Le système d'exploitation Windows 10 installe automatiquement les applications sur le lecteur C, car c'est la partition où il réside et, par conséquent, par défaut, c'est l'endroit où le reste des programmes seront situés. Cependant, pour des raisons de sécurité ou de praticité, un utilisateur peut souhaiter que ses fichiers et applications soient installés sur une partition ou un volume différent (lecteur D). Beaucoup peuvent penser que leurs applications doivent être désinstallées pour les installer plus tard dans le nouvel emplacement, cependant, il est possible de les déplacer en utilisant diverses méthodes, qui seront abordées dans ce post.

Partie 1 : Méthode pour déplacer des programmes du lecteur C au lecteur D dans Windows 10

Q: J'ai récemment acquis un nouveau disque. Réinstaller tous mes programmes un par un à partir de mon lecteur C sera un processus très lent. Existe-t-il un moyen de déplacer simplement toutes les applications sur le nouveau disque?

Le lecteur C est le volume où Windows 10 est installé, donc le reste des applications y sera également installé automatiquement. Si un nouveau lecteur est acheté, tout utilisateur peut avoir le souci de réinstaller toutes ses applications, une tâche qui représenterait beaucoup de temps. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour pouvoir déplacer les applications vers le lecteur D (nom par défaut du nouveau volume) sans avoir à les réinstaller, en préservant également les informations et la configuration qu'elles avaient jusqu'au dernier moment de leur utilisation.

Il est fortement recommandé de déplacer les applications et les fichiers vers un nouveau disque; cela permettra non seulement de libérer de l'espace sur le disque C, mais aussi d'améliorer le fonctionnement du système d'exploitation. Le disque dur aura de meilleures performances en ayant moins d'informations dans son stockage et, peut-être l'aspect le plus important est la sécurité de l'utilisateur, car, si un logiciel malveillant venait à s'infiltrer dans le système d'exploitation, vous pourrez formater votre disque C sans avoir à déplacer vos informations, ce qui est un énorme avantage car ce sera une tâche beaucoup plus pratique que d'avoir les fichiers et les applications sur le même disque où Windows 10 est installé.


Partie 2 : Comment déplacer des programmes du lecteur C au lecteur D dans Windows 10

Si vous devez déplacer des programmes du lecteur C vers le lecteur D et que vous utilisez Windows 10, il existe plusieurs méthodes. Vous en connaîtrez plusieurs ci-dessous:

1. Déplacer des programmes dans les Apps et caractéristiques:

Vous pouvez déplacer les programmes directement depuis le panneau de contrôle, par le biais des Apps et outil de fonctionnalités. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ces étapes:

Étape 1 : Allez dans les paramètres de Windows

apps-caractéristiques-1

Cliquez sur l'icône Windows, puis sur l'icône de l'engrenage pour ouvrir les paramètres de Windows.

Étape 2 : Cliquez sur "Apps"

apps-caractéristiques-2

Maintenant, dans la fenêtre des paramètres de Windows, cliquez sur "Apps". Cela ouvrira la fenêtre "Apps et caractéristiques" outil.

Étape 3 : Faites défiler et trouvez le programme que vous voulez déplacer

apps-caractéristiques-3

Une fois que vous avez ouvert le "Apps et caractéristiques" outil, Faites défiler et trouvez le programme que vous voulez déplacer. Ensuite, cliquez simplement sur "Déplacer".

Étape 4 : Choisissez un lieu

apps-caractéristiques-4

Une nouvelle boîte de dialogue apparaît, cliquez sur le rectangle blanc, et sélectionnez le volume ou la partition où vous voulez déplacer le programme. Ensuite, il suffit de cliquer sur "Déplacer" et l'application sera transférée vers le nouvel emplacement.

Étape 5 (en option): Corroborer

apps-caractéristiques-5

Si vous voulez vous assurer que votre programme a été correctement déplacé vers le nouvel emplacement, il suffit de répéter les étapes 3 et 4 et si dans la boîte de dialogue "Ce PC" est affiché comme emplacement pour déplacer l'application, c'est la preuve que le processus a été correctement effectué.

2. Déplacer des programmes dans les Apps et Jeux :

Vous pouvez également déplacer les programmes vers un autre emplacement par le biais de l'Apps et Outil de jeux. Cette méthode est similaire à la précédente. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Allez dans les paramètres de Windows

apps-jeux-1

Cliquez sur l'icône Windows puis sur l'icône de l'engrenage pour ouvrir les paramètres de Windows.

Étape 2 : Tapez "stockage" dans le champ de recherche

apps-jeux-2

Une fois que vous êtes dans la fenêtre "Stockage", cliquez sur le champ de recherche et tapez "stockage".

Étape 3 : Cliquez sur "Ce site PC (C :)".

apps-jeux-3

Dans la fenêtre de stockage, cliquez sur "Ce PC (C:)". N'oubliez pas qu'il s'agit de l'emplacement où les applications sont installées à l'origine. Si vous voulez déplacer des applications d'un autre emplacement, sélectionnez le bon.

Étape 4 : Cliquez sur "Apps et jeux"

apps-jeux-4

Dans cette liste, cliquez sur "Apps et jeux."

Étape 5 : Faites défiler l'écran et trouvez l'application ou le jeu que vous voulez déplacer

apps-jeux-5

Une fois que vous avez ouvert le "Apps et jeux" outil, Faites défiler et trouvez le programme ou le jeu que vous voulez déplacer. Ensuite, cliquez simplement sur "Déplacer".

Étape 6 : Choisissez un lieu

apps-jeux-6

Une nouvelle boîte de dialogue apparaît, cliquez sur le rectangle, et sélectionnez le volume ou la partition où vous voulez déplacer le programme ou le jeu. Ensuite, cliquez simplement sur "Déplacer" et l'application sera transférée vers le nouvel emplacement.

3. Déplacer les fichiers du programme en utilisant l'éditeur de registre:

Vous pouvez déplacer vos fichiers de programme vers un autre lecteur en utilisant Regedit. Assurez-vous que vous avez fermé tous vos programmes avant de commencer ce processus. Ensuite, suivez les étapes suivantes:

Étape 1 : Copiez les dossiers "Fichiers de programme" et "Fichiers de programme (x86)" et collez-les sur votre lecteur D.

regedit-image-1

Allez sur votre disque local et copiez les deux dossiers "Fichiers de programme" et "Fichiers de programme (x86)" et collez-les à votre nouvel emplacement (dans ce cas, votre lecteur D). Ce processus peut prendre plusieurs minutes.

Étape 2 : Ouvrir l'outil d'édition du registre

regedit-image-2

Appuyez sur les touches "Win" et "R" en même temps et l'outil d'exécution s'ouvre. Tapez "Regedit" dans la case blanche, puis cliquez sur "OK". L'outil d'édition du registre s'ouvre alors.

Étape 3 : Allez dans le dossier pour modificateur les emplacements "Fichiers de programme" et "Fichiers de programme (x86)".

regedit-image-3

Une fois que vous avez ouvert l'Éditeur du registre, suivez ce chemin: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\MICROSOFT\Windows\CurrentVersion.

Étape 4 : Modifiez l'emplacement de "Fichiers de programme".

regedit-image-4

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Fichiers de programme", puis sélectionnez "Modificateur".

Étape 5 : Modifiez l'emplacement

regedit-image-5

Vous devez changer l'emplacement. Il suffit d'effacer la lettre et de taper la bonne, dans ce cas, ce doit être la lettre "D". Puis cliquez sur "OK". Après cela, vous modifiez l'emplacement de "Fichiers de programme (x86)", il vous suffit donc de répéter les étapes 4 et 5 en sélectionnant "Program Files (x86)" au lieu de "Fichiers de programme".

4. Déplacer les fichiers du programme en utilisant mklink:

Vous pouvez également utiliser la commande mklink via l'Invite de commande, cette commande crée un répertoire ou un fichier symbolique ou un lien dur. Vous pouvez l'utiliser pour lier les fichiers du programme à votre nouvel emplacement (dans ce cas, votre lecteur D). Il n'est pas difficile de le faire, il suffit de suivre les étapes suivantes pour être en mesure d'effectuer cette tâche:

Étape 1 : Copiez les dossiers "Fichiers de programme" et "Fichiers de programme (x86)" et collez-les sur votre lecteur D.

mklink-image-1

Allez sur votre disque local et copiez les deux "Fichiers de programme" et "Fichiers de programme (x86)" et déplacez-les vers votre nouvel emplacement (dans ce cas, votre lecteur D). Tenez compte du fait que ce processus peut prendre plusieurs minutes.

Étape 2 : Ouvrir l'outil Invite de commande

mklink-image-2

Allez dans le menu Windows et tapez "CMD", puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône et sélectionnez l'option "Exécuter en tant qu'administrateur".

Étape 3 : Tapez les commandes correspondantes

Une fois que vous avez ouvert l'outil Invite de commande, tapez mklink et appuyez sur "Entrée". Puis tapez ceci:

/J "Fichiers de programme" "D: Fichiers de programme" et appuyez sur "Entrez" à nouveau.

Cette étape permettra de lier le lecteur D comme nouveau répertoire à Fichiers de programme. Rappelez-vous que le caractère "D" correspond au nouveau lecteur de liaison. S'il a un caractère différent, vous devez le taper à la place de "D".

Récupérer des données

Les processus qui ont été montrés en de rares occasions génèrent une perte d'informations, cependant, ils ne sont pas à l'abri d'un tel événement. Si vous n'avez pas de sauvegarde et que quelque chose s'est mal passé, vous penserez sûrement qu'il n'y a pas de solution, mais il y en a une Recoverit, logiciel professionnel pour récupérer vos fichiers, documents et programmes même s'ils ont été complètement supprimés. Il vous suffit de procéder comme suit pour récupérer vos informations:

Étape 1 : Sélectionnez un lecteur

recoverit-interface

Lancez Recoverit et regardez dans "Disques durs". Votre disque sera là. Sélectionnez et cliquez sur "Scanner".

Étape 2 : Scanner votre disque

opérations-pendant-le-balayage

Recoverit lancera un scan sur le disque. Vous disposerez d'excellentes fonctions que vous pourrez utiliser pour rationaliser le processus d'analyse et de récupération. Par exemple, vous pouvez simplement cocher les types de fichiers que vous voulez récupérer au lieu de chacun d'eux.

Étape 3 : Prévisualisation et récupération des données du disque

aperçu des photos récupérées

La conclusion de l'analyse révélera une longue liste de fichiers que le logiciel a trouvés. Pour les récupérer, il vous suffit de sélectionner tous les fichiers ou certains d'entre eux et de cliquer sur "Récupérer". Les fichiers seront tous récupérés et enregistrés à l'emplacement de votre choix.


Conclusion

Déplacer vos applications vers un autre disque, ainsi que changer l'adresse du dossier Program Files est une idée très positive qui signifie que votre lecteur C fonctionnera plus facilement, en plus d'avoir d'autres avantages déjà mentionnés. Bien que cette procédure n'implique pas un risque élevé, il est toujours conseillé de faire des sauvegardes et de disposer d'un logiciel tel que Recoverit, car, en cas d'imprévu, vous l'aurez sous la main pour pouvoir récupérer toutes vos informations en quelques clics.

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment transférer les données d'un disque dur en fin de vie?

Vous pouvez copier les données du disque dur mourant vers un nouveau disque dur. Pour ce faire, il suffit de copier les données et de parcourir le nouveau disque dur (lecteur C). Ensuite, sélectionnez le dossier dans le nouveau disque dur, et collez-le à cet endroit.

Peut-on récupérer des fichiers sur un disque dur externe défaillant?

Oui, vous pouvez récupérer les fichiers à partir des disques durs morts ou défaillants. Cependant, votre ordinateur doit reconnaître le disque dur défaillant, afin que vous puissiez utiliser le logiciel de récupération pour récupérer les fichiers.

Quel est le coût de la récupération des données d'un disque dur?

Le coût moyen de la récupération des données varie entre 100 et 700 dollars, en fonction de divers facteurs. En particulier, les coûts de la récupération des données dépendent du type et de la gravité des dommages, et de ce qui doit être fait pour l'extraction des données.

Le clonage d'un disque le rend-il amorçable?

Oui, le clonage du disque dur se traduit par le disque dur amorçable avec l'ordinateur lorsque vous entreprenez le clonage. Les utilisateurs peuvent cloner le disque dur installé sur la clé USB et l'ordinateur.

Est-il préférable de cloner un disque dur ou d'en faire une image?

Imaging convient aux personnes qui souhaitent disposer de diverses options de sauvegarde, et vous pourrez enregistrer les images sans consommer trop d'espace. L'imagerie convient aux personnes qui ont téléchargé un virus et qui souhaitent revenir à l'image disque. D'autre part, le clonage est adapté à une récupération rapide.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: