Le contrôleur de disque dur et comment réparer une défaillance du contrôleur de disque dur ?

repairit

Aujourd'hui, nous allons vous présenter l'un des composants les plus importants du disque dur - le contrôleur de disque dur - et vous apprendre à reconnaître une défaillance du contrôleur de disque dur. Nous aborderons également les différentes solutions aux problèmes susmentionnés qui vous aideront à remettre votre disque dur dans son état d'origine. Restez à l'écoute pour des conseils supplémentaires sur la prévention des pannes de contrôleur de disque.

Tableau de contenu
    1. Vérifier la connexion
    2. Vérifier les configurations
    3. Remplacer le câble du disque dur
    4. Récupérer des données à l'aide de Wondershare Recoverit
    5. Contacter l'aide professionnelle

Qu'est-ce qu'un contrôleur de disque dur ?

Le contrôleur de disque dur est une partie électrique du disque qui permet à votre processeur de communiquer avec le lecteur. Cette partie permet à l'unité centrale de lire et d'écrire sur le disque. Il agit comme un traducteur entre le CPU et le disque - le contrôleur reçoit les instructions du processeur et les traduit sur le disque, et vice versa.

un exemple de contrôleur de disque dur

Ainsi, si le contrôleur de votre disque dur tombe en panne, vous ne pourrez pas accéder au contenu de votre disque puisque votre ordinateur ne le reconnaîtra pas. Nous reviendrons sur ce phénomène plus loin.

Explication de la défaillance du contrôleur de disque dur

La défaillance du contrôleur de disque dur peut se produire pour différentes raisons. La panne peut être due à des dommages physiques ou à des dysfonctionnements logiciels. Si le contrôleur est défaillant, vous ne pourrez pas accéder à votre disque dur via votre PC car le CPU ne le reconnaîtra pas.

Nous mentionnerons ci-dessous quelques-unes des causes les plus courantes de défaillance des CDH :

  • Mauvaise connexion - l'utilisation de câbles incompatibles ou une mauvaise connexion du disque peut entraîner une défaillance du contrôleur.
  • Erreurs de configuration - si vous ne configurez pas le lecteur correctement, vous pouvez avoir l'impression que le contrôleur a échoué.
  • Problèmes de câble - l'utilisation d'un mauvais câble pour connecter votre disque peut entraîner des problèmes avec le contrôleur.
  • Dommages physiques - si votre disque est bosselé, rayé ou exposé à la poussière et à l'eau, le contrôleur peut tomber en panne.
  • Erreurs de fabrication - il arrive que le lecteur sorte de la chaîne de fabrication avec des défauts, ce qui entraîne divers problèmes.

Différents symptômes de défaillance du contrôleur de disque dur

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer une défaillance du contrôleur de disque dur :

  • Bruits inhabituels - si vous entendez des cliquetis, des ronflements ou d'autres bruits problématiques, cela peut être le signe d'une défaillance du contrôleur.
  • Lecteur non détecté - si vous ne pouvez pas accéder à votre lecteur via votre PC, il se peut que votre contrôleur soit à l'origine de ce problème.
  • Erreurs de données - si vous ne pouvez pas enregistrer ou lire des données sur votre disque dur, vérifiez si le contrôleur est endommagé.
  • Un disque lent - le contrôleur peut avoir un impact sur la vitesse du disque ; s'il commence à tomber en panne, votre disque dur ralentira considérablement.
  • Écran bleu - si vous avez stocké votre système d'exploitation sur le disque et que son contrôleur commence à tomber en panne, vous risquez de voir apparaître l'écran bleu de la mort, car l'unité centrale ne sera pas en mesure de lire le contenu du disque.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez agir rapidement et essayer certaines des solutions mentionnées ci-dessous.

Le remplacement des contrôleurs de disques durs peut entraîner une perte de données

Vous pensez peut-être que la solution la plus logique et la plus directe à un problème de contrôleur défaillant est de le remplacer. Ce n'est pas si difficile, n'est-ce pas ? Bien qu'il soit facile de changer le contrôleur, cela peut faire plus de mal que de bien. Tous les disques durs modernes ont des contrôleurs conçus pour un périphérique de disque dur spécifique - même si vous avez le même modèle, les contrôleurs peuvent ne pas être les mêmes.

Si vous essayez de remplacer le contrôleur de votre disque dur, vous risquez de provoquer une corruption généralisée des données qui "mangera" tout ce que vous avez sur le disque. En outre, il peut ne pas être compatible avec le moteur du variateur, ce qui peut entraîner des dommages physiques et des dysfonctionnements.

Tous ces problèmes entraîneront une perte de données permanente. Si vous tenez aux données stockées sur votre disque, vous ne devriez pas prendre les choses en main et essayer de remplacer les composants de votre matériel. Essayez plutôt les solutions ci-dessous pour une expérience optimale.

Comment réparer une défaillance du contrôleur de disque dur

Voici les solutions les plus fiables en cas de défaillance du contrôleur de disque.

Solution 1 : Vérifier la connexion

Vérifiez l'arrière du disque dur pour vous assurer que tous les câbles sont correctement connectés. Il y a deux câbles à l'arrière responsables de l'alimentation du disque, assurez-vous qu'ils sont insérés dans les ports.

Certains disques durs sont également équipés de câbles IDE qui doivent être connectés dans le bon sens. Si tous les câbles sont insérés, vous pouvez essayer de les reconnecter. Le problème peut se situer au niveau de la fermeté de la connexion, il faut donc s'assurer que tout est en place avant de passer à des solutions plus complexes.

vérifier les connexions du disque dur

Correction 2 : Vérifier les configurations

Chaque disque dur nécessite des configurations spécifiques pour se connecter à l'ordinateur et fonctionner correctement. Ces configurations dépendent du modèle et du type de votre disque dur, ainsi que du système d'exploitation que vous utilisez. Avant de douter de votre contrôleur, vérifiez vos configurations et assurez-vous que tout est en ordre.

La meilleure méthode consiste à appliquer des configurations automatiques dans les paramètres du BIOS. De cette façon, votre PC détectera le modèle et le type de votre disque et le configurera en conséquence.

Solution 3 : Remplacer le câble du disque dur

Nous avons mentionné que vous devriez vérifier vos connexions avant de douter de problèmes plus importants avec les contrôleurs de votre disque dur. Une autre chose à faire avant de demander l'aide d'un professionnel est de remplacer les câbles du disque dur. Achetez des câbles compatibles avec le modèle et le type de lecteur afin d'éviter d'autres scénarios néfastes.

En outre, vous devez insérer les câbles correctement pour vous assurer que tout est en place. Si le lecteur ne fonctionne toujours pas, cela peut être le signe d'un problème de défaillance plus important.

un câble pour disque dur externe

Correction 4 : Récupérer les données à l'aide de Wondershare Recoverit

Comme indiqué ci-dessus, essayer de réparer ou de modifier les contrôleurs peut entraîner la corruption et la perte de données. Avant de passer à des solutions plus complexes et plus exigeantes, vous devez extraire les données de votre disque dur dont le contrôleur est défaillant et les sauvegarder à un autre endroit. Il préservera vos souvenirs et rendra le voyage de fixation plus facile et moins stressant.

Wondershare Recoverit est un logiciel tiers fiable qui peut vous aider à récupérer vos données avec succès. Cet outil a une longue histoire et a aidé des millions d'utilisateurs dans le monde entier. Il couvre des milliers de scénarios de perte de données et de types de fichiers, de sorte que vous n'aurez pas à vous inquiéter de la récupération de vos fichiers.

Wondershare Recoverit
  • Récupère les données de plus de 2000 périphériques de stockage tels que les disques durs, les disques SSD, les lecteurs externes, etc.
  • Le logiciel traite plus de 500 situations de perte de données, notamment la suppression, le formatage et la corruption de disque.
  • L'interface conviviale vous permet de récupérer des données en quelques clics.
recoverit box logo de recoverit

Téléchargez l'outil depuis le site officiel et suivez les étapes suivantes pour récupérer vos données :

  1. Ouvrez Recoverit et allez dans Disques durs et emplacements.
  2. Choisissez votre disque dur avec défaillance du contrôleur parmi les options disponibles.
    choisissez votre disque dur en cas de défaillance du contrôleur
  3. Le programme commence à rechercher les fichiers perdus. Vous pouvez interrompre ce processus si vous détectez tous les fichiers dont vous avez besoin.
    rechercher les données perdues sur le disque
  4. Prévisualisez les fichiers et sélectionnez ceux que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur le bouton Récupérer pour terminer le processus.
    récupérer des données en cas de défaillance d'un contrôleur de disque dur
  5. Choisissez l'endroit où vous souhaitez enregistrer vos fichiers
    Enregistrer les fichiers récupérés

Le processus de récupération ne prendra que quelques minutes, mais vous préserverez vos souvenirs. Ne sautez pas cette étape pour obtenir les meilleurs résultats en matière de données.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Solution 5 : Contacter un professionnel

Après avoir récupéré vos données, il est temps de demander de l'aide à des professionnels. Les personnes spécialisées dans les structures de disques durs sauront comment résoudre les problèmes de votre contrôleur et le faire fonctionner. Ils pourront également remplacer les contrôleurs et remettre votre disque dur à neuf.

Si les professionnels ne parviennent pas à résoudre le problème, il convient d'envoyer le disque au fabricant. Votre lecteur peut présenter des défauts de fabrication et vous pouvez obtenir un nouveau disque fonctionnel.

réparer la défaillance du contrôleur de disque dur

Comment éviter une défaillance du contrôleur de disque dur

Après avoir réparé votre contrôleur de disque dur, vous devez vous assurer que la panne ne se reproduira pas. De plus, si votre contrôleur fonctionne encore et que vous souhaitez éviter une éventuelle panne, essayez certains des conseils ci-dessous.

  • Sauvegarde régulière des données

Comme vous pouvez le constater, si quelque chose ne va pas avec votre disque, cela affectera également vos données. Pour éviter de tels problèmes et une perte potentielle de données, vous devriez sauvegarder régulièrement vos données dans un autre emplacement. Vous aurez toujours un plan de secours si les choses tournent mal.

Vous pouvez opter pour des solutions matérielles ou logicielles, selon ce qui vous convient le mieux. Toutefois, les solutions logicielles peuvent être plus fiables car elles sont moins susceptibles d'être corrompues ou endommagées. L'une des méthodes les plus sûres que vous puissiez utiliser est Wondershare UBackit. Cet outil doté de nombreuses fonctionnalités vous permettra sans aucun doute d'améliorer votre expérience en matière de données.

Vous pouvez programmer des sauvegardes régulières et automatiques pour garantir la sécurité de vos données. Cet outil offre de nombreuses options de sauvegarde, telles que la sauvegarde de Windows, du disque dur, du NAS ou d'Outlook. Voici comment utiliser UBackit :

  1. Téléchargez l'outil à partir de la source officielle et ouvrez le programme.
  2. Choisissez Sauvegarde de disque pour lancer le processus.
    choisir sauvegarde de disque
  3. Choisissez ce que vous voulez sauvegarder et cliquez sur le bouton Sélectionner.
    choisir les fichiers à sauvegarder
  4. Sélectionnez la destination de la sauvegarde.
    choisir la destination de sauvegarde

Après avoir sauvegardé vos données, vous pouvez planifier vos sauvegardes dans la fenêtre contextuelle.

choisir une sauvegarde automatique
  • Assurer la ventilation

Les contrôleurs sont très vulnérables à la surchauffe. Si cette pièce du disque est souvent exposée à la chaleur, elle finira par tomber en panne, ce qui entraînera de nombreux autres problèmes. Vous devez vous assurer que l'espace autour de votre disque dur est bien ventilé et refroidi. Il donnera à votre disque suffisamment d'espace pour respirer et fonctionner correctement.

En outre, vous devez nettoyer l'espace autour de votre disque dur pour le protéger de l'eau et de la poussière. Ces deux ennemis peuvent entraîner la défaillance de l'ensemble de votre disque dur, c'est pourquoi vous devez les éviter à tout prix.

un refroidisseur de disque dur
  • Utiliser des parasurtenseurs

Comme leur nom l'indique, les parasurtenseurs protègent vos appareils électroniques contre les surtensions. Ces surtensions peuvent endommager vos disques durs, entraînant une défaillance de la structure du disque et des contrôleurs. Un parasurtenseur peut protéger votre disque et vos données des problèmes potentiels. Si vous prenez cette mesure, vous prolongerez la durée de vie de votre disque.

exemples de parasurtenseurs

Conclusion

La maintenance des disques durs peut s'avérer complexe et fastidieuse. Si vous ne les entretenez pas, certaines de leurs pièces risquent de tomber en panne. L'une des parties les plus vulnérables est le contrôleur, responsable de la communication entre le disque et le processeur. Si vous remarquez des signes indiquant que votre contrôleur est défaillant, vous devez immédiatement essayer de résoudre le problème.

Avant d'opter pour des solutions complexes, vous devez veiller à sauvegarder vos données. Nous vous présentons l'un des meilleurs outils actuellement disponibles sur le marché. Nous avons également discuté de conseils pour vous aider à éviter les problèmes de contrôleurs à l'avenir.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Dec 07, 24
Partager l'article: