Comme la plupart des utilisateurs d'ordinateurs de bureau, pour les conserver et y accéder où que vous soyez, vous pouvez sauvegarder vos données sur un disque dur externe. Les choses peuvent parfois mal tourner et vous pouvez vous retrouver avec un disque défectueux, entraînant une perte de données, bien que les disques durs externes soient excellents pour la sauvegarde des données, .

Cela peut être le signe qu'il est corrompu et que vous devez faire de votre mieux pour sauvegarder vos données si vous avez remarqué que votre disque dur externe fonctionne mal,. Nous discuterons de plusieurs méthodes fiables que vous pouvez essayer pour réparer votre disque dur externe corrompu sans formatage et présenterons un outil précieux qui peut vous aider à récupérer vos données.

Table des matières
    1. Vérifiez la connexion USB et les ports de votre ordinateur
    2. Analysez votre disque dur externe et votre ordinateur à la recherche de virus
    3. Réparez un disque dur externe corrompu avec le vérificateur de fichiers système
    4. Utilisez Windows Check Disk pour dépanner
    5. Essayez de mettre à jour ou de réinstaller les pilotes de lecteur de disque externe
    6. Modifiez la lettre du lecteur pour activer l'accès au lecteur

Part 1. Corruption du disque dur externe : symptômes, causes et solutions

Pour l'examen de votre disque dur externe et déterminer si quelque chose ne va pas, vous devez d'abord détecter les symptômes, nommer les causes et trouver une solution pour réparer le disque dur externe sans perdre de données. Voici quelques-uns des événements les plus courants dans chaque catégorie.

Causes Symptômes Solutions
🔧 Dommages physiques Bruits de clics, lecteurs inaccessibles Vérifiez vos ports et connexions USB
Contactez un service de réparation de disque dur externe près de chez vous
🕷 Virus/programmes malveillants Activités inhabituelles, perte de données aléatoire, fichiers renommés Recherchez les virus et les logiciels malveillants et supprimez les menaces possibles
🏿 Mauvais secteurs Vitesse de lecture/écriture lente pour dépanner et réparer votre disque dur externe, faites usage de Windows Check Disk
⛔Corruption du système de fichiers] Ne pas pouvoir monter le lecteur Réparer les systèmes de fichiers avec l'option Vérificateur de fichiers système
🤦 Problèmes logiciels Messages d'erreur, corruption de données 1. Mettre à jour les lecteurs et les systèmes
2. Changer la lettre du lecteur

Part 2. Comment réparer votre disque dur externe corrompu sans formatage

Les solutions ci-dessous vous aideront si vous ne voulez pas perdre de données précieuses en formatant votre disque dur externe. Ils incluent des méthodes simples et rapides afin de réparer votre disque dur externe corrompu sans perdre de données. Nous aborderons les problèmes matériels et logiciels et vous montrerons quoi faire dans chaque scénario.

Méthode 1. Vérifiez la connexion USB et les ports de votre ordinateur

Parfois, le problème ne vient pas de votre disque dur mais du lecteur. Il peut aussi mal fonctionner, donnant l'impression que votre disque dur externe est corrompu. Ainsi, avant de vous diriger vers d’autres solutions plus complexes, vous devez d’abord vérifier vos connexions et ports USB pour éliminer cet ennemi de votre liste de suspects. Voici comment le faire :

  1. Recherchez un appareil doté d'un port USB fonctionnel.
  2. Insérez votre disque dur externe dans le port.
    vérifiez les ports USB du disque dur externe

Cela peut indiquer un port défectueux sur votre appareil principal si votre disque dur externe fonctionne sur cet appareil. Vous pouvez essayer la méthode suivante i vous n'avez pas d'autre bureau :

  1. Recherchez un appareil qui fonctionne sur d'autres ports USB (comme votre souris).
  2. Branchez-le sur le port que vous utilisez pour votre disque dur externe.

Cela est dû aux ports et non à l’appareil si l’appareil choisi ne répond pas.

Méthode 2. Analysez votre disque dur externe et votre ordinateur à la recherche de virus

Les virus peuvent causer de graves dommages à votre disque dur externe et à votre ordinateur. Ainsi, pour vous assurer que tout fonctionne correctement et qu’aucun intrus ne se trouve à proximité, vous devez fréquemment vérifier la présence de virus.

Vous aurez besoin de l’aide d’un logiciel tiers pour protéger votre disque dur externe et votre ordinateur de ces ennemis, . pour vous aider dans cette quête, vous pouvez découvrir beaucoup d'outils fiables .

Servez-vous des mêmes outils, pour les éliminer s'ils existent, après avoir recherché les virus. Cela peut réparer votre disque dur externe corrompu sans formatage et améliorer la santé de votre disque externe et de votre ordinateur.

Vous pouvez rechercher des virus à l'aide du programme de protection antivirus intégré en tant qu'utilisateur Windows,. Voici comment le faire :

  1. Allez à Paramètres système > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows.
  2. Sélectionnez Protection contre les virus et les menaces.
    protection contre les virus et menaces Windows

Après quelques instants, vous recevrez les résultats finaux. Il vous guidera tout au long du processus d'élimination si le programme détecte des virus,.

Méthode 3. Réparez un disque dur externe corrompu avec le vérificateur de fichiers système

Le vérificateur de fichiers système est une invite de commande qui vous permet de rechercher les erreurs système et de fichiers. Avec deux commandes simples, vous pouvez réparer rapidement votre disque dur externe corrompu sans formatage et le rendre comme neuf. Pour résoudre votre problème, suivez ce guide étape par étape  :

  1. Recherchez l'invite de commande sur votre appareil et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
  2. Saisissez la commande sfc /scannow et pressez Entrée sur votre clavier.
    entrez la commande de numérisation
  3. Tapez la commande dism.exe /online /cleanup-image /restorehealth et pressez Entrée une fois l'analyse terminée.

Cette méthode peut prendre jusqu’à quelques heures alors que cela puisse paraître simple. Ainsi, cela pourrait être votre option idéale si vous n’êtes pas pressé et que vous pouvez attendre que le programme analyse et répare votre disque dur externe. Vous devez aussi vous assurer de ne pas désactiver l'invite de commande pendant que le programme exécute l'analyse. Assurez-vous qu'il est à 100 % avant de cliquer sur le bouton rouge X.

Méthode 4. Utilisez Windows Check Disk pour dépanner

Check Disk est un outil intégré à Windows qui vous permet l'analyse de vos disques durs à la recherche de fichiers corrompus, de réparer les bogues et de prendre soin de vos supports externes. C’est donc l’un des meilleurs outils en cas de problèmes de disques durs corrompus. Pour résoudre votre problème sans formatage, voici comment utiliser Check Disk  :

  1. Insérez votre périphérique externe dans votre port.
  2. Une fois que le bureau le reconnaît, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur et sélectionnez Propriétés.
  3. Naviguez jusqu'à l'onglet Outils dans la boîte de dialogue et cliquez sur Vérifier.
    vérifiez les fichiers corrompus
  4. Après cela, pour détecter d'éventuels problèmes, choisissez l'option Scan Drive.
  5. Sélectionnez Afficher les détails pour afficher les problèmes détectés et réparés par le programme une fois l'analyse terminée.

C processus peut prendre un certain temps en fonction de la complexité du problème, alors attendez qu'il soit terminé avant de retirer votre disque dur externe.

Méthode 5. Essayez de mettre à jour ou de réinstaller les pilotes de lecteur de disque externe

Parfois, tout ce que vous devez faire pour la résolutionn de vos problèmes de disque dur externe est de mettre à jour ou de réinstaller ses pilotes. Cela donnera un nouveau départ à votre appareil externe, vous permettant de l'utiliser sans problème. Cependant, cette méthode peut entraîner une perte de données, donc si vous voulez conserver vos données, sauvegardez-les d'abord et récupérez-les ensuite. Vous aurez besoin de l'aide de l'outil de gestion des périphériques pour réinstaller ou mettre à jour vos pilotes. Voici comment réparer un disque dur corrompu sans formatage en réinstallant le pilote :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l'application Ce PC et sélectionnez Propriétés.
  2. Choisissez Gestionnaire de périphériques dans la section Propriétés.
  3. Sélectionnez Lecteurs de disque et recherchez votre disque dur externe.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur et choisissez Désinstaller le périphérique.
    désinstaller le disque externe
  5. Cliquez sur OK pour confirmer que vous voulez démarrer le processus de désinstallation.

Ensuite, redémarrez votre PC et retirez le lecteur de votre port. Réinsérez votre disque externe et il devrait s’installer automatiquement une fois votre appareil allumé. Vous pouvez essayer d'autres méthodes de ce guide si vous ne parvenez toujours pas à utiliser le disque après ce processus.

Méthode 6. Pour activer l'accès au lecteur, modifiez la lettre du lecteur.

Parfois, votre PC peut ne pas reconnaître votre disque dur externe en raison des changements apportés aux lettres du disque. Essayez de changer sa lettre et voyez si cela résoudra le problème si vous ne voyez pas votre appareil sur votre écra. C'est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous ne pouvez pas accéder à votre disque dur, et voici comment réparer un disque dur externe sans le formater en quelques étapes simples :

  1. Faites un clic droit sur l'application Ce PC sur votre bureau et sélectionnez Gérer.
  2. Choisissez Gestion des disques dans l'option Stockage.
  3. Recherchez le disque dur externe que vous voulez réparer et cliquez dessus avec le bouton droit.
  4. Choisissez l’option Modifier les lettres et les chemins dans le menu déroulant.
    changer la lettre du lecteur
  5. Après cela, sélectionnez l'option Modifier et attribuez une nouvelle lettre à votre disque.
  6. Pour terminer le processu, faites un clic sur OK.

Après cela, redémarrez votre appareil. Votre PC devrait automatiquement détecter votre disque dur externe si la lettre du disque pose problème.

Part 3. Comment récupérer des fichiers à partir d'un disque dur externe sans formatage

Dans la plupart des cas, vous perdrez vos données avec un disque dur externe corrompu. Vous pourriez vous sentir stressé et chercher des moyens de récupérer vos données si vous avez stocké certains de vos souvenirs les plus précieux ou des données sensibles sur ce disque dur. Même si cela semble impossible, des outils incroyables sont disponibles pour vous aider à retrouver votre trésor perdu intact.

Wondershare Recoverit est l'un des meilleurs outils de récupération de données sur disque dur les plus fiables pour récupérer vos données en quelques minutes. Wondershare Recoverit peut vous aider à les récupérer, quels que soient les types de fichiers que vous avez stockés sur votre disque dur externe, . Il est compatible avec plus de 2000 périphériques de stockage, vous n’aurez donc pas à répondre aux exigences spécifiques des utilisateurs.

Wondershare Recoverit – Votre logiciel de récupération de disque dur fiable

  • Peut récupérer des données de disques durs de marques telles que WD, Seagate, Toshiba, Samsung et Dell.
  • Plus de 500 scénarios de perte de données sont pris en charge, y compris la suppression, le formatage, les dommages à la carte CF, les attaques de virus, etc.
  • Récupère efficacement, sûrement et complètement plus de 1000 types de fichiers, y compris des fichiers, des vidéos, des musiques, des photos, des e-mails perdus ou supprimés.
Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Voici comment récupérer les données d'un disque dur externe sans formatage à l'aide de Wondershare Recoverit :

  1. Téléchargez Wondershare Recoverit sur votre PC et exécutez le programme.
  2. Connectez votre périphérique externe au PC.
  3. Choisissez-le comme emplacement cible et pressez Scanune fois que Wondershare Recoverit détecte votre disque dur externe, .
    choisissez le disque dur externe dans Wondershare Recoveryit
  4. Attendez que le programme recherche les fichiers perdus. Vous pouvez suspendre ou arrêter ce processus, mais assurez-vous que votre appareil reste branché.
    recherchez les fichiers perdus sur le disque dur externe
  5. Après la numérisation, vous pouvez prévisualiser les fichiers que vous voulez récupérer.
  6. Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Récupérer.
    récupérer un disque dur externe sans formatage
  7. Choisissez un emplacement où vous voulez sauvegarder vos fichiers.
    choisissez l'emplacement des fichiers récupérés
Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Vous récupérerez vos précieuses données sur votre appareil après quelques instants. Puisque vous pourriez craindre de perdre à nouveau vos données, consultez les conseils ci-dessous pour éviter de tels scénarios stressants.

Part 4. Que pouvez-vous faire pour protéger votre disque dur externe de la corruption ?

Vous devez veiller à les protéger contre d’autres dommages pusque’une mauvaise gestion du matériel et des logiciels peut entraîner la corruption des disques durs externes, . Par exemple, quand vous manipulez votre disque dur externe, vous devez le faire doucement et ne pas le forcer dans le port. En plus, stockez-le dans un environnement sec et sûr pour le protéger des facteurs externes comme la poussière, la chaleur et l’humidité.

En plus, évitez les arrêts brusques, car ils pourraient entraîner des dommages physiques. Vous pouvez opter pour des coques de protection en vue d'améliorer encore la sécurité physique de votre disque dur externe.

En ce qui concerne les risques logiciels, vous devez disposer d’un logiciel antivirus sur votre PC. Ces solutions peuvent détecter rapidement les dangers qui n'atteindront pas votre disque dur externe et ne créeront pas de dégâts.

En plus, si quelque chose ne va pas avec votre disque avant que quelque chose de grave ne se produise, servez-vous des outils de détection d'erreurs, car ils peuvent vous indiquer . Pour obtenir les meilleurs résultats et la meilleure protection possible, exécutez ces outils fréquemment.

L'une des mesures préventives pouvant contribuer à la protection contre les virus et les logiciels malveillants consiste à mettre à jour votre système et vos appareils aussi fréquemment que possible. Ces mises à jour corrigeront les parties vulnérables, empêchant ainsi les virus et les logiciels malveillants de pénétrer dans vos disques durs.

L’option la plus sûre consiste à disposer d’une sauvegarde sur laquelle vous pouvez compter si les choses tournent mal. Vous pouvez utiliser un autre disque dur ou choisir des solutions logicielles pour un plan B. Si vous perdez vos données et ne parvenez pas à les récupérer, vous pouvez compter sur elles même .

Le plus important est de toujours opter pour des sources fiables et sécurisées lors du téléchargement et du traitement des données. Certaines sources peuvent contenir des virus et d’autres menaces, alors choisissez-les avec soin. En termes, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Conclusion

Avoir un disque externe corrompu peut être stressant et accablant. Vous vous demandez peut-être s'il y a une solution pour résoudre votre problème sans perdre de données. Ne vous inquiétez pas si c'est le cas. Vous pouvez réparer votre disque corrompu sans formatage et récupérer vos précieuses données à l'aide des bons outils et méthodes.

Pour résoudre votre problème et remettre votre disque dur opérationnel, nous avons présenté certains des moyens les meilleurs et les plus fiables. Essayez Wondershare Recoverit pour la meilleure expérience et la meilleure qualité de données une fois que vous l'avez fait.

Pour éviter d’autres dommages et le même scénario, n’oubliez pas de prendre des mesures préventives.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Mar 29, 24
Partager l'article: