Avez-vous déjà été confronté à un problème lorsque vous branchez votre disque dur externe à l'ordinateur et que vous trouvez la notification indiquant que le lecteur a été installé avec succès, mais qu'elle n'apparaît pas sur "Ce PC" ?

Et quand vous allez dans l'utilitaire de gestion de disque de votre Windows et que vous constatez que votre disque 1 est inconnu, non initialisé, non alloué ? Et que vous vous demandez : "Comment puis-je réparer le disque 1 inconnu n'est pas initialisé ?" et aussi "Avez-vous peur de perdre vos données ?"

Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez suivre notre solution étape par étape qui vous permettra d'accéder à votre disque dur externe et vous indiquera également la raison de votre problème de disque dur externe non initialisé. Nous vous guiderons également dans le processus de récupération de vos données si elles sont effacées pendant le processus de réparation.


Partie 1. Que signifie l'initialisation d'un disque ?

L'initialisation d'un dispositif de stockage (tout comme la procédure de formatage) est la méthode qui permet d'effacer les données sur le disque et de le rendre à nouveau utilisable s'il n'est pas en service auparavant.

L'initialisation vous propose de préparer votre disque dur externe à accepter des données en le divisant en deux étapes.

    • Le premier est le cloisonnement

En créant une partition sur le disque, il accomplit des tâches spécifiques :

1. Il vous propose de créer une table de partition vers un emplacement particulier de votre disque dur, à la fois dans le style MBR et GPT.

2. Lors de l'initialisation, vous pouvez former jusqu'à quatre partitions MBR différentes.

    • Le second est le formatage des partitions nouvellement créées

Cette étape vous permet d'effectuer les démarches suivantes :

1. Assignez une nouvelle lettre à votre lecteur.

2. Donnez un nouveau système de support de fichiers à chacune des partitions nouvellement créées.

3. Effacez les données non pertinentes.

En général, votre PC Windows vous demandera seulement initialiser un disque, qui n'a pas été utilisé du tout. De plus, Windows ne génère la demande de fonction "initialiser" que lorsqu'il ne parvient pas à trouver la table de partition valide. Cependant, il initialisera également un disque dur défectueux afin de créer de nouvelles partitions pour résoudre les problèmes.


Partie 2. Pourquoi une erreur de disque inconnu, non initialisé, non alloué se produit-elle ?

Le problème de disque "non initialisé" se produit généralement de manière inattendue sur votre PC, et il est causé par plusieurs raisons, qui impliquent également notre utilisation occasionnelle du périphérique de stockage externe.

Lorsque ce genre de problème survient, votre ordinateur peut afficher votre disque dur externe, mais il n'autorisera pas l'accès et refusera également de reconnaître les données qu'il contient. Dans cette section, nous allons examiner certaines des raisons qui font que votre disque dur ne répond pas du tout.

format-drive-windows

1. Virus ou logiciels malveillants : Nous savons tous à quel point un virus peut endommager votre ordinateur ou tout ce qui entre en contact avec lui (disque dur externe). Cette attaque virale peut être le seul responsable des problèmes de votre ordinateur. Il est conseillé d'installer un programme anti-virus puissant sur votre PC pour éviter tout désagrément.

2. Mauvais secteurs : L'une des raisons les plus fréquentes de la défaillance d'un disque dur externe est la présence de mauvais secteurs, qui peuvent causer des problèmes de "lecture/écriture".

3. Utilisation occasionnelle de matériel : il est fortement recommandé, avant de débrancher le périphérique de stockage, de sélectionner l'option "Retirer le matériel et éjecter le support en toute sécurité" dans la zone de notification de la barre des tâches. Il est également conseillé de ne pas retirer le périphérique au milieu du transfert de données.

format-drive-windows

4. Défaillance mécanique : Si vous remarquez un cliquetis à l'intérieur du lecteur et si votre disque se fige continuellement. Il se peut qu'une défaillance mécanique interne provoque un dysfonctionnement du lecteur.

5. Câble d'alimentation/port USB : il est fortement recommandé de vérifier le port USB et l'état de votre câble de données avant d'utiliser le dispositif de stockage. Le BIOS de votre système ne détectera pas le disque dur s'il y a un problème avec le câble d'alimentation.


Partie 3. Comment résoudre un problème de disque ?

Si le problème avec le disque dur reste le même après l'avoir branché sur un autre ordinateur ou après avoir débranché/rebranché le disque du même PC. Et si le message "votre disque est inconnu et non initialisé" apparaît toujours, suivez notre liste de solutions qui pourraient vous aider à accéder au disque dur externe ou à récupérer les données qu'il contient pendant le processus.

Solution 1. Redémarrez votre PC :

La plupart des problèmes matériels de l'ordinateur sont résolus après le redémarrage de l'ordinateur. Il arrive que le BIOS de l'ordinateur ne parvienne pas à lire le disque dur, car l'arrêt et le redémarrage de l'ordinateur est l'un des stratagèmes les plus simples et les plus rapides pour résoudre vos problèmes matériels. Vous pouvez suivre la procédure ci-dessous pour effectuer cette correction rapide.

    • Assurez-vous de fermer tous les programmes avant de commencer cette procédure.
    • Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Redémarrer.
    • Essayez de brancher votre appareil sur le PC après avoir effectué la solution mentionnée ci-dessus et vérifiez si vous pouvez accéder aux fichiers sur le lecteur ou non.

format-drive-windows

Solution 2. Initialisez le disque dur externe sur le PC :

Tout en vérifiant l'état du lecteur par le biais de l'utilitaire de gestion des disques, si vous trouvez de l'espace non alloué juste à côté de l'icône de votre disque externe, vous devez alors effectuer le processus d'initialisation sur le périphérique. Suivez notre guide étape par étape pour initialiser le lecteur.

    • Ouvrez l'utilitaire de gestion de disque par le menu de démarrage.
    • Faites un clic droit sur le disque dur, qui peut se trouver sous l'étiquette Disque 2, et sélectionnez Initialiser le disque.

format-drive-windows

    • Une fenêtre s'ouvrira, dans laquelle vous devrez choisir le bon disque.
    • Après avoir sélectionné votre disque dur externe, choisissez le style de partition du disque en MBR ou GPT.
    • Cliquez sur l'onglet OK.

format-drive-windows

Si vous avez l'intention d'utiliser votre disque sur différentes versions du système d'exploitation Windows, nous pouvons vous suggérer de choisir le style de partition MBR. GPT n'est pris en charge que par Windows 10 et n'est pas disponible sur les anciennes versions de Windows.

Solution 3. Reconstruire le MBR :

MRB ou Master Boot Record est une partition et le premier secteur du disque dur de l'ordinateur qui indique au PC comment le disque de stockage est partitionné. Il est également très sensible aux virus des secteurs d'amorçage qui peuvent corrompre ou supprimer le MRB de votre disque dur externe, causant ainsi le problème du "disque non initialisé et non alloué". L'ancien Master Boot Record (MBR) est utilisé sur les PC 32 bits plus anciens qui fonctionnent sous Windows XP/7/8, et sur les disques amovibles tels que les cartes mémoire, etc. De nos jours, le GPT est plus puissant et fonctionne pour les disques d'une capacité de stockage supérieure à 2 To.

Nous pouvons résoudre le problème en reconstruisant le MBR grâce à l'utilitaire d'invite de commande de Windows.

    • Ouvrez l'invite de commande sur votre PC.
    • Tapez la lettre de la partition de votre disque dur externe, comme F :, et appuyez sur la touche Entrée.
    • Tapez les trois commandes suivantes dans la fenêtre cmd et appuyez sur Entrée à chaque fois.

bootrec.exe /fixmbr

bootrec.exe /fixboot

bootrec.exe /rebuildbcd

format-drive-windows

    • Redémarrez votre PC après la fin du fonctionnement de cmd

Solution 4. Exécutez CHKDSK pour réparer le disque et nettoyer le lecteur :

Vous pouvez utiliser la fonction CHKDSK, qui analyse l'intégrité du système de fichiers de votre disque dur externe en détectant ses bons et mauvais secteurs. Vous pouvez utiliser cette fonction en utilisant l'invite de commande de votre PC. Suivez nos étapes pour exécuter la commande sur l'utilitaire cmd de Windows.

    • Ouvrez l'invite de commande en exécutant le programme en tant qu'administrateur.
    • Vous trouverez la fenêtre de l'utilitaire cmd.
    • Tapez la commande standard pour vérifier la disquette et appuyez sur Entrée. Le scan commence alors

chkdsk J : /r /f où J est la lettre du disque dur externe et /r & /f sont les paramètres du CHKDSK.

    • Retirez le disque et rebranchez-le au PC une fois que l'analyse a été effectuée et vérifiez si vous pouvez accéder au disque dur ou non.

Vous pouvez également nettoyer le disque en utilisant l'invite de commande si vous n'avez pas l'intention de conserver les données sur votre disque dur. Voici les étapes à suivre :

    • Tapez Disk Part dans les fenêtres d'invite du cmd et appuyez sur Entrée.
    • Tapez maintenant le disque de la liste et appuyez sur la touche Entrée.
    • Sélectionnez le disque dans la liste et tapez Sélectionner un disque X (X étant le numéro de votre disque dur externe).
    • Tapez "Tout nettoyer" et appuyez sur "Entrer", l'invite cmd va nettoyer le disque en effaçant toutes les données.

format-drive-windows

Tutoriel en vidéo sur la manière de réparer un disque dur non alloué

Recoverit

Vidéos récentes de Recoverit

En savoir plus >

Solution 5. Comment récupérer les données du disque dur qui ne sont pas initialisées ?

Si aucune des solutions ci-dessus ne vous convient, vous devez alors effectuer l'opération de récupération des données sur votre disque dur externe et récupérer tous les fichiers importants. Vous pouvez utiliser le programme Wondershare Recoverit pour récupérer les données nécessaires, qui fonctionne à 96% d'efficacité et offre une récupération en un rien de temps.

Le meilleur logiciel pour récupérer les données

Recoverit - Votre logiciel de récupération de données

  • Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
  • Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'un lecteur flash, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.

Vous êtes tenu de suivre notre processus en trois étapes pour récupérer les fichiers supprimés après l'installation de l'application.

1. Sélectionner un emplacement :

Pour initialiser le processus de récupération par le biais de Recoverit, vous devez le faire fonctionner en suivant les étapes ci-dessous :

    • Exécutez le logiciel à partir du menu Démarrer.
    • Choisissez votre disque dur externe sous la rubrique dispositifs externes.
    • Appuyez sur le bouton "Scanner", une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, l'opération commence.

format-drive-windows

2. Analyser les données :

    • Il faudra un certain temps pour que la numérisation se termine une fois que le processus de numérisation aura commencé, car cela dépend de la taille de votre disque dur externe.
    • Une fenêtre contextuelle apparaîtra à l'écran une fois le scan terminé.
    • Vous pourrez les consulter à partir de la section Type de fichier et Chemin d'accès du logiciel.

format-drive-windows

3. Récupérer les données perdues :

  • Vous pouvez également prévisualiser les fichiers récupérés, pour vérifier si les données récupérées sont corrompues ou non.
  • Après avoir examiné les données, vous pouvez sélectionner les fichiers et les récupérer en cliquant sur le bouton "Récupérer".

format-drive-windows


Conclusion :

On ne sait jamais à quel moment et pour quelle raison le matériel du système ne fonctionne plus. Il peut y avoir plusieurs petits facteurs derrière le disque, qui ne sont pas initialisés par le PC.

Il vous appartient entièrement de fournir un environnement sain à votre machine et de lui permettre d'exploiter toutes ses capacités. Dans cet article, nous avons examiné les causes d'une telle erreur et les solutions possibles pour résoudre le problème du disque dur externe. L'une d'entre elles est la méthode de récupération des fichiers en utilisant le programme Recoverit si vous ressentez le besoin d'accéder à vos données.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: