Si votre système Windows tombe en panne et que vous ne pouvez pas accéder à vos données. Vous pouvez vous procurer un outil tiers qui prend en charge Windows PE. Il vous permettra de créer un disque amorçable qui vous aidera à accéder à votre système Windows et à récupérer vos données.
Si un système Windows ne parvient pas à démarrer normalement, les données deviennent inaccessibles. En outre, un échec consécutif du démarrage peut même causer des dommages notables aux données. Vous pouvez utiliser le support de démarrage pour démarrer le système et effectuer l'opération de récupération ; la récupération de données avec le disque de démarrage prend en charge l'environnement de préinstallation de Windows, ce qui vous aidera à récupérer des données à partir d'un ordinateur en panne.
Échec courant du démarrage de l'ordinateur
Nous vous montrons ici plusieurs situations courantes d'échec de démarrage d'un ordinateur que vous pouvez rencontrer.
- Préparation de la réparation automatique : cela indique que Windows tente de diagnostiquer et de réparer automatiquement les problèmes empêchant l'ordinateur de démarrer correctement.
- Aucun périphérique de démarrage trouvé : L'ordinateur affiche un message indiquant "Aucun périphérique de démarrage trouvé", ce qui signifie que le système ne trouve pas de périphérique de démarrage valide à partir duquel charger le système d'exploitation.
- Écran bleu de la mort (BSOD) : il s'agit d'une erreur système critique qui provoque le crash de l'ordinateur et l'affichage d'un écran bleu avec des messages d'erreur.
Comment créer une récupération de données avec un disque de démarrage
Wondershare Recoverit est un puissant outil de récupération de données qui peut créer un disque amorçable et vous aider à accéder à votre système Windows, en l'utilisant pour récupérer le contenu perdu, supprimé ou inaccessible. L'outil est extrêmement facile à utiliser et peut récupérer des données avec le disque amorçable sans endommager le système.
Votre logiciel de récupération de disque dur sûr et fiable
- Récupérez les fichiers perdus ou supprimés, les photos, les fichiers audio, la musique, les courriels de votre disque dur de manière efficace, sûre et complète.
- Prend en charge la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Permet de récupérer les données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque de virus, de panne du système dans diverses situations.
Téléchargez et installez gratuitement Recoverit Pro sur un ordinateur opérationnel et connectez-y une clé USB ou un CD/DVD vierge. Lancez Recoverit Pro et commencez à créer un disque amorçable.
- Lorsqu'il s'agit de créer un support de démarrage pour récupérer les données perdues de votre ordinateur en panne, Recoverit est un bon choix. Vous pouvez effectuer cette tâche en quelques étapes seulement.
- Tout d'abord, démarrez le logiciel et sélectionnez l'option "Récupérer à partir d'un ordinateur accidenté". Cliquez sur le bouton Démarrer pour continuer.
- Vous devez ensuite sélectionner un périphérique comme support de démarrage. Deux options s'offrent à vous : une clé USB et un CD/DVD. Choisissez l'une des deux et cliquez sur le bouton Créer.
- Pour passer à l'étape suivante, vous devez supprimer toutes les données de la clé USB. Assurez-vous d'avoir sauvegardé toutes les données importantes. Cliquez ensuite sur le bouton "Formater maintenant" pour confirmer.
Passez ensuite à l'écriture des fichiers de démarrage sur le lecteur ou le CD/DVD. Attendez que le processus se termine et, quelques minutes plus tard, vous verrez le message de réussite de la création sur le logiciel.
- Après avoir créé une clé USB ou un CD/DVD amorçable, vous recevrez un guide pour démarrer l'ordinateur endommagé à l'aide du support amorçable. Après avoir démarré l'ordinateur accidenté, vous pouvez récupérer vos données avec Recoverit.
Comment se préparer à un échec de démarrage ?
Un échec de démarrage peut être un problème critique pouvant survenir sur un ordinateur. Il est nécessaire de savoir dépanner et résoudre efficacement un tel problème. Il est également important d'apprendre à se préparer à un problème potentiel lié au démarrage à l'avenir.
1. Créer des points de restauration système
La plupart des problèmes de démarrage sont causés par des modifications du système. Vous pouvez créer un point de restauration système et rétablir votre ordinateur à un point de fonctionnement lorsque le problème de démarrage survient. Suivez cette méthode pour créer un point de restauration système :
- Tapez créer un point de restauration dans la zone de recherche à côté du menu Démarrer.
- Cliquez sur l'option Créer un point de restauration à partir du résultat.
- Cliquez sur l'option Créer sous l'onglet Protection du système.
- Tapez une description pour le point de restauration, puis cliquez sur Créer->OK pour terminer le processus.
2. Créer une image système
Pour mieux vous préparer aux échecs de démarrage potentiels, vous pouvez créer une image système à l'aide de la fonctionnalité Sauvegarde et restauration de Windows. Cette image système est une copie du lecteur système Windows requis pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. Lorsque votre ordinateur rencontre un échec de démarrage, cette image système peut être utilisée pour restaurer l'ordinateur non opérationnel.
- Tapez créer un point de restauration dans la zone de recherche à côté du menu Démarrer.
- Cliquez sur l'option Créer un point de restauration à partir du résultat.
- Cliquez sur l'option Créer sous l'onglet Protection du système.
- Tapez une description pour le point de restauration, puis cliquez sur Créer->OK pour terminer le processus.
Les gens demandent aussi
-
Que sont GPT et MBR dans Rufus ?
Sur un disque dur, les informations de partitionnement sont enregistrées de deux manières : MBR (Master Boot Record) et GPT (Guided Partition Table) (GUID Partition Table ). Ces informations contiennent les emplacements de disque physique où commencent et se terminent les partitions, permettant à votre système d'exploitation de déterminer quels secteurs appartiennent à quelle partition et quelle partition est amorçable. -
Comment récupérer les données d'une clé USB bootable ?
Lorsque l'ordinateur n'identifie pas une clé USB, cela est classé comme une panne de périphérique physique. Dans ce cas, le logiciel de récupération de données est inutile. Par conséquent, il est conseillé d’éviter d’ouvrir vous-même la clé USB amorçable. Au lieu de cela, veuillez l'apporter à un centre de service de récupération de données près de chez vous. La récupération de données à partir d'une clé USB amorçable physiquement cassée est difficile et prend du temps, nécessitant l'utilisation d'un logiciel spécialisé. -
Comment rendre ma clé USB bootable normalement ?
1. Activez l'invite de commande.
2. Entrez diskpart dans la zone de recherche.
3. Entrez Liste des disques dans la zone de recherche.
4. Sélectionnez le disque N (où N est votre numéro de disque, qui commence à 0) et cliquez sur Entrée.
5. Appuyez sur Entrée après avoir tapé clean.
6. Appuyez sur Entrée pour créer une partition principale.
7. Appuyez sur Entrée après avoir tapé Actif.
8. Tapez rapidement format fs=fat32 et appuyez sur Entrée (attendez quelques secondes jusqu'à ce que le processus de formatage atteigne 100 %)
9. Appuyez sur Entrée après avoir tapé Attribuer.
10. Tapez exit. -
Quelles sont les causes de l'échec du démarrage ?
1. Disque dur ou partition défectueux.
2. Séquence de démarrage du BIOS incorrecte.
3. Virus de démarrage.
4. Configuration incorrecte d'un nouveau disque dur.
5. Le disque dur n'est pas correctement branché.
6. Conflits entre les paramètres du logiciel et du système.
7. Panne du système d'exploitation Windows. -
Comment résoudre l'échec du démarrage en appuyant sur n'importe quelle touche pour continuer ?
1. Accédez à la configuration du BIOS après avoir redémarré l'ordinateur.
2. Modifiez la séquence de démarrage en recherchant l'option.
3. Attribuez le premier périphérique de démarrage au lecteur qui héberge le système d'exploitation.
4. Quittez l'utilitaire du BIOS après avoir enregistré les modifications.
5. Vérifiez si l'échec de démarrage a été résolu en redémarrant votre ordinateur avec la séquence de démarrage modifiée.