Comment récupérer les données d'un disque dur Mac après sa chute

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

Q : "J'ai accidentellement fait tomber le disque dur de mon Mac, ce qui a entraîné la perte de toutes mes précieuses données sur le disque dur. Ces données ont une grande importance dans ma vie car toutes mes photos de famille et de voyage s'y trouvent. Je suis désespéré de savoir si elle peut être récupéré ou non. Si oui, alors je veux savoir les moyens les plus rapides et les plus simples pour le faire. La récupération de mes données sera certainement une bénédiction pour moi."

Certainement, vous pouvez récupérer toutes les données perdues du disque dur tombé.

NOTE
Cependant, gardez à l'esprit qu'un disque dur est un dispositif sensible, il peut être gravement affecté même par une interaction physique légèrement dure. Si vous n'êtes pas familier avec le principe de fonctionnement ou la structure physique d'un disque dur, n'essayez pas de le réparer vous-même. Il est plus sage de confier le disque dur endommagé à un technicien local.

Si vous avez la confirmation que les données de votre disque dur ont disparu à cause d'un problème logique, vous pouvez vous atteler à la réparation.

Tout d'abord, être conscient de ce que les scénarios sont où vous êtes enclin à laisser tomber votre disque dur . En outre, sachez quelles sont les meilleures méthodes pour récupérer toutes les données perdues après la chute de votre disque dur externe.


Symptômes courants pour les disques durs externes

Il existe de multiples scénarios dans lesquels des personnes ont fait tomber leur disque dur externe, et le scénario varie d'une personne à l'autre. Dans les forums techniques, les utilisateurs d'Apple décrivent comment ils ont laissé tomber leur disque dur externe :

  1. Le disque dur tombé a émis un bourdonnement et une lumière blanche.
  2. Le site Le disque dur ne fonctionne pas sur le Mac, en d'autres termes, le disque n'est pas détecté par le Mac.
  3. Après que le disque dur soit tombé, il a été mis sous tension. Cependant, le disque dur fonctionne toujours mais il n'est pas reconnu par le Mac. Après un certain temps, il s'est arrêté après avoir émis un clic sonore.
  4. Après être tombé de votre poche, le disque dur commence à émettre un bip sonore lorsque vous le connectez à un livre Mac.

4 façons de récupérer les données d'un disque dur tombé sur le Mac

Vous connaissez maintenant les symptômes les plus courants après que les gens aient laissé tomber leur disque dur externe.

Venons-en à la partie la plus importante, qui vous apprendra à connaître des méthodes simples et efficaces pour réparer votre disque dur endommagé.

Méthode 1. Connecter le disque dur externe à un autre Mac

Ok, tout d'abord, connectez le disque dur externe à votre ordinateur Mac. Si l'ordinateur Mac le reconnaît, nous vous suggérons de faire une sauvegarde de vos données sur Mac avant de clignoter, au cas où le disque dur externe tomberait en panne après un certain temps.

Malheureusement, si votre disque ne peut pas être détecté, essayez de lire la méthode 2 pour trouver la solution.

Méthode 2. Utiliser un adaptateur USB-SATA/IDE

Utilisez un adaptateur USB-SATA/IDEA pour vérifier si votre disque dur fonctionne ou non. Connectez votre disque dur et votre ordinateur Mac par le biais de l'adaptateur USB-SATA ou IDEA. Mais avant d'utiliser cette méthode, vous devez avoir quelques connaissances techniques sur l'utilisation de l'adaptateur pour connecter le disque dur. Comme indiqué précédemment, le disque dur est une partie sensible de l'ordinateur ou du Mac. Suivez ces quelques étapes pour procéder :

Étape 1 Connecter le disque dur au Mac en utilisant le convertisseur SATA à USB. L'utilisation du convertisseur SATA vers USB fera de votre disque dur un disque dur externe.

d'ajouter des fichiers vidéo cor cor corrompus

Étape 2 Il peut arriver que votre disque dur ne prenne pas en charge SATA ou qu'il soit compatible avec PATA/IDE 3.0. Dans ce cas, vous devez acheter un câble de disque compatible pour connecter votre disque dur au Mac.

Étape 3 Si vous avez réussi à connecter votre disque dur au Mac en utilisant le convertisseur SATA vers USB, alors vous devez passer à l'outil utilitaire de disque. Si vous avez attaché tous les câbles et que les câbles du port USB sont correctement attachés, alors le disque dur sera sûrement reconnu.

Étape 4 Maintenant que votre disque dur est enfin connecté à un autre Mac, sans réfléchir à deux fois, copiez immédiatement vos précieuses données sur le système.

Méthode 3. Utiliser un logiciel commercial de récupération des données

Malheureusement, vous n'avez pas pu réparer votre disque dur grâce aux solutions ci-dessus, alors un logiciel commercial de récupération de données-Wondershare Recoverit est nécessaire.

Recoverit est un logiciel remarquable, qui peut récupérer plus de 1000+ formats de données. Sauf qu'il peut récupérer les données de presque tous les dispositifs de stockage tels que l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable, la carte SD, le disque dur, etc. Il est intéressant de mentionner que Recoverit pour Mac est un logiciel mondialement accepté.

Suivez les quatre étapes suivantes pour restaurer vos données à partir du disque dur tombé.

Étape 1 Lancer le récupérer sur Mac.

Avant toute chose, la tâche consiste à télécharger et à installer le logiciel de récupération sur votre Mac. Une fois qu'il est installé, il vous suffit de double-cliquer sur l'icône pour exécuter l'application.

d'ajouter des fichiers vidéo cor cor corrompus

Étape 2 Sélectionner le dispositif

Une fois que vous avez ouvert l'application, les étapes sont faciles et simples après cela. Vous devez sélectionner le disque dur sous l'option "Appareils" qui se trouve devant vous. Assurez-vous de sélectionner le disque dur que vous avez déposé et que vous avez essayé de connecter à un autre Mac. Une fois que vous avez reconnu votre disque dur abandonné. Cliquez sur l'onglet "démarrer" pour avancer.

d'ajouter des fichiers vidéo cor cor corrompus

Étape 3 Scanner l'emplacement

Recoverit est célèbre pour son processus de scan en profondeur. Une fois que vous avez appuyé sur l'onglet "commencer", le logiciel commencera le processus de balayage en profondeur de votre disque dur abandonné. Vous pouvez même faire une pause ou reprendre le processus de balayage.

d'ajouter des fichiers vidéo cor cor corrompus

Étape 4 Visualiser et récupérer les fichiers

Le processus d'analyse peut prendre un certain temps. Une fois le processus terminé, vous pourrez prévisualiser toutes les données perdues lors de la chute du disque et retrouvées après le processus d'analyse approfondie. Vous pouvez prévisualiser plusieurs types de données, qu'il s'agisse de vidéos, d'images ou de fichiers audio. Avant d'y réfléchir à deux fois, vous devez sélectionner le bouton de "récupération" pour activer le processus de récupération final et le plus important. Le temps de récupération des données dépendra de la taille des données sur le disque dur que vous avez connecté. Enfin, enregistrez vos données récupérées à l'emplacement souhaité.

d'ajouter des fichiers vidéo cor cor corrompus

Remettez les têtes de lecture/écriture du disque dur externe dans leur position initiale.

C'est la dernière méthode à essayer si toutes les méthodes précédentes ne vous ont pas donné satisfaction. Dans cette méthode, vous pouvez déplacer la tête de lecture/écriture du disque dur externe tombé dans sa position d'origine, ce qui peut rendre votre disque dur détectable, puis vous pouvez copier vos fichiers de données sur le Mac. Cette méthode est réservée aux professionnels de la récupération de données ou à toute personne possédant un savoir-faire technique, et non aux utilisateurs privés. Suivez attentivement les étapes suivantes pour remettre la tête de lecture/écriture de votre disque dur externe dans sa position d'origine.

Étape 1 Tout d'abord, vous devez retirer les vis à l'arrière du disque dur externe à l'aide d'un tournevis T6.

Étape 2 Après avoir retiré les vis, retirez le boîtier du disque dur et mettez-le de côté.

Étape 3 Vérifiez maintenant si les têtes de lecture/écriture ont touché le disque et y sont restées.

Étape 4 Si oui, alors remettez-les dans la position de départ où ils sont censés être lorsque le disque dur démarre, autrement dit, remettez-les dans leur position d'origine. Pour ce faire, utilisez le tournevis T6 et la broche centrale.

d'ajouter des fichiers vidéo cor cor corrompus

Étape 5 En faisant tout cela, faites attention à ne pas rayer la surface des plateaux.

Étape 6 Assurez-vous que les plateaux peuvent bouger librement.

Étape 7 Remettez le couvercle en place en utilisant le tournevis T6 pour serrer les vis du boîtier. Maintenant, il est prêt à être testé à nouveau.

Étape 8 Si vous avez suivi les étapes ci-dessus correctement, alors vous devriez être en mesure de détecter votre disque dur sur Mac.


Conclusion

Le disque dur n'affecte pas seulement la durée de vie de l'appareil mais aussi l'intégrité des fichiers, mais il faut dire qu'il est vraiment sensible. Vous devez en prendre soin.

Malheureusement, une fois que vous avez fait tomber le disque, les quatre méthodes ci-dessus ne seront plus efficaces pour vous. Si aucune ne fonctionne, cela signifie que votre disque dur est physiquement endommagé. Dans ce cas, contactez immédiatement un prestataire technique professionnel pour récupérer vos données sur le disque dur endommagé.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | Comment récupérer les données d'un disque dur Mac après sa chute