Comment récupérer les données d'un disque dur après un effacement

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

In this article

Partie 1. Les données effacées peuvent-elles être récupérées du disque dur ?

Lorsque vous effacez un disque dur, cela signifie qu'il faut complètement et définitivement effacer toutes les données et tous les fichiers du disque. Les données effacées peuvent-elles être récupérées ? Sur la solution suivante, nous vous proposons la manière la plus simple de vous aider à récupérer les données effacées du disque dur avec le puissant logiciel de récupération des données - Recoverit Data Recovery.

Le terme d'effacement est tout peut effacer complètement vos données de l'appareil de stockage, mais il est possible de récupérer vos données ? Cela dépend de la puissance de l'aimant d'effacement, les fichiers de données étant probablement récupérables.

Suppression des données ou effacement des données

Dans le monde entier, on confond souvent la suppression des données et l'effacement des données. Ces deux termes ont des significations totalement différentes. Cependant, ils sont tous deux liés aux données et à leur suppression. Voici la différence entre la suppression des données et l'effacement des données ;

Suppression des données

Une demande faite au système d'exploitation de supprimer un fichier est généralement connue sous le nom de suppression de données. Cependant, il existe de nombreuses façons de récupérer des données qui ont été supprimées. Au cours du processus de suppression des données, toutes les traces des données ne sont pas totalement effacées. Le système d'exploitation dispose d'une fonction qui vous permet de récupérer les données après leur suppression.

Des poubelles de recyclage aux nombreux logiciels de récupération, il existe un grand nombre de moyens de récupérer les données supprimées. Après avoir supprimé des données, vous avez encore un espoir de les récupérer, mais lorsqu'il s'agit d'effacer des données, les choses sont différentes.

Effacement des données

Lorsque des outils de sécurité spécialisés sont utilisés pour écraser des données sur un périphérique de stockage, on parle souvent d'effacement de données. Pour préserver la sécurité ou l'intégrité des données, les gens effacent généralement leurs données. Les outils qui effacent les données sont maîtrisés pour couvrir les risques liés à la suppression des données. Ce processus est principalement mis en œuvre sur des données très sécurisées. En d'autres termes, il s'agit de la destruction des données.


Partie 2. Comment récupérer les données effacées d'un disque dur

1. Wondershare Recoverit

Si vous souhaitez récupérer des données perdues sur un disque dur effacé , vous devez vous procurer un programme de récupération de disque dur effacé pour vous aider. Recoverit Data Recovery est un outil puissant d'effacement de données, il peut vous aider à récupérer des données sur le disque dur même si le périphérique a été effacé ou effacé. Téléchargez et installez le logiciel Recoverit Data Recovery sur votre ordinateur et restaurez vos données en 3 étapes comme suit.

3 étapes pour récupérer les données d'un disque dur effacé

Etape 1. Lorsque vous lancez Recoverit et sélectionnez un emplacement, si l'appareil est un lecteur externe, veuillez le connecter au PC.

interface

Etape 2. Et ensuite le logiciel de récupération du disque dur commencera à scanner l'appareil pour rechercher vos fichiers de données perdus, cela prend quelques minutes pour le scanner.

recover-bin

Etape 3. Après le scan, vous pouvez vérifier tous les fichiers récupérés et prévisualiser certains fichiers comme des photos, de la musique, des documents de bureau. Sélectionnez votre fichier et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour le restaurer.

preview recovered data

Tutoriel vidéo sur la manière de récupérer les données d'un disque dur après un effacement

Recoverit

Vidéos récentes de Recoverit

Voir plus & gt;

Comme solution mentionnée ci-dessus, nous espérons qu'elle pourra vous aider à résoudre le problème du disque dur effacé. Téléchargez-le et essayez-le pour sauver vos données dès maintenant.

2. Récupérer les données d'un disque dur effacé à l'aide de l'historique des fichiers de Windows

Si vous avez sauvegardé vos données avant qu'elles ne soient perdues, vous pouvez simplement restaurer les fichiers perdus à partir de la sauvegarde. Il existe de nombreux outils de sauvegarde que vous pouvez utiliser pour protéger vos données. Nous vous montrons ici comment restaurer des données à partir d'un disque dur effacé à l'aide de l'Historique des fichiers Windows, qui est un outil de sauvegarde gratuit fourni avec Windows.

Remarque : l'outil Historique des fichiers Windows doit être activé avant la perte de données, sinon cette solution ne fonctionnera pas. Vous pouvez utiliser la méthode précédente pour restaurer les fichiers perdus.

Suivez les étapes ci-dessous pour restaurer les données du disque dur effacé :

  1. Appuyez sur les touches Windows+S pour lancer la boîte de recherche. Tapez ensuite Panneau de configuration et appuyez sur Entrée.
  2. Cliquez sur Système et sécurité->Historique des fichiers->Sauvegarde et restauration (Windows 7).
  3. Cliquez sur l'option Restaurer mes fichiers, puis recherchez des fichiers ou des dossiers pour sélectionner les données que vous souhaitez restaurer.
  4. Ensuite, cliquez sur Suivant, et sélectionnez un emplacement pour enregistrer les fichiers restaurés. Il est recommandé de restaurer les données sur un périphérique de stockage distinct. Cliquez ensuite sur Restaurer pour récupérer les données du disque dur effacé.

restore data from wiped hard drive using file history


Partie 3. Conseils pour éviter d'effacer un disque dur par accident

Il arrive souvent que l'on essuie un appareil de stockage avant de s'en débarrasser, comme le disque dur de l'ordinateur, le téléphone portable ou la tablette Android. Mais il arrive parfois qu'il efface accidentellement votre disque dur qui est utile et rend les données illisibles sans aucun logiciel de sauvegarde ou de récupération des données. C'est pourquoi nous vous proposons les conseils suivants pour vous aider à éviter ce dilemme ou à résoudre le problème de l'effacement du disque.

1. Scénarios d'effacement d'un disque dur par erreur

La meilleure façon d'éviter un effacement involontaire du disque est la précaution. Il faut donc bien comprendre ce qui peut faire qu'un disque dur soit effacé et que les données qu'il contient soient effacées par erreur, puis éviter les scénarios. Nous énumérons ici certains des scénarios courants lorsqu'un disque dur est effacé et que les données sont supprimées par erreur.

  • Supprimer les données du disque dur par Shift + Supprimer
  • Vider la corbeille de l'ordinateur par erreur
  • Effacer le disque C par erreur lors de l'effacement du disque D
  • Formater accidentellement le disque dur d'un ordinateur
  • Effacer un disque dur en raison de l'infection par le virus
  • Réinstaller le système d'exploitation Windows
  • Réinitialisation de l'ordinateur et effacement des données du disque dur

Comme nous l'avons déjà mentionné, pour éviter d'effacer un disque dur par accident, vous devez être conscient des circonstances de l'effacement du disque et suivre les conseils ci-dessus. Mais comme nous le savons tous, c'est parfois inévitable. Par exemple, videz la corbeille pour libérer de l'espace sur l'ordinateur, réinstallez le système d'exploitation Windows pour obtenir de meilleures performances, et formatez un disque dur pour corriger les erreurs du disque dur, etc. Alors que faire si l'on doit essuyer un disque dur ? Les mesures consistent à conserver une habitude de sauvegarde des données et à toujours essuyer un disque dur de manière sécurisée si nécessaire.

2. Comment essuyer un disque dur en toute sécurité

L'effacement d'un disque dur peut être considéré comme simple et facile. Cependant, certaines opérations incorrectes peuvent entraîner des performances anormales de l'ordinateur ainsi que la perte des données dont vous avez besoin et que vous souhaitez. Alors, comment effacer un disque dur de manière sécurisée ? Voici les étapes à suivre sur les ordinateurs Windows 8.1 ou 10.

    1. Allez dans les paramètres (l'icône de l'engrenage dans le menu Démarrer)
    2. Sélectionnez "Update & Security" > "Recovery" dans le panneau de gauche
    3. Cliquez sur "Démarrer" sous l'onglet "Réinitialiser ce PC".
    4. Cliquez sur "Tout supprimer" dans la fenêtre qui s'ouvre.

effacer un disque dur en toute sécurité

  1. Cliquez sur "Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur" & gt ; "Suivant" & gt ; "Réinitialiser" & gt ; "Continuer".

Grâce aux étapes ci-dessus, vous pouvez retrouver votre disque dur effacé de manière sûre et rapide. Toutefois, si vous considérez que les fichiers de votre disque dur sont importants, veuillez les sauvegarder avant d'effacer un disque dur. Mais outre la manière sécurisée de nettoyer un disque dur, il vous faut encore quelques conseils contre la perte de données.

3. Conseils contre l'effacement par erreur des données du disque dur

  • Sauvegardez régulièrement vos données importantes sur au moins 2 emplacements afin de pouvoir récupérer facilement les données perdues lorsque vous effacez accidentellement un disque dur. Pour effectuer ce travail sans effort et efficacement, vous pouvez compter sur un logiciel de sauvegarde des données professionnel et fiable comme AOMEI Backupper Professional. Il peut vous aider à programmer une sauvegarde automatique et incrémentielle pour économiser votre temps et votre énergie.
  • Vérifiez les données et le disque dur à effacer. Avant de commencer à effacer un disque dur, vous devez confirmer si le disque dur est celui que vous voulez effacer et si les données qu'il contient sont importantes pour vous ou non.
  • Ne continuez pas à utiliser le disque dur accidentellement effacé et écrasez les données effacées si vous voulez récupérer les données du disque dur effacé. Les nouvelles données rendent pratiquement impossible la restauration des données du disque dur.
  • Faites attention à l'erreur S.M.A.R.T. L'apparition de cette erreur signifie que le disque dur de votre ordinateur est sur le point de tomber en panne et que les données seront effacées. Sauvegardez les données et remplacez un nouveau disque dur si vous recevez ce rappel. Sinon, ce que vous estimez sur le disque sera perdu tôt ou tard.

Nous espérons que tous ces conseils vous aideront à éviter d'effacer un disque par erreur et de perdre vos informations importantes sur un disque dur.

4. Conseils pour éviter d'effacer par erreur les données d'un disque dur

  • Effectuez régulièrement une sauvegarde afin de pouvoir récupérer les disques durs effacés ou supprimés accidentellement. Pour faire ce travail sans effort et efficacement, vous pouvez compter sur un logiciel de sauvegarde de données professionnel et fiable comme Wondershare Ubackit. Il peut vous aider à planifier des sauvegardes automatiques et incrémentielles pour vous faire gagner du temps et de l'énergie.
  • Vérifiez les données et le disque dur à effacer. Avant de commencer à effacer un disque dur, vous devez vous assurer que le disque dur est bien celui que vous souhaitez effacer et que les données qu'il contient sont importantes pour vous ou non.
  • N'écrasez pas le disque dur effacé si vous souhaitez récupérer les données qu'il contient. Les nouvelles données introduites rendent pratiquement impossible la restauration des données du disque dur.
  • Faites attention à l'erreur S.M.A.R.T.. L'apparition de cette erreur signifie que le disque dur de votre ordinateur est sur le point de tomber en panne et que les données seront effacées. Sauvegardez vos données et remplacez votre disque dur si vous recevez ce message. Sinon, vous perdrez tôt ou tard ce que vous avez sauvegardé sur le disque.
  • Installez des logiciels malveillants et des programmes antivirus. Les programmes antivirus sont utiles pour lutter contre les virus envahissants.
  • Faites attention à l'endroit où vous stockez le système informatique. Le système informatique est très important. Une fois qu'il est tombé en panne, l'installation d'un nouveau système et la récupération du disque dur effacé prendront du temps et de l'énergie.

Nous espérons que tous ces conseils vous aideront à éviter d'effacer un disque dur par erreur et de perdre vos informations importantes.


Partie 4. Pourquoi un disque dur effacé peut-il être récupéré ?

Si vous n'avez pas utilisé de logiciel spécialisé pour effacer vos données sur le disque dur, il vous sera plus facile de les récupérer. Toutes les traces des données ne sont pas perdues, seul l'emplacement a été modifié. Après avoir supprimé des données involontairement, il est toujours conseillé de ne pas écraser le disque dur et d'utiliser un logiciel approprié pour récupérer les données.

Les logiciels de récupération de données sont efficaces pour analyser le disque dur et récupérer les données qui ont déjà été supprimées, car un emplacement est déjà attribué aux données que vous avez supprimées.


Partie 5. Pourquoi les données ne sont-elles pas effacées de façon permanente lorsqu'elles sont supprimées ?

La plupart des gens se demandent pourquoi leurs données ne sont pas effacées définitivement lorsqu'elles sont supprimées. Le mécanisme de suppression des fichiers est assez simple. L'effacement d'un fichier et l'écrasement de l'espace est un processus long. C'est la raison pour laquelle lorsque vous supprimez un petit fichier, il est effacé en un rien de temps par rapport à un fichier de 10 Go.

Pour gagner du temps et améliorer les performances, le système d'exploitation est enclin à garder une trace des données supprimées. Les utilisateurs qui ont effacé leurs données accidentellement peuvent les récupérer en un rien de temps.

Lorsqu'un fichier est supprimé, le système d'exploitation libère l'espace disponible pour que vous puissiez y ajouter d'autres données. Les données supprimées peuvent être récupérées jusqu'à ce que l'espace libre soit entièrement ou partiellement rempli. Si les données sont partiellement écrasées, seule une partie d'entre elles sera récupérable. Si vous souhaitez supprimer définitivement des données, il existe de nombreuses façons de le faire tout en préservant leur sécurité.


Mot de la fin

Effacer un disque dur ne peut pas être plus facile, mais cela entraînera la perte de ce à quoi nous tenons. Heureusement, avec un programme de récupération de disque dur, il peut aussi être facile de récupérer les données d'un disque dur effacé. Procurez-vous un logiciel fiable et sûr Recoverit Data Recovery pour récupérer vos données après un effacement de disque. Téléchargez et essayez-le dès maintenant.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | Comment récupérer les données d'un disque dur après un effacement