Comment réparer « Le programme d’installation n’a pas pu créer de nouvelle partition système »

Si Windows ne parvient pas à reconnaître le périphérique pour installer le système d’exploitation, l’erreur le programme d'installation n’a pas pu créer de nouvelle partition système se produira. Nous avons répertorié plusieurs solutions à ce problème.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit
faire en sorte que Windows identifie le disque pour l'installation

Microsoft a corrigé la plupart des erreurs et des bogues Windows. Cependant, vous devez corriger vous-même l’erreur « Le programme d’installation n’a pas pu créer de nouvelle partition système », car elle ne se produit pas à cause de problèmes logiciels. Ici, nous allons décrire l’erreur et expliquer ses solutions. Plongeons et trouvons une solution.

Qu'est-ce que l’erreur « Le programme d’installation n’a pas pu créer de nouvelle partition système » ?

Si Windows ne parvient pas à reconnaître le périphérique pour installer le système d’exploitation, l’erreur « Le programme d’installation n’a pas pu créer de nouvelle partition système » se produira. Cela se produit généralement lorsque vous essayez d’installer certaines versions de Windows, telles que Windows Vista, Windows 7, 8 et 10 à partir d’un disque de démarrage autre que les disques CD/DVD. Et, si vous souhaitez résoudre le problème, vous devez faire en sorte que Windows identifie le périphérique utilisé pour installer le système d’exploitation. Il existe plusieurs méthodes pour le faire, et elles seront expliquées dans les sections suivantes.

Les causes de « Le programme d’installation n’a pas pu créer de nouvelle partition système »

Il s’agit d’une erreur dépendante du matériel, de sorte que la cause réelle diffère d’un ordinateur à l’autre. L’erreur dépend des pièces matérielles suivantes :

  • La carte mère
  • L’interface USB
  • La clé USB que vous utilisez
  • La version de Windows

Cependant, nous pouvons dire que la cause principale de ce problème est lorsque vous installez Windows à l’aide d’une clé USB, d’un disque externe, etc. Pour ces types d'installation, Windows peut ne pas être en mesure d’identifier le périphérique à partir duquel le système d’exploitation doit être installé.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le problème se produit lors de l’installation de Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10 et Windows 11. Mais, cela ne se produit généralement pas avec les installations EFI et UEFI de ces versions de Windows.

Parfois, Windows ne peut pas distinguer le disque USB externe du disque local sur lequel Windows doit être installé. Bien sûr, cela dépend de la configuration de votre ordinateur et de votre matériel.

Vous rencontrerez probablement ce problème si vous installez Windows à partir d’une clé USB plus grande ou configurez le BIOS pour toujours démarrer à partir du disque USB. En plus, une clé USB peut être présentée à Windows comme un lecteur ordinaire, pas un disque USB. Il empêche Windows d’identifier le disque de démarrage.

Comment réparer l'erreur « Le programme d’installation n’a pas pu créer de nouvelle partition système »

Il existe plusieurs solutions à l’erreur « Le programme d’installation n’a pas pu créer de nouvelle partition système ». Ainsi, vous pourrez tester différentes façons de faire fonctionner votre système correctement. Voici les solutions disponibles à ce problème.

Solution 1 : Réinsérer le support d’installation USB

Il n’est pas nécessaire d’utiliser diskpart ou de partitionner à nouveau votre système manuellement. Si vous rencontrez cette erreur, il suffit de faire en sorte que Windows réorganise l’ordre des disques. Alors, effectuez les étapes suivantes pour contourner l’erreur :

  1. Dès que vous faites face au message d’erreur, retirez l’USB que vous utilisez pour l'installation de Windows.
  2. Quittez l’assistante d’installation – vous devez sélectionner le bouton Fermer (X). Cliquez sur OK lorsque votre système souhaite que vous confirmiez l’action. Notez que vous reviendrez à la page de configuration principale après cela.
  3. Maintenant, choisissez Install Now – ne réinsérez pas la clé USB.
  4. Windows ne peut pas localiser les fichiers. Ainsi, vous obtenez un message pour insérer un pilote CD/DVD si vous souhaitez que l’installation de Windows se poursuive.
  5. Cliquez sur le bouton OK, quittez à nouveau la boîte de dialogue d'installation et revenez à la page principale du programme d'installation.
  6. Maintenant, réinsérez l’USB et cliquez à nouveau sur Install Now.

Quand vous effectuez ces étapes, vous forcez Windows à identifier la clé USB en tant que disque externe. Après cela, le processus devrait bien se dérouler, car Windows peut maintenant reconnaître correctement le disque de démarrage.

identifie la clé usb comme disque externe

Solution 2 : Créez la partition système manuellement en utilisant Diskpart

Une autre façon de résoudre cette erreur consiste à copier les fichiers d’installation de l’USB vers votre appareil. En d’autres termes, vous pouvez créer manuellement la partition système. Il suffit d’effectuer les étapes suivantes si vous en avez besoin :

  1. Branchez la clé USB d’installation et démarrez votre ordinateur à partir de celle-ci. Ensuite, appuyez simultanément sur « F10 + Maj » pour ouvrir l’invite de commande.
  2. Tapez « diskpart » dans l’invite de commande et appuyez sur la touche Entrée pour exécuter le Diskpart.
  3. Suivez les commandes suivantes :
    • Obtenez une liste de tous les disques sur votre ordinateur en entrant « list disk ».
    • Choisissez le disque que vous voulez avec « select disk 0 ».
    • Effacez toutes les données sur le disque 0 en entrant « clean ».
    • Déterminez la taille principale de votre nouvelle partition avec « size = x ».
    • Formatez votre partition en NTFS avec « format fs = NTFS ».
    • Spécifiez la lettre de lecteur de votre partition avec « assign ».
    • Définissez la partition en tant qu'active en entrant « active ».
    • Quittez le Diskpart avec « exit ».
  4. Exécutez la commande « cd: d » pour ouvrir le disque USB d’installation – rappelez-vous que vous avez attribué d comme lettre de disque.
  5. Naviguez dans le dossier de démarrage en saisissant « cd boot » et en appuyant sur la touche Entrée.
  6. Rendez la partition nouvellement créée amorçable en tapant « bootsect/nt60 c: »
  7. Retirez la clé USB de l’ordinateur, redémarrez, entrez dans le programme d’installation de Windows et installez Windows étape par étape.
  8. Lorsque Windows est installé sur l’ordinateur, démarrez le périphérique à partir de celui-ci.
  9. Tapez « CMD » dans la zone de recherche, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option « Run as administrator » dans la liste.
  10. Entrez « list bcdedit » dans la zone CMD et appuyez sur la touche Entrée.
  11. Recherchez le programme d’installation de Windows et copiez l’identificateur à partir du contenu répertorié.
  12. Exécutez les éléments de menu inutiles à partir de l’écran de démarrage en tapant « bcdedit/delete {identifier} ».
entrer bcdedit/delete

Solution 3 : Reconfigurez le mode SATA dans les paramètres du BIOS

Une configuration incorrecte du mode SATA peut rendre un disque dur méconnaissable pour Windows. C'est pourquoi vous devez le reconfigurer s’il n’est pas compatible avec le système. De cette façon, vous résoudrez l'erreur « Le programme d’installation n’a pas pu créer de nouvelle partition ». Alors, procédez comme suit pour modifier le mode SATA dans les paramètres du BIOS :

  1. Entrez dans le BIOS – redémarrez votre ordinateur et appuyez sur F8, F12 ou Suppr. Notez que chaque système utilise l’une de ces touches, mais généralement, c'est Suppr.
  2. Ouvrez le menu « Advanced », « Main » ou « Integrated Peripherals » — utilisez les touches fléchées pour le faire.
  3. Recherchez différentes options pour trouver le mode SATA ou quelque chose ayant le même sens. Notez que l’emplacement changera en fonction du fabricant du système.
  4. Ouvrez le mode SATA et appuyez sur la touche Entrée. Changez son IDE et appuyez à nouveau sur Entrée.
  5. Après être revenu au menu principal, appuyez sur F10 pour enregistrer et quitter le BIOS.
enregistrer et modifier le bios

Une fois ses étapes effectuées, vous pouvez réinstaller Windows. L’erreur ne devrait plus s'afficher.

Solution 4 : Définissez le disque dur sur lequel vous souhaitez installer Windows comme premier périphérique de démarrage

Parfois, vous devez sélectionner le disque USB comme premier démarrage de votre ordinateur avant de commencer à installer Windows. Dans ce cas, vous devez définir le premier périphérique de démarrage dans le BIOS sur le disque sur lequel vous installez le système d’exploitation. Maintenant, démarrez votre ordinateur à partir du disque USB d’installation et réinstallez Windows.

Connexe : Comment réparer un ordinateur qui ne démarre pas.

Solution 5 : Changez votre support de démarrage USB en CD/DVD

L’erreur « Le programme d’installation n’a pas pu créer de nouvelle partition système » se produit lorsque vous utilisez un disque USB pour installer Windows sur votre système. Dans ces cas, le système peut ne pas trouver la partition principale sur laquelle le système d’exploitation doit être installé.

Si vous avez essayé toutes les méthodes précédentes, mais que le problème n’est toujours pas résolu, vous devez retirer tous les disques USB. Utiliser un CD/DVD pour installer Windows et éliminer l’erreur marchera mieux. Voici le guide complet sur comment configurer l’ordinateur pour démarrer à partir d’un CD/DVD.

Conclusion

Dans cet article de blog, nous avons présenté quatre façons de résoudre l’erreur « Le programme d’installation n’a pas pu créer de nouvelle partition système ». Désormais, vous savez comment faire lorsque vous faites face à une telle erreur. Toutefois, il peut y avoir une autre façon de résoudre le problème que nos autres audiences, et nous ne savons pas. Si vous en connaissez une, informez-nous de votre solution !