Q : Comment remplacer l'eMMC par un SSD ?
" J'entends souvent parler des SSD, mais je connais très peu de choses sur l'eMMC. J'aimerais en savoir plus sur les deux types de stockage. L’eMMC peut-il être remplacé par un SSD ? "

Les options de stockage à semi-conducteurs varient en vitesse, le SSD étant généralement plus rapide que la plupart. Les ordinateurs portables et les tablettes bon marché utilisent souvent le stockage flash eMMC, tandis que les ordinateurs plus chers ont tendance à utiliser des SSD traditionnels, qui sont plus rapides. Les cartes SD et eMMC présentent certaines similitudes.

Dans cette section, nous examinerons les différences entre SSD et eMMC. De plus, nous vous fournirons des conseils sur l’option à sélectionner pour votre ordinateur portable. L'article aborde également la possibilité de remplacer l'eMMC par du SSD.

Partie 1. Qu’est-ce qu’eMMC ?

Le stockage MultiMediaCard (MMC) est le prédécesseur du stockage Secure Digital (SD). Bien que MMC soit toujours disponible, dans la plupart des cas, vous trouverez eMMC, qui est sa version intégrée.

image emmc

eMMC présente deux avantages : des performances rapides et aucune pièce mobile. À première vue, les eMMC peuvent ressembler à des disques SSD, mais ce sont en réalité des cartes multimédia, telles que des cartes MicroSD ou SD.

Où trouve-t-on couramment le stockage eMMC ? On le trouve souvent dans les ordinateurs portables, téléphones et tablettes compacts et économiques. Ce type de stockage est soudé sur la carte mère de l'appareil, c'est pourquoi il est appelé « intégré ».

L'un des avantages du stockage eMMC est qu'il utilise une mémoire flash NAND, qui conserve les données sans alimentation. Il est également utilisé dans les cartes SD, les clés USB et les disques SSD. Bien que les eMMC et les SSD utilisent le même type de mémoire NAND, ils diffèrent par d'autres moyens.


Partie 2. Qu’est-ce que le SSD ?

Un SSD, ou disque SSD, est un composant de stockage de données électroniques qui ne comporte pas de pièces mobiles. Il est généralement utilisé à des fins de stockage à long terme. Le terme « état solide » fait référence à l’utilisation de semi-conducteurs en électronique.

image ssd

Il y a moins de problèmes d’usure puisque les SSD ne comportent pas de pièces mobiles provoquant des frictions. Les disques SSD sont connus pour leurs vitesses de transfert de données rapides, car il n'y a pas de bras de lecture-écriture ni de plateaux tournants pour accéder aux données.

Il existe trois formats pour les ordinateurs portables équipés de disques SSD : mSATA, qui ressemble à une carte ; Châssis de 2,5 pouces, comme un disque dur ; et M2, qui ressemble à la RAM.


Partie 3. eMMC vs SSD : quel est le meilleur ?

En termes de taille physique et de facteur de forme, les eMMC et les SSD diffèrent. L'eMMC est soudé à la carte mère, tandis que les SSD peuvent être retirés et remplacés.

Les deux options sont conçues pour des marchés spécifiques, il est donc important de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Lors du choix entre ces deux options, il est important de prendre en compte trois facteurs clés : la capacité, la vitesse et le prix.

1. Vitesse de transmission

L'eMMC dispose d'un stockage standard de v5.1A, qui permet une vitesse de transfert de 400 Mo, comparable à celle des SSD SATA. Cependant, les SSD ont un taux de lecture qui peut aller de 500 Mo à plus de 3 000 Mo, et des vitesses d'écriture qui vont de 300 Mo. à plus de 3 000 Mo.

Les performances de l'appareil sont affectées par des facteurs autres que le taux de transfert. Lorsque l'on compare le stockage eMMC au SSD, l'eMMC fonctionne avec moins de portes de mémoire, ce qui entraîne un volume inférieur malgré une vitesse identique à celle du SSD. Cela rend le volume incomparable.

Pour mieux comprendre, considérons l’analogie d’une route. Le SSD peut être comparé à une autoroute à plusieurs voies capable de gérer un volume de trafic plus élevé, tandis que l'eMMC ressemble davantage à une route à voie unique. Bien qu’ils fonctionnent à la même vitesse, la différence réside dans leur capacité.

2. Capacité des données

La capacité de stockage de l'eMMC varie et il est important de comprendre la différence. La capacité maximale offerte par eMMC est de 128 Go, qui peut également être répertoriée en térabits (To). Cependant, il est important de noter que s’il est répertorié en To, cela ne signifie pas qu’il est en téraoctets. En tant qu'utilisateur, il est important de comprendre le dimensionnement de la capacité de stockage. Un téraoctet équivaut à 1 000 Go, tandis qu'un térabit équivaut à 125 Go. eMMC est principalement utilisé dans les smartphones.

La capacité de stockage du SSD est comparable à celle d'un disque dur, ce qui en fait un choix populaire en raison de ses performances supérieures en matière d'ouverture de programmes, de fichiers et de temps de démarrage. Sa capacité de stockage commence généralement à 128 Go.

3. Prix

Les ordinateurs portables SSD sont généralement plus chers que les ordinateurs portables eMMC en raison du coût supplémentaire lié à la fabrication d'un plus grand nombre de pièces. Cependant, le prix plus élevé est justifié par les fonctionnalités supérieures des ordinateurs portables SSD, telles qu'une RAM accrue et de meilleures capacités vidéo. Si vous avez besoin d'un ordinateur pour d'autres tâches que celles de base, comme faire du shopping ou utiliser les réseaux sociaux, un ordinateur portable SSD est le meilleur choix.


Partie 4. Quand faut-il remplacer l'eMMC par un SSD ?

L’eMMC peut-il être remplacé par un SSD ? Quel est le meilleur? Lorsque l’on compare SSD et eMMC, cette dernière semble être une option économique. Cependant, un ordinateur portable économique ne signifie pas que vous ne pouvez pas en faire grand-chose. Vous pouvez facilement diffuser des vidéos et surfer sur Internet.

Cependant, eMMC est limité aux services et applications numériques grand public sur des appareils ultra-portables. Il ne dispose pas de plusieurs puces de mémoire flash, d'une interface rapide, d'un micrologiciel ou d'un matériel de haute qualité.

Les SSD constituent la meilleure option pour une vitesse de transmission plus rapide et des volumes plus importants. On les trouve généralement dans les ordinateurs de bureau et portables complets, offrant une excellente expérience utilisateur pour les jeux, le stockage en masse, le démarrage du système d'exploitation et la gestion de fichiers volumineux.

Si vous ressentez le besoin de mettre à niveau l'eMMC sur votre ordinateur, il est possible de le faire avec un SSD. Cela peut être fait sans effort avec un outil de clonage de disque fiable, tel qu'AOMEI Backupper. Il s'agit d'un outil sûr et efficace qui peut gérer une variété de disques durs de plusieurs manières. L'avantage de cet outil utile est qu'il s'agit d'un outil polyvalent pour gérer les disques et les partitions.


Partie 5. Comment remplacer l'eMMC par un SSD ?

Il est maintenant temps de remplacer le SSD eMMC. Les disques SSD étant devenus plus abordables au fil des années, le remplacement du stockage eMMC est devenu plus facile. La première étape consiste à télécharger AOMEI Backupper sur votre ordinateur.

Pour passer d'eMMC à SSD, utilisez la fonction « Cloner » de l'outil. Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer cette tâche facilement et rapidement.

Étape 1. Télécharger des logiciels

Pour commencer, connectez le SSD à votre PC et assurez-vous qu'il est détecté. Ensuite, téléchargez et installez AOMEI Backupper et exécutez le programme.

Étape 2. Sélectionnez Clonage de disque

Cliquez sur l'option « Cloner » sur le côté gauche et sélectionnez « Clonage de disque ».

 

Étape 3. Choisissez le lecteur source

Avant de cliquer sur " Suivant ", choisissez l'eMMC de 64 Go, qui est le lecteur source.

 

Étape 4. Choisissez le lecteur de destination

Vous devez choisir le disque de destination. Alors, dans ce cas, sélectionnez le SSD connecté à votre PC. Cliquez sur " Suivant. "

 

Étape 5. Cliquez sur Alignement SSD

Pour augmenter la vitesse de lecture-écriture du SSD de destination, cochez la case avant la case « Alignement SSD ». Ensuite, appuyez sur le bouton « Démarrer le clonage » pour lancer le processus de clonage.

 

Étape 6. Modifier l'ordre de démarrage

Cette étape est nécessaire mais facultative. Après avoir cloné le disque dur, il est recommandé de modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS. Alternativement, vous pouvez remplacer l'ancien disque dur par le SSD cloné pour démarrer à partir de celui-ci.

L'utilisation d'AOMEI Backupper permet de cloner eMMC sur SSD sans stress. Assurez-vous que seul le nouveau SSD est connecté à votre ordinateur. Cela remplacera l'eMMC par le SSD et vous permettra d'utiliser pleinement le nouveau disque à l'avenir. Windows marquera automatiquement l'ancien lecteur comme hors ligne.


Conclusion

Lors du transfert d'applications et du système d'exploitation, la méthode copier-coller n'est pas efficace. Cette méthode n'est utile que pour déplacer des photos, des documents et des vidéos. Pensez plutôt à utiliser AOMEI Backupper, un logiciel de clonage gratuit qui peut transférer toutes les données par clonage. De plus, il peut servir de logiciel de sauvegarde puissant pour Windows, vous permettant de sauvegarder des fichiers spécifiques et de les restaurer si nécessaire.

Même pendant que le processus de clonage est en cours, vous pouvez continuer à utiliser votre PC grâce au Volume Shadow Copy Service (VSS). Si vous devez remplacer un SSD eMMC ou passer d'un disque dur à un SSD, AOMEI Backupper est un excellent outil. Il peut également être utilisé pour passer à un disque plus grand.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: