Il y a un moment, pendant que je travaillais sur mon ordinateur Windows, j'ai eu une erreur CRC qui est apparue sur mon écran. J'ai eu un moment de panique car après avoir eu l'erreur de Vérification de Redondance Cyclique (CRC), je ne pouvais plus accéder aux données de mon ordinateur. Heureusement, après quelques recherches, j'ai pu trouver une solution à l'erreur CRC. À mon tour de vous aider avec plusieurs façons de corriger cette erreur.

Erreur CRC

Partie 1 : Qu'est ce que l'erreur CRC ?

Avant de vous montrer comment résoudre cette erreur, voyons la théorie. L'erreur CRC est un code de détection d'erreurs qui apparaît lors d'un problème de réseau ou de stockage. Le système a détecté des changements accidentels dans les données brutes ou les métadonnées.

Vous savez peut-être que chaque bloc de données est attribué une valeur qui permet de gérer son stockage. Lors de l'enregistrement d'un nouveau fichier, une nouvelle valeur est attribuée et si celle-ci ne correspond pas à un emplacement disponible, vous aurez l'erreur Vérification de Redondance Cyclique.

Structure de Données CRC


Partie 2 : Qu'est-ce qui cause l'erreur CRC ?

Comme nous venons de le voir, l'erreur CRC est un problème de paquet de données qui est lié à un problème de réseau. Voici quelques raisons communes de l'apparition de cette erreur :

  • Le fichier avec lequel vous travaillez ne fonctionne pas, est corrompu ou indisponible.
  • Votre système est connecté à un réseau défectueux ou instable.
  • La partition ou le stockage où est le fichier peut être corrompu.
  • Il y a pu avoir un changement indésirable dans les données ou métadonnées du fichier.
  • L'apllication sur laquelle vous travaillez est instable ou corrompue.
  • Le disque dur n'est pas connecté correctement au système.
  • Vous avez fait des changements logiques à votre système pendant son fonctionnement.
  • La taille du fichier a dépassé la limite.
  • Le nom du fichier a pu changer ou il a été déplacé pendant sa création.
  • Un changement dans le fichier de registre ou tout autre processus en fond du système.
  • Un arrêt soudain du système.

Partie 3 : Comment résoudre l'erreur de données CRC ?

Il y a de nombreuses raisons pour voir apparaître l'erreur CRC. Cependant si vous voulez la corriger, suivez les solutions suivantes :

Solution 1: Redémarrer l'ordinateur en mode sans échec

Si une application tiers a causé l'erreur CRC, alors un redémarrage sécurisé devrait la corriger. Pour cela il suffit d'aller dans les paramètres de démarrage avancé pour démarrer l'ordinateur en mode sans échec.

Vous pouvez aussi redémarrer votre ordinateur et appuyer en boucle sur les touches de démarrage avancé (comme F8 ou F10). Dans les options disponibles, sélectionnez mode sans échec et attendez le redémarrage du système.

redémarrage windows mode sans échec

Solution 2: Scanner la partition corrompue

Windows possède une option intégrée qui permet de vérifier l'intégrité d'un disque et réparer corruptions et erreurs logiques. Pour corriger rapidement l'erreur CRC, lancez l'explorateur Windows et allez dans Mon Ordinateur/Ce PC.

Faites un clic droit sur le partition qui vous créé l'erreur et allez dans ses propriétés. Une fois les propriétés ouvertes, allez dans l'onglet Outils puis cliquez sur "Vérifier" sous l'option Vérification des Erreurs.

utilitaire de vérification de disque

Dans cet outil, vous pouvez choisir de scanner le lecteur pour corriger toute erreur automatiquement. Attendez simplement et Windows s'occupera de régler votre erreur CRC.

Solution 3: Utiliser la commande CHKDSK pour corriger l'erreur

En plus de l'interface utilisateur, vous pouvez aussi utiliser l'invite de commande pour corriger votre erreur CRC. Nous allons utiliser la commande CHKDSK (Check Disk) pour scanner vos lecteurs et corriger les problèmes rencontrés.

Ouvrez le menu démarrer et l'invite de commande en tant qu'administrateur. Une fois l'invite ouverte, tapez simplent CHKDSK suivi de /f et de la lettre du lecteur à corriger. Par exemple, pour corriger une erreur sur le disque D:, entrez la commande " chkdsk /f d: " .

 Invite de commande Chkdsk

Vous n'avez plus à attendre pendant que Windows s'occupe de scanner le système et de corriger les erreurs trouvées.

Solution 4: Utiliser l'Utilitaire de Vérification de Fichiers de Windows

Windows possède encore d'autres outils accessibles depuis l'invite de commande. Si il y a une erreur logique avec le système de fichier ou le lecteur connecté, vous pourrez la réparer et corriger l'erreur CRC.

Pour corriger l'erreur de données CRC, lancez l'invite de commande en tant qu'administrateur. Maintenant, tapez la commande “sfc /scannow” et attendez que Windows corrige l'erreur du système.

commande Sfc Scannow

Solution 5: Formatter le lecteur avec l'erreur CRC

Enfin, si rien d'autre ne fonctionne, vous pouvez simplement formatter le disque dur. Vous pouvez formatter la partition via l'explorateur Windows ou utiliser le Gestionnaire de Disque via le Panneau de Configuration > Gestion de l'Ordinateur.

Dans le Gestionnaire de Disque, sélectionnez le lecteur que vous voulez formatter. Faites un clic droit dessus et sélectionner Formatter. Cela lancera un assistant dédié, où vous pourrez sélectionner un système de fichier pour formatter et d'autres choix.

Gestionnaire de disque - formatter le lecteur

Vous pouvez aussi utiliser ce guide vidéo pas-à-pas pour corriger l'erreur CRC de voter Windows.

Recoverit

Vidéos Récentes de Recoverit

Voir Plus >

Partie 4 : Astuces préventives : Comment éviter l'erreur CRC ?

Maintenant, vous devriez être capable de corriger votre erreur CRC. Mais pour éviter de la rencontrer, vous pouvez prendre des mesures préventives :

  • Toujours arrêter ou rédémarrer correctement votre système quand aucune application n'est en cours..
  • Activer le scan en temps réel de Windows Defender et gardez-le à jour.
  • Vous pouvez utiliser n'importe quel autre application anti-malware tiers pour protéger votre système.
  • Essayez de ne pas changer le Registre Windows ou d'autre métacomposants de votre ordinateur.
  • Évitez de connecter votre système à des réseaux publics qui sont considérés comme non-sécurisés.
  • N'utilisez qu'une copie originale de Windows sur votre système et gardez-la à jour.
  • Gardez toujours au moins 20% d'espace libre sur votre ordinateur pour laisser de l'espace aux processus de fond.

Astuce : Utiliser Wondershare Recoverit pour récupérer vos données perdues/supprimées

En essayant de réparer l'erreur CRC, vous aurez peut-être besoin de formatter votre disque dur. Puisque cette opération amène inévitablement à la perte de données, vous aurez besoin d'un logiciel de restauration comme Wondershare Recoverit Data Recovery. Cette application de restauration peut vous aider à restaurer tous type de fichier perdu ou supprimé.

  • Wondershare Recoverit Data Recovery est l'un des outils de restauration les plus fiables du marché, avec un haut taux de succès et une interface utilisateur intuitive.
  • Il est capable de retrouver tous les formats majeurs de données comme vos photos, vidéos, audios, documents, etc.
  • Il supporte aussi la restauration dans des scénarios divers comme la suppression accidentelle, les partitions corrompues, un lecteur formatté et bien plus.
  • Les utilisateurs peuvent avoir un aperçu des données restaurées dans l'interface de Recoverit Data Recovery et accéder aux filtres intégrés.
  • Vous pouvez sélectionner n'importe quelle partition/dossier pour le scan et même les sources externes (comme un disque dur externe ou une clé USB).

Wondershare Recoverit

Comme vous pouvez le voir, l'erreur CRC est plutôt commune, et elle peut être corrigée avec la bonne méthode. Dans ce guide nous avons vu en détail ce qu'est l'erreur CRC et les étapes à suivre pour corriger cette erreur. Si vous avez perdu vos données pendant la réparation, utilisez Recoverit Data Recovery pour restaurer instantanéments vos fichiers perdus/supprimés.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: