Un disque dur en panne est un disque dur qui cesse de fonctionner et qui est rendu incapable d'accomplir ses tâches tout en perdant généralement toutes les données qu'il contient. Un disque dur peut tomber en panne pour toute une série de raisons. Ces raisons peuvent être grossièrement classées dans les catégories suivantes :

  • Partie 1 : Qu'est-ce qu'un disque dur en panne ?
  • Partie 2 : Comment réparer un disque dur endommagé
  • Partie 3 : Comment récupérer les données d'un disque dur endommagé
  • Partie 4 : Comment éviter le crash du disque dur

Partie 1. Qu'est-ce qu'un disque dur en panne ?

Défaillance physique : Un disque dur peut être physiquement endommagé par la chaleur, l'humidité ou un choc. Tous ces facteurs peuvent causer de graves dommages à un disque dur et le faire tomber en panne. La plupart du temps, l'incapacité du ventilateur à fournir un refroidissement suffisant au disque dur en raison de l'accumulation d'impuretés dans son filtre provoque des dommages thermiques au disque dur. Un déversement d'eau sur le disque dur peut causer des dommages dus à l'humidité, tandis qu'une chute de l'ordinateur portable peut provoquer des dommages par choc sur le disque dur.

hard drive physical failure

Échec logique : elle est liée à un logiciel et n'a rien à voir avec un dommage physique. Dommage logique peuvent être causés par des virus, des fichiers corrompus et des erreurs humaines. L'apparition du fameux écran bleu de la mort est une indication claire des dommages logiques causés à un disque dur.

hard drive logical failure

Défaillance mécanique : Le disque dur contient certains composants mécaniques comme le disque et la tête de lecture-écriture. Avec le temps, ces composants mécaniques se détériorent et ne provoquent pas de crashs des disques durs. Les bruits de cliquetis du disque dur sont une indication claire de dommages mécaniques.

hard drive mechanical failure

Comment savoir si un disque dur a planté ?

Les dommages physiques et logiques peuvent être différenciés sur la base des symptômes qui conduisent à chacun. En cas de surchauffe d'un disque dur en panne, si le disque dur est un symptôme clair de dommage physique. Dans le cas contraire, si le disque dur cesse de fonctionner peu après avoir reçu un choc ou avoir dû subir une fuite d'eau, on peut dire sans risque que la défaillance est physique. Un disque dur logiquement endommagé avant de l'être réellement présente des symptômes tels qu'un ralentissement des performances du système, une perte inattendue de données et des erreurs de disque.

Partie 2. Comment réparer un disque dur endommagé

1. Vérifier si le disque dur peut encore être utilisé

Apportez votre disque dur à un atelier de réparation d'ordinateurs et laissez les experts techniques déterminer s'il peut encore être utilisé après quelques réparations. Toutefois, si vous avez vous-même des connaissances techniques, vous pouvez déterminer son état et décider si vous voulez le garder ou le jeter.

2. Essayer de récupérer des données sur un autre appareil  

La première chose que vous devez essayer de faire est de récupérer les données qui étaient présentes sur votre disque dur, car il peut être difficile de les récupérer une fois que l'état du disque dur s'est détérioré. L'utilisation de Recoverit Data Recovery pour vous aider à récupérer les données d'un disque dur endommagé avant d'aller le réparer.

3. Essayer de formater la partition

Certaines erreurs logiques peuvent être résolues en effectuant un simple formatage du disque dur et en installant ensuite le système d'exploitation proprement. Bien que cette astuce fonctionne pour des erreurs logiques plus simples, un niveau élevé peut nécessiter un peu plus d'efforts pour s'en débarrasser.

4. L'envoyer pour réparer ou remplacer votre disque dur

Si le disque dur est endommagé mais qu'il peut encore être réparé, envoyez-le à un atelier de réparation informatique pour qu'il soit pris en charge. Si toutefois, depuis quelque temps déjà, vous avez l'intention de passer à un disque dur plus récent, vous pouvez profiter de cette possibilité et vous procurer un nouveau disque dur.

Partie 3 : Comment récupérer les données d'un disque dur endommagé

Si votre disque dur est encore capable de supporter le fonctionnement de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur, même pour un temps limité, essayez de récupérer les données sur un disque dur externe en utilisant un logiciel de récupération de données comme Wondershare Recoverit Data Recovery. Wondershare Hard Drive Data Recovery est fiable et efficace pour vous aider à récupérer les fichiers effacés des disques durs endommagés. Il prend en charge un large éventail de types de fichiers et dispose de deux modes de scan différents pour permettre un scan efficace selon les besoins de l'utilisateur.

The Best Hard Drive Recovery Software

Recoverit - Le meilleur logiciel de récupération de disque dur

  • Récupérer les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés à partir de n'importe quel dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de perte de partition, d'attaque de virus, de plantage du système dans différentes situations.

Étapes simples pour récupérer les données d'un disque dur endommagé

Étape 1 Pour récupérer les données du disque dur, vous pouvez cliquer sur le bouton "Démarrer" pour commencer à scanner les fichiers perdus

recover data from crashed hard drive

Étape 2 La récupération des données lancera une analyse rapide. Si vous ne parvenez pas à récupérer les données perdues sur le disque dur endommagé, vous pouvez aller dans la rubrique "Récupération avancée" qui effectuera une recherche approfondie sur votre disque dur.

deep scan crashed hard drive

Étape 3 Après le scan, vous pouvez prévisualiser les fichiers récupérés. Il vous suffit de marquer les fichiers que vous souhaitez récupérer et de cliquer sur le bouton "Récupérer" pour les enregistrer sur la partition de votre ordinateur.

hard drive data recovery

Partie 4. Comment éviter le plantage du disque dur

  1. Prenez bien soin de votre système. Évitez d'apporter des aliments, surtout des liquides, à proximité. Si vous avez des doigts de beurre, procurez-vous un étui de protection pour votre ordinateur portable afin d'éviter que le système ne reçoive des chocs directs. 
  2. Soyez toujours attentif aux signes qui pourraient indiquer que votre disque dur a un problème. Tenez compte de la surchauffe de votre système et de tout bruit étrange provenant du disque dur. Dès que vous remarquez ces signes ou d'autres signes similaires, contactez le fabricant de votre disque dur pour le faire remplacer ou pour le faire réparer.
  3. Faites des sauvegardes régulières de vos données afin qu'en cas de plantage du disque dur ou d'un événement similaire, vous puissiez au moins avoir toutes vos données en sécurité.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: