Tout ce que vous devez savoir sur la protection et la récupération des disques durs

Le disque dur de votre système fonctionne mal ou vous souhaitez le protéger contre les dommages ? Lisez ce guide pour protéger votre disque dur et récupérer vos données.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

Et si je vous disais que vous pouvez prolonger la durée de vie de votre disque dur en prenant quelques mesures préventives ? Vous savez peut-être déjà qu'il existe deux types de disques durs : les SSD et les HDD. Alors que les disques durs à semi-conducteurs ne tombent pas en panne et ne s'endommagent pas facilement, les disques durs sont susceptibles de tomber en panne et d'être endommagés de manière inattendue. C'est pourquoi, dans cet article, je vais vous expliquer comment protéger votre disque dur afin d'améliorer son efficacité ou de récupérer les données perdues.

Bannière de protection du disque dur

Partie 1 : Comment protéger votre disque dur contre les dommages indésirables ?

Supposons que votre disque dur n'ait pas encore été endommagé et que vous souhaitiez le protéger. Dans ce cas, vous pouvez envisager les conseils suivants pour améliorer son efficacité et sa durabilité.

Conseil n° 1 : éviter les pannes de courant inattendues

Un lecteur de disque se compose d'une tête de lecture/écriture et de plusieurs disques tournant à une vitesse importante. En cas de panne de courant, le lecteur de disque dur peut s'arrêter inopinément, laissant la tête rayer le disque et entraînant une perte de données.

Pour éviter cela, de nombreux systèmes sont connectés à une alimentation électrique sans interruption pour obtenir une alimentation temporaire. En outre, certains disques durs intègrent une petite batterie qui permet aux disques de s'arrêter de tourner à un rythme naturel en cas de panne de courant inattendue. Il va sans dire que, même avec ou sans onduleur ou batterie intégrés, il faut éviter de déconnecter le système pour protéger le disque dur.

Conseil n° 2 : éviter que le disque ne soit endommagé par la poussière

Cela peut paraître surprenant, mais l'une des principales causes d'endommagement des disques durs est l'accumulation de poussière. Pour éviter ce problème, les fabricants de disques durs ont commencé à construire des boîtiers scellés avec une seule ouverture pour le filtre à air (pour équilibrer la chaleur générée par le disque).

Cependant, même avec ces mesures strictes, la poussière peut s'accumuler sur le disque, surtout si vous vivez dans un environnement chaud ou humide. La poussière accumulée peut nuire à la dissipation de la chaleur, augmentant ainsi la température de la carte de circuit imprimé et d'autres composants électroniques. À long terme, cela peut entraîner une surchauffe du disque dur et une panne. Pour éviter ce problème, essayez de minimiser la poussière et l'humidité dans l'environnement de votre ordinateur.

Tête du disque dur et saleté

Conseil n° 3 : éviter l'usure générale

Les disques durs étant plutôt compacts, la distance entre les têtes du disque dur est très faible. C'est pourquoi même l'accumulation de poussière, de cheveux ou de particules de fumée peut entraîner un dysfonctionnement.

En outre, toute force ou choc extérieur peut endommager gravement la tête ou les disques de l'unité de stockage. En outre, des situations extrêmes telles que des températures très élevées, de l'électricité statique ou des champs magnétiques, etc. peuvent également endommager ou perdre les données contenues dans le disque. C'est pourquoi il est nécessaire de protéger le disque dur et d'éviter toute usure indésirable.

Conseil n° 4 : sauvegardez régulièrement vos données

Si vous ne voulez pas perdre vos données inopinément, pensez à faire des sauvegardes régulières. Plusieurs types de solutions peuvent être explorés. Par exemple, les utilisateurs de Mac peuvent essayer Time Machine, tandis que les utilisateurs de Windows peuvent profiter de l'assistance de File History.

Vous pouvez également utiliser une solution fiable telle que Wondershare UBackit pour conserver une sauvegarde incrémentielle de vos données. L'application permet également de définir un calendrier préféré pour sauvegarder automatiquement les données à l'emplacement désigné. En cas de perte de données sur votre disque dur, vous pouvez restaurer le contenu à partir d'une sauvegarde existante.

select-backup-files.png

Plus d'informations : Comment partitionner votre disque dur externe pour Time Machine


Partie 2 : Comment récupérer un disque dur endommagé ou des données perdues ?

En suivant les conseils énumérés ci-dessus, vous pouvez facilement protéger votre disque dur. Toutefois, si votre disque dur a été endommagé, vous pouvez le réparer de la manière suivante :

Méthode 1 : Réparation du disque dur en cas de dommages physiques

Si le disque dur a été physiquement endommagé, nous vous recommandons de réparer ou de remplacer les composants endommagés. Pour ce faire, vous devez démonter manuellement l'ordinateur et débrancher les câbles de connexion du disque.

Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre l'anatomie d'un disque dur. Sur le côté du socle du disque se trouve un connecteur d'interface qui sert à le relier au bus réseau du système. Le disque dur est constitué d'une pile de disques magnétiques divisés en différents secteurs et pistes où sont stockées les données.

 Segments du disque dur

Une fois le bus réseau déconnecté du connecteur d'interface, la tête de lecture/écriture, le bras et la broche du lecteur peuvent être contrôlés. Ensuite, vérifiez que le moteur d'entraînement et les secteurs sont en bon état. Vous pouvez nettoyer le lecteur, réparer une connexion lâche ou simplement remplacer un composant défectueux par un nouveau.

Méthode 2 : Récupérer les données perdues sur le disque dur (à partir de n'importe quelle erreur logique)

Outre les dommages physiques, des erreurs logiques peuvent se produire sur le disque dur, entraînant une perte de données indésirable. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Wondershare Recoverit Data Recovery, qui possède l'un des taux de récupération les plus élevés et peut fournir des résultats exceptionnels dans tous les scénarios.

  • Recoverit Data Recovery est une application à faire soi-même qui permet de récupérer des photos, des vidéos, des documents et tout autre type de données perdues.
  • Elle prend en charge la récupération de données sur tous les types de disques durs ou de systèmes de fichiers tels que FAT, exFAT, NTFS, APFS et autres.
  • L'application vous permet de prévisualiser les données sur son interface native et d'effectuer une récupération sélective vers l'emplacement de votre choix.
  • Elle est connue pour donner des résultats exceptionnels dans tous les scénarios tels qu'un disque dur endommagé, des erreurs logiques, des données indisponibles, des attaques de virus, etc.

Voici comment récupérer les données perdues ou supprimées d'un disque dur avec Recoverit Data Recovery :

Étape 1 : Sélectionner un emplacement à analyser sur Recoverit

Pour commencer, il suffit de lancer Recoverit Data Recovery sur votre ordinateur et de choisir un emplacement pour l'analyse. Vous pouvez sélectionner n'importe quelle partition, n'importe quel lecteur ou même naviguer vers un dossier spécifique pour gagner du temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez également connecter un disque dur externe et le sélectionner dans la liste des périphériques externes.

récupération de données sur ordinateur

Étape 2 : Laissez Recoverit analyser l'emplacement sélectionné

Une fois le processus de récupération lancé, attendez quelques minutes et laissez les données être extraites. L'application vous informera de la progression du processus de récupération et vous pourrez également l'arrêter ou le mettre en pause.

Pendant le processus de récupération, l'application vous permet de prévisualiser les données répertoriées dans différentes catégories. Vous pouvez également utiliser les filtres intégrés pour rechercher des fichiers en fonction de différents paramètres tels que le type, la taille, la date de modification et ainsi de suite pour obtenir des résultats spécifiques.

Étape 3 : Prévisualisation et exportation des données à partir de Recoverit

Enfin, vous pouvez prévisualiser les photos, vidéos, documents, etc. sur l'interface native de Recoverit pour vérifier les résultats exacts. Vous pouvez maintenant sélectionner ce que vous souhaitez sauvegarder et cliquer sur le bouton " Récupérer ".

recover-file-1.png

L'application vous permettra d'enregistrer les fichiers sélectionnés à l'emplacement de votre choix. Il est conseillé de sauvegarder les données extraites dans un autre endroit sûr et non sur la même partition du disque dur qui a été endommagée.

save-file.png

Je suis sûr qu'à ce stade, vous serez en mesure de résoudre toutes sortes de problèmes physiques ou logiques avec vos disques durs. Pour éviter tout dommage imprévu à votre disque dur, j'ai énuméré ici toutes sortes de conseils que vous devriez envisager de mettre en œuvre. En outre, vous pouvez également garder un outil tel que Wondershare Recoverit Data Recovery installé sur votre système. Cela vous permettra de restaurer immédiatement et sans problème les données perdues ou supprimées de votre disque dur endommagé.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | Tout ce que vous devez savoir sur la protection et la récupération des disques durs