Une disquette est un dispositif de stockage portable qui est capable de stocker les données de votre ordinateur. Comme auparavant, il n'y avait pas de lecteurs USB ou de CD-ROM, c'était donc le seul moyen de stocker des informations. En raison de sa faible capacité, elle n'est plus très utilisée aujourd'hui. Mais certaines personnes utilisent des disquettes pour stocker de petits fichiers.
Comme d'autres dispositifs de stockage externes, une disquette est également sujette à la corruption. Lorsqu'elle présente des défauts, elle commence à afficher des messages d'erreur pour formater une disquette afin de la rendre utilisable.
Au lieu de suivre le message, lisez cet article pour récupérer et lire les fichiers de votre disquette. Nous vous guiderons sur les différentes façons de formater les disques sur les systèmes d'exploitation Windows et Mac et sur la façon de récupérer les données avec le logiciel Recoverit Data Recovery.
- Partie 1 : Vue d'ensemble du formatage des disquettes
- Partie 2 : Comment formater une disquette sous Windows 10/8/7
- Partie 3 : Comment formater une disquette sur Mac
- Partie 4 : Comment récupérer les données du disque dur après formatage ?
Partie 1 - Vue d'ensemble du formatage des disquettes
Le matériel principal - la disquette - est utilisé pour stocker et transférer une petite quantité de données entre différents ordinateurs. Mais la disquette peut rencontrer des problèmes et conduire à la corruption des données, qui affiche des messages d'erreur nécessitant le formatage du lecteur.
Qu'est-ce qu'une disquette ?
Le dispositif de stockage magnétique mince et flexible qui est enfermé dans un boîtier plastique carré scellé est appelé disquette, disquette ou disque. Il existe trois tailles standard de disquettes. La première taille inventée était de 8 pouces, puis elle est arrivée sur 5¼-inch avec une capacité de stockage de 100K à 1,2MB. Les microdisquettes suivantes ont également été inventées avec une taille de 3½-inch et ont la plus grande capacité de stockage de 400K à 1,4MB.
Vous pouvez lire ou écrire des données sur le lecteur de disquettes amovibles, mais elles sont plus lentes à accéder. Il ne s'agit plus d'un dispositif de stockage familier en raison de sa capacité de stockage moindre par rapport à d'autres supports de stockage comme les clés USB, etc.
Que signifie le formatage d'une disquette ? Le formatage d'une disquette efface-t-il des données ?
Formater une disquette signifie la préparer pour une première utilisation. Cependant, la plupart des disquettes sont pré-formatées. Mais avec le temps, le formatage initial est perdu, et la disquette peut être corrompue. Il est donc également nécessaire et fait à des stades ultérieurs pour effacer les données corrompues, ou pour créer de l'espace supplémentaire, etc. Le format vous permettra d'accéder à un disque vide et à un nouveau disque.
Le formatage d'une disquette est bénéfique à bien des égards, mais le processus ne doit être lancé que lorsqu'il est indispensable.
Vous vous demandez si le formatage effacera les informations stockées sur la disquette ? Eh bien, la réponse à votre question est absolue, oui ! Le formatage effacera sûrement les données stockées ou préexistantes de votre lecteur ou disque. Il est nécessaire d'effectuer une sauvegarde avant de commencer à formater une disquette. La sauvegarde vous permet de restaurer vos fichiers après le formatage.
Raisons du formatage de la disquette
De nombreuses raisons conduisent au formatage de la disquette. Voici quelques-uns des messages d'erreur ou des raisons de formatage :
- Manipulation incorrecte
- Le dispositif n'est pas prêt
- Disquette corrompue à cause d'une attaque de virus ou de mauvais secteurs
- Disque non détecté ou non reconnu par l'ordinateur
- Formatage accidentel
- Une disquette se convertit en lecteur RAW
Partie 2 - Comment formater une disquette sous Windows 10/8/7
Que vous travailliez sous Windows 10, 8 ou 7, vous pouvez formater la disquette avec les outils de formatage intégrés ou avec l'invite de commande. Mais n'oubliez pas que le formatage effacera toutes les informations stockées, alors assurez-vous d'avoir une sauvegarde ou des données sauvegardées sur un disque sécurisé. Apprenez les différentes façons d'effacer une disquette ?
Formater par l'explorateur de fichiers
Explorateur de fichiers est le programme informatique qui vous permet de gérer différents dossiers et fichiers via son interface utilisateur. Commencez le formatage des disquettes avec lui par les étapes suivantes.
Étape 1 - Insérez une disquette et ouvrir la boîte de dialogue Executer
Avant de chercher le disque à formater, vérifiez qu'il est inséré avec la face droite vers le haut, et que le disque ne doit pas être verrouillé. Cliquez sur Démarrer et tapez run ; cela ouvrira la boîte de dialogue Executer
Étape 2 - Ouvrez l'Explorateur et cliquez sur le Poste de travail
Dans le champ "Ouvrir" : tapez "explorer" et cliquez sur OK. Vous pouvez également l'ouvrir en appuyant sur Win+E pour voir tous les lecteurs, en cliquant sur mon ordinateur.
Étape 3 - Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la disquette, puis sélectionnez Format
Dans la liste des lecteurs disponibles, sélectionnez la disquette qui est généralement représentée par A : ou B : et cliquez ensuite sur le format dans le menu Fichier.
Étape 4 - Choisissez les paramètres
Une fois que vous aurez cliqué sur le format, vous tomberez sur une window, comme le montre l'image ci-dessous. Réglez les paramètres comme indiqué ci-dessous:
- Capacité : Réglez-le à 3,5", 1,44MB
- Système de fichiers : Sélectionnez FAT. Il s'agit du système de fichiers supporté pour Windows, Linux et Mac.
- Taille de l'unité d'allocation : Définir la taille de l'unité d'allocation par défaut
- Label de volume : Sélectionnez le nom du disque qui apparaît lors de l'insertion ; il ne doit pas comporter plus de 16 caractères.
- Options de format : Le format rapide permet de supprimer les données rapidement, mais les informations ne sont pas supprimées de manière sécurisée de cette manière. Vous pouvez donc la laisser non cochée.
Étape 5 - Cliquez sur Démarrer et ensuite sur OK
Commencez le formatage en cliquant sur le bouton de démarrage. Lorsque la boîte de confirmation apparaît, cliquez sur OK pour continuer le formatage de la disquette.
Lorsque le formatage est terminé, il affiche la fenêtre indiquant Format terminé. Cliquez sur OK et fermez la fenêtre. Votre disquette est maintenant prête à l'emploi.
Formater par invite de commande
L'interpréteur de ligne de commande est disponible dans presque tous les systèmes d'exploitation Windows. Vous pouvez formater la disquette avec l'invite de commande intégrée en suivant les étapes ci-dessous -mentionnées.
Etape 1 - Ouvrir l'invite de commande
Appuyer sur Win+R au clavier et taper cmd dans la boîte de dialogue d'exécution.
Étape 2 - Insérer une disquette
S'assurer d'insérer le disque en premier avant de le chercher dans l'ordinateur, et il ne doit pas être dans l'état verrouillé.
Etape 3 - Type : format *:
Débuter le formatage de base en tapant la commande ci-dessus. Voici * est la lettre qui est assignée au lecteur de disquette par l'ordinateur.
Étape 4 - Confirmer le formatage
Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur Y et confirmez pour lancer le formatage.
Vous pouvez modifier le format en ajoutant plusieurs interrupteurs à la fin de la commande de formatage.
- /fs : Système de fichiers - Selon vos besoins, écrivez FAT, exFAT, FAT32, NTFS, ou UDF à la place du système de fichiers.
- /v : label - Remplacez le label par le nom que vous avez fourni sur le disque. Mais il ne doit pas dépasser 16 caractères.
- /q : Pour un formatage rapide.
- /c : Il comprimera automatiquement les fichiers ajoutés (NTFS uniquement).
- /p:# : Remplace l'espace disque par des 0 et plus avec des nombres aléatoires pour chaque compte. Voici # est le numéro du compte.
Pour les systèmes d'exploitation Vista et ultérieurs, c'est le meilleur moyen d'effacer complètement les informations sensibles de l'ordinateur.
Réparation "Windows 10 Impossible de formater la disquette"
Lors du formatage de la disquette, vous obtenez le message "Windows 10 ne peut pas formater une disquette" ? Si vous recevez le message d'erreur mentionné, vous pouvez le corriger avec la Gestion des disques de Windows.
Suivez les étapes suivantes pour régler le problème.
Etape 1 - Allez à Ordinateur et cliquez sur Gérer
Clic droit sur le menu "Mon ordinateur" ou "Ordinateur" et, parmi les options disponibles, cliquez sur Gérer.
Étape 2 - Ouvrez la gestion des disques de Windows
Dans le panneau de gauche, vous pouvez visualiser la gestion des disques, cliquez dessus.
Vous pouvez également ouvrir la gestion du disque en tapant "diskmgmt.msc" dans la boîte de dialogue d'exécution.
Étape 3 - Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la disquette et cliquez sur Formatage
Sélectionnez la disquette pour laquelle le formatage est requis. Faites un clic droit sur la disquette et cliquez sur "Formatage”
Etape 4 - Sélectionner le formatage du système de fichiers et cliquer sur "OK"
Une fois que vous avez choisi le format du système de fichiers, commencez le formatage en cliquant sur OK.
Si un espace non alloué est présent sur le disque, qui n'a pas de système de fichiers, il sera vu ici. Vous devez faire un clic droit et sélectionner "Nouveau volume simple". L'assistant vous guidera dans la création d'une nouvelle partition. Suivez les instructions à l'écran et sélectionnez "suivant".
Une fois le processus terminé, votre lecteur de disquettes devient reconnaissable par le système, après avoir été formaté.
Partie 3 - Comment formater une disquette sur Mac
En tant qu'utilisateur de Mac, si vous souhaitez formater la disquette sur votre système, alors les étapes suivantes vous guideront pour le faire facilement et correctement.
Étape 1 - Insérer une disquette
Avant de lancer le logiciel de récupération de données Recoverit, connectez votre disquette avec le Mac. Assurez-vous qu'elle est visible dans la liste des lecteurs.
Étape 2 - Programme d'utilitaire de disque ouvert
Atteindre l'utilitaire de disque en suivant ce chemin:
Menu - Utilitaires - Utilitaire de disque
Étape 3 - Sélectionner la disquette
Dans le volet gauche de Utilitaires du disque, sélectionnez votre disquette.
Etape 4 - Cliquez sur Effacer
Après avoir sélectionné la disquette, vous pourrez voir l'onglet "Effacer" dans la window de l'utilitaire de la disquette.
Étape 5 - Sélectionner le formatage
Si vous utilisez le disque uniquement avec Mac, alors dans le menu Format du volume, vous pouvez sélectionner "Mac OS Standard". Mais si vous prévoyez d'utiliser une disquette avec plusieurs systèmes d'exploitation, alors sélectionnez "FAT". Etiquetez la disquette avec le nom de votre choix.
Étape 6- Format de départ
Cliquez sur "Effacer" pour lancer le formatage. Vous pouvez suivre la progression en consultant la barre de la window de l'utilitaire de disque.
Conseils
- Lorsque votre disquette est corrompue ou présente un défaut quelconque, ne laissez pas le lecteur subir de dommages physiques. Ce n'est qu'alors que vous pourrez le réparer et récupérer vos données.
- Ejecter le disque en toute sécurité en suivant la bonne méthode de déconnexion ou en les éteignant avant l'éjection. Ne pas le faire peut conduire à la corruption des données.
- Sauvegarde des données par le preneur avant d'effectuer toute réparation.
Partie 4 - Comment récupérer les données du disque dur après le formatage ?
Si vous trouvez que vos données critiques ont été perdues après le formatage du disque, que devez-vous faire pour les récupérer ? Le logiciel Recoverit Data Recovery peut vous aider à récupérer les fichiers perdus de votre disque dur.
Recoverit Data Recovery
Recoverit Data Recovery sur Mac est le principal logiciel de récupération de données avec un taux de récupération élevé dans la récupération des données perdues et supprimées. Il prend en charge plus de 550 formats de fichiers et vous aide à restaurer les données depuis le périphérique externe, la corbeille, le bureau et même depuis l'ordinateur en panne.
Suivez ces trois étapes simples pour retrouver l'accès à vos données supprimées :
Étape 1 - Insérer la disquette
Avant de lancer le logiciel Recoverit Data Recovery, connectez votre disquette à l'ordinateur. Assurez-vous qu'elle est visible dans la liste des lecteurs.
Étape 2 - Sélectionner le disque
Pour récupérer les données supprimées, sélectionnez la disquette à partir de laquelle vous avez perdu vos données. Sélectionnez votre disquette parmi les lecteurs disponibles qui sont visibles sur l'ordinateur. Une fois que vous avez choisi l'emplacement, commencez le balayage en cliquant sur le bouton "Démarrer”.
Étape 2 - Scanner la disquette
Le logiciel commence le balayage par un balayage complet. Selon la taille du fichier, il faut compter entre quelques minutes et des heures pour effectuer l'analyse. Vous pouvez même mettre en pause ou arrêter l'analyse en cours à tout moment pour votre confort. Par exemple, si vous avez trouvé vos données perdues ou pour toute autre raison.
Étape 3 - Prévisualisation et récupération des données
Avant de passer à l'étape de récupération, Recoverit vous permet de visualiser les fichiers qui sont trouvés pendant l'analyse. Vous pouvez les voir en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton de prévisualisation. Certaines des informations vitales comme la date modifiée, le chemin d'accès au fichier, la taille et le nom peuvent également être consultées ici.
Après avoir examiné et confirmé les fichiers trouvés lors de l'analyse, sélectionnez les fichiers ciblés. Terminez la procédure de récupération en cliquant sur le bouton "Récupérer" et enregistrez les données dans le chemin souhaité.
Il est essentiel de mentionner ici que vous ne devez jamais enregistrer les fichiers récupérés à l'endroit où vous les avez perdus à l'origine. Cela augmenterait les risques d'écrasement des données et pourrait même entraîner une perte définitive de données. Il est donc nécessaire de toujours choisir un nouvel emplacement pour la sauvegarde des données après leur récupération.
Si vous vous demandez "comment formater une disquette dans Windows 10 pour la rendre irrécupérable", le formatage seul ne suffit pas. Comme pour le seul formatage du disque, un logiciel de récupération peut vous faire récupérer les données formatées ou supprimées. Ainsi, si vous souhaitez effacer les données en les rendant irrécupérables même avec le logiciel de récupération de données Recoverit, vous pouvez le faire avec le logiciel d'effacement de disque.
Conclusion
Ainsi, si vous utilisez les lecteurs de disquettes pour stocker des fichiers de petite taille, vous pouvez rencontrer certaines erreurs lors de leur utilisation. Lorsque la disquette présente certaines erreurs et vous demande de la formater pour l'utiliser, vous pouvez le faire en suivant les étapes détaillées qui sont mentionnées ci-dessus. Que vous soyez un utilisateur Mac ou Windows, nous avons examiné les deux scénarios.
Il est nécessaire de faire une sauvegarde du lecteur avant de commencer le formatage, car lorsque vous formatez la disquette, celle-ci efface toutes les données qui y sont stockées. Cependant, si vous avez oublié de faire une sauvegarde, le logiciel Recoverit Data Recovery vous aidera à récupérer les données supprimées.
Tutoriel en vidéo sur la manière de récupérer des données sur un disque dur formaté
Vidéos récentes de Recoverit
En savoir plus >