Les disques durs sont des machines avec des pièces mobiles et, comme toutes les machines, ils sont susceptibles de s'user. En outre, tout dommage physique subi par le disque dur peut également entraîner la défaillance d'un ou de plusieurs de ses composants. Un disque dur cassé est généralement incapable de fonctionner correctement. Si quelque chose à l'intérieur du disque dur se casse, il commencera à émettre des bruits inhabituels pendant le fonctionnement et vous ressentirez une baisse de performance.
Si vous continuez à utiliser un disque dur cassé, vous risquez de perdre des données, voire de le faire tomber en panne. Dans de tels scénarios, la perte de données peut être beaucoup plus importante et vous risquez de ne pas pouvoir les récupérer. Vous pouvez utiliser un outil de récupération de disque dur cassé pour récupérer les données d'un disque dur cassé.
- Partie 1. Récupération d'un disque dur cassé avec Recoverit
- Partie 2. Comment récupérer les données d'un disque dur cassé ?
- Partie 3. Quelles sont les causes d'un disque dur cassé ?
Partie 1. Télécharger gratuitement le meilleur programme de récupération de données sur disque dur cassé
Comme l'utilisation d'un disque dur cassé ne peut qu'aggraver la situation, il est préférable de récupérer les données du disque dur avant que toutes ses données ne soient affectées et irrécupérables. Un outil de récupération de disque dur cassé fiable et sûr peut vous aider à récupérer les fichiers du disque dur cassé. Cependant, il n'existe pas beaucoup d'outils qui répondent à ces critères. Récupération de données Recoverit est peut-être le seul logiciel sur lequel on peut compter pour récupérer les données d'un disque dur cassé de manière sûre et sécurisée.
Recoverit est un outil efficace de récupération des données de disques durs cassés qui fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac OS. Vous pouvez donc l'utiliser pour récupérer des données sur des disques d urs, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez. De plus, de multiples options d'analyse sont également disponibles pour vous aider à récupérer toutes les données importantes du disque dur cassé. La meilleure caractéristique de cet outil de récupération des données est qu'il est incroyablement fiable. Vous pouvez être sûr que, quelle que soit la raison de la panne de votre disque dur, cet outil peut récupérer vos fichiers.
Recoverit - Le meilleur logiciel de récupération de disque dur cassé
- Récupérez les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés d'un disque dur cassé de manière efficace, sûre et complète.
- Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Il permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale ou de panne du système dans différentes situations.
Partie 2. Comment récupérer les données d'un disque dur cassé ?
Voici un guide fournissant des étapes simples sur la façon de récupérer les données d'un disque dur cassé en utilisant Recoverit Broken Hard Drive Data Recovery.
Sélectionnez "Récupération de fichiers supprimés".
Lancez d'abord le logiciel de récupération de données Recoverit. Pour récupérer des données à partir d'un disque dur cassé, vous pouvez sélectionner le mode "Récupération de fichiers supprimés" pour commencer la récupération du disque dur cassé.
Choisissez le disque dur cassé
Ensuite, vous devez sélectionner un disque dur. Tous les disques durs où se trouvent les données perdues sont répertoriés pour vous. Il suffit de choisir l'option du disque dur cassé, puis de cliquer sur le bouton "Démarrer".
Analyse du disque dur endommagé
Ce logiciel de récupération de disque dur cassé lancera une analyse rapide. Il rassemblera la plupart des fichiers récupérables du disque dur cassé. Si vous ne parvenez pas à trouver les données que vous recherchez dans cette liste, vous pouvez opter pour la "Récupération intégrale". Vous trouverez l'option pour ce scan en bas à gauche de l'écran.
Prévisualisez et récupérez les données d'un disque dur cassé
Vous devrez attendre un certain temps pour que l'analyse approfondie se termine. Une fois l'analyse approfondie terminée, vous pouvez prévisualiser les fichiers qu'elle a récupérés et décider si vous voulez les récupérer ou non. Vous pouvez récupérer les fichiers que vous souhaitez sauvegarder en cliquant sur le bouton "Récupérer".
Après avoir suivi les quatre étapes simples sur la façon de récupérer les données d'un disque dur cassé, les fichiers peuvent généralement être récupérés à partir du disque dur cassé. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton "Récupérer" pour récupérer les fichiers d'un disque dur cassé, vous devez choisir un autre emplacement de stockage sûr pour les fichiers récupérés.
Tutoriel vidéo sur la récupération de données sur un disque dur endommagé
Partie 3. Quelles sont les causes d'un disque dur cassé ?
Les disques durs cassés résultent de la rupture d'un de leurs nombreux composants. Il est très important d'apprendre les composants et les causes des disques durs cassés si vous voulez réparer le disque dur cassé et éviter un autre bris de disque dur. De plus, il peut vous rappeler de récupérer rapidement les données du disque dur qui est un peu cassé et ainsi garder beaucoup plus de données intactes. Voici quelques-uns des composants du disque dur qui, lorsqu'ils sont physiquement endommagés, peuvent entraîner une panne du disque dur.
- PCB Le PCB est la carte de circuit imprimé installée à l'intérieur d'un disque dur et sa fonction principale est d'envoyer les commandes provenant de l'ordinateur et de transférer les informations. Les disques durs disponibles aujourd'hui ont des circuits imprimés qui sont optimisés spécialement pour leur architecture individuelle. Ainsi, un problème avec le PCB peut rendre la récupération d'un disque dur cassé assez difficile. L'incapacité du disque à s'allumer et une odeur de brûlé provenant du disque dur sont des symptômes indiquant que votre disque dur est peut-être endommagé.
- Plateaux Les plateaux sont les plaques revêtues de métal, de plastique ou de verre sur lesquelles les données sont écrites sur un disque dur. Ces plateaux tournent à des vitesses élevées grâce à une broche. Les informations ne peuvent être écrites sur les plateaux que s'ils sont en rotation. Ainsi, si le moteur de la broche tombe en panne, il sera impossible d'écrire sur les plateaux. Si vous commencez à entendre des bruits de grincement provenant de votre disque dur, il est fort probable qu'il ait subi une défaillance de l'axe.
- Têtes de lecture/écriture Chaque disque dur possède des têtes magnétiques qui servent à lire les informations sur les plateaux et à les écrire. Ces têtes sont reliées à un bras actionneur qui est chargé de les envoyer à l'emplacement des plateaux d'où les données doivent être lues ou écrites. Si une ou plusieurs des têtes de lecture/écriture de votre disque dur tombent en panne, vous entendrez des cliquetis. Ce bruit peut également être produit par un moteur d'actionneur bruyant.
Si vous ressentez l'un des symptômes susmentionnés, vous pouvez vous préparer à faire face à un disque dur cassé. Si vous entendez des bruits provenant de votre disque dur, il est possible qu'il soit cassé.
Mot de la fin
L'utilisation d'un disque dur cassé pouvant être désastreuse, il est important d'en récupérer les données le plus rapidement possible. L'utilisation d'un outil de récupération des données du disque dur peut s'avérer très efficace à cet égard. Cependant, tous les outils de récupération des données ne fonctionnent pas. Vous devez utiliser un logiciel de récupération de données dépendant et fiable comme Recoverit Data Recovery si vous voulez récupérer les fichiers du disque dur cassé.