient de noter que RecoveRx de Transcend fonctionne également pour les Mac, y compris macOS 10.7 et les versions ultérieures. L'application prend en charge 56 des types de fichiers les plus utilisés, dont 16 formats de photos, 19 formats de vidéos, 12 formats de documents et neuf autres pour les fichiers musicaux.
Comment éviter la perte de données du disque dur Transcend
Bien que les applications de récupération de données mentionnées ci-dessus soient excellentes pour récupérer les fichiers perdus, il vaut toujours mieux prévenir la perte de données que la traiter, et vous pouvez utiliser les conseils suivants pour réduire les risques qu'une perte de données grave efface vos fichiers essentiels :
- Créer des sauvegardes fréquentes - Il est essentiel de sauvegarder régulièrement les données vitales pour éviter les pertes de données, et divers outils tiers dédiés comme Wondershare UBackit peuvent vous aider dans cette tâche.
- Utiliser un outil antivirus fiable - Les logiciels malveillants sont souvent à l'origine des fichiers cryptés, des données corrompues et de la suppression de fichiers. L'installation d'une application anti-malware appropriée peut empêcher cela, en gardant vos fichiers en sécurité.
- Maintenez votre PC à jour - Les dernières mises à jour de Windows et des versions d'applications garantissent le bon fonctionnement de votre PC. Les mises à jour peuvent combler des failles de sécurité pour prévenir les virus et les logiciels malveillants, résoudre des problèmes liés à des appareils non reconnus ou non détectés et améliorer les performances globales de votre système.
En combinant ces pratiques, vous réduirez considérablement les risques de perte de données sur votre disque dur, mais même si cela se produit, vous serez prêt grâce aux outils susmentionnés.
Conclusion
Des millions de clients utilisent les supports de stockage Transcend pour stocker des souvenirs précieux et conserver des données sensibles, mais ces disques ne sont pas à l'abri des dommages. La perte de données est toujours possible et, dans le cas du disque dur externe Transcend, elle est souvent due à des fichiers supprimés accidentellement, à une corruption des données, à un endommagement physique du disque ou à une mauvaise connexion du câble.
Pour récupérer vos fichiers, il faut souvent résoudre les problèmes liés au disque dur Transcend non détecté. Ces étapes comprennent généralement le débranchement et le rebranchement du câble, la mise à jour des pilotes et le téléchargement des dernières mises à jour de Windows. Vous pouvez ensuite utiliser l'outil de récupération de données de Transcend ou une application de récupération de données tierce comme Wondershare Recoverit pour récupérer vos fichiers perdus.