Wondershare Recoverit

Comment récupérer les photos d'un disque dur

  • Récupère les fichiers supprimés ou perdus sur le disque dur de manière efficace, sûre et complète.
  • Prise en charge de la récupération de données à partir de plus de 500 scénarios de perte de données, y compris les pannes d'ordinateur, les pertes de partitions, les erreurs humaines accidentelles, etc.
  • Prend en charge la récupération de plus de 1000 formats de fichiers avec un taux de réussite élevé et sans perte de qualité.
Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit En savoir plus >
"Parmi tous les fichiers et dossiers de mon ordinateur, le seul fichier qui est vraiment le plus important pour moi est dépourvu de toutes ses informations. Vers le mois de janvier, j'ai mis à jour mon PC en remplaçant la carte mère, le processeur et les cartes mémoire. Tout semblait normal, rien ne clochait. Aujourd'hui, j'ai voulu télécharger les photos de mon téléphone sur mon ordinateur parce que cela fait quelques mois que je ne l'ai pas fait, et j'ai essayé de chercher le fichier dans lequel je les télécharge normalement, mais je ne l'ai pas trouvé.
Si j'ai effacé ces fichiers d'une manière ou d'une autre, je voudrais savoir quand cela s'est produit ou comment cela s'est produit. Je n'ai aucune idée de quand ou comment cela a pu se produire, car c'est le seul fichier auquel je tiens vraiment, en dehors des photos que des membres de ma famille ont téléchargées sur mon ordinateur. - Reddit"

Croyez-le ou non, 99,99 % des suppressions accidentelles passent inaperçues. En outre, la manière dont vous avez perdu vos photos n'a pas d'importance. La seule chose qui compte, c'est qu'ils se trouvent encore quelque part sur votre disque dur, même s'ils ont été définitivement effacés. Nous allons vous montrer comment récupérer des photos sur votre disque dur.

Dans cet article
    1. Récupérer les images d'un disque dur à l'aide d'un logiciel de récupération
    2. Récupérer les photos de la corbeille du disque dur
    3. Récupérer les photos d'un disque dur à l'aide de l'historique des fichiers
    4. Contacter un service de récupération de données
    1. Activer l'historique des fichiers
    2. Utiliser le stockage en cloud
    3. Pratiquer la sécurité des données

Les meilleurs moyens de récupérer des photos sur un disque dur

Il y a plusieurs façons d'aborder cette question. Le tableau ci-dessous présente une vue d'ensemble des méthodes de récupération de photos sur disque dur, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Vous trouverez ci-dessous une description de ces méthodes, étape par étape.

Méthodes de récupération 
des photos sur disque dur
Avantages Inconvénients
Récupérer les images d'un disque dur à l'aide d'un logiciel de récupération Récupérez n'importe quel format de fichier image, quelle que soit la manière dont il a été perdu.
Retrouvez les images supprimées de façon permanente et réparez les dommages.
Récupérer des fichiers instantanément et sans connaissances techniques.
Les meilleurs outils de récupération de données ne sont pas disponibles gratuitement.
Les logiciels de récupération de données ne peuvent pas sauver les images d'un appareil ou d'un disque dur gravement endommagé.
Récupérer les images de la corbeille du disque dur Recycle Bin est un moyen gratuit de récupérer les photos supprimées d'un disque dur de manière rapide, sûre et efficace. Cette méthode ne fonctionne pas si votre corbeille a été vidée ou si les images ont été définitivement supprimées.
Récupérer les photos d'un disque dur à l'aide de l'historique des fichiers Historique des fichiers est gratuit et stocke tous vos fichiers importants pour les conserver en toute sécurité. Vous ne pouvez récupérer des images à partir de l'historique des fichiers que s'il a été activé avant la perte de données.
Contacter un service de récupération de données Récupérer les photos d'un disque dur dans n'importe quel scénario de perte de données et à partir de n'importe quel appareil, même s'il est complètement cassé. En plus d'être coûteux, les services professionnels de récupération de données sont également lents : il peut s'écouler jusqu'à une semaine avant que vos données ne soient reçues.

Récupérer les images d'un disque dur à l'aide d'un logiciel de récupération

Le moyen le plus simple et le plus efficace de récupérer les photos effacées d'un disque dur est d'utiliser un logiciel de récupération de données professionnel. Ces outils sont conçus pour des situations de ce type, et vous pouvez donc compter sur eux pour localiser et récupérer différents formats de fichiers image rapidement, en toute sécurité et sans problème.

Les cinq meilleures solutions conviviales pour la récupération de photos sur disque dur sont Recoverit, AnyRecover, Recuva, Data Rescue et OnTrack Easy Recovery. Voici comment ces outils peuvent vous aider :

Recoverit

Wondershare Recoverit est une solution éprouvée qui offre un taux de récupération des données de 99,5 %, quel que soit l'appareil. Il peut enregistrer avec succès des photos avec les extensions JPG, JPEG, PNG et RAW et même récupérer des formats de fichiers moins populaires comme RGB, PSD, 3DM, 3FR, ABM, ART, ARW et BLD.

En outre, Recoverit peut effectuer une récupération améliorée des photos des fichiers corrompus/endommagés et vous aider à récupérer en toute sécurité les fichiers d'un disque dur externe. Grâce à son algorithme d'analyse avancé et à ses fonctionnalités sophistiquées, Recoverit est le logiciel de récupération de photos le plus performant du marché.

Avantages
  • Comprend une analyse rapide de la corbeille et une analyse approfondie du disque dur.
  • Récupère les fichiers perdus à la suite d'une suppression, d'un formatage, d'une attaque de virus, etc.
  • Il peut récupérer des fichiers à partir d'un ordinateur bloqué et non amorçable.
  • Il propose une récupération améliorée des images endommagées.
Inconvénients
  • Nécessite un abonnement payant après la fin de la période d'essai gratuite.
Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Voici les étapes à suivre pour récupérer des photos supprimées d'un disque dur avec Wondershare Recoverit :

  1. Téléchargez, installez et lancez l'application.
  2. Sélectionnez un emplacement pour commencer la récupération. Choisissez l'un des disques locaux ou externes pour lancer une analyse complète du disque dur. Vous pouvez également analyser rapidement la corbeille avant de passer au mode d'analyse approfondie.
    sélectionner un emplacement pour commencer la récupération dans recoverit
  3. En attendant la fin de l'analyse, vous pouvez suivre la progression et voir les fichiers perdus déterrés en temps réel. L'application permet également de mettre en pause et d'arrêter l'analyse.
    rechercher les images manquantes sur un disque dur avec recoverit
  4. Une fois l'analyse terminée, utilisez les filtres pour retrouver les photos perdues. Vous pouvez les rechercher en choisissant le type de fichier, l'heure, la taille du fichier et l'étiquette du fichier ou en tapant un mot-clé.
    recherche d'images supprimées dans recoverit
  5. Si vous n'êtes pas sûr d'un fichier spécifique, double-cliquez dessus pour le prévisualiser.
    prévisualisation des images à récupérer dans recoverit
  6. Sélectionnez les photos que vous souhaitez enregistrer et cliquez sur le bouton Récupérer. Ensuite, choisissez l'emplacement sûr sur votre ordinateur et cliquez à nouveau sur Récupérer.
    récupérer les images d'un disque dur avec recoverit

AnyRecover

anyrecover récupération de photos sur disque dur

AnyRecover est un logiciel de récupération de données complet qui fonctionne sur une large gamme d'appareils, y compris les smartphones Android et iOS. Il se targue également d'une prise en charge étendue des fichiers dans de nombreux formats d'image et d'une réparation des photos par l'IA, mais son taux de réussite est inférieur à la norme du secteur (92 %).

Avantages
  • Fonctionne sur une large gamme de disques durs et d'appareils.
  • Permet de récupérer les photos d'un téléphone cassé.
  • Inclut une fonction de réparation AI pour les photos corrompues.
Inconvénients
  • Il ne permet pas de prévisualiser tous les types de formats de fichiers.
  • Nécessite un abonnement payant après la période d'essai gratuite.

Recuva

Recuva récupération de photos sur disque dur

Si vous cherchez à savoir comment récupérer gratuitement des photos effacées d'un disque dur, Recuva est une bonne solution. Cet outil de récupération de données n'est peut-être pas aussi riche en fonctionnalités et moderne que ses concurrents, mais il vous permet d'analyser en profondeur les disques durs locaux et externes à la recherche de photos et d'autres fichiers.

Avantages
  • Mode d'analyse approfondie avancé pour les fichiers bien cachés.
  • Inclut la récupération professionnelle des disques endommagés.
Inconvénients
  • De nombreuses fonctionnalités utiles sont bloquées dans la version payante.
  • Moins puissant que d'autres solutions de récupération de données.

Data Rescue

récupération de données disque dur récupération de photos

Les outils de récupération de données peuvent sembler trop compliqués ou complètement intimidants, mais pas Data Rescue. Ce logiciel dépouillé est doté d'une interface conviviale qui ressemble à l'Explorateur de fichiers et vous permet de récupérer rapidement des fichiers dans la corbeille, avant ou après qu'elle ait été vidée.

Avantages
  • Interface très simple sans trop de fonctionnalités.
  • Restaure les fichiers perdus après un formatage ou une panne du système.
Inconvénients
  • Trop cher par rapport à des outils mieux équipés.

OnTrack Easy Recovery

récupération des photos du disque dur ontrack

OnTrack Easy Recovery est un outil de récupération de données performant, doté d'un double mode d'analyse, d'une fonction de récupération des disques durs formatés, d'une fonction de prévisualisation des fichiers, et bien plus encore. La vitesse est l'un de ses plus grands avantages : il peut récupérer les fichiers mis à la corbeille plus rapidement que la plupart des autres logiciels et en conservant les noms de fichiers intacts. Il dispose également d'une généreuse version d'essai gratuite.

Avantages
  • La version non payée vous permet de récupérer gratuitement jusqu'à 1 Go.
  • Analyses régulières très rapides et récupération rapide de la corbeille.
  • Inclut une fonction de réparation des photos endommagées et corrompues.
Inconvénients
  • Le mode Deep Scan a tendance à s'étouffer avant de se terminer.

Récupérer les photos de la corbeille du disque dur

Avant de télécharger et d'essayer l'une de ces solutions, vous voudrez probablement apprendre à récupérer les photos supprimées d'un disque dur à l'ancienne, en utilisant les utilitaires natifs de votre ordinateur. Quel est le premier endroit où chercher des photos manquantes ? C'est bien cela : La corbeille.

Voici comment récupérer les photos supprimées de la corbeille de votre disque dur :

  1. Allez dans la corbeille sur votre bureau ou recherchez-la dans le menu Démarrer.
    Ouvrez la corbeille
  2. Utilisez la barre de recherche à droite pour rechercher des photos par leur nom.
    recherche d'images manquantes dans la corbeille
  3. Si vous avez trop d'éléments dans votre corbeille, vous pouvez filtrer votre recherche en fonction du type de fichier (Type > Image), de la taille ou d'autres propriétés.
    retrouver des photos supprimées dans la corbeille
  4. Sélectionnez les photos que vous souhaitez récupérer. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Restaurer.
    restaurer des images supprimées de la corbeille

La corbeille restaurera les images manquantes à leur emplacement d'origine. Vous devriez donc pouvoir les retrouver dans le dossier Images ou à l'endroit où vous les aviez stockées. Malheureusement, si les fichiers manquants ne se trouvent pas dans la corbeille, ils ont été définitivement supprimés.

Récupérer les photos d'un disque dur à l'aide de l'historique des fichiers

L'historique des fichiers est un utilitaire de sauvegarde locale dans le système d'exploitation Windows qui enregistre automatiquement des copies de fichiers et de photos importants. Ainsi, si vos images ont été définitivement supprimées, vous devriez pouvoir les récupérer à partir de l'Historique des fichiers. Mais il y a un hic : cet utilitaire n'est pas activé par défaut.

En d'autres termes, l'historique des fichiers ne peut vous aider que s'il a été activé avant la perte de données. Si vous avez activé l'historique des fichiers avant cela, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez le menu Démarrer et recherchez Panneau de configuration. Cliquez sur Ouvrir.
    ouvrir le panneau de contrôle
  2. Tapez Historique des fichiers dans la barre de recherche à droite et ouvrez l'application.
    ouvrir l'historique des fichiers
  3. Sélectionnez l'option Restaurer les fichiers personnels dans la barre latérale gauche.
    restaurer des fichiers personnels à partir de l'historique des fichiers
  4. Recherchez vos photos dans les sauvegardes disponibles ou utilisez une barre de recherche.
  5. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton vert Récupérer.
    restaurer les images manquantes à partir de l'historique des fichiers

Conseil de sauvegarde : Faites défiler vers le bas pour savoir comment activer l'historique des fichiers pour les sauvegardes futures.

Contacter un service de récupération de données

Avec le logiciel de récupération de données, la récupération de la corbeille et l'historique des fichiers, nous avons couvert tous les scénarios courants de perte de données qui auraient pu faire disparaître vos images. Mais que se passe-t-il si aucune de ces méthodes ne fonctionne ? Dans certains cas, il est impossible d'accéder à un disque dur avec l'un ou l'autre.

Si votre disque dur a été tellement corrompu ou endommagé physiquement qu'il ne fonctionne plus, vous avez besoin d'un service professionnel de récupération de données. Ils travaillent dans des laboratoires spécialement conçus, dotés d'un équipement de pointe capable d'atteindre les profondeurs du disque dur et de retrouver les fichiers perdus.

Parmi les sociétés de services de récupération de données les plus fiables en 2024, on peut citer

Que se passe-t-il lorsque vous faites appel à un service professionnel de récupération de données ? Après avoir expliqué votre situation au représentant de l'entreprise, vous obtenez généralement une estimation du prix et du taux de réussite. Si vous acceptez ces conditions, vous envoyez votre disque dur à leur laboratoire et attendez qu'ils vous appellent.

Dans la plupart des cas, vous pouvez vous attendre à ce que votre ancien disque dur et un nouveau périphérique de stockage contenant les données sauvées vous parviennent en une semaine. Les services professionnels peuvent également effectuer une récupération urgente, mais la récupération plus rapide de vos fichiers coûtera plus cher. La récupération peut coûter entre 300 et 2 000 dollars.

Comment éviter de perdre des photos sur votre disque dur ?

Maintenant que vous savez comment récupérer des photos effacées d'un disque dur, vous devez savoir que la récupération de photos sur disque dur ne nécessite pas toujours l'intervention de professionnels en blouse de laboratoire. À moins que votre disque dur ne soit inaccessible ou cassé, vous devriez pouvoir récupérer en toute sécurité les images perdues sans l'aide de personne.

La récupération des données est facile lorsque l'on dispose de l'outil adéquat, mais il est encore plus facile d'apprendre à éviter la perte de données. Voici quelques conseils durement acquis pour vous aider à éviter de perdre des photos :

Activer l'historique des fichiers

Si l'historique des fichiers n'a pas pu vous aider maintenant, il pourrait vous sauver la vie la prochaine fois. Comme promis, voici comment activer et configurer la sauvegarde de l'historique des fichiers sur votre ordinateur Windows :

  1. Allez dans le Panneau de configuration et recherchez Historique des fichiers, comme indiqué dans la section précédente.
  2. Pour activer la sauvegarde de l'historique des fichiers, cliquez sur le bouton Activer à droite.
    activer l'historique des fichiers
  3. Sur votre gauche, vous trouverez des options pour sélectionner un lecteur et exclure des dossiers, ainsi que des paramètres supplémentaires. Passez-les en revue pour créer un plan de sauvegarde personnalisé en fonction de vos besoins en matière de données et de votre capacité de stockage.

Utiliser le stockage en Cloud

L'utilisation de Google Photos est un excellent moyen de conserver vos photos en toute sécurité. Si vous disposez d'un compte Google, vous bénéficiez de 15 Go de stockage gratuit, et vous pouvez toujours vous abonner pour en obtenir davantage. Outre le stockage dans le nuage, Google Photos propose des outils de gestion de photos intuitifs.

Outre Google, d'autres fournisseurs d'espace de stockage fiables pour les photographes et les photos sont Adobe Creative Cloud, Dropbox, NordLocker, Backblaze, Box et Arq Backup.

utiliser google photos comme sauvegarde dans le cloud

L'avantage évident du stockage en nuage est que vous n'avez pas à conserver vos photos sur un appareil physique et que vous pouvez y accéder où que vous soyez. Un léger inconvénient dont vous devez être informé est la confidentialité des données - en particulier si vous avez beaucoup de photos privées.

Pratiquer la sécurité des données

Comme nous l'avons mentionné, la suppression accidentelle n'est pas le seul moyen de perdre des photos importantes. Les fichiers peuvent également disparaître en raison d'une mauvaise manipulation des données ou d'une attaque de virus. Pour éviter cela, veillez à ce que votre appareil soit toujours mis à jour et utilisez un programme antivirus.

Conclusion

Comment récupérer les photos d'un disque dur dès maintenant ? Tout d'abord, vérifiez votre corbeille. Tous les fichiers qui n'ont pas été supprimés de façon permanente devraient toujours être présents. Si cette méthode ne fonctionne pas, essayez la sauvegarde de l'historique des fichiers, en supposant qu'elle ait été activée lorsque vos images étaient encore à leur place.

Pour savoir comment récupérer des photos sur un disque dur sans sauvegarde, rien de plus simple : utilisez un logiciel de récupération de données performant tel que Wondershare Recoverit. Il doit être en mesure de trouver et de récupérer les images qui ont été définitivement supprimées et de réparer tout dommage éventuel.

Une question tout à fait différente est de savoir comment récupérer les photos d'un ordinateur portable cassé ou d'un disque dur qui ne fonctionne plus. La seule solution est de faire appel à un service professionnel de récupération de données. Ils sont les seuls à disposer de l'équipement nécessaire pour accéder aux appareils et disques cassés.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

FAQ

  • Combien coûte la récupération de photos sur un disque dur ?
    Le prix des services professionnels de récupération de données dépend du type de disque dur, de la quantité de données à récupérer et de la cause de la perte de données. Cela peut représenter entre 300 et 2 000 dollars pour un service de base. Le prix sera plus élevé si vous avez besoin d'une récupération urgente.
  • Comment récupérer gratuitement des photos définitivement supprimées d'un disque dur ?
    Il existe plusieurs façons de récupérer gratuitement des photos définitivement supprimées d'un disque dur. La solution la plus simple consiste à accéder à une copie de sauvegarde des images perdues, à supposer que vous en ayez une. Le système d'exploitation Windows dispose d'un système de sauvegarde natif appelé Historique des fichiers qui conserve des copies des fichiers lorsqu'il est activé.
  • Comment récupérer des photos supprimées d'un disque dur externe sans logiciel ?
    Il existe trois façons de récupérer les photos d'un disque dur externe sans logiciel : à l'aide de l'invite de commande, à partir des versions précédentes et à partir de la sauvegarde Windows.
  • Comment récupérer des photos sur un vieux disque dur d'ordinateur qui ne fonctionne pas ?
    Le moyen le plus sûr de récupérer les photos d'un vieux disque dur d'ordinateur qui ne fonctionne plus est d'utiliser un logiciel de récupération de données fiable. Wondershare Recoverit peut créer un disque amorçable, vous aider à démarrer votre ancien ordinateur, puis extraire des photos et d'autres données de son disque dur. Mais si votre ordinateur n'a pas bien vieilli et a subi des dommages importants, votre meilleure chance est de contacter un service professionnel de récupération de données.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: