Presque toutes les versions de Windows OS offrent un mécanisme fiable et intégré pour protéger vos données. En vous aidant de son outil natif, BitLocker, vous pouvez facilement crypter votre disque. Il s'agit d'un moyen simple et hautement sécurisé pour protéger votre contenu privé. Cependant, si vous ne disposez pas de la clé de cryptage ou si vous avez des difficultés à récupérer des données sur un disque dur crypté, vous devez prendre quelques mesures supplémentaires. Dans ce tutoriel, nous vous apprendrons comment récupérer facilement des données sur un disque dur crypté.
- Partie 1 : Comment décrypter le disque dur crypté
- Partie 2 : Comment récupérer des données sur un disque dur crypté
Partie 1 : Comment décrypter le disque dur crypté
Dès à présent, Windows prend en charge un cryptage complet du disque en suivant le Cipher Block Chaining et le cryptage AES. Si vous disposez déjà de la clé 128/256 bits, vous pouvez facilement accéder au disque dur crypté. Cependant, si vous avez perdu la clé, vous pouvez également décrypter votre disque. Avant de procéder et de vous apprendre à récupérer des données sur un disque dur crypté, vous devez vous connecter à votre système en tant qu'administrateur. Ces deux techniques ne fonctionneront que si vous accédez à votre ordinateur en tant qu'administrateur.
Solution 1 : Décryptage du disque dur via le panneau de contrôle
C'est le moyen le plus simple de récupérer des données sur un disque dur crypté. Il suffit de se connecter au compte de l'administrateur de votre système et de visiter son panneau de contrôle > Système et sécurité. À partir de là, vous pouvez sélectionner l'option "Cryptage des lecteurs BitLocker". Cela vous permettra de voir le lecteur crypté avec toutes les autres options qui lui sont associées.
Il vous suffit maintenant de sélectionner le lecteur que vous souhaitez décrypter et de cliquer sur l'option "Désactiver BitLocker". Cela générera la fenêtre contextuelle suivante. Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton "Décrypter le lecteur" et attendez un moment car Windows récupérerait les données du disque dur crypté.
Solution 2 : Avec le gestionnaire de certificats
Il s'agit d'une autre méthode simple pour récupérer des données sur un disque dur crypté. Windows dispose d'un outil intégré qui peut être utilisé pour importer les clés de cryptage des fichiers EFS à l'emplacement de votre choix. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Tout d'abord, il faut aller dans le menu de démarrage et chercher "certmgr.msc". Vous pouvez également l'ouvrir à partir de l'invite de lancement.
- Cela lancera le gestionnaire de certificats sur votre système. Dans le panneau de gauche, vous pouvez visualiser les différentes catégories de certificats. Sélectionnez l'onglet "Personnel".
- Cliquez sur le bouton droit de la souris et allez à la page Toutes les tâches > Bouton d'importation. Vous pouvez également aller dans l'onglet "Action" du menu et sélectionner "Toutes les tâches > Importer.
- Cela ouvrira une nouvelle fenêtre de l'Assistant d'importation de certificats. Il vous suffit de fournir les instructions à l'écran et de contourner le processus d'autorisation pour importer les clés de cryptage à l'endroit de votre choix.
Partie 2 : Comment récupérer des données sur un disque dur crypté
Si vous n'êtes pas en mesure de récupérer les données d'un disque dur crypté en utilisant les techniques susmentionnées, alors ne vous inquiétez pas - nous avons une autre solution pour vous. En prenant l'assistance de Wondershare Recoverit Data Recovery, vous pouvez facilement récupérer votre contenu perdu, supprimé, verrouillé ou inaccessible. Il dispose d'une interface facile à utiliser qui suit un processus intuitif. L'outil est fiable à 100 % et ne causera aucun dommage à votre système. C'est l'un des plus anciens outils de récupération de données, qui est déjà utilisé par des millions de personnes dans le monde entier.
Votre logiciel de récupération des données sur disque dur le plus fiable
- Récupére les fichiers, photos, audio, musique et courriels perdus ou effacés de tout dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de perte de partition, d'attaque de virus, de crash du système dans différentes situations.
Téléchargez et installez gratuitement Recoverit Data Recovery sur votre ordinateur, lancez-le et suivez les étapes simples suivantes pour récupérer les données du disque dur crypté.
- Assurez-vous que votre disque dur est connecté à l'ordinateur et détecté. Sélectionnez la partition du disque dur qui est verrouillée et ne peut pas être accessible avant de cliquer sur le bouton "Démarrer".
- Il lancera une analyse rapide pour rechercher des fichiers sur le disque dur crypté, ou vous pouvez passer à une analyse avancé avec "Analyse Approfondie" qui recherchera plus de fichiers sur le disque dur, mais cela prendra plus de temps que l'analyse rapide.
- Après l'analyse avancé, vous pouvez prévisualiser les fichiers récupérés et cliquer sur le bouton "Récupérer" pour enregistrer les fichiers sur votre ordinateur.
Désormais, lorsque vous savez comment récupérer des données sur un disque dur crypté, vous pouvez facilement accéder à vos contenus perdus ou verrouillés. Recoverit Data Recovery est certainement un outil remarquable qui vous aidera à gagner du temps encore et encore. Allez-y, essayez cet outil. Si vos amis ou votre famille rencontrent également des difficultés pour récupérer des données sur un disque dur crypté, n'hésitez pas à partager ce guide avec eux pour les aider.