Le descripteur USB a une fonction d'identification lors de la connexion du périphérique afin que Windows puisse installer le pilote sans avoir besoin d'une installation préalable. Ce mécanisme est très avantageux car vous n'aurez pas besoin d'un programme d'installation pour utiliser votre appareil, en plus de vous faire gagner du temps car il n'est pas nécessaire de rechercher un pilote spécifique ou de l'activer à partir d'un CD. Si le descripteur de votre périphérique USB présente des défaillances, vous pourrez trouver ici des solutions pour les corriger.
Partie 1 : Méthode pour réparer l'échec du descripteur de périphérique USB dans Windows 10
Les défaillances du descripteur de périphérique USB sont relativement courantes, et cela peut être dû à diverses raisons. Quelle que soit la source du problème, différentes solutions peuvent vous aider à vous débarrasser de ce problème. De plus, il ne faut pas oublier que si le problème survient sur une clé USB, il est possible que vous perdiez vos informations, il est donc pratique de disposer d'un logiciel pour pouvoir récupérer vos fichiers au cas où la panne serait grave.
Avant d'examiner en détail ce qu'est un descripteur d'échec et les méthodes pour le résoudre, il est prudent de vérifier si votre appareil est en bon état et si rien ne l'obstrue, car une erreur matérielle peut suffire à l'empêcher de fonctionner. Il est également difficile pour lui d'être à nouveau reconnu par le système d'exploitation.
Partie 2 : Vue d'ensemble de la défaillance du descripteur de périphérique USB
Tous les périphériques USB ont un descripteur de périphérique que l'hôte lit et qui lui donne des informations sur ce qu'il est, qui l'a fabriqué, la version d'USB qu'il prend en charge, les méthodes de configuration, ainsi que le nombre de points d'extrémité et leurs types.
Si dans le Gestionnaire de périphériques, -alors que vous avez votre périphérique USB connecté- le message suivant apparaît dans la liste des pilotes : Unknown USB Device (Device Descriptor Request Failed), cela signifie que Windows ne peut pas lire votre périphérique et que, par conséquent, vous ne pourrez pas l'utiliser correctement.
Mais pourquoi ce problème se produit-il ? Cela peut être dû à des erreurs matérielles et à des défaillances logicielles. Quelle que soit l'origine de l'erreur, il existe plusieurs alternatives pour la résoudre, que vous verrez dans la prochaine partie de ce post.
Partie 3 : Comment réparer l'échec du descripteur de périphérique USB dans Windows 10 ?
Méthode 1 : utiliser le dépanneur de matériel et de périphérique
Windows dispose d'un outil intégré qui peut aider à résoudre toutes sortes de problèmes liés au matériel et aux périphériques USB. Pour l'utiliser correctement, il suffit de faire ce qui suit :
Étape 1 : Ouvrez l'outil Invite de commande
Cliquez sur l'icône Windows, puis tapez cmd, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Command Prompt et sélectionnez Run as administrator dans la liste déroulante.
Étape 2 : Exécutez l'outil de dépannage du matériel et des périphériques.
Une fois que vous avez ouvert l'Invite de commande, tapez la commande suivante :
MSDT. EXE -ID DEVICEDIAGNOSTIC et enfin appuyez sur Entrée.
Vous verrez apparaître l'outil de dépannage du matériel et des périphériques. Cliquez simplement sur Suivant, et s'il y a un quelconque inconvénient, Windows vous en informera.
Méthode 2 : Désactiver le démarrage rapide
Le démarrage rapide de Windows (également appelé démarrage rapide) est un mécanisme qui permet à votre PC de démarrer Windows en peu de temps. Cependant, cela peut entraîner des problèmes de compatibilité qui peuvent affecter la reconnaissance de votre périphérique USB. Pour désactiver le démarrage rapide, vous devez procéder comme suit :
Étape 1 : Ouvrez les paramètres de Windows
Cliquez sur l'icône Windows, puis sur l'icône de l'engrenage pour ouvrir les paramètres de Windows.
Étape 2 : Cliquez sur Système
Dans la fenêtre Paramètres de Windows, cliquez sur Système.
Étape 3 : Cliquez sur Alimentation et veille
Dans la liste de gauche, cliquez sur Alimentation et veille.
Étape 4 : Cliquez sur Paramètres d'alimentation supplémentaires
Dans la liste de gauche, cliquez sur Paramètres d'alimentation supplémentaires.
Étape 5 : Cliquez sur Choisir ce que font les boutons d'alimentation.
Dans la liste de gauche, cliquez sur Choisir ce que font les boutons d'alimentation.
Étape 6 : Cliquez sur Modifier les paramètres qui ne sont pas disponibles actuellement.
Cliquez sur l'option Modifier les paramètres qui ne sont pas disponibles actuellement.
Étape 7 : Décochez l'option Activer le démarrage rapide (recommandé).
Cliquez sur le carré coché à côté de Activer le démarrage rapide (recommandé), et vous devriez avoir désactivé le démarrage rapide de Windows.
Méthode 3 : Mettez à jour votre BIOS
Si votre BIOS n'est pas à jour, cela peut entraîner des problèmes de compatibilité et de reconnaissance des périphériques. Pour ce faire, je vous suggère de contacter votre fournisseur pour qu'il vous aide à effectuer ce processus, car il s'agit d'une tâche délicate qui peut être contre-productive si elle n'est pas effectuée correctement.
Méthode 4 : Mettre à jour les pilotes du Hub USB
Vous devez tenir à jour les pilotes du Hub USB afin qu'il n'y ait pas de problèmes de compatibilité avec vos appareils qui nécessitent une telle connexion. Pour vérifier les mises à jour, procédez comme suit :
Étape 1 : Ouvrez le Gestionnaire de périphériques
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows et, dans la liste déroulante, cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
Étape 2 : Recherchez les contrôleurs de bus série universels.
Une fois que vous avez ouvert le gestionnaire de périphériques¸ faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez les contrôleurs de bus série universel.
Étape 3 : Mise à jour du hub USB
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le hub USB générique et cliquez sur Mettre à jour le logiciel du pilote... S'il existe une mise à jour disponible, Windows l'installera automatiquement.
Méthode 5 : Désactiver les paramètres de suspension sélective USB
Les paramètres de suspension sélective USB vous permettent d'économiser de l'énergie et de la batterie en maintenant les connecteurs USB dans un état de faible consommation. Cependant, cela peut entraîner des problèmes d'alimentation lors de la connexion d'un périphérique, et sa désactivation peut donc être la solution. Je vais vous montrer comment le faire à travers les étapes suivantes :
Étape 1 : Ouvrir les options d'alimentation
Cliquez sur l'icône Windows et écrivez options d'alimentation pour ouvrir la fenêtre Options d'alimentation de Windows.
Étape 2 : Modifier les paramètres du plan
Cliquez sur Modifier les paramètres du plan à côté de Équilibré (recommandé).
Étape 3 : Modifier les paramètres d'alimentation avancés
Cliquez sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés.
Étape 4 : Désactiver les paramètres de suspension sélective USB
Dans la liste des paramètres avancés, faites défiler la liste et cliquez sur Paramètres USB. Cliquez ensuite sur le paramètre de suspension sélective USB et remplacez Activé par Désactivé dans les options Sur batterie et Branché, puis cliquez sur Appliquer. Cela suffira à désactiver les paramètres de suspension sélective USB.
Méthode 6 : Utilisez le dépanneur
Grâce à Troubleshoot, vous pouvez résoudre les problèmes de démarrage de Windows, où certaines incompatibilités avec les périphériques USB peuvent être générées. Cette procédure peut les corriger, et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
Étape 1 : Ouvrez les paramètres de Windows
Cliquez sur l'icône Windows, puis sur l'icône de l'engrenage pour ouvrir les paramètres de Windows.
Étape 2 : Ouvrez la rubrique Mise à jour et sécurité
Dans la liste des paramètres de Windows, cliquez sur Mise à jour et sécurité.
Étape 3 : Sélectionnez une option
Dans la liste de gauche, cliquez sur Dépannage et choisissez la meilleure option en fonction de votre problème et de vos besoins. Windows essaiera de résoudre les problèmes immédiatement.
Méthode 7 : Réinstaller le Hub USB
Réinstaller le pilote du concentrateur USB peut être une autre option utile ; de cette façon, vous pouvez résoudre les problèmes liés à la reconnaissance de vos périphériques USB en raison d'une erreur liée au pilote du concentrateur USB.
Pour commencer ce processus, copiez les étapes 1 et 2 de la méthode 4. Maintenant, vous devez seulement faire ce qui suit :
Étape 1 : Désinstaller votre Hub USB générique
Faites un clic droit sur Generic USB Hub et cliquez sur Uninstall. Après cela, réinitialisez votre PC, et Windows téléchargera et installera automatiquement le pilote du concentrateur USB générique.
Récupérer vos fichiers
Si vous avez un périphérique de stockage USB qui a été affecté par l'échec du descripteur de périphérique, vos données peuvent être en danger. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter car il existe Recoverit, une application professionnelle qui vous aidera à récupérer vos fichiers rapidement en suivant quelques étapes simples.
Vous pouvez le télécharger directement sur le site officiel. Ci-dessous, vous pouvez voir à quel point il est facile d'utiliser ce programme :
Étape 1 : Sélectionner le lecteur
N'oubliez pas de connecter le périphérique USB externe à votre ordinateur avant de lancer Recoverit. Assurez-vous que Windows le reconnaît.
Pour commencer le processus, sélectionnez votre périphérique USB externe comme emplacement cible, puis cliquez sur Démarrer. Même si la partition de l'appareil a été perdue, vous pouvez toujours utiliser Recoverit pour récupérer les données perdues.
Étape 2 : Scanner le périphérique externe ou le disque dur
Attendez quelques minutes pendant que Recoverit analyse votre périphérique de stockage USB. Si vous le souhaitez, vous pouvez interrompre le processus et vérifier les fichiers que l'application va récupérer.
Étape 3 : Prévisualisation et récupération des fichiers
Une fois que Recoverit a terminé sa tâche, vous pouvez prévisualiser chaque fichier. Cliquez ensuite sur Récupérer et enregistrez les données dans un nouvel emplacement sûr.
Conclusion
La connexion USB est sans aucun doute la plus populaire dans les PC et les ordinateurs portables, étant utilisée par des millions d'appareils de toutes sortes. Cependant, il n'est pas parfait et peut présenter quelques défauts comme celui lié au Device Descriptor. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour résoudre ce problème, et, s'il a affecté un périphérique de stockage, vous pouvez être tranquille, puisque vos informations seront en sécurité grâce à la technologie sophistiquée dont dispose Recoverit.