Avez-vous remarqué que votre disque dur fonctionne mal ? Avez-vous détecté une surchauffe, des bruits de cliquetis, des messages d'erreur et des pertes de données ? Cela signifie que votre disque dur est cassé et doit être réparé. Heureusement, il existe plusieurs façons de réparer un disque dur cassé.

Nous avons préparé un guide pour expliquer les disques durs cassés logiquement et physiquement. De plus, nous vous aiderons à récupérer votre disque dur cassé, quel que soit le type de dommage. En plus d'apprendre à réparer un disque dur cassé, vous découvrirez comment restaurer les données d'un disque dur cassé.

Tableau de contenu
    1. Disque dur logiquement cassé
    2. Disque dur physiquement cassé
    1. Utiliser Disk Check
    2. Utiliser CMD CHKDSK
    3. Utiliser Wondershare Recoverit Data Recovery
    4. Formatez Votre Disque
    1. Vérifier les connexions matérielles
    2. Ports de connexion du commutateur
    3. Vérifiez le ventilateur de votre unité centrale et changez-le si nécessaire
    4. Contactez un atelier de réparation professionnel
    5. Remplacez votre disque dur

Peut-on récupérer un disque dur cassé ?

La réponse est oui, vous pouvez récupérer un disque dur cassé. Cependant, cela dépend du type et du niveau des dommages.

Si votre disque dur est gravement endommagé, vous ne pourrez probablement pas le réparer. Heureusement, ce scénario est rare, et nous avons préparé un guide de neuf méthodes éprouvées pour réparer votre disque dur cassé.

Comment un disque dur peut-il être cassé ?

Il existe de nombreuses causes de dysfonctionnement de votre disque dur. Nous pouvons les diviser en disques durs cassés logiquement et physiquement. Consultez les paragraphes ci-dessous pour savoir quel est le problème de votre disque dur.

Disque dur logiquement cassé

un disque dur logiquement cassé

La rupture logique fait référence à la corruption du système d'exploitation. Il se produit principalement en raison de fichiers corrompus ou d'une autre source de corruption. Ils provoquent des erreurs logicielles et corrompent votre disque dur, le rendant inutilisable. Parmi les erreurs les plus courantes, citons "Le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible" ou "La structure du disque est corrompue et illisible".

La rupture logique peut être une défaillance logicielle. Cela comprend les attaques de virus et de logiciels malveillants, les logiciels espions, les logiciels rançonneurs, etc.

De plus, une erreur de l'utilisateur peut causer des dommages logiques. Elle peut être due à une mauvaise manipulation du disque dur, notamment à une mauvaise installation ou à un retrait dangereux du disque dur.

Enfin, votre disque dur peut être cassé en raison d'erreurs du fabricant, ce qui peut entraîner des blocages et des problèmes de démarrage.

Disque dur physiquement cassé

un disque dur physiquement cassé

L'autre type de dommage au disque dur est d'ordre physique. Votre disque dur peut présenter des dysfonctionnements s'il a subi des dommages physiques. Cela se produit lorsque votre disque dur est rayé ou que certains de ses composants sont cassés. En outre, la poussière, la chaleur, l'humidité ou même les surtensions peuvent causer des dommages physiques.

Comment réparer un disque dur logiquement cassé ?

Si votre disque dur est logiquement cassé, vous pouvez essayer certaines des méthodes suivantes pour réparer le disque dur corrompu. Nous avons préparé un guide détaillé étape par étape pour chacun d'entre eux.

Solution 1 : Utiliser Disk Check

L'un des moyens de réparer votre disque dur logiquement cassé est d'utiliser l'utilitaire Disk Check. Il s'agit d'une fonction intégrée de Windows qui vous permet de vérifier si votre disque dur contient des erreurs et de les corriger automatiquement.

Suivez les étapes suivantes pour réparer votre disque dur endommagé avec Disk Check :

  1. Appuyez sur la touche Windows et sur E .
  2. Localisez votre disque dur cassé. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés .
    propriétés du disque dur cassé
  3. Allez dans l'onglet Outils et cliquez sur Vérifier maintenant pour vérifier s'il y a des erreurs.
    vérifier que le disque dur ne présente pas d'erreurs.
  4. Une boîte de dialogue s'ouvre alors. Cochez les cases pour corriger les erreurs système et rechercher les secteurs défectueux. Cliquez sur Démarrer.
    démarrer l'utilitaire de vérification des disques
  5. Si vous utilisez votre disque dur défectueux, vous pouvez programmer la vérification du disque pour plus tard.
    programmer un contrôle de disque pour plus tard

Correction 2 : Utiliser CMD CHKDSK

La commande CHKDSK peut vous aider à rechercher des erreurs sur votre disque dur défectueux et à les corriger. Vous l'exécutez dans l'Invite de commande, un interprète de ligne de commande qui permet aux utilisateurs d'exécuter différentes commandes sur leur ordinateur.

Comme il n'y a pas d'interface utilisateur graphique, suivez les étapes suivantes pour exécuter la commande CHKDSK :

  1. Appuyez sur la touche Windows et tapez cmd .
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'Invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
    exécuter en tant qu'administrateur invite de commande
  3. Type chkdsk *: /f /r /x (remplacez * par la lettre de votre disque dur) et appuyez sur Entrée .
    commande chkdsk dans l'invite de commande
  4. Attendez que le logiciel vérifie votre disque dur endommagé et corrige les erreurs.

Solution 3 : Utiliser Wondershare Recoverit Data Recovery

La perte de données est l'un des symptômes les plus courants d'un disque dur cassé. Si vous avez remarqué qu'il vous manque des fichiers ou que vous ne pouvez pas les ouvrir, votre disque dur est probablement endommagé. Cependant, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données de disque dur comme Wondershare Recoverit pour extraire les données de votre disque dur cassé.

Wondershare Recoverit est un outil de récupération de données avancé qui peut sauver vos données à partir de disques durs cassés, d'ordinateurs, de périphériques NAS, etc. Il est très efficace et facile à utiliser.

Wondershare Recoverit
  • Récupère les données de plus de 2000 périphériques de stockage, y compris les disques durs, les disques SSD, les lecteurs USB, les cartes SD, etc.
  • Gère plus de 500 situations de perte de données, telles que le formatage, les attaques de virus et la corruption du disque.
  • Prévisualisation avant récupération disponible. Aucun paiement n'est requis si les fichiers sont irrécupérables.
recoverit box logo de recoverit
  1. Installez et ouvrez Wondershare Recoverit.
  2. Allez dans la section Disques durs et emplacements. Recherchez et cliquez sur votre disque dur cassé.
    trouver et cliquer sur le disque dur cassé
  3. Cela lancera l'analyse de votre disque dur endommagé. Vous pouvez contrôler, mettre en pause ou arrêter le balayage en bas de l'écran.
    analyser les fichiers du disque dur endommagé
  4. Prévisualisez les fichiers trouvés par Wondershare Recover it une fois l'analyse terminée. Si vous êtes satisfait, cliquez sur Récupérer pour restaurer les fichiers. Enregistrez les fichiers récupérés dans un autre emplacement pour éviter de les perdre à nouveau.
    récupérer un disque dur cassé
Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Correction 4 : Formatez votre disque

Si votre disque dur est logiquement cassé, vous pouvez le réparer en le formatant. Si un fichier corrompu est à l'origine du problème, il suffit d'effacer votre disque dur pour le résoudre. Vous pouvez effectuer un formatage rapide ou complet de votre disque dur.

Il est essentiel de noter que si vous effectuez un formatage rapide, vous ne supprimerez définitivement aucun fichier de votre disque dur, ce qui signifie que vous risquez de ne pas remédier à la corruption. Par conséquent, le meilleur moyen d'éliminer le problème est d'effectuer un formatage complet.

Cependant, nous vous conseillons vivement d'utiliser d'abord Wondershare Recoverit pour extraire les fichiers du disque dur cassé, car vous ne pourrez pas les récupérer après le formatage complet.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Suivez les étapes suivantes pour réparer votre disque dur en le formatant :

  1. Ouvrir Ce PC.
  2. Localisez votre disque dur cassé. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Format.
    formater le disque dur
  3. Une boîte de dialogue s'ouvre alors. Sélectionnez le système de fichiers souhaité et décochez la case Format rapide. Cliquez sur Démarrer.
    formater un disque dur cassé

Comment réparer un disque dur physiquement cassé ?

Si votre disque dur est physiquement cassé, essayez les méthodes ci-dessous pour le réparer. Bien que les dommages physiques soient plus difficiles à réparer, vous pouvez toujours essayer. Toutefois, vous devez faire preuve d'une grande prudence avec un disque dur physiquement cassé afin d'éviter tout dommage supplémentaire.

Solution 1 : Vérifier les connexions matérielles

vérifier les connexions matérielles

Si votre disque dur ne s'affiche pas sur votre ordinateur, cela peut être dû à des dommages physiques. Une connexion matérielle endommagée ou incorrecte est l'une des causes du dysfonctionnement de votre disque dur. Si les connecteurs de votre disque dur sont cassés ou mal connectés, votre disque dur ne fonctionnera pas ou n'apparaîtra pas sur votre ordinateur.

Vous devez donc vérifier les connexions de votre disque dur, y compris tous les câbles reliant le disque dur à l'ordinateur.

En outre, vérifiez les câbles de données et d'alimentation. S'ils sont tous connectés correctement, remplacez votre câble d'alimentation et réessayez. Si votre disque dur n'apparaît pas, les connexions ne sont pas en cause.

Fixe 2 : Commutation des ports de connexion

ports de connexion du commutateur

Si votre disque dur ne s'affiche toujours pas sur votre ordinateur, les ports de connexion sont peut-être défectueux. Cela ne signifie pas que votre disque dur est cassé, mais que vous devez le reconnecter.

Débranchez soigneusement tous les connecteurs de votre disque dur cassé de votre ordinateur. Ensuite, reconnectez-les avec précaution à des ports différents.

Si vous utilisez un disque dur externe et qu'il ne fonctionne pas, il suffit de le retirer du port USB qu'il utilise et de le connecter à un autre port. Si le port de connexion est défectueux, le fait de changer de port résoudra le problème et votre disque dur fonctionnera.

Plus de solutions :

Solution 3 : Vérifiez le ventilateur de votre processeur et changez-le si nécessaire

Vérifier les ventilateurs du processeur

Les ventilateurs de l'unité centrale de traitement (CPU) sont une autre cause fréquente de dommages physiques du disque dur. Si les ventilateurs de votre unité centrale tombent en panne, votre disque dur aura du mal à fonctionner correctement.

La surchauffe est due à la défaillance des ventilateurs de l'unité centrale ; il convient donc de les vérifier et de les remplacer si votre ordinateur surchauffe.

Si vous n'êtes pas sûr de la température de votre ordinateur, vérifiez-la à l'aide d'outils de contrôle de la chaleur du processeur, tels que Core Temp ou HWInfo. Ils sont gratuits et peuvent vous aider à vérifier les ventilateurs de votre processeur.

Solution 4 : Contacter un atelier de réparation professionnel

Si vous avez tout essayé et que votre disque dur ne fonctionne pas, il est temps de demander l'aide d'un professionnel. Un disque dur physiquement endommagé est très fragile et toute fausse manœuvre peut l'endommager davantage.

C'est pourquoi il est préférable de contacter un atelier de réparation professionnel et fiable et de le laisser faire le travail. Vous éviterez ainsi d'endommager davantage votre disque dur et de perdre définitivement des données.

Solution 5 : Remplacez votre disque dur

Parfois, les dommages causés à votre disque dur sont irréparables, même pour des professionnels. Si vous avez tout essayé et que votre disque dur ne fonctionne toujours pas, il est temps de le remplacer. Trouvez un disque dur identique ou différent correspondant aux spécifications de votre ordinateur et remplacez celui qui est cassé.

Utilisez Wondershare Recoverit pour récupérer les fichiers du disque dur cassé et les enregistrer sur le nouveau disque. Cela vous permettra de l'utiliser comme auparavant. Même si cette méthode ne répare pas votre disque dur endommagé, elle permet de récupérer vos données perdues.

Conclusion

Votre disque dur doit être cassé si vous avez des problèmes avec lui. Les dommages causés aux disques durs peuvent être logiques ou physiques. Les dommages logiques font référence à la corruption du logiciel, tandis que les dommages physiques sont dus à des rayures et à des facteurs externes.

Si votre disque dur est logiquement endommagé, vous pouvez le réparer à l'aide de l'utilitaire Disk Check et de la commande CHKDSK ou en le formatant. S'il est physiquement endommagé, vérifiez les connexions matérielles, les ports de connexion des commutateurs ou les ventilateurs de l'unité centrale. De plus, vous pouvez contacter un professionnel ou remplacer votre disque dur. Le plus important est d'utiliser Wondershare Recoverit pour récupérer les données de votre disque dur.

logo de recoverit
Wondershare Recoverit
Votre expert en récupération de données sûre et fiable
Téléchargement Téléchargement

Récupérez facilement les fichiers supprimés ou perdus sur plus de 2 000 périphériques de stockage tels que les disques durs, les disques SSD, les lecteurs externes, les lecteurs USB, les cartes mémoire, etc. Le système retrouve en toute sécurité tous les types de fichiers, quelle que soit la manière dont ils ont été perdus.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 01, 24
Partager l'article: