"Je voulais sauvegarder certains de mes fichiers de mon ordinateur vers un SSD, mais l'ordinateur ne peut y accéder. Il dit que le SSD est devenu RAW. Que cela signifie-t-il? Comment ouvrir un SSD RAW? Et pourrai-je accéder à mes données? Je commence à paniquer. S'il vous plaît, aidez-moi à résoudre ce problème."

Tout d'abord, ne paniquez pas. Nous vous promettons que vos données seront en sécurité. Cependant, il y a quelques choses que vous devrez faire. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur un SSD RAW, comment réparer un SSD RAW, et comment sauvegarder vos données.

Dans cet article
    1. Utiliser Chkdsk pour réparer un SSD RAW
    2. Utiliser Vérification du Disque pour corriger les problèmes
    3. Formater la partition RAW en utilisant DiskPart
    4. Formater le lecteur SSD RAW en utilisant la Gestion des disques

Qu'est-ce qu'un système de fichiers RAW?

Lorsqu'un système de fichiers est marqué comme RAW, votre système d'exploitation ne peut pas le voir ou le reconnaître. Vous ou votre système d'exploitation ne pouvez pas accéder à un lecteur avec un système de fichiers RAW. Un tel disque devient également RAW, et vous avez affaire à un lecteur RAW ou une partition RAW.

Raisons pour lesquelles votre SSD est RAW

ssd showing raw partition

Comme vous le savez, votre SSD est aussi un lecteur. C'est un lecteur à semi-conducteurs qui remplit la même fonction de base qu'un HDD traditionnel - il vous permet de stocker des données. Comme tout autre type de stockage avec un système de fichiers, un SSD peut également devenir RAW. Même les meilleurs le peuvent.

Comment cela se produit-il? Pourquoi votre SSD est-il RAW? Il y a quelques raisons :

  • Système de fichiers manquant - Si votre ordinateur indique un SSD RAW, cela signifie que le SSD contient un système de fichiers inconnu ou illisible par votre système d'exploitation.
  • Corruption du système de fichiers - La corruption est l'une des principales raisons pour lesquelles un système de fichiers devient brut. Cela peut se produire en raison d'une suppression accidentelle, d'un formatage ou de virus.
  • Mauvaise maintenance - Un SSD endommagé physiquement peut également afficher des erreurs brutes. Si vous ne prenez pas soin de votre SSD correctement, il peut devenir brut.
  • Infection par des logiciels malveillants - Les systèmes de fichiers peuvent devenir bruts en raison d'une infection virale ou d'un autre type d'attaque de logiciel malveillant. L'infection peut se propager à l'ensemble du SSD.
  • Mauvais secteurs SSD - Un secteur défectueux est une unité de mémoire sur votre SSD qui ne peut pas être lue et accédée en raison de dommages physiques ou d'erreurs logiques.

Maintenant que vous savez ce qui peut causer des systèmes de fichiers bruts, vous devriez être en mesure de déterminer ce qui ne va pas avec votre SSD. Dans tous les cas, les sections suivantes vous montreront quoi faire ensuite.

Récupérer des données de votre SSD RAW

raw ssd data recovery with wondershare recoverit

Donc, votre SSD est brut - cela est clair. Et maintenant? Il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles. Tout d'abord, vous serez heureux d'apprendre que vous pouvez réparer un système de fichiers brut de plusieurs façons. Malheureusement, beaucoup de ces solutions entraîneront une perte de données permanente, avec suppression de tous vos fichiers SSD.

En dehors de revenir en arrière et de sauvegarder tout ce que vous avez sur votre SSD, il n'y a rien que vous puissiez faire pour empêcher cette perte de données. Cependant, vous pouvez récupérer ou rétablir des fichiers bruts.

Vous aurez besoin d'un outil de récupération de données performant tel que Wondershare Recoverit pour cela. Cet outil doit être capable de récupérer des données brutes ou de reverser la perte de données après le formatage. Wondershare Recoverit peut faire les deux, quel que soit le type de fichier ou le dispositif SSD que vous utilisez.

Avec Wondershare Recoverit, vous obtenez un outil puissant avec de nombreuses fonctionnalités utiles:

  • Support pour NTFS, FAT, HFS+, APFS et de nombreux autres systèmes de fichier.
  • Algorithme de récupération de données qui reconnaît pratiquement tous les dispositifs SSD.
  • Prise en charge des photos, de la musique, des vidéos, des fichiers Word, des PDF, et plus encore.
  • Taux de réussite de récupération de 98% dans plus de 500 scénarios de perte de données.
  • Interface facile à utiliser avec des étapes simples pour la récupération de données.
Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Si vous souhaitez récupérer des données à partir d'un SSD RAW avec l'application, suivez ces étapes:

  1. Téléchargez Wondershare Recoverit pour votre système d'exploitation depuis le site officiel.
  2. L'installation prend quelques minutes, après quoi vous pouvez lancer Wondershare Recoverit.
  3. Sélectionnez votre périphérique de stockage SSD dans le panneau Disques durs et emplacements.
    select raw ssd for data recovery with recoverit
  4. Cela déclenchera une analyse approfondie de votre SSD RAW, à la recherche de fichiers récupérables.
  5. Pendant l'analyse, vous pouvez voir tous les fichiers extraits de votre SSD.
    scan raw ssd for data recovery with recoverit
  6. Une fois l'analyse terminée, vous pouvez utiliser des filtres pour rechercher des fichiers spécifiques.
    filter raw ssd data recovery results in recoverit
  7. Wondershare Recoverit vous permet également de prévisualiser les fichiers récupérables avant de les enregistrer.
    preview raw ssd data recovery results in recoverit
  8. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez enregistrer depuis votre SSD et cliquez sur le button Récupérer .
  9. En dernière étape, choisissez un emplacement de stockage sûr et cliquez sur Enregistrer pour récupérer les fichiers.
    recover raw ssd data with wondershare recoverit

Méthodes pour réparer un SSD RAW

C'est bien de savoir que vos fichiers sont en sécurité, n'est-ce pas ? Maintenant que la catastrophe des données est évitée, nous pouvons nous concentrer sur le sujet principal : ramener votre SSD RAW à son état normal. Les méthodes suivantes se sont révélées efficaces à plusieurs reprises pour réparer les partitions RAW sur un SSD.

Utiliser Chkdsk pour réparer un SSD RAW

Vous n'en êtes peut-être pas conscient, mais votre PC dispose de plusieurs utilitaires qui peuvent vous aider à vérifier votre SSD et les réparer en cas d'erreur. L'un d'eux est Chkdsk, un utilitaire qui peut être accédé et utilisé uniquement par le biais de l'invite de commandes. Si vous êtes novice dans l'écriture de commandes, suivez nos étapes.

  1. Aller à Démarrer et taper Command Prompt. Sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
    run command prompt as administrator
  2. Pour exécuter l'utilitaire Chkdsk, tapez cette commande et appuyez sur Entrée: chkdsk /r /X:. La lettre X correspond au nom de votre SSD RAW, n'oubliez pas de la changer lors de la rédaction de la commande.
    run chkdsk to repair raw ssd

Dans la plupart des cas, Chkdsk vérifiera le système de fichiers et ses métadonnées sur la partition RAW et réparera toutes les erreurs logiques et physiques. Cependant, sachez que Chkdsk ne réussit pas toujours à réparer la partition SSD RAW. Dans ce cas, passez à la méthode suivante.

Utiliser Vérification du Disque pour corriger les problèmes

L'outil de vérification Microsoft Check Disk est un autre utilitaire qui analyse les disques à la recherche de problèmes potentiels et corrige les erreurs système qu'il découvre. Contrairement à Chkdsk, il ne nécessite pas de taper manuellement des commandes. Vous pouvez exécuter Disk Check depuis votre Explorateur de fichiers. Voici où le trouver et comment l'utiliser :

  1. Ouvrir l'Explorateur de fichiers et localiser le SSD RAW.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur votre SSD et choisissez Propriétés.
    access raw ssd properties
  3. Sélectionnez l'onglet Outils et cliquez sur Vérifier > OK.
    run disk check to repair raw ssd
  4. Ensuite, choisissez Réparer le lecteur ou Analyser le lecteur.
    scan drive to repair raw ssd
  5. Suivez attentivement les instructions de Disk Check. 

Après avoir redémarré votre ordinateur, essayez d'accéder de nouveau à votre SSD RAW. Si rien ne se passe, cela signifie que Disk Check n'a pas pu réparer la partition RAW. Ne perdez pas espoir. Vous pouvez essayer encore deux choses, mais les deux formateront votre SSD, effaçant ainsi toutes vos données dans le processus.

Formater la partition RAW en utilisant DiskPart

Il existe deux façons testées et éprouvées de formater la partition RAW sur un ordinateur Windows - en utilisant un utilitaire appelé DiskPart et Gestion des disques. Comme les deux méthodes précédentes, elles adoptent des approches opposées. DiskPart est l'équivalent de Chkdsk en ce sens qu'il s'exécute dans l'invite de commandes.

  1. Pour accéder à cet utilitaire, allez dans Démarrer et tapez Diskpart. Sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
    run diskpart as administrator
  2. Vous verrez une invite de commande. Tapez la commande suivante : list disk. Vous êtes censé appuyer sur Entrée après chaque commande dans Diskpart.
  3. Tapez cette commande lorsque vous trouvez votre SSD RAW dans la liste : sélectionnez le disque 1. Le numéro 1 remplace le SSD que vous souhaitez formater. Lorsque vous tapez la commande, remplacez-la par le nom de votre SSD RAW.
  4. Maintenant, vous devez trouver la partition RAW. Tapez cette commande : list volume. Appuyez sur Entrée.
  5. Lorsque vous trouvez la partition RAW dans la liste, saisissez-la et appuyez sur Entrée : sélectionnez la partition 1. Comme auparavant, vous devez remplacer la lettre 1 par le nom de votre partition RAW.
  6. Voici ce que vous devez saisir pour formater la partition RAW : format fs=ntfs quick. N'oubliez pas d'appuyer sur Entrée.
    format raw ssd with diskpart

DiskPart vous donne un accès pratique à la gestion des disques, des volumes et des partitions. Si vous suivez attentivement ces étapes, votre SSD RAW sera formaté avec succès. Cependant, exécuter des lignes de commande n’est pas pour tout le monde. Si DiskPart vous rend nerveux, il existe un moyen de l'éviter.

Formater le lecteur SSD RAW en utilisant la Gestion des disques

Gestion des disques est un utilitaire Windows qui vous permet de changer les lettres de lecteur, gérer l'espace disque, fusionner des partitions, etc. Bien qu'il soit généralement moins puissant que DiskPart, il est beaucoup plus pratique. Dans ce cas spécifique, il peut vous aider à obtenir le même effet que DiskPart.

Le plus grand avantage de cette méthode est que vous n'avez pas à exécuter de commandes :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestion des disques.
    launch disk management from start
  2. Dans Gestion des disques, localisez le SSD avec la partition RAW.
    select raw ssd partition in disk management
  3. Cliquez avec le bouton droit sur la partition RAW et choisissez l'option Formater.
    format raw ssd partition in disk management
  4. À côté du Système de fichiers, sélectionnez NTFS à partir de la liste déroulante.
  5. Cochez la case Effectuer un formatage rapide et appuyez sur le bouton OK.
    perform a quick format in disk management

Comment empêcher votre SSD de devenir RAW

ssd drive maintenance

Alors qu'il y a un moyen relativement facile de réparer un SSD RAW et de récupérer des données de son système de fichiers RAW, il y a aussi un certain risque que votre SSD reste inutilisable. Comme toujours, la prévention est le meilleur remède. Pourquoi s'inquiéter quand il y a des choses que vous pouvez faire pour empêcher votre SSD de devenir RAW?

  • Ne pas interrompre les processus SSD- Les erreurs logiques et la corruption du système de fichiers sont souvent causées par des interruptions soudaines. Cela se produit lorsque vous arrêtez de force un processus de formatage ou éjectez votre SSD alors que le système est encore en train d'écrire dessus.
  • Utilisez un antivirus et évitez les logiciels malveillants- Une autre raison courante de la corruption du SSD est l'infection par des logiciels malveillants. Bien que l'antivirus puisse attraper les logiciels malveillants sur le fait, il est également de votre responsabilité d'éviter les téléchargements d'images non sécurisés et les pièces jointes d'e-mail suspectes.
  • Prenez bien soin de votre SSDLa chaleur excessive, les dégâts liquides, les fluctuations de tension et la manipulation générale peuvent endommager physiquement votre SSD ou raccourcir son cycle de vie. Cela conduit à la formation de secteurs défectueux, qui peuvent causer des partitions et des systèmes de fichiers RAW.

Au cas où quelque chose arriverait à votre SSD qui est hors de votre contrôle, n'oubliez pas de sauvegarder toutes les données du SSD dans un endroit sûr. Le système de sauvegarde le plus sûr est une combinaison de périphériques externes et de stockage cloud. One Drive, Google Drive et iDrive sont quelques-unes des nombreuses options.

Conclusion

Lorsque votre ordinateur marque votre SSD comme RAW et ne peut pas lire les fichiers que vous avez stockés dessus, vous pouvez faire plusieurs choses. Tout d'abord, vous devriez essayer de réparer votre SSD RAW sans le formater. Chkdsk et Check Disk peuvent vous aider avec cela, mais ils ne sont pas toujours efficaces.

La deuxième option consiste à formater votre SSD RAW à l'aide de DiskPart ou de la Gestion des disques. Malheureusement, le formatage effacera complètement votre SSD, mais cela ne doit pas être permanent. Vous pouvez récupérer les données perdues si vous utilisez un puissant outil de récupération de données comme Wondershare Recoverit.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Foire aux questions

  • Comment supprimer une partition RAW sur mon SSD ?
    Si vous voulez supprimer une partition SSD entière car elle est devenue RAW, vous pouvez le faire en utilisant un utilitaire en ligne de commande appelé DiskPart. Suivez ces étapes :

    1. Ouvrez DiskPart depuis Démarrer de Windows.

    2. Tapez select disk X et appuyez sur Entrée.

    3. Tapez list partition et appuyez sur Entrée.

    4. Tapez select partition X et appuyez sur Entrée.

    5. Tapez delete partition et appuyez sur Entrée.

    La lettre X remplace le nom de votre disque et de votre partition. N'oubliez pas de le modifier lors de la saisie des commandes dans DiskPart.

  • Comment changer mon SSD de RAW en NTFS dans l'invite de commandes?
    Lorsque votre SSD devient RAW, vous pouvez le réparer et le changer en NTFS en utilisant l'invite de commandes. Faites comme suit :

    1. Recherchez l'invite de commande dans Démarrer et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.

    2. Tapez Convert X: /fs:ntfs => Convert X: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée. N'oubliez pas de remplacer la lettre.X avec le nom de votre disque.

  • Comment puis-je réparer Chkdsk non disponible pour un SSD RAW ?
    Lorsque l'invite de commande indique que Chkdsk n'est pas disponible pour SSD RAW, votre système ne peut pas y accéder. La seule solution est de le remettre en SSD normal en le formatant. Vous pouvez formater un SSD RAW en utilisant DiskPart et Disk Management.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Apr 02, 24
Partager l'article: