Bien que Seagate fabrique l'un des meilleurs disques durs externes de qualité supérieure et de grande capacité, leurs périphériques de stockage ne sont pas à l'abri des causes courantes de perte de données. Si l'inimaginable se produit, même le disque externe Seagate ne peut pas vous protéger contre la perte de données due à de nombreuses causes de perte de données (nous en parlerons plus tard).

Passons maintenant aux bonnes nouvelles. Même si vous subissez un scénario de perte de données, cela ne signifie pas que vos fichiers sont perdus pour toujours. Vous disposez de plusieurs options de récupération de disque dur externe Seagate. La récupération dépendra cependant de la cause de la perte de données. Dans cet esprit, approfondissons les causes de la perte de données et comment les atténuer.

Table des matières
    1. Récupérer les données du disque dur externe Seagate à l'aide de la sauvegarde automatique du Gestionnaire de périphériques
    2. Récupérer les données du disque dur externe Seagate à l'aide d'un logiciel de récupération
    3. Contactez les services de récupération professionnels pour la récupération d'un disque dur externe Seagate mort/gravement endommagé

Les données peuvent-elles être récupérées à partir d’un disque dur externe Seagate ?

Oui, vous pouvez récupérer les données perdues, supprimées ou manquantes d'un disque dur externe Seagate en utilisant plusieurs méthodes de récupération de données.

De nombreux scénarios de perte de données peuvent entraîner la perte de fichiers stockés sur un disque dur Seagate :

Scénarios de perte de données Possibilité de récupération
Suppression accidentelle L’erreur humaine est l’une des principales causes de perte de données. Si vous avez accidentellement supprimé des fichiers en les envoyant à la corbeille ou en les supprimant définitivement en appuyant sur Maj + Suppr, vous pouvez soit restaurer vos données à partir de la corbeille, soit utiliser un logiciel de récupération de données pour augmenter vos chances de récupération.
Formatage involontaire du disque dur Des erreurs se produisent lorsque vous travaillez avec des données et un formatage involontaire du disque dur a tendance à se produire, en particulier lorsque vous utilisez l'option de formatage du disque pour réparer un disque corrompu. Puisqu'un disque externe formaté signifie supprimer vos données, vous pouvez les récupérer à l'aide du Gestionnaire de périphériques ou d'un outil de récupération de fichiers.
Panne de disque dur Si vous avez perdu vos fichiers à cause d'un disque dur défaillant, contactez le fabricant pour évaluer vos options.
Infection par virus/programme malveillant les virus et les infections par logiciels malveillants sont des causes connues de perte de données et de corruption de fichiers. La meilleure façon de récupérer des fichiers perdus à cause d’attaques de virus/programmes malveillants est d’utiliser un outil logiciel professionnel de récupération de données.
Crash du système Les systèmes d'exploitation sont sujets à des pannes dues à des causes extérieures, telles que la corruption de données, des mises à jour système défectueuses ou des infections de virus/programmes malveillants. Si vous avez perdu vos fichiers en raison d'une panne du système, utilisez un logiciel de récupération de fichiers professionnel pour récupérer vos données.

Maintenant que vous savez ce qui cause la perte de données sur disque dur externe, voici quelques conseils pour vous aider à améliorer le taux de réussite de la récupération de données.

Arrêtez immédiatement d'utiliser votre disque externe Seagate

Lorsque vous remarquez des problèmes de disque ou que vos fichiers sont manquants, cessez d'utiliser le disque dur pour éviter l'écrasement des données, la corruption des fichiers et d'autres dommages.

Faites attention aux indicateurs potentiels de perte de données

Apprenez à reconnaître les indicateurs de perte de données et de panne de disque, tels que les bruits étranges et inhabituels émanant de votre disque externe. Ces indicateurs peuvent vous aider à éviter les problèmes de disque dur, tels qu'une panne de disque, une corruption de disque et une panne imminente du disque dur.

Avoir un outil logiciel de récupération de données fiable installé sur votre ordinateur

Les meilleurs outils de récupération de données, comme Wondershare Recoverit, constituent le moyen le plus efficace de sécuriser vos données et votre système contre la corruption et la perte de données. Vous devriez également envisager de créer un lecteur de récupération USB avec les fichiers système vitaux et plusieurs sauvegardes de données pour éviter d'écraser par inadvertance les fichiers supprimés ou perdus.

Enregistrez les fichiers récupérés dans un nouvel emplacement sûr

Évitez l'écrasement des données et la corruption des fichiers en enregistrant les fichiers du disque externe récupérés dans un nouvel emplacement, tel qu'une clé USB ou un disque dur interne.

Comment récupérer les données du disque externe Seagate

Vous trouverez ci-dessous les meilleures méthodes de récupération de disque dur externe Seagate pour récupérer des données supprimées ou manquantes.

Récupérer les données du disque dur externe Seagate à l'aide de la sauvegarde automatique du Gestionnaire de périphériques

Vous pouvez récupérer les données d'un disque dur externe Seagate à l'aide de l'option Device Manager AutoBackup. Cependant, cette méthode ne fonctionnera que si vous avez activé la fonction de sauvegarde automatique dans l'utilitaire Windows Drive Manager.

Étant donné que les périphériques de stockage externes Seagate disposent d'un utilitaire Drive Manager intégré dans leur système d'exploitation, vous pouvez configurer plusieurs versions de sauvegarde des données de votre disque afin de pouvoir restaurer vos fichiers en quelques clics.

récupérer à partir de Seagate à l'aide de la sauvegarde automatique

Voici comment :

  1. Connectez le disque externe Seagate à votre ordinateur ;
  2. Ouvrez le Drive Manager sur le bureau ;
  3. Cliquez sur Oui si une invite de contrôle de compte d'utilisateur apparaît ;
  4. Accédez à Sauvegarde automatique ;
  5. Cliquez sur le bouton Données sauvegardées ;
  6. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer de la sauvegarde ;
  7. Cliquez sur Restaurer > OK ;
  8. Tapez votre mot de passe Safekey pour lancer le processus de récupération.

Récupérer les données du disque dur externe Seagate à l'aide d'un logiciel de récupération

Si vous avez accidentellement supprimé des fichiers critiques de votre disque dur externe Seagate, un logiciel de récupération de données comme Wondershare Recoverit peut vous aider à atténuer la situation et à récupérer vos données. Il s'agit d'un service professionnel de récupération de fichiers et de données qui vous permet de récupérer des données à partir de n'importe quel type de disque dur ou de périphérique de stockage.

Wondershare Recoverit
  • Récupère les données de toutes les marques de disques durs externes, notamment Seagate, LaCie, WD, Samsung, SanDisk, etc.
  • Le logiciel traite plus de 500 situations de perte de données, notamment la suppression, le formatage et la corruption de disque.
  • Facilite la récupération des données perdues suite à un formatage, une corruption de disque, une attaque de virus, ou autre scénario.
boîte de recoveritlogo recoverit

Si l'une des causes de perte de données mentionnées précédemment ici vous a fait perdre vos fichiers d'un disque externe Seagate, téléchargez et installez Wondershare Recoverit sur votre ordinateur, puis suivez les étapes ci-dessous pour récupérer vos données.

  1. Lancez le logiciel de récupération de données Seagate sur votre ordinateur ;
  2. Localisez votre disque Seagate sous Disques externes dans la section Disques durs et emplacements ;
    sélectionner un périphérique externe comme emplacement cible
  3. Cliquez sur le disque externe Seagate pour l'analyser à la recherche de fichiers récupérables. L'application lancera une analyse complète du lecteur sélectionné pour identifier les fichiers récupérables ;
    analyser les fichiers sur le disque dur externe Seagate
  4. Une fois que Wondershare Recoverit a terminé le processus d'analyse, cliquez sur Aperçu pour prévisualiser les résultats ;
  5. Si tout est en ordre, cliquez sur Récupérer pour récupérer et enregistrer vos fichiers dans un nouvel emplacement.
récupérer les données du disque dur externe Seagate
Téléchargement Gratuit
Téléchargement Gratuit

Contactez les services de récupération professionnels pour la récupération d'un disque dur externe Seagate mort/gravement endommagé

services professionnels de récupération de disque dur Seagate

Si les méthodes de récupération de disque dur externe Seagate que nous vous proposons ici ne vous conviennent pas, ne perdez pas espoir pour l'instant. Vous pouvez toujours récupérer vos données en contactant un service professionnel de récupération de disque dur pour récupérer vos fichiers à partir d'un disque dur externe Seagate gravement endommagé ou mort.

Heureusement, les disques Seagate sont livrés avec un service de récupération de données Rescue intégré que vous pouvez exploiter pour évaluer vos options de récupération de données. Ce service de récupération de données constitue une protection complète contre la perte inattendue de fichiers et la corruption de disque en cas de catastrophe naturelle, accidentelle ou mécanique.

Contactez l'assistance Seagate pour déposer une demande de récupération et lancer votre réclamation afin de récupérer vos données. Si contacter l'assistance Seagate n'est pas une option viable, optez pour une solution alternative en trouvant un centre de récupération fiable près de chez vous.

Utilisez Google pour localiser les fournisseurs de services de récupération de données les plus proches de votre région, puis suivez les étapes ci-dessous pour obtenir une assistance professionnelle en matière de récupération de données :

  1. Expliquez la situation au fournisseur en étant précis sur les dommages physiques subis par votre disque externe Seagate ;
  2. Si le fournisseur accepte votre demande de récupération, expédiez votre disque externe pour évaluation et évaluation ;
  3. Le fournisseur déterminera l’étendue des dommages et vous donnera une estimation du taux de réussite de la récupération des données ;
  4. S'il existe un potentiel de récupération de données, le fournisseur utilisera des outils et des techniques spécialisés pour extraire et récupérer vos fichiers à partir du disque externe Seagate endommagé ou mort ;
  5. Vous recevrez les données récupérées soit via une méthode de transfert de données sécurisée, soit via un périphérique de stockage approprié.
Essayez Wondershare Recoverit pour récupérer les données du disque dur Seagate

article-sécuritéSécurité vérifiée. Plus de 7 302 189 personnes l'ont téléchargé.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la récupération des données du disque dur externe Seagate ne doit pas nécessairement être un processus compliqué. Si vous ne parvenez pas à accéder aux fichiers de votre disque externe Seagate ou si certains fichiers sont manquants, vous disposez de plusieurs façons d'aborder cette situation.

Chaque méthode que nous avons mentionnée ici peut vous aider à récupérer et réparer votre disque externe Seagate sans perte de données. Si votre périphérique externe Seagate est mort ou a subi de graves dommages matériels, nous vous recommandons de contacter des services professionnels de récupération de données pour atténuer les dommages et améliorer vos chances de récupérer vos données.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 01, 24
Partager l'article: