- Méthode 1 : Contrôle du disque et réparation automatique
- Méthode 2 : Connexion entre le disque dur et la carte mère.
- Méthode 3 : Sauvegarder vos données sur un disque dur externe et formater le disque dur corrompu.
- Méthode 4 : Si vous utilisez un mac, essayez l'utilitaire de disque pour réparer le disque.
- Méthode 5 : Remplacer le PCB d'un disque dur
- Comment récupérer les données après la réparation du disque dur ?
Les disques durs sont les éléments les plus importants de votre ordinateur, car une seule défaillance peut vous faire perdre toutes vos données. Cependant, vous devez savoir que les disques durs sont des dispositifs mécaniques, qui tombent en panne après une longue utilisation. Les statistiques indiquent que 60 % des défaillances de disques durs sont des défaillances mécaniques et que les autres sont dues à une mauvaise utilisation. Voici les quelques raisons des pannes de disque dur :
- Les dommages physiques qui se produisent si votre ordinateur se heurte à quelque chose.
- Le filtre de votre entrée d'air est bouché et votre filtre ne fonctionne pas correctement alors l'augmentation de la chaleur provoque une défaillance du disque dur.
- Une panne de courant soudaine peut également provoquer une panne du disque dur pendant une opération.
Une défaillance ne signifie pas que vous avez perdu vos données. Si le disque dur est encore en bon état physique, vous pouvez le réparer vous-même. Voici cinq façons de réparer le disque dur.
Méthode 1 : Contrôle du disque et réparation automatique
Si vous utilisez Windows, il offre une option simple pour vérifier les erreurs sur votre disque dur et les corriger automatiquement. Voici comment vous pouvez vérifier et réparer un problème de disque dur :
1. Assurez-vous de fermer tous les programmes en cours par précaution. Lancez maintenant Mon ordinateur.
2. Maintenant, faites un clic droit sur le disque dur que vous voulez vérifier. S'il s'agit d'un disque dur externe, vérifiez que vous l'avez déjà connecté à l'aide du câble USB. Après un clic droit, allez dans l'option Propriétés.
3. Lorsqu'une fenêtre s'affiche, allez dans l'onglet Outils et allez dans Vérification des erreurs. Cliquez sur l'onglet Vérification. Cette opération nécessite l'autorisation de l'administrateur, assurez-vous de l'avoir. Confirmez ou entrez le mot de passe pour autoriser.
4. Sélectionnez maintenant la correction automatique des erreurs du système de fichiers pour analyser et réparer automatiquement le disque dur.
Le processus de balayage va maintenant commencer automatiquement. Selon la taille de votre disque dur, cette opération peut prendre plusieurs minutes.
Méthode 2 : Connexion entre le disque dur et la carte mère.
Cette méthode de réparation du disque dur nécessite que vous ouvriez votre ordinateur ou votre portable pour vérifier la connexion entre le disque dur et la carte mère. En raison d'une perte ou d'une mauvaise connexion, il peut y avoir une erreur. Avant de commencer la procédure, assurez-vous que le courant est coupé pour éviter tout accident. Ouvrez l'ensemble du boîtier de votre ordinateur et suivez les étapes ci-dessous pour vérifier les connexions entre un disque dur et la carte mère :
1. Vous pouvez voir qu'il y a deux types de câble : un pour SATA en rouge et un pour IDE en gris. Ensuite, il y a le câble d'interface SATA. Retirez ces deux câbles et assurez-vous de les nettoyer correctement. Si possible, utilisez une bombe à air comprimé pour enlever la poussière.
2. Pour le relier au lecteur, vous devez connecter le câble d'interface SATA et le connecteur d'alimentation SATA ou le connecteur Molex à 4 broches.
3. Vérifiez la présence de connecteurs SATA sur votre carte mère. Effectuez la même procédure de nettoyage et rebranchez le câble.
Allumez maintenant votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu. Si vous ne savez pas comment ouvrir votre ordinateur, faites appel à un technicien.
Méthode 3 : Sauvegarder vos données sur un disque dur externe et formater le disque dur corrompu.
Le formatage est un excellent moyen de restaurer votre disque dur corrompu dans son état d'origine. Toutefois, avant de le formater, assurez-vous de sauvegarder toutes vos données. Vous ne voulez pas perdre les fichiers importants.
Sauvegarde
Vous pouvez sauvegarder l'ensemble de votre ordinateur sur un disque dur externe et vous pouvez le retransférer après avoir formaté votre ordinateur. Vous pouvez toujours utiliser un logiciel tiers, mais Windows vous offre une option intégrée dans le panneau de configuration.
1. Allez maintenant dans Démarrer et ouvrez le panneau de configuration.
2. Allez maintenant dans Système et sécurité.
3. Ensuite, allez dans Historique des fichiers et vous trouverez l'option Enregistrer des copies de sauvegarde de vos fichiers avec l'historique des fichiers.
4. Il va rechercher le disque utilisable pour sauvegarder toutes vos données. Il suffit de le sélectionner et de cliquer sur activer.
Cela vous permettra de sauvegarder des données importantes sur un autre disque.
Formatage
1. Ouvrez le panneau de configuration de votre ordinateur et allez dans le système et la sécurité.
2. Cliquez sur Outils d'administration et ouvrez Gestion des ordinateurs.
3. Allez maintenant dans le panneau de gauche sous le stockage, cliquez sur Gestion des disques. Vous verrez votre disque. Allez sur le disque et cliquez sur formater.
Cela va formater votre disque respectif. Vous pouvez toujours restaurer votre disque à partir de la sauvegarde que vous avez effectuée.
Méthode 4 : Si vous utilisez un mac, essayez l'utilitaire de disque pour réparer le disque dur.
Si vous utilisez un Mac, vous pouvez utiliser l'utilitaire de disque pour réparer le disque dur. Il s'agit d'une méthode simple mais vous aurez besoin de votre disque de Mac OS pour vous assurer que vous avez déjà sauvegardé vos données sur un autre disque dur car lors de la réparation vous risquez de perdre vos données importantes.
1. Vous pouvez voir qu'il y a deux types de câble : un pour SATA en rouge et un pour IDE en gris. Ensuite, il y a le câble d'interface SATA. Retirez ces deux câbles et assurez-vous de les nettoyer correctement. Si possible, utilisez une bombe à air comprimé pour enlever la poussière.
2. Pour le relier au lecteur, vous devez connecter le câble d'interface SATA et le connecteur d'alimentation SATA ou le connecteur Molex à 4 broches.
3. Vérifiez la présence de connecteurs SATA sur votre carte mère. Effectuez la même procédure de nettoyage et rebranchez le câble.
4. Choisissez maintenant votre disque dans le panneau de gauche, puis allez dans Réparer le disque dur.
5. Une fois le processus terminé, quittez le programme d'installation et choisissez le disque de démarrage au lieu de redémarrer.
6. Choisissez votre système d'exploitation sur l'ordinateur plutôt que sur le disque, puis redémarrez-le.
Votre ordinateur sera redémarré et vous pourrez vérifier si les erreurs du disque dur persistent. Cette méthode permet de résoudre certaines erreurs, mais s'il y a un réel problème avec le disque dur, il est préférable de consulter un technicien.
Méthode 5 : Remplacer le PCB du disque dur
Vous pouvez remplacer le circuit imprimé (PCB) de votre disque dur si elle est endommagée ou corrompue. Ils sont proposés par les fabricants de disques durs. Contactez le fabricant pour obtenir le circuit imprimé requis pour votre disque dur. Suivez les étapes suivantes pour remplacer le PCB. Voici les étapes à suivre :
1. La première chose à faire est de sélectionner le bon PCB. Pour cela, vous devez faire correspondre quatre éléments : le numéro de modèle, le numéro de pièce, le micrologiciel et le numéro d'étiquette. Vous pouvez vérifier l'autocollant ci-dessus avec le code-barres. Obtenez le guide pour trouver le guide de correspondance.
2. Une fois que vous avez trouvé la puce à échanger, remplacez-la par une nouvelle carte. Cela nécessite une certaine expérience de la soudure et des outils. Retirez l'ancienne puce et soudez la nouvelle. Il s'agit d'un aspect un peu technique, alors assurez-vous de consulter les guides de remplacement.
Installez maintenant votre disque dur et vérifiez qu'il fonctionne sur votre ordinateur.
Comment récupérer les données après la réparation du disque dur ?
Après que le disque dur ait été réparé, vous pouvez récupérer vos données perdues en utilisant le logiciel Recoverit qui est l'un des logiciels de récupération de données de disque dur les plus fiables et les plus efficaces pour récupérer les données. Vous pouvez récupérer les données en trois étapes :
Connectez votre disque dur à l'ordinateur. Lancez le logiciel de récupération de disque dur Recoverit sur votre ordinateur et suivez les étapes simples qui suivent pour effectuer la récupération des données du disque dur.
1. Sélectionnez le mode de récupération. Pour récupérer des données supprimées d'un disque dur, vous pouvez sélectionner le scénario de récupération spécifique que vous avez rencontré et sélectionner l'option "Récupération de périphériques externes" pour commencer.
2. Sélectionnez le disque dur sur lequel vous souhaitez récupérer des données et cliquez sur "Démarrer" pour analyser les fichiers perdus.
3. Vous pouvez prévisualiser les données récupérées, sélectionner les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquer sur "Récupérer".
Désormais, vous n'avez plus à vous inquiéter lorsque votre disque dur est corrompu !