Comment faire pour récupérer les données du disque dur d'un ordinateur mort ?

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

Certains d'entre vous pourraient avoir l'impression qu'un ordinateur mort signifie une perte de données, mais ce n'est pas la vérité. En réalité, nous pouvons facilement récupérer les données du disque dur des ordinateurs portables morts grâce à une aide professionnelle. Dans cet article, j'ai compilé un guide étape par étape comprenant le diagnostic et le traitement liés à un ordinateur mort. Continuons lire pour voir comment récupérer vos précieuses données avec nos méthodes de récupération.


Comment dire si votre ordinateur est mort ou non ?

Si vous appuyez sur le Bouton d'alimentation et que rien ne se passe, cela signifie-t-il que votre ordinateur est mort ? L'écran vide vous fixe, ce qui pourrait vous donner froid dans le dos, mais ce n'est pas encore le moment de paniquer. L'écran mort ne signifie pas nécessairement que vous êtes face à un ordinateur mort. Pour être sûr que vous avez un ordinateur mort, vous devez effectuer quelques tests et vous rencontrerez les deux scénarios suivants :

1. Rien ne se passe !

Si l'ordinateur ne respire même pas lorsque vous l'allumez, cela peut indiquer un ordinateur mort. Mais vous devez quand même vérifier les options suivantes. Si toutes les réponses aux trois questions suivantes sont oui, cela indique un ordinateur mort.

  • Votre ordinateur est-il connecté à une alimentation électrique ? L'ordinateur portable est-il chargé ?
  • Tous les fils et composants sont-ils connectés et intacts ?
  • Tous les composants matériels fonctionnent-ils bien lorsqu'ils sont connectés à un autre ordinateur personnel ?

2. Votre ordinateur est mort !

Une fois que vous rencontrez les situations suivantes, alors votre ordinateur peut être mort.

  • Si votre ordinateur personnel ne peut pas effectuer un autotest de mise sous tension, et que le voyant d'alimentation n'est pas allumé.
  • L'écran de votre ordinateur clignote ou émet des bips.
  • Il y a une séquence de bip sur votre ordinateur, qui montre que le composant cause des problèmes.
  • Si votre système ne démarre pas trois fois de suite, vous pouvez obtenir une option de Réparation Automatique. Cependant, si votre ordinateur est mort, l'option ne redémarrera pas et ne résoudra pas votre problème.

Comment faire pour retirer le disque dur de l'ordinateur ?

Si votre système se bloque, vous pouvez récupérer les données du disque dur de l'ordinateur portable mort en le retirant et en le rattachant à un ordinateur fonctionnel. Le disque dur a mal fonctionné, vous pouvez l'enlever et en insérer un nouveau. Le retrait du disque dur est plus facile que vous ne le pensez (dans la plupart des cas), de sorte que vous pouvez économiser beaucoup d'argent et le faire facilement en suivant notre guide.

  • Ordinateur de bureau

Vous pouvez facilement retirer le disque dur à la maison. Tout ce qu'il vous faut, c'est ce guide et un tournevis.

Étape 1 Débrancher les fils

Éteignez l'ordinateur mort et retirez tous les fils et les connexions. Assurez-vous que les interrupteurs sont éteints, sinon vous pourriez avoir un choc électrique.

retirer les fils du serveur

Étape 2 Ouvrez la tour

La tour, plus communément appelée CPU, doit être dévissée. Utilisez un tournevis retirant la paroi latérale afin d'accéder au processeur.

ouvrir tour du serveur

Étape 3 Localisez le disque dur

Le disque dur est une boîte métallique rectangulaire de taille similaire à un petit livre. Il peut être retiré ou fixé à la tour. Habituellement, il est placé dans une cage ou sur un rail. Vous pouvez maintenant utiliser le tournevis pour retirer le disque dur.

localiser le disque dur d'un bureau

  • Ordinateur portable mort

Retirer un disque dur d'un ordinateur portable peut être un peu plus difficile. Puisque l'emplacement du disque dur varie d'un modèle à l'autre. Permettez-moi de décrire les étapes de base

Étape 1 Débrancher

Éteignez la batterie et appuyez sur le bouton d'alimentation pendant 20 secondes pour l'éteindre et vidanger l'alimentation restante

Étape 2 Ouvrir le panneau d'accès

La plupart des disques durs sont accessibles via les panneaux d'accès. Retournez votre ordinateur portable mort pour localiser le panneau d'accès, qui pourrait afficher une icône de disque dur. Dévissez le panneau afin de pouvoir faire glisser le disque dur.

panneau d'accès ouvert d'un ordinateur portable corrompu

Étape 3 Localisez le disque dur

Maintenant, le disque dur devrait être juste devant vos yeux. C'est une petite boîte métallique rectangulaire. Vous pouvez appuyer sur un bouton ou dévisser le connecteur pour retirer le disque dur.

localiser un disque dur d'ordinateur portable mort


Comment faire pour récupérer les données du disque dur de l'ordinateur mort | 3 Méthodes ?

Après savoir comment démonter votre disque dur de votre ordinateur portable ou de bureau, vous devez être impatient de savoir comment récupérer vos données de disque dur d'un ordinateur mort.

Voici deux façons qui exigent que vous démontiez votre disque dur d'un ordinateur.

Méthode 1. Utilisez un boîtier de disque dur - Outil économique !

Il est connu qu'un disque dur interne est intégré à votre ordinateur et n'est pas un périphérique externe. Cependant, il peut être transformé en un lecteur externe pour récupérer des données d'un ordinateur mort. Et l'utilisation d'un boîtier de disque dur peut vous aider à réaliser cela.

Étape 1 Recueillir des outils

Pour commencer le processus, tout d'abord, vous devez rassembler quelques outils obligatoires. Dans notre cas, nous avons besoin d'un boîtier de disque dur. Un boîtier est un appareil qui est capable de transformer votre disque dur interne en un disque dur externe. Il peut être connecté via un port USB. Il est à préciser que vous devez vous assurer que le modèle de boîtier correspond à votre disque dur.

un boîtier de disque dur

Étape 2 Démonter le disque dur

Maintenant vient le démontage du disque dur, vous devez faire attention à éviter d'autres dommages. Sur le bureau, le disque dur est généralement situé dans un rack métallique dans la partie avant du CPU. Vous pouvez utiliser un tournevis pour retirer le disque dur de la tour. Sur l'ordinateur portable, vous pouvez l'atteindre via le panneau d'accès en bas. Une fois localisé, vous devrez peut-être dévisser quelques pièces pour retirer le disque dur. Pour des étapes de démontage plus spécifiques, vous pouvez passer à la Partie 2.

Étape 3 Trouvez un autre ordinateur

Pour récupérer des données de disque dur d'un ordinateur portable mort, vous aurez besoin de le transférer sur un PC fonctionnant bien, qui devrait correspondre à la plateforme ou le système d'exploitation de votre ordinateur mort. Assurez-vous également que le nouveau PC dispose de suffisamment d'espace pour accueillir les données de transfert.

Étape 4 Fixez le lecteur au boîtier de disque

Ensuite, vous devez assembler les outils. Il n'y a rien de sorcier dans cette étape. Il vous suffit de fixer les broches de connexion du disque dur au boîtier. Les connexions diffèrent d'un modèle à l'autre, il est suggéré que vous les trouviez vous-même.

assembler le disque dur au boîtier de disque

Étape 5 Connectez le boîtier à l'ordinateur

Connectez maintenant le boîtier au nouvel ordinateur via le port USB. L'ordinateur ouvre automatiquement le lecteur. Sinon, vous pouvez y accéder via l'Explorateur de fichiers.

Étape 6 Transfert de données

Une fois que toutes vos données de l'ordinateur de bureau ou portable mort sont accessibles, vous pouvez copier-coller sur l'ordinateur de travail.

Méthode 2. Obtenez un kit adaptateur - L'outil le moins cher !

Non seulement un boîtier de disque dur peut transformer un disque dur interne en disque dur externe, mais un kit d'adaptateur peut également y parvenir.

Étape 1 Obtenir un kit d'adaptateur

Tout d'abord, vous devez acheter un kit adaptateur correspondant aux spécifications de votre ordinateur portable ou de votre PC mort.

localiser un disque dur d'ordinateur portable mort

Étape 2 Retirez le disque dur

Maintenant, vous devriez débrancher votre ordinateur mort et récupérer le disque dur. Ouvrez le panneau d'accès de votre ordinateur portable mort pour retirer le disque dur. Ouvrez le processeur pour trouver le disque dur du PC mort.

Étape 3 Trouvez un autre ordinateur

Vous devez trouver un PC qui fonctionne pour y attacher votre ancien disque dur. Il est préférable que le nouveau ait le même système d'exploitation que l'ordinateur mort.

Étape 4 Fixer le disque dur

Pour connecter d'abord l'ancien disque dur au nouvel ordinateur, débranchez-le et ouvrez la tour. Ensuite, utilisez le kit adaptateur pour le fixer à la carte mère.

rattacher le disque dur à l'ordinateur

Étape 5 Définir les configurations

Configurez le disque dur en mode Slave (Esclave). Maintenant allumez le PC et allez dans le BIOS. Ouvrez IDEConfig ou CMOSSettings et changez tous les paramètres en Auto-detection.

mettre en place la configuration de votre disque dur

Étape 6 Transfert de données

Maintenant redémarrez l'ordinateur. L'ordinateur détectera probablement automatiquement le nouveau disque dur. Vous pouvez également y accéder via l'Explorateur de fichiers et copier-coller les données sur l'ordinateur ou les transférer sur le cloud ou USB.

Cependant, si vous voulez un moyen plus facile sans enlever le disque dur d'un ordinateur mort. Suivez simplement mon exemple !

Méthode 3. Logiciel Wondershare Recoverit - La manière la plus pratique !

Wondershare Recoverit est utilisé dans le monde entier pour récupérer des données à partir d'ordinateurs, de disques durs, de cartes de stockage, de cartes SD et d'autres appareils. Ce logiciel puissant est développé pour vous aider à surmonter les problèmes de perte de données de la manière la plus simple.

Ci-dessous vous trouverez mes commentaires concernant la récupération de données de disque dur à partir d'un ordinateur mort grâce à ce logiciel. Après avoir pesé ses avantages et ses inconvénients, vous pourrez le télécharger et l'essayer.

Je suis sûr que vous l'avez lancé sur votre ordinateur Windows ou Mac, suivez maintenant les étapes pour récupérer les données du disque dur de votre ordinateur mort.

Étape 1 Préparez-vous à Récupérer

Vous devez rassembler les éléments essentiels pour commencer le processus. Vous avez besoin d'un CD/DVD ou USB bootable avec un ordinateur de travail

Étape 2 Créez un média bootable

Tout d'abord, lancez Recoverit. Sélectionnez ensuite "Récupérer depuis un ordinateur planté". Ensuite, insérez votre clé USB et sélectionnez votre périphérique USB. Appuyez sur "Démarrer"

récupérer après un plantage de l'ordinateur via recoverit

Deuxièmement, une boîte de dialogue "Formater" apparaîtra, demandant l'autorisation de formater votre USB. Assurez-vous que vous avez sauvegardé l'USB. Cliquez sur le bouton "Formater" pour commencer à créer un support bootable

cliquer sur le bouton de formatage de Recoverit pour créer un USB bootable

Troisièmement, connectez le périphérique USB bootable à l'ordinateur mort, redémarrez-le et configurez le "BIOS" pour démarrer à partir du lecteur flash USB.

utiliser l'USB bootable pour amorcer l'ordinateur mort

Maintenant, vous devez scanner l'ordinateur mort, puis choisir les fichiers que vous souhaitez récupérer. Et connectez un nouveau disque dur qui fonctionne à l'ordinateur mort afin de stocker des données. Bientôt, vous vous sentirez vraiment soulagé maintenant que vous pouvez récupérer des données d'un ordinateur mort.

En ce qui concerne les trois méthodes ci-dessus, chacune a ses avantages et inconvénients.

[Opération] L'utilisation du logiciel Wondershare Recoverit est le moyen le plus pratique de récupérer des fichiers d'un ordinateur mort, car il n'est pas nécessaire de démonter le disque dur interne ; alors que les deux autres méthodes exigent que vous retiriez votre disque dur de l'ordinateur mort.

[Coût] C'est le moyen le moins cher, au lieu d'acheter un kit adaptateur et de sortir le disque interne de l'ordinateur par vous-même. En outre, l'achat d'un boîtier de disque dur sera un moyen relativement rentable. Mais vous devez mentionner que si vous n'êtes pas familier avec le processus de démontage d'un disque dur et que vous endommagez le disque dur accidentellement pendant le processus, il en coûtera des milliers pour le faire réparer.

CONCLUSION

L'article a démontré que votre perte de données causée par un ordinateur mort peut être récupérée grâce aux trois méthodes efficaces ci-dessus. J'espère que vous avez enregistré avec succès vos fichiers du disque dur à travers ces étapes. Bonne chance ! Et vous pouvez cliquer sur le bouton de téléchargement gratuit suivant pour accéder rapidement à Wondershare Recoverit.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | Comment faire pour récupérer les données du disque dur d'un ordinateur mort ?