E/S signifie Entrée/Sortie. Dans le cas de disques durs externes, L/E signifie lecture/écriture. Une erreur d'E/S est donc un problème avec le disque dur externe qui empêche Windows de lire son contenu ou d'écrire sur celui-ci. En d'autres termes, une erreur d'E/S signifie que Windows ne peut pas transférer de données vers et depuis le disque dur externe.
Lorsqu'une erreur d'E/S se produit, il indique que le disque dur externe a rencontré un problème grave et est devenu inaccessible pour le transfert de fichiers. Tous les fichiers et données stockés sur le disque dur externe risquent d'être perdus en permanence lorsque Windows commence à afficher une erreur d'E/S.
Partie 1 : Comment réparer l'erreur d'E/S du disque dur externe ?
Solution 1 : Assurez-vous la correction des connexions de câbles
Vérifiez le câble utilisé pour connecter le disque dur externe au PC et assurez-vous qu'il fonctionne correctement. Le variateur ne fonctionnera pas comme il se doit si le câble n'est pas correctement fixé. Essayez d'utiliser un câble de rechange et testez-le en le connectant à un autre port USB.
Remarque : Seul un professionnel qualifié doit tenter de remplacer les câbles d'un lecteur interne d'un PC. La raison en est que vous pouvez causer des dommages sérieux aux parties internes du disque si vous faites cette tâche de manière incorrecte. Ainsi, les câbles situés à l'intérieur d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur portable ne devraient pas être modifiés par les utilisateurs d'ordinateurs ordinaires.
Si cette solution fonctionne, votre travail est terminé. Si elle n'a pas corrigé l'erreur d'E/S du disque dur externe, passez à la solution 2.
Solution 2 : Essayez de nettoyer votre PC
Vérifiez si un pilote ou un programme est en conflit avec le disque dur externe en effectuant un démarrage propre du PC. Si votre problème est résolu après un démarrage propre, vous pourriez avoir un pilote ou un programme incompatible sur votre système.
Si cette solution fonctionne, votre travail est terminé. Si elle n'a pas corrigé l'erreur d'E/S du disque dur externe, passez à la solution 3.
Solution 3 : Modifier le mode de transfert du lecteur dans les propriétés du canal IDE
Windows ne pourra pas transférer de données entre le PC et le lecteur externe si le mode de transfert du lecteur est incorrect ou a été modifié. La correction du mode de transfert du lecteur peut résoudre ce problème. Vous devez suivre l'étape ci-dessous pour effectuer cette tâche.
1. Appuyez sur le bouton Démarrer
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône intitulée Mon ordinateur
3. Dans le menu qui s'affiche, choisissez l'option Gérer
4. Choisissez l'option Gestionnaire de périphériques dans la fenêtre intitulée Gestion de l'ordinateur
5. Développez l'option Contrôleurs IDE ATA/ATAPI. Vous verrez une liste contenant différents canaux IDE ATA/ATAPI pour votre PC
6. Appuyez sur l'option Propriétés après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur le canal auquel le lecteur externe est connecté. Le canal utilisé habituellement pour les disques durs externes est Secondary IDE Channel
7. Choisissez l'option PIO uniquement dans la zone intitulée Mode de transfert pour l'appareil représentant votre disque dur externe sur l'onglet intitulé Paramètres avancés. Habituellement, il s'agit du périphérique 0. Fermez toutes les fenêtres après avoir cliqué sur le bouton OK
8. Vérifiez le lecteur
Avertissement : Canal d'identification primaire, le périphérique 0 est utilisé pour le disque système, ne modifiez donc pas cela. Votre PC ne fonctionnera même pas si vous finissez par modifier les paramètres de ce mode de transfert.
Le lecteur peut ne pas être présent là-bas si la modification du mode de transfert du périphérique de canal IDE secondaire ne résout pas votre problème. Si disponible, essayez de modifier le mode de transfert vers DMA en utilisant le même processus. Ensuite, effectuez les étapes 1 à 6 pour changer le mode de transfert des périphériques IDE dans l'ordre ci-dessous jusqu'à ce que le problème soit réglé :
1. Canal IDE primaire, périphérique 1
2. Chaîne IDE secondaire, périphérique 1
N'oubliez pas de redémarrer votre PC après avoir changé vos paramètres pour permettre au système d'identifier les modifications apportées. Examinez les paramètres après le redémarrage pour vous assurer qu'ils ont pris effet. Votre disque dur externe commencera à fonctionner correctement si les paramètres sont corrects.
L'affichage de l'erreur d'E/S signifie que le disque dur externe peut perdre toutes les données qui y sont présentes. Si vous avez des fichiers importants stockés sur votre disque dur externe, vous devez récupérer les données du disque dur externe avant que la perte de données ne devienne permanente. Bien que les méthodes susmentionnées puissent corriger l'erreur d'E/S du disque dur externe, mais elles ne peuvent pas en récupérer les données.
Partie 2 : Comment récupérer les données du disque dur externe
Si vous souhaitez effectuer la récupération des données à partir d'un disque dur externe, vous devrez utiliser un outil de récupération de données. Internet est chargé avec divers outils de ce genre qui vous donnent l'opportunité de réparer l'erreur d'E/S du disque dur externe et peuvent également récupérer des données de disque dur externe. Cependant, le seul logiciel digne de confiance disponible pour la récupération de données est le logiciel Wondershare Recoverit.
Logiciel de récupération de données de disque dur externe
- Récupérez des fichiers en plus de 550 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
- Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'un lecteur flash, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
Voici un manuel d'instructions qui décrit le processus de récupérer les données du disque dur externe en utilisant le logiciel Wondershare Recoverit.
Étape 1 Sélectionner votre disque dur externe
Téléchargez et lancez le logiciel Wondershare Recoverit et assurez votre disque dur externe qui est connecté sur votre ordinateur. Ensuite, choisissez le disque dur externe dont vous souhaitez récupérer les données et cliquez sur "Démarrer" pour analyser les données perdues.
Étape 2 Scanner les données perdues depuis votre disque dur externe
Wondershare Recoverit exécute un scan rapide pour les données. Si vous ne trouvez pas vos fichiers après avoir terminé, vous pouvez passer à numériser à nouveau avec une mode "Analyse Approfondie", mais cela prendra plus de temps.
Étape 3 Prévisualiser et récupérer vos données perdues
Lorsque l'analyse est terminée, vous pouvez prévisualiser les fichiers que vous recherchez. Ensuite vous pouvez sélectionner les fichiers que vous voulez récupérer et cliquez le bouton "Récupérer" pour réaliser la récupération.
Les erreurs de disque dur externes d'E/S peuvent s'avérer catastrophiques si elles ne sont pas traitées rapidement. Vous pouvez utiliser un certain nombre de méthodes pour corriger l'erreur d'E/S du disque dur externe. Afin de récupérer les données d'un disque dur externe, vous devrez utiliser un outil tiers comme le logiciel de récupération de données - Wondershare Recoverit.