Le contrôleur Raid ne reconnaît pas les disques

Plusieurs personnes se sont plaintes que leur contrôleur Raid ne reconnaissait pas les disques, mais il n'y a rien à craindre. Ce problème est tout à fait curable. Chaque problème est accompagné de nombreuses solutions, il en va de même pour ce problème. Dans ce guide, vous allez d'abord connaître les raisons derrière le problème du contrôleur Raid qui ne reconnaît pas les disques, une fois que vous avez connu toutes les raisons, alors vous aurez une liste de solutions en ligne. Il vous suffit de vous en tenir au guide et de suivre attentivement toutes les méthodes pour résoudre le problème de votre Mac.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

Q : " Récemment, j'utilisais mon Mac et soudain, le contrôleur Raid du Mac ne reconnaît plus le disque dur. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour que le contrôleur Raid ne reconnaisse pas les disques. Je ne parviens pas à trouver un indice sur ce problème. Tout ce que je sais, en revanche, c'est que toutes mes données sur le disque sont utilisables et que je suis en train de travailler sur ces données. Je souhaite certainement connaître les raisons pour lesquelles le contrôleur Raid ne reconnaît pas les lecteurs. En outre, je veux connaître les méthodes les plus rapides pour sortir de ce dilemme. "

Plusieurs personnes se sont plaintes que leur contrôleur Raid ne reconnaissait pas les disques, mais il n'y a rien à craindre. Ce problème est tout à fait curable. Chaque problème est accompagné de nombreuses solutions, il en va de même pour ce problème. Dans ce guide, vous allez d'abord connaître les raisons derrière le problème du contrôleur Raid qui ne reconnaît pas les disques, une fois que vous avez connu toutes les raisons, alors vous aurez une liste de solutions en ligne. Il vous suffit de vous en tenir au guide et de suivre attentivement toutes les méthodes pour résoudre le problème de votre Mac.

  • Partie 1. Pourquoi le contrôleur RAID a cessé de détecter ou de reconnaître les lecteurs ?
  • Partie 2. Comment réparer l'erreur du contrôleur RAID qui ne reconnaît pas les lecteurs ?

Partie 1 : Pourquoi le contrôleur RAID a cessé de détecter ou de reconnaître les lecteurs ?

Rien n'arrive sans une raison apparente. Il en va de même pour ce problème où le contrôleur Raid ne détecte plus les disques. Le contrôleur Raid peut avoir de nombreuses raisons de ne pas fonctionner correctement. Beaucoup de personnes rapportent des raisons différentes pour ce problème. Cette disposition logique des disques physiques dans une matrice RAID est susceptible d'erreurs souvent causées par des défaillances matérielles/logicielles et des erreurs humaines. Après une étude de plusieurs cas, voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles le contrôleur Raid ne reconnaît pas les disques:

  • Des erreurs de disque électronique peuvent également être à l'origine de ce problème.
  • Le facteur le plus ignoré est la surchauffe, qui peut également entraîner de telles erreurs.
  • Il arrive rarement qu'un Raid cesse de détecter les disques Raid après un redémarrage progressif.
  • Les infections virales dans le Mac ou l'ordinateur peuvent également conduire à cette situation dévastatrice.
  • Une surtension ou un arrêt brutal est parfois à l'origine de ces problèmes rencontrés par les utilisateurs.
  • Dans certains cas, des problèmes de pilote de périphérique, des conflits de métadonnées, etc. Peuvent conduire à des erreurs où le contrôleur Raid peut cesser de détecter ou de reconnaître les lecteurs Raid.

Si vous connaissez les raisons de ce problème, c'est pour vous assurer de les éviter à l'avenir.


Partie 2 : Comment réparer l'erreur du contrôleur RAID qui ne reconnaît pas les lecteurs ?

Maintenant que vous connaissez les causes de la non-reconnaissance des disques par le contrôleur Raid, il est temps pour vous de connaître les méthodes réelles pour résoudre ce problème. Il n'y a pas de solution universelle à ce problème, vous êtes donc libre d'essayer toutes les méthodes qui conviennent le mieux à votre scénario. La plupart des gens n'ont pas tendance à suivre les étapes correctement et finissent par se créer des problèmes supplémentaires. Si vous voulez résoudre le problème immédiatement, suivez attentivement ces méthodes de dépannage;

Méthode 1: Reconstruire un Raid virtuel

En commençant par la première méthode, la plus simple, qui consiste à reconstruire un raid virtuel. En effet, si vous n'êtes pas en mesure de résoudre l'erreur du contrôleur raid qui ne reconnait plus les lecteurs, il est préférable de reconstruire un raid virtuel à l'aide d'un logiciel de récupération de raid. Pour ce faire, vous devez vous assurez que le logiciel que vous utilisez est la version officiel et fiable. Il existe une liste de logiciels disponibles sur le marché mais celui qui convient le mieux à votre tâche est mentionné ci-dessous dans le guide. Maintenant, suivez attentivement ces étapes pour reconstruire votre matrice RAID et récupérer ou sauvegarder vos données inaccessibles.

Recoverit est remarquable pour récupérer plus de 1000+ types et formats de données. Recoverit peut récupérer les données de presque tous les périphériques de stockage utilisés au 21è sièclest. Recoverit pour les disques durs externes est un logiciel largement connu dans le monde entier. Le logiciel peut récupérer des données même à partir d'ordinateurs plantés et peut avoir une réparation avancée comme résoudre des vidéos corrompues. Il y a très peu d'étapes à suivre. Utilisez ces étapes pour restaurer vos données à partir du disque dur indétectable.

Etape 1Lancez Recover sur l'ordinateur

La première tâche consiste à télécharger et à installer le logiciel de récupération sur votre ordinateur ou votre Mac. Une fois qu'il est installé, vous pouvez simplement double-cliquer sur l'icône à partir du bureau pour exécuter l'application ou encore vous pouvez la trouver dans la barre de recherche et l'ouvrir à partir de là.

ajouter des fichiers vidéo corrompus

Etape 2Sélectionnez le périphérique

Une fois que vous avez ouvert l'application, les étapes sont faciles et simples après cela. Vous devez sélectionner le disque dur sous l'option " Devices " qui se trouve devant vous. Assurez-vous de sélectionner le disque dur dont vous voulez faire une sauvegarde, c'est à dire le disque dur qui n'est pas détecté par le contrôleur Raid. Une fois que vous avez reconnu votre disque dur. Cliquez sur l'onglet " Démarrer " pour lancer le processus.

ajouter des fichiers vidéo corrompus

Etape 3 : Scannez l'emplacement

Recoverit est célèbre pour son processus d'analyse en profondeur. Une fois que vous avez appuyé sur l'onglet "Démarrer", le logiciel commencera le processus d'analyse en profondeur du disque dur dont vous voulez récupérer les données. Vous pouvez même faire une pause ou reprendre le processus d'analyse. Parfois, il faut quelques heures si les fichiers sont nombreux et de grande taille. Parfois, il faut quelques heures si les fichiers sont nombreux et de grande taille. Pendant le processus d'analyse, vous pouvez également localiser les fichiers que vous souhaitez récupérer.

ajouter des fichiers vidéo corrompus

Etape 4: Prévisualisez et récupérez les fichiers

Le processus d'analyse peut prendre un certain temps. Une fois le processus terminé, vous serez en mesure de prévisualiser toutes les données indétectables sur votre disque dur et qui ont été trouvées après le processus d'analyse en profondeur. Vous pouvez prévisualiser plusieurs types de données, qu'il s'agisse de vidéos, d'images ou de fichiers audio. En outre, lorsque vous cliquez sur le fichier, certaines informations sur le fichier s'affichent, notamment le nom du fichier, sa taille, son chemin d'accès et la date de modification. Sans réfléchir davantage, vous devez cliquer sur le bouton "récupérer" pour activer le processus de récupération final qui est le plus important. Le temps de récupération des données dépendra de la taille des données sur le disque dur que vous avez connecté. À la fin, enregistrez vos données récupérées à l'emplacement souhaité.

ajouter des fichiers vidéo corrompus

Méthode 2 : Inspecter les lecteurs de disques

Si la méthode ci-dessus n'a pas été assez efficace dans votre situation, alors vous devez jeter un coup d'œil à celle-ci. Avant d'aller plus loin, laissez-moi vous dire que, pour cette tâche, vous devez avoir un certain savoir-faire technique pour appliquer facilement cette méthode. Si ce n'est pas le cas, faites appel à une personne qui a un certain savoir-faire en matière d'inspection des lecteurs de disques. Dans cette méthode, vous devez retirer tous les disques de la pile Raid et les connecter à un PC Windows en utilisant un câble de conversion SATA ou SATA vers USB. Votre disque doit être compatible avec le câble de conversion SATA vers USB si vous voulez continuer.

Après l'avoir connecté au PC Windows, utilisez un utilitaire de surveillance de disque dur tel que crystal disk info. Dans certains cas, vous pouvez également utiliser le logiciel mentionné ci-dessus pour avoir un meilleur aperçu du disque dur.

  • Si le moniteur du pilote vous envoie une alerte rouge en affichant des avertissements de mauvais état de fonctionnement et d'intelligence, vous devez immédiatement cloner le disque car celui-ci peut s'avérer inutilisable à l'avenir. En outre, essayez de reconstruire le Raid virtuel pour éviter la perte de données.
  • Si le lecteur semble en parfait état, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour le réparer.

Méthode 3: vérifier/réinitialiser la configuration du BIOS

Cette méthode est la plus courte et la plus simple de toutes. Dans cette méthode, il y a quelques étapes que vous devez suivre pour vous résoudre ce problème. Tout d'abord, vous devez vous assurer que les paramètres du BIOS sont définis conformément à la configuration du Raid. Si vous constatez des changements dans le BIOS dus à une mise à jour ou à une corruption, vous devez les rétablir dès que possible. Si vous ne voyez aucun changement, vous pouvez également mettre à jour ou rétrograder votre BIOS pour que le Raid détecte votre disque dur.

Remarque :Le processus de mise à jour du BIOS n'est sûr que s'il exécuté avec succès. Vous devez garder à l'esprit que la mise à niveau de votre BIOS n'est pas forcément une bonne idée. La mise à niveau du BIOS peut être fatale pour le système, car elle peut bloquer votre ordinateur portable ou de bureau. Si le processus de rétrogradation échoue entre-temps pour une raison quelconque, le BIOS de votre système peut être corrompu.

En outre, vous devez vérifier la sélection du mode SATA ou tout autre mode similaire dans le BIOS de votre système pour vous assurer que le Raid est sélectionné à la place du disque SATA.

sélection-du-mode-sata

ajouter des fichiers vidéo corrompus

Méthode 4: Remplacez ou essayez un autre contrôleur Raid

C'est la dernière méthode que vous pouvez essayer pour détecter vos disques durs. Dans cette méthode, vous devez finalement remplacer ou essayer un autre contrôleur Raid. Vous ne pouvez procéder à cette méthode que si votre matrice Raid est externe ou connectée au réseau. Si oui, essayez de remplacer le contrôleur matériel. En d'autres termes, vous pouvez simplement essayer un autre contrôleur pour vérifier si vos disques durs sont détectables ou reconnus.

Cette méthode peut ne pas convenir à tout le monde, car les contrôleurs matériels ne sont pas à la portée de tous. Donc, si vous pouvez vous le permettre, n'utilisez que cette méthode. Plus cette méthode est chère, plus elle est efficace. Si ce n'est pas le cas, essayez simplement les méthodes ci-dessus, elles peuvent vous soulager en détectant votre disque dur en essayant encore et encore correctement.


Conclusion

La détection d'un contrôleur Raid ne fonctionne efficacement que lorsqu'il y a des paramètres définis pour lui. Sinon, si l'un des paramètres prédéfinis entre en conflit ou change en raison d'une mauvaise configuration du BIOS, des dommages ou une corruption peuvent entraîner un mauvais fonctionnement du contrôleur Raid, ce qui se traduit finalement par des disques durs indétectables par le contrôleur Raid. En dehors de cela, des erreurs logiques et physiques peuvent également interrompre le fonctionnement du contrôleur Raid. Le but de citer les causes est de vous inciter à être vigilant à l'avenir pour tout sinistre. De plus, ce guide a mentionné toutes les solutions possibles au problème du contrôleur Raid qui ne détecte plus les disques durs. Tout ce que vous avez à faire est de vous concentrer sur la méthode la plus ajustable dans votre cas. Gardez à l'esprit que les données sont la chose la plus importante sur le disque dur, vous devez donc garder une sauvegarde pour éviter le stress au cas où des problèmes comme " le contrôleur Raid ne reconnaît pas le disque dur " se reproduit

Solutions Informatiques Windows

Problèmes de Système
Erreurs Informatiques
Récupération des données
Conseils informatiques
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | Le contrôleur Raid ne reconnaît pas les disques