Je panique parce que mes dossiers sont devenus des raccourcis dans mon disque dur externe et sur mon lecteur flash. Les fichiers originaux sont cachés et ils deviennent des raccourcis. De plus, je rencontre souvent un message d'erreur avec "maoyoad.exe" & "maoyoadx.exe". J'ai déjà soumis ces fichiers au MMPC et j'attends toujours les fichiers de définition.

Le premier coupable de cette erreur est probablement un virus ou un logiciel malveillant. Il a transformé vos fichiers ou dossiers originaux en raccourcis qui ne peuvent pas être ouverts. Un autre cas décrit une situation dans laquelle vous avez créé un raccourci pour un dossier particulier afin d'y avoir facilement accès et où vous ne pouvez pas retrouver le fichier original. Dans les deux cas, vous cherchez désespérément la réponse à la question suivante : comment transformer le dossier de raccourcis en dossier normal ? Cet article apporte la réponse que vous cherchez.

Lorsque vous utilisez un lecteur externe, c'est-à-dire une clé USB, pour le stockage, vous stockez toujours les données dans différents fichiers afin d'avoir un accès facile et rapide à toutes les données sans interruption. L'enregistrement des données sur une clé USB vous permet également de la transporter partout. Mais parfois, lorsque vous essayez de connecter le lecteur USB à un autre périphérique, vous verrez probablement apparaître une erreur indiquant que "tous les fichiers sont des raccourcis". Vous ne pouvez pas accéder aux données sauvegardées dans le fichier. La conversion de la taille du fichier de GB, MB à KB permet d'identifier facilement un fichier de raccourci. Dans ce cas, vous devez absolument trouver une solution rapide pour transformer le dossier de raccourcis en dossier normal ou pour ouvrir un fichier de raccourcis sur l'ordinateur. Cet article traite des raisons de cette erreur et propose une solution appropriée pour la résoudre. Voici les sujets qui seront abordés en détail tout au long de l'article.

Partie 1 : Comment un dossier devient-il un raccourci ?

Avant de trouver la solution pour résoudre le problème. Voyons quelle est la raison réelle du problème ou comment un dossier se transforme en raccourci. Comme indiqué plus haut, la principale raison est l'attaque de virus sur la clé USB. Ce virus transforme les dossiers sains en raccourcis. Lorsque le lecteur USB est affecté par le virus, il cache tous les fichiers et dossiers d'origine et affiche leurs raccourcis respectifs dans l'interface qui sont inaccessibles. Ce virus est appelé virus des raccourcis. Si vous avez besoin de supprimer les raccourcis et de récupérer les fichiers/dossiers d'origine, vous avez trois solutions possibles : un logiciel antivirus, l'attribut CMD et l'affichage des fichiers cachés. En utilisant ces mécanismes intégrés, on peut transformer les dossiers de raccourcis en dossiers originaux.


Partie 2 : Symptômes courants après que le dossier de fichier soit devenu un raccourci

L'étape suivante consiste à vérifier si votre périphérique, c'est-à-dire votre clé USB, souffre de l'erreur de raccourci ou non. Voici les symptômes possibles pour que les dossiers de fichiers deviennent un raccourci.

1- Vous ne pouvez pas accéder au dossier de vos fichiers

Double-cliquez sur le fichier/dossier en question. Si le fichier/dossier ne s'ouvre pas et que vous ne pouvez pas accéder aux données, il est clair que votre clé USB présente une erreur de raccourci.

2- Tous les fichiers et dossiers deviennent des raccourcis qui affichent 1KB, 2KB ou quelque chose comme ça.

Un autre symptôme est la conversion de la taille des fichiers/dossiers. Regardez si la taille du fichier ou du dossier ciblé est passée de GB, MB à KB. Dans ce cas, votre clé USB est affectée par une erreur de raccourci.

3- Parfois le disque devient très lent

Parfois, le lecteur USB fonctionne lentement, ce qui fait qu'il ne prend pas en charge les fichiers et dossiers de grande taille, qui finissent par se transformer en raccourcis.


Partie 3 : Comment réparer un dossier qui est devenu un raccourci ?

Une fois que vous êtes sûr que le lecteur USB est affecté par l'erreur de raccourci, l'étape suivante consiste à rechercher une solution appropriée avec laquelle vous pouvez transformer le raccourci en fichier/dossier original. Voici des solutions pour savoir comment ouvrir un fichier de raccourcis sur l'ordinateur ou comment transformer le dossier de raccourcis en dossier normal.

Solution 1 : Vérifiez si vos fichiers sont cachés

Si l'erreur de raccourci s'est produite sur la clé USB en raison d'une attaque de virus, les fichiers d'origine stockés sur le périphérique seront transformés en dossiers cachés. Pour cela, vous devez démasquer ces fichiers/dossiers pour les rendre accessibles. Une fois qu'ils sont accessibles, vous pouvez les ouvrir et récupérer vos données. Voici les étapes à suivre pour révéler le processus.

Étape 1 : Lancez le Poste de travail sur votre appareil pendant que votre clé USB y est connectée.

Étape 2 : Sélectionnez l'option "View" dans le menu.

Étape 3 : Maintenant, cochez l'option Afficher les éléments cachés. Tous les dossiers cachés apparaîtront, rendant ainsi les données accessibles.

C'est une méthode d'essai, vous pouvez accéder aux données avec cette méthode dépend des chances.

Solution 2 : Programme d'analyse antivirus

L'erreur de raccourci est essentiellement due à une attaque de virus ou de logiciel malveillant. Pour éradiquer le virus de votre appareil, vous avez besoin d'un programme d'analyse antivirus puissant ainsi que d'un logiciel. La solution logicielle effectuera une analyse approfondie, puis supprimera tous les virus des fichiers et des dossiers et, enfin, tous les raccourcis seront convertis en fichiers/dossiers d'origine. Voici les étapes, comment vous pouvez le faire.

Étape 1 : Téléchargez puis installez le logiciel anti-virus sur votre appareil.

Étape 2 : ouvrez maintenant le programme antivirus ou anti-malware.

Étape 3 : Sélectionnez l'option d'analyse ou choisissez l'analyse complète.

Étape 4 : Ensuite, cliquez sur Ok pour lancer le processus d'analyse.

Une fois le virus ou le logiciel malveillant supprimé, essayez d'accéder au fichier/dossier. Si le virus est entièrement éliminé, les données seront accessibles. La seule chose à prendre en compte est le nom du fichier. Les virus modifient généralement le nom du fichier. Il faudra donc un certain temps pour localiser le fichier sur votre appareil.

Solution 3 : Commande CMD

La commande CMD est un autre moyen de récupérer le fichier/dossier d'origine à partir des raccourcis. Tout ce que vous avez à faire est d'écrire la ligne de commande appropriée et d'obtenir votre tâche à dîner en un rien de temps. Voici comment vous pouvez le faire.

Étape 1 : Ouvrez le menu principal de votre appareil et sélectionnez l'option Exécuter.

Étape 2 : Après avoir lancé l'administrateur, tapez la commande particulière, c'est-à-dire CMD, et sélectionnez votre appareil ciblé. Dans votre cas, il s'agira d'une clé USB.

Étape 3 : Tapez maintenant del *.lnk dans l'invite de commande.

Étape 4 : Ensuite, tapez attrib -h -r -s /s /d Drive Letter:*.* et cliquez sur l'option d'entrée.

cmd command solution 1


Partie 4 : Comment récupérer les données après avoir supprimé les raccourcis ?

Une fois que vous avez supprimé les raccourcis en appliquant l'une des méthodes mentionnées ci-dessus, dans certains cas, vous pouvez perdre vos précieuses données ou les données deviennent inaccessibles. Pour ce problème, voici un logiciel d'application de récupération tiers qui récupérera les données perdues après avoir supprimé les raccourcis du lecteur USB. Dans ce contexte, Wondershare Recoverit est un logiciel de pointe qui récupère les données en un rien de temps. Voici quelques-unes de ses caractéristiques exceptionnelles :

Le meilleur logiciel pour récupérer les données

Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération de données

  • Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
  • Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 13 (Ventura) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.

Voici les étapes qui montrent le fonctionnement du logiciel lors de la récupération des données.

Tuto : Comment récupérer un fichier supprimé sur une clé USB ?

Étape 1 : Téléchargez puis lancez le logiciel sur votre appareil. Assurez-vous que votre clé USB est correctement connectée à votre appareil de travail.

Étape 2 : Une fois le logiciel installé, ouvrez-le, et dans le menu principal, vous devez sélectionner l'emplacement à partir duquel le fichier a été perdu ou supprimé. Dans votre cas, vous devez ajouter l'emplacement de votre clé USB. Une fois sélectionné, cliquez sur Scanner pour poursuivre le processus.

interface recoverit

Étape 3 : Lorsque vous cliquez sur le bouton de démarrage, le logiciel lance une analyse rapide pour restaurer les données des raccourcis. Si vous ne trouvez pas les données, optez pour le scan complet.

numérisation des données perdues

Étape 4 : Dès que l'analyse est terminée, tous les fichiers supprimés ou perdus apparaissent dans l'interface du logiciel. Prévisualisez-les un par un et sélectionnez le fichier/dossier que vous souhaitez récupérer. Une fois que vous avez sélectionné le fichier/dossier, cliquez sur Récupérer pour que le processus de récupération soit terminé. Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers/dossiers à récupérer simultanément.

prévisualisation du fichier récupéré

Étape 5 : Une fois que tous les fichiers/dossiers sont récupérés, sélectionnez un emplacement approprié pour les enregistrer. Veillez à choisir un endroit différent du précédent. Si vous sélectionnez le même emplacement que celui où vous avez perdu vos données la dernière fois, cela peut entraîner une suppression permanente des données, qui seront irrécupérables.


Conclusion :

Ainsi, la prochaine fois qu'un fichier/dossier se transformera en raccourci, vous pourrez en comprendre la raison. Une fois que vous avez trouvé la raison, vous pouvez appliquer l'un des mécanismes mentionnés ci-dessus pour supprimer les raccourcis et utiliser la solution logicielle pour récupérer les données perdues lors de la suppression des raccourcis. En ce qui concerne la solution logicielle, Recoverit est un logiciel de récupération polyvalent sur lequel il est préférable de s'appuyer pour récupérer les précieuses données.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: