Salut,
J'obtiens cette erreur :
"Il n'y a pas assez de mémoire ou d'espace disque pour terminer l'opération"
RemoteException enveloppant System.Runtime.InteropServices.COMException : Il n'y a pas assez de mémoire ou d'espace disque pour terminer l'opération. Le robot commence donc à travailler et lorsqu'il arrive à "Word application scope", il donne cette erreur. J'ai un Intel i3, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go (180 Go libres). J'ai regardé dans le Gestionnaire des tâches et lorsque le robot fonctionne, il atteint à certains moments 100% du CPU, mais la RAM est correcte, 60% de la RAM totale et le robot lui-même utilise 500MB de RAM.
Le problème peut être que le CPU n'est pas assez bon ? Par ailleurs, avez-vous une solution de contournement ?
Merci
Lorsque vous essayez d'exécuter plus d'un programme sur votre appareil, vous pouvez rencontrer des problèmes de vitesse. C'est parce que chaque programme a besoin d'un certain espace sur le CPU pour fonctionner efficacement. Bien que les appareils soient destinés à cette fin, il arrive qu'en raison d'une surcharge ou d'un manque d'espace, vous receviez un message d'erreur, c'est-à-dire qu'il n'y a pas assez d'espace sur le disque pour effectuer cette opération. Cela signifie qu'il ne reste que peu ou presque pas d'espace sur le disque pour faciliter le programme ou l'opération. Cet article vous aidera à trouver des solutions rapides pour remédier au manque d'espace sur un disque.
Comme indiqué plus haut, l'erreur "Il n'y a pas assez d'espace sur le disque" a tout à voir avec l'espace disponible pour que les programmes s'exécutent correctement sur le CPU. S'il ne reste pas ou peu d'espace, il est difficile pour l'appareil de prendre en charge les programmes ou les opérations à effectuer sur l'appareil. Vous pouvez être confronté à deux types de message d'erreur :
Erreur 1 - "Pas assez de mémoire disponible pour effectuer cette opération. Quittez une ou plusieurs applications pour augmenter la mémoire disponible, puis réessayez."
Erreur 2 - "Il n'y a pas assez d'espace disponible sur le(s) disque(s) pour effectuer cette opération".
Les deux messages d'erreur ont un arrière-plan fort qui provoque l'apparition de ces erreurs et entrave la fonctionnalité. Par ailleurs, si vous pensez déplacer de l'espace inutilisé d'autres lecteurs de disque vers votre lecteur de gestion de disque, vous risquez d'être confronté à une autre erreur indiquant que l'extension du volume est grisée. Vous vous retrouvez donc à nouveau dans une impasse. Cet article explique toutes les raisons possibles qui font qu'il n'y a pas assez d'espace sur le disque pour effectuer cette opération ou que la gestion du disque ne dispose pas d'assez d'espace, ainsi que les méthodes de résolution rapide du problème. Voici les sujets qui seront abordés en détail.
Partie 1 : Quelle est la cause de l'erreur ?
Comme mentionné précédemment, l'erreur liée à l'espace, c'est-à-dire qu'il n'y a pas assez d'espace sur le disque pour effectuer cette opération, a des situations ou des raisons sous-jacentes qui aggravent le problème. En utilisant la gestion des disques pour réduire les fichiers et les dossiers afin de créer de l'espace, vous pouvez obtenir un autre message d'erreur indiquant que la gestion des disques ne dispose pas de suffisamment d'espace. Une raison potentielle qui empêche la gestion du disque de fonctionner est l'application exécutée en tant que programme sur l'appareil, elle peut apporter certains changements dans la façon dont vous ouvrez la gestion du disque et vous pouvez voir peu ou pas d'espace du tout. En dehors de cela, d'autres raisons peuvent conduire à cette erreur.
1. Pas assez d'espace pour l'opération spécifiée :
Vous pouvez recevoir un message d'erreur lorsque vous essayez de supprimer une partition et que vous obtenez de l'espace libre au lieu de l'espace non alloué. Pour résoudre ce problème, vous devez créer une nouvelle partition avec de l'espace non alloué.
2. Erreur de l'utilitaire de gestion de disque :
L'utilitaire de gestion des disques lui-même peut être à l'origine de l'erreur. Au cours du processus de réduction des fichiers ou des dossiers ou de réduction du volume, vous pouvez obtenir le message d'erreur. Il peut également apparaître à certains moments lorsque vous essayez de déplacer les fichiers inamovibles situés au milieu du disque.
3. Limite de la partition MBR :
Dans le cas de votre disque dynamique, vous ne disposez que de 1 Mo d'espace non alloué. Tout dépassement de cette limite entraînerait l'erreur. Par conséquent, dans tous les cas mentionnés ci-dessus, vous pouvez recevoir le message d'erreur et vous ne serez pas en mesure d'exécuter le programme spécifique sur l'appareil.
Partie 2 : Scénarios où il n'y a pas assez d'espace sur le disque pour effectuer cette opération
La gestion des disques est un outil très utile dans Windows, grâce auquel vous pouvez apporter des modifications à vos disques tels que la création de partitions, le rétrécissement du volume, l'extension du volume ou la conversion du disque de base en disque dynamique. En général, ces tâches sont très faciles à effectuer et il suffit de quelques clics pour les mener à bien ; cependant, il se peut que le logiciel vous affiche une fenêtre avec le message "Il n'y a pas assez d'espace disponible sur le disque pour effectuer cette opération".
Vous êtes peut-être désemparé après avoir lu ce message, mais ce problème est très courant et je vais vous expliquer ci-dessous pourquoi il se produit :
1. Pas assez d'espace disponible sur le disque pour créer une partition
L'erreur peut survenir parce que Disk Management est un outil qui ne peut pas créer de partitions dans un espace libre. Par conséquent, vous devez supprimer cet espace libre et créer la partition qui sera désormais l'espace non alloué.
2. Pas assez d'espace disponible sur le disque pour rétrécir le volume
Il est courant que certaines applications hébergent des fichiers qui ne peuvent pas être modifiés ou altérés sur le disque et Disk Management traite cela comme une erreur. Vous pouvez choisir l'option "Rescan Disks" dans cet outil pour résoudre ce problème.
3. Pas assez d'espace disponible sur le disque pour étendre le volume
Même si vous êtes sûr d'avoir suffisamment d'espace pour étendre le volume, Disk Management peut afficher cette erreur. Comme la situation précédente, ce problème peut être causé par des fichiers créés par des applications qui ne peuvent pas être modifiées et l'outil détecte par erreur qu'ils occupent un espace supérieur à l'espace réel. En re-scannant les disques, vous pouvez sûrement résoudre ce problème.
4. Pas assez d'espace disponible sur le disque pour convertir le disque de base en disque dynamique.
Vous voulez peut-être convertir votre disque de base en disque dynamique, mais la gestion des disques vous montre cette erreur. Cela peut être dû au fait que pour que ce processus se termine, une base de données est générée qui a un certain poids et l'espace volumique est insuffisant. Pour corriger ce problème, vous devrez effectuer le processus de réduction de volume pour gagner de l'espace, puis effectuer cette tâche.
L'erreur "L'espace disque disponible n'est pas suffisant pour effectuer cette opération" est assez fréquente lorsque vous utilisez la gestion des disques et que vous souhaitez apporter des modifications à votre disque. Nous avons déjà vu que le problème est normalement dû, en fait, à un manque d'espace disque ou à des fichiers qui altèrent la lecture de cet outil de Windows.
En plus de choisir l'option "Rescan Disks" comme solution, il est suggéré qu'avant d'effectuer la tâche que vous voulez, vous supprimiez les fichiers inutiles de vos documents tels que les fichiers temporaires, les fichiers dupliqués, ainsi que la désinstallation des programmes que vous n'utilisez plus et les documents qui vous sont inconnus, cela vous aidera non seulement à économiser de l'espace sur votre disque, mais vous nettoierez également les fichiers inutiles qui peuvent interférer avec les modifications que vous voulez faire dans votre disque.
Partie 3 : Solutions pour le manque d'espace disponible sur le disque
Dès que vous êtes conscient de la raison potentielle de l'erreur, c'est-à-dire qu'il n'y a pas assez d'espace sur le disque, il vous faut des solutions solides pour résoudre le problème. Cette section est consacrée aux solutions. C'est parti !
Méthode 1. Rescanner les disques
Pour réduire le volume ou les partitions, vous devez procéder à une double vérification, c'est-à-dire effectuer une nouvelle analyse de la gestion des disques. Voici les étapes :
Étape 1 : Dans le menu principal, recherchez Gestion des disques et ouvrez l'utilitaire.
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la gestion des disques et dans le menu déroulant, sélectionnez l'option d'action, puis sélectionnez rescanner les disques.
Étape 3 : Rechargez la partition et terminez l'action en réduisant le volume.
Méthode 2. Vérifier les partitions actuelles
Si vous recevez un message d'erreur concernant l'absence d'espace disponible sur le disque, c'est probablement parce que vous avez atteint la limite d'espace sur une partition autorisée. Si vous utilisez Windows comme système d'exploitation, vous utilisez par défaut le système de partition MBR. C'est une vieille histoire. Avec les dernières mises à jour, le système de partition utilisé est GPT. Cela permet de disposer de plus de 4 espaces de partition par rapport à MBR. Le passage de MBR à GPT peut donc résoudre l'erreur, car vous disposez d'un espace supplémentaire pour exécuter les programmes.
Méthode 3. Convertir un disque de base en disque dynamique
La conversion du disque de base sans espace en un disque dynamique avec espace disponible peut également fonctionner. Voici les étapes :
Étape 1 : Commencez le processus en vous dirigeant vers le disque de base et en faisant un clic droit dessus.
Étape 2 : dans le menu déroulant, sélectionnez l'option de conversion en disque dynamique.
Étape 3 : suivez toutes les instructions de l'assistant pour terminer l'action.
Si vous rencontrez toujours l'erreur même après avoir converti le disque de base en dynamique, il est possible qu'il n'y ait pas d'espace libre ni de partition dans le processus. Pour résoudre cette erreur, vous devez réduire la dernière partition pour faire de la place. Vous pouvez utiliser la fonction de réduction du volume.
Méthode 4. Corriger l'erreur qui se produit lors de la création d'une partition
Pour créer de l'espace, vous pouvez opter pour l'option de création de nouvelles partitions. La création d'une partition avec de l'espace non alloué peut permettre au programme de fonctionner efficacement. Au cours de ce processus, vous pouvez obtenir des messages d'erreur, la résolution de ces erreurs peut vous aider. La suppression de l'espace libre est une solution.
Étape 1 : Appuyez simultanément sur la touche Windows + R pour lancer la boîte de dialogue d'exécution. Une fois lancé, tapez diskmgmt.msc et cliquez sur ok pour lancer la gestion des disques.
Étape 2 : Faites un clic droit et dans le menu déroulant, sélectionnez l'option de suppression du volume et effectuez l'action en suivant les assistants.
Étape 3 : Maintenant, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué et dans le menu déroulant, sélectionnez l'option de nouveau volume simple. Terminez le processus en suivant les actions de l'assistant.
Méthode 5. Corriger l'erreur qui se produit lors du rétrécissement de la partition
Pendant le rétrécissement des partitions, vous pouvez recevoir certaines erreurs. En résolvant cette erreur, vous pouvez obtenir de l'espace pour exécuter les programmes sur l'appareil. Voici les étapes :
Étape 1 : Lancez la gestion des disques et sélectionnez l'option d'action, puis sélectionnez rescanner les disques.
Étape 2 : Maintenant, réduisez le volume et rechargez le disque.
Méthode 6. Essayer le défragmenteur de disque pour libérer de l'espace disque
Si rien ne fonctionne à partir des mécanismes intégrés, vous pouvez essayer un outil, par exemple un défragmenteur de disque. Cet outil vous aidera à libérer l'espace disque. Lorsque vous créez des partitions, vous vous retrouvez avec quelques fragments sur le disque, ils peuvent créer des problèmes. Les supprimer peut aider.
Étape 1 : Dans le menu principal de Windows, tapez disk defragmenter dans la boîte de recherche et lancez l'outil.
Étape 2 : Sélectionnez le disque cible que vous voulez défragmenter et cliquez sur l'option d'analyse. Si le pourcentage du programme dépasse 10%, vous pouvez continuer le processus de défragmentation.
Étape 3 : Cliquez sur le défragmenteur de disque pour terminer l'action.
Par conséquent, si vous êtes confronté à des problèmes liés à l'espace disque, vous risquez d'être confronté au message d'erreur suivant : il n'y a pas assez d'espace disponible sur le(s) disque(s) pour effectuer cette opération ou la gestion du disque ne dispose pas d'assez d'espace. Le problème vient probablement de la limite du MBR ou de l'utilitaire de gestion des disques lui-même. Cet article explique cette erreur en détail ainsi que ses trois raisons potentielles. En outre, six solutions rapides sont expliquées en détail. Tous les mécanismes intégrés comprennent la résolution des erreurs qui surviennent lors de la réduction des volumes ou de la création de partitions. Vous pouvez également utiliser un outil, à savoir un défragmenteur de disque, pour supprimer les fragments présents sur le disque.
FAQs
Que signifie le manque d'espace disque ?
Cela signifie que le disque n'a pas de stockage et qu'il est plein. Cela dit, le disque ne pourra pas enregistrer les fichiers les plus volumineux.
Pourquoi n'ai-je pas d'espace sur mon disque C ?
Ceci est principalement dû au fait que vous n'avez plus d'espace et de stockage sur le disque.
Comment réparer le manque d'espace disque sur mon lecteur C ?
Vous pouvez remédier au manque d'espace disque sur le lecteur C en désinstallant les programmes et applications inutiles. Vous devez nettoyer le bureau et supprimer les fichiers monstres. En outre, vous devez supprimer les fichiers temporaires et utiliser les outils de nettoyage du disque.
Comment déplacer des programmes d'un disque dur à un autre ?
Tout d'abord, vous devez copier les programmes et ouvrir la fenêtre de l'explorateur de fichiers. Ensuite, choisissez le dossier dans lequel vous voulez coller les programmes et ouvrez-le. Maintenant, il suffit d'appuyer sur Ctrl+V et les programmes seront déplacés d'un disque dur à l'autre.
Où se trouve mon emplacement par défaut pour les téléchargements ?
Avec les systèmes Android, vous pouvez trouver les téléchargements dans l'application Mes fichiers. Dans le cas de Windows, vous pouvez ouvrir l'application PC, aller sur Ce PC, et cliquer sur le dossier des téléchargements. Ce sont donc les emplacements par défaut pour les téléchargements dans Windows et Android.