Un disque dur est susceptible de tomber en panne et lorsque cela se produit, il est grand temps de le faire vérifier. Dans la plupart des cas, il est possible de réparer une panne de disque dur, à l'exception de quelques rares cas où il peut être complètement endommagé.

Pour être précis, il existe de nombreuses formes différentes de dommages au disque dur et elles peuvent toutes être résolues de différentes manières.

Partie 1. Aperçu du disque dur

1. Qu'est-ce qu'un disque dur ?

disque dur

Un disque dur porte de nombreux noms selon l'utilisateur. Certains l'appellent disque dur, d'autres disque fixe ou lecteur ou encore lecteur de disque fixe. Tous ces noms font référence au disque dur, y compris la version disque dur.

Eh bien, le disque dur interne n'est pas le seul disque dur qui existe. Il existe d'autres types de disques durs. Ils diffèrent soit par leur taille, soit par leur capacité de stockage, soit par leur conception.

Par exemple, un lecteur flash est un disque dur, bien que de petite taille, il est conçu pour sauvegarder des données, et peut donc être un disque dur. Un disque dur externe est un autre exemple.

2. SSD VS HDD

Il existe de nombreuses différences entre un SSD et un disque dur. Pour commencer, un SSD est appelé Solid-State Drive et sa configuration ressemble à celle d'une clé USB. Cela signifie qu'il n'a pas de pièces mobiles, ni de tête de lecture et d'écriture, ni même de disque de données. Il est composé d'un ensemble de puces ou d'une puce, selon la capacité de stockage, disposées ensemble.

D'autre part, le HDD au complet est le Disque Dur. Il est normalement conçu comme un dispositif mécanique composé de pièces tournantes ou mobiles. Ces pièces comprennent les plateaux qui portent le disque, une tête de lecture ou d'écriture qui se déplace normalement sur le disque pendant la lecture ou l'écriture des données, parmi de nombreuses autres pièces.


Partie 2. Défaillance du disque dur

Voici quelques causes de défaillance d'un disque dur, le type de défaillance, ce qu'elle signifie, les signes de défaillance et comment la réparer.

causes communes de défaillance des disques durs

1. Causes de la défaillance d'un disque dur

• Plantage informatique

Une panne d'ordinateur peut survenir aussi bien sur les applications que sur les systèmes d'exploitation. Lorsqu'une panne survient sur le système d'exploitation, elle peut entraîner une panne de disque dur. Une panne de disque dur se produit normalement lorsque le système d'exploitation cesse de fonctionner correctement. Il s'agit d'une exception matérielle qui ne peut pas être gérée par le système. Elle peut également se produire pendant le test ou la vérification interne du système d'exploitation, lorsqu'il détecte que le système a perdu sa cohérence interne.

Les plantages, qu'il s'agisse d'une application ou du système d'exploitation, sont souvent dus à des paramètres ou instructions machine non valides. Parmi les causes typiques, en particulier sur le système d'exploitation, on peut citer la tentative d'accès à une adresse mémoire non valide ou le déclenchement d'une exception non gérée.

L'origine du problème est généralement un bogue logiciel qui a déclenché la chaîne d'événements à l'origine du plantage et qui peut être découvert par un processus appelé débogage. En retirant du système le morceau de code contenant le bogue, on élimine le bogue d'origine et on résout le problème.

• Infection par un virus

Une infection par un virus se remarque rapidement car elle est très gênante. Une infection par un virus présente de nombreux signes et provoque de nombreux problèmes sur le disque dur, comme l'arrêt automatique de votre PC. Certains de ces problèmes incluent des pop-ups étranges sur les onglets Internet ou des liens de redirection aléatoires. On peut également constater un gel numérique, des problèmes de fonctionnement ou des décalages.

Un PC peut être infecté pour de nombreuses raisons. Parmi les principales raisons, citons l'ouverture de liens et d'e-mails provenant de sources non fiables ou le téléchargement de matériel infecté par des virus.

La solution pour contrer les problèmes conduisant à une défaillance du disque dur due à des infections par un viruss est assez simple. Tout d'abord, si votre PC est par hasard infecté, nettoyez-le à l'aide d'un logiciel anti-virus ou anti-malware. Il existe un grand nombre de logiciels de ce type qui effectueront le travail de manière satisfaisante.

Ensuite, après avoir appliqué la première précaution ou solution de sécurité, utilisez un pare-feu et des bloqueurs de publicité. Cela vous sera utile pour empêcher les pop-up ainsi que d'autres sites de pêche et de logiciels malveillants d'accéder à votre PC ou d'apparaître dans les résultats de recherche.

Enfin, il faut être prudent lorsqu'on effectue des recherches sur Internet sur son PC. Pour ce faire, il faut éviter de visiter des sites non fiables ou d'effectuer des téléchargements douteux.

• Corruption de fichiers

Cette cause de défaillance du disque dur est plus des séquelles dues à la défaillance du disque dur. Bien qu'il s'agisse d'une cause, elle survient progressivement lorsque certains problèmes liés au PC commencent à se manifester. Pour rendre cela plus clair, un fichier important qui est corrompu dans un système peut rendre son accès difficile.

Cela est dû à des défaillances telles qu'un arrêt soudain ou un redémarrage forcé, qui entraînent la corruption des fichiers et peuvent rendre le disque dur inaccessible. C'est alors que l'on constate une défaillance du démarrage du disque. Il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent conduire à la corruption des fichiers, notamment l'utilisation de méthodes non conventionnelles pour arrêter le PC, la fermeture accidentelle de programmes en cours d'exécution, les applications malveillantes ou même les surtensions.

La solution à ce problème est de toujours utiliser la méthode conventionnelle ou standard d'arrêt d'un PC. Vous devez également fermer tous les programmes en cours d'exécution avant d'éteindre le système. Évitez également d'installer des logiciels malveillants sur votre PC.

• Défaillance électronique (panne de courant, surtension, etc.)

Une défaillance électronique peut également être à l'origine d'un problème. Certaines autres causes sont également liées à une défaillance électronique. Une défaillance électronique peut faire en sorte que le BIOS du système soit incapable de détecter le disque dur. Parfois, le fonctionnement d'un disque dur est affecté, c'est-à-dire qu'il ne peut pas démarrer. Le démarrage peut également échouer en raison d'une panne électronique.

Les raisons d'une panne électronique sont dues à l'utilisation d'une source d'alimentation non fiable. De même, l'utilisation d'un onduleur dont l'alimentation est trop faible ou trop élevée peut entraîner des problèmes liés aux pannes électroniques.

Pour contrer les problèmes liés aux défaillances électroniques et, ce faisant, sauver le disque dur, veillez à utiliser une marque d'onduleurs bien connue. De plus, éteignez le système lorsqu'il n'est pas utilisé.

• Opérations inappropriées

Les opérations incorrectes sur un système peuvent très bien être liées à des erreurs humaines. Cela peut causer de nombreux problèmes au disque dur. Parmi ces problèmes, citons l'installation d'un mauvais système d'exploitation, le déplacement de fichiers cruciaux dans un système, ou même la modification des fichiers de registre, qui peuvent causer des problèmes au système et donc affecter le disque dur.

En général, ces problèmes sont difficiles à réparer s'ils surviennent sur un disque dur. La meilleure solution à ces problèmes est de toujours demander l'aide d'un professionnel pour éviter d'autres dommages.

• Défauts de fabrication

Ce problème se produit normalement avec les disques durs neufs. Ils ont tendance à tomber en panne car les fabricants peuvent avoir vendu le disque dur sans l'avoir testé. Ce qui rend ce problème notable, c'est que le disque dur devient indétectable par le système. Le système peut également connaître un échec de démarrage du disque.

La solution à ce problème est de demander une autorisation de retour (RA) car le disque dur est encore neuf et sous garantie.

2. Types de défaillance du disque dur

Outre les causes de défaillance d'un disque dur, il existe également des types de défaillance. Ces modes de défaillance dépendent de certaines raisons. Vous trouverez en détail la signification de chaque type de panne, les signes qui en découlent et les causes du type spécifique de panne de disque dur.

• Défaillance mécanique

Ce type de défaillance du disque dur se produit lorsque des composants du disque dur deviennent défectueux. Il se produit généralement sur les disques durs. Des composants tels que les têtes de lecture et d'écriture ou les moteurs peuvent devenir défectueux sans aucun avertissement. La raison de cette défaillance est due à la dégradation des composants, c'est-à-dire des pièces mobiles. De même, le moteur de la broche peut devenir non fonctionnel, ce qui entraîne cette défaillance. Ce mode de défaillance est perceptible lorsque l'on commence à entendre des sons ou des bruits de meulage ou de cliquetis. Un certain bruit peut également être entendu lors de la mise sous tension du disque. Aucun mouvement ne peut également se produire en raison du gel du moteur.

La solution à la panne mécanique sera d'utiliser un anti-virus et d'effectuer un scan. De même, mettez régulièrement le système à jour. Dans le cas où le problème persiste, il est recommandé d'utiliser un logiciel de récupération des données du disque dur.

• Défaillance logique

Cette défaillance peut s'avérer très fatale ou simplement un petit problème. Cela signifie que la forme de la défaillance logique peut varier et que la complexité dépend de l'état de la défaillance. Les causes de ce type de défaillance sont donc nombreuses, notamment les attaques de virus et de logiciels malveillants, les fichiers ou systèmes corrompus, les bogues logiciels, et même la suppression ou le formatage accidentels peuvent être considérés comme une erreur logique. Certains signes deviennent visibles, avec le temps, en raison de cette défaillance. Par exemple, les fichiers système peuvent être corrompus ou endommagés par des logiciels malveillants, et il peut même arriver que le disque dur soit complètement défaillant et qu'il soit impossible d'accéder au système.

Certaines mesures de précaution peuvent être suivies pour éviter que le problème ne se produise. Il s'agit d'éteindre correctement le système. N'installez jamais de logiciels malveillants sur votre PC. Si le problème est grave ou s'est déjà produit et que vous cherchez une solution, utilisez un logiciel de récupération professionnel de services pour récupérer le disque dur.

• Échec du micrologiciel

Pour comprendre cette panne, il faut savoir que le micrologiciel est généralement un code conçu qui est utilisé par le fabricant pour évaluer le matériel lors du démarrage. Il est généralement utilisé pour vérifier le disque dur et se trouve sur les plateaux de données. Si cette zone est endommagée, le disque est considéré comme défaillant, que les composants électriques ou mécaniques soient en bon état. Pour ce type de panne, il n'y a pas de raison réelle car elle est considérée comme un défaut du fabricant. Donc, si par hasard vous avez un disque dur avec une telle défaillance, les signes visibles pour signifier cette défaillance sont l'incapacité de détecter le disque dur, le disque étant mal reconnu, ceci est dû à des caractères illogiques, on peut même éprouver l'échec de démarrage du disque.

Pour ce problème, il faut contacter le fabricant pour obtenir l'assistance technique

• Défaillance électrique

La partie intégrante responsable de la communication et du contrôle entre le système et le disque dur et qui est utilisée pour lire et écrire des données sur un disque dur est connue sous le nom de carte de circuit imprimé. Si cette partie est endommagée en raison de surtensions ou de pics électriques, la lecture ou l'écriture des données devient difficile, ce qui rend les données enregistrées inaccessibles. Cette défaillance peut se produire si l'alimentation électrique n'est pas fiable ou si l'onduleur utilisé présente également une fluctuation de l'alimentation électrique à un point dangereux tel qu'elle affecte le système. Lorsque ce type de panne se produit, le disque dur peut ne pas être détecté par le BIOS, il peut aussi ne pas tourner, c'est-à-dire que le disque dur commence à produire un son flou. On peut également rencontrer un échec de démarrage brutal.

Les mesures à prendre pour éviter une telle panne consistent à utiliser une marque réputée d'onduleurs et à s'assurer d'éteindre le PC lorsqu'il n'est pas utilisé.


Partie 3. Réparation de disques durs

Si le disque dur tombe en panne, il est conseillé de déterminer la raison de la panne ainsi que le type de panne. Cela vous aidera lorsque vous souhaiterez effectuer une réparation du disque dur. Indépendamment du système d'exploitation, il y a quelques erreurs communes ci-dessous qui peuvent survenir ainsi que de nombreuses raisons différentes ou types de défaillance et qui aideront lors de la réparation du disque dur. On peut même effectuer un disque de réparation de Windows 10 avec les correctifs énumérés.

1. Erreurs et réparations courantes des disques durs

• Réparation des mauvais secteurs

Les mauvais secteurs sont des parties du disque dur qui peuvent sembler défectueuses. Il s'agit de minuscules espaces de stockage en grappe qui sont dus à plusieurs raisons différentes. Un mauvais secteur peut être de type physique ou logique. Un secteur défectueux physique ou dur ne peut pas être réparé, tandis que celui qui résulte d'erreurs logicielles, c'est-à-dire le secteur défectueux logique ou souple, peut être facilement réparé.

Un secteur défectueux se produit aussi bien sur les disques durs que sur les disques souples. Il est donc fortement recommandé de sauvegarder les données, car le disque dur est susceptible de tomber en panne à cause des secteurs défectueux.

Pour rectifier la situation, dans le cas d'un secteur défectueux, Windows dispose d'un outil intégré de vérification du disque qui s'effectue par le biais de la fonction cmd check disk. Cette opération, également connue sous le nom de réparation chkdsk, permet de réparer les secteurs défectueux sur le disque dur. Cet outil effectue une analyse du disque dur pour réparer les secteurs défectueux et marquer le disque dur comme inutilisable. D'autres systèmes d'exploitation ont leurs propres utilitaires de disque pour vérifier les mauvais secteurs.

• Fichiers corrompus

Les fichiers corrompus sur un disque dur peuvent être dus à de nombreuses raisons. Il peut s'agir d'un logiciel malveillant, d'une panne électrique, voire d'erreurs ou d'opérations incorrectes. Les fichiers corrompus entraînent une défaillance du disque dur et peuvent même causer des problèmes lors du processus de démarrage. Ce problème survient progressivement et peut conduire à un plantage de l'ordinateur.

Pour résoudre ce problème, il faut toujours prendre des mesures préventives lors de l'utilisation du système. Il s'agit d'installer des programmes anti-malware et d'être prudent avec les sites que l'on visite et les téléchargements effectués. Veillez également à bien éteindre le système afin d'éviter tout arrêt inapproprié qui pourrait empêcher le disque dur de lire ou d'écrire correctement certaines données, ce qui le détruirait lentement.

N'oubliez pas d'avoir également une sauvegarde de toutes vos données pour éviter d'effectuer une récupération fastidieuse des données du disque dur.

• Ordinateur lent

Un ordinateur peut commencer à fonctionner lentement, mais pourquoi ?

Tout d'abord, le premier coupable connu est généralement un virus ou un logiciel malveillant. Que vous utilisiez un programme anti-virus ou non, vous pouvez quand même rencontrer ce problème. En effet, les programmes antivirus sont connus pour utiliser trop de ressources système, ce qui ralentit le fonctionnement du système. Ils peuvent également provoquer des conflits avec d'autres programmes et s'exécutent à chaque fois lors du démarrage. Heureusement, certains programmes antivirus utilisent moins de ressources.

De plus, un trop grand nombre de types de programmes fonctionnant en arrière-plan peut causer ce problème. Vous devrez peut-être déterminer ces programmes. Apprenez à les configurer pour qu'ils ne s'exécutent pas au démarrage.

La mémoire vive utilisée n'est peut-être pas suffisante et vous devez donc vérifier les performances du système pour vous assurer qu'il utilise une limite standard et ne dépend pas trop d'un fichier à page unique.

Vérifiez également si le mode d'entraînement a changé de DMA à PIO.

Vous devrez peut-être aussi effectuer un nettoyage de disque à l'aide d'un outil de réparation de disque dur qui réparera les erreurs de disque et qui effectuera une réparation du disque dur en cas de problème.

• Échec du démarrage du disque

La réparation d'erreurs de disque telles que l'échec de l'amorçage du disque peut exiger que l'on soit attentif et que l'on sache ce que l'on fait. L'échec du démarrage d'un disque peut être dû à certaines raisons. Il peut être un peu complexe de le réparer et voici quelques causes ainsi que des suggestions de solutions à ce problème.

Commencez par vérifier le bios du système et réinitialisez-le aux paramètres par défaut. Ensuite, démarrez l'appareil et vérifiez si l'erreur revient. Dans ce cas, vous devrez observer et voir si l'erreur revient après un certain temps si elle a été réparée.

Une deuxième option si l'erreur persiste est de, est de vérifier ou d'utiliser un câblage différent pour le PC. Plus précisément, vérifiez le câble IDE ainsi que les autres câbles. Vous pouvez même éteindre complètement l'appareil et réinitialiser le câble. Si vous disposez d'un autre câble IDE, vous pouvez l'utiliser et vérifier si l'erreur persiste.

La troisième option consiste à vérifier l'absence d'erreurs sur le disque, c'est-à-dire à effectuer un bilan de santé du disque dur. Cette opération permet de vérifier la santé du disque dur afin de déterminer s'il y a des erreurs ou si le problème est dû à une défaillance du disque dur. À ce stade, la réparation du disque n'est peut-être pas une solution et il faut donc se demander si l'on dispose d'une garantie. Il peut contacter le fabricant pour obtenir de l'aide concernant ce problème. Si ce n'est pas le cas, demander l'aide d'un professionnel peut aider à résoudre le problème et, dans ce cas, remplacer le disque dur est une bonne idée à envisager.

• Écran bleu de la mort

Abrégé BSoD est une erreur qui effraie la plupart des utilisateurs de PC. Il s'agit d'une erreur système fatale, généralement désignée par le terme "plantage du système". Elle survient lorsque le système ne peut plus fonctionner en toute sécurité. Il y a plusieurs raisons à cette erreur. Par exemple, elle peut être due à la corruption ou à la suppression injustifiée de fichiers de registre, au téléchargement de mises à jour non compatibles ainsi qu'à de nombreuses autres raisons qui altèrent le fonctionnement ou l'exécution normale du système ou du système d'exploitation.

Normalement, cette erreur s'affiche avec un écran bleu, identifiant la raison du crash, comme, par exemple, un périphérique de démarrage inaccessible, un processus critique mort, et la raison du crash est fournie et parfois un code d'erreur d'accompagnement.

L'avantage d'un BSoD est qu'il existe des options de réparation permettant de récupérer le système ou les données du disque dur. Par conséquent, il n'y a pas besoin de s'inquiéter car on peut même faire un windows 10 repair disk sur Windows 10 OS.

Un échec de démarrage du disque est également constaté et on peut même utiliser la cmd scan disk, qui est l'option chkdsk repair pour déterminer la cause du problème et effectuer une réparation du disque dur.

• Erreur d'état S.M.A.R.T.

Bien qu'il puisse être dépassé par certains systèmes, il s'agit d'un protocole d'analyse d'état vraiment utile sur un PC. L'initiale S.MA.R.T. signifie Self-Monitoring and Analysis Technology. Il s'agit d'un protocole installé dans un système qui est souvent utilisé pour surveiller les disques durs, les Solid State Drives et même le lecteur eMMC. Sa fonction est de surveiller, d'évaluer et de fournir un rapport sur la fiabilité d'un disque dur et d'anticiper la défaillance imminente d'un disque dur.

Si S.M.A.R.T. détecte une future panne de disque dur imprévue, il en informe le système et l'utilisateur pour qu'ils prennent des mesures préventives. Il faut faire tout ce qui est possible pour sauvegarder ses données ou sauver ce qui peut l'être avant une panne de disque dur. Il peut être difficile de réparer le disque dur dans de tels cas, bien que possible, normalement, une option de remplacement du disque dur est fortement suggérée.

• Clics du disque dur (sons étranges)

Lorsqu'un disque dur émet un clic, cela signifie immédiatement que le disque dur ne fonctionne pas correctement et qu'une panne de disque dur approche rapidement. Pour comprendre d'où vient le clic, il faut d'abord savoir comment fonctionne un disque dur.

Le mécanisme de fonctionnement d'un disque dur repose sur l'utilisation d'une tête de lecture ou d'écriture qui survole un plateau pour lire ou écrire des données. Ceci n'est qu'une version simplifiée du fonctionnement du disque dur.

Si les plateaux sont endommagés, par exemple par un écrasement de la tête, qui se produit lorsque la tête de lecture et d'écriture entre en contact avec les plateaux, ce qui les endommage, la tête ne pourra pas accomplir sa tâche. Lorsque cela se produit, la tête se déplace d'avant en arrière pour trouver la bonne position sur le plateau, et cela se produit très rapidement car la tête se déplace très vite.

Finalement, la tête atteint l'extrémité du plateau et se heurte à une butée, et bien que le processus se poursuive, le clic audible se fait alors entendre lorsqu'elle heurte la butée et peut donc être facilement reconnu comme un clic de disque dur.

Il ne faut pas s'inquiéter car cela peut être réparé. Cependant, il est recommandé de ne pas prendre de mesures car cela pourrait compromettre davantage la capacité à effectuer une récupération des données informatiques ou réparer le disque dur. Il est donc fortement recommandé de faire appel aux services d'un expert professionnel en récupération de données.

Avant de demander l'aide d'un expert, il faut commencer par éteindre le système car le cliquetis du disque dur est un problème mécanique. Si on le laisse durer plus longtemps, il peut détruire le disque dur, en particulier les plateaux, et effectuer une récupération des données du disque dur pour récupérer les données peut être un processus très difficile.

• Disque dur non détecté

Dans ce cas, il n'y a pas lieu de s'alarmer. Il y a plusieurs raisons possibles et bien qu'une défaillance du disque dur puisse être une raison, ce n'est pas la seule raison pour laquelle le disque dur n'est pas détecté. Parmi les raisons pour lesquelles le disque dur n'est pas détecté, il y a le fait que l'on peut avoir deux disques durs sur un PC et que l'un d'eux n'est donc pas détecté. Cela peut être dû à un défaut de connexion. Une autre raison pour laquelle le disque dur peut ne pas être détecté est celle des mises à jour et des mises à niveau. Il s'agit d'un phénomène courant chez les utilisateurs de Windows 10. Réparer les erreurs de disque sous Windows 10 n'est pas si difficile si les étapes correctes sont suivies.

La solution à ces erreurs liées à la non-détection du disque dur peut donc être résumée comme suit. Tout d'abord, commencez par changer la lettre et le chemin du disque dur, si vous avez deux disques durs sur votre PC. Cela aidera à résoudre le problème. Vous pouvez également vérifier les mises à jour du lecteur et du pilote si la première solution n'a pas fonctionné. En ce qui concerne les mises à jour des pilotes, vous pouvez effectuer une mise à jour manuelle ou automatique. Cette dernière solution est la plus recommandée.

• Surchauffe du disque dur

Un disque dur peut surchauffer, ce qui est un signe précurseur de sa défaillance. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire et même des symptômes de surchauffe du disque dur. Parmi ces symptômes, on peut citer des sons inhabituels tels que le cliquetis, l'échec du démarrage du disque, le fait que le disque dur ne s'affiche pas ou n'est pas détecté, la présence de secteurs défectueux ainsi qu'une corruption importante des fichiers. Les systèmes de refroidissement peuvent également être non fonctionnels et une mauvaise ventilation du PC peut également être un symptôme.

Pour éviter une panne de disque dur due à une surchauffe, il faut commencer par vérifier la ventilation des appareils ou des disques et s'assurer du bon fonctionnement du système de refroidissement. Ensuite, il faut immédiatement faire une sauvegarde des données sur le disque dur. Enfin, par précaution, si les symptômes de surchauffe persistent, ne démarrez pas le périphérique. Il pourrait y avoir de graves problèmes de dysfonctionnement, comme ceux liés aux têtes d'actionnement, et cela pourrait entraîner des dommages plus importants.

Une mauvaise circulation d'air, une surcharge de travail du PC ou même des logiciels malveillants et des virus peuvent également être à l'origine de la surchauffe. Si les dommages sont si graves, il est suggéré de faire appel aux services de fournisseurs et d'experts professionnels en récupération de données.

2. Comment exécuter CHKDSK pour réparer un disque dur

Quels types d'erreurs de disque dur peuvent être réparés?

L'utilisation de l'option chads permet de réparer presque tous les types d'erreurs rencontrées. Il peut s'agir d'erreurs telles que des entrées corrompues dans le MFT, c'est-à-dire la table des fichiers maîtres du volume, ou d'autres erreurs telles que de mauvais descripteurs de sécurité associés à des fichiers, ou même des informations d'horodatage ou de visualisation de fichiers mal alignées sur des fichiers individuels. Cet outil peut être utilisé pour corriger ces erreurs. Dans le cas des secteurs défectueux, il réparera les secteurs défectueux, bien qu'il ne puisse être utilisé que pour réparer les secteurs défectueux mous et marquer les secteurs défectueux durs afin qu'ils ne puissent pas être utilisés, car les secteurs défectueux durs ne peuvent pas être réparés.

Les étapes avec les captures d'écran et les sous-titres

Tout d'abord, il est bon de noter que cet outil peut être utilisé lors de la réparation des erreurs de disque windows 10 ou pour effectuer une réparation de mauvais secteur de disque dur.

En outre, en cas d'échec du démarrage du disque, cet outil peut être utilisé pour rectifier le problème.

Étape 1 : Ouvrir l'invite de commande pour utiliser la commande Chkdsk

Vous devrez effectuer une opération de cmd de disque de balayage pour déterminer le problème. Pour ce faire, utilisez l'invite de commande. Vous devrez utiliser la commande chkdsk pour procéder. Elle est également utile en cas d'échec du démarrage du disque et peut aussi être utilisée pour effectuer une vérification des secteurs défectueux.

Sur le périphérique Windows, ouvrez l'invite de commande. Puisque la commande chkdsk est ce qui sera utilisé, vous devrez, elle supporte normalement plusieurs commutateurs optionnels, ici les deux à être concernés seront : /f et /r.

Chkdsk%20Pic%201

Étape 2 : Exécution d'un scan et réparation du système

L'exécution de la commande en mode lecture seule ne réparera pas le disque. Elle analysera le système et signalera les erreurs à l'origine du problème.

Pour effectuer un chkdsk afin de réparer toute erreur logique du système, vous devrez ajouter le commutateur /f lors de l'analyse.

Voici à quoi ressemblera la commande

chkdsk /f c:

Chkdsk%20Pic%202

Étape 3 : Vérification du mauvais secteur

Cette commande peut également être utilisée pour vérifier la présence de secteurs défectueux sur un disque dur. Pour que cette opération soit lancée, vous devrez taper la commande avec le commutateur /r pour exécuter une vérification des secteurs défectueux. Cette opération permet également de vérifier la santé du disque dur. Il est également possible d'exécuter cette commande avec le commutateur /f implicite. Cela signifie qu'elle vérifiera à la fois les erreurs logiques et les secteurs défectueux, tout cela en même temps. Aucun dommage ne peut être causé.

La commande saisie est

chkdsk /r c:

Chkdsk%20Pic%203

Étape 4 : Aperçu complet d'une analyse Chkdsk

Il existe de nombreux autres paramètres que l'on peut utiliser pour effectuer une vérification du système ou du disque dur. Une liste complète d'entre eux a été fournie ci-dessous pour être complet lors de l'exécution de la commande chkdsk.

Chkdsk%20Pic%204


Partie 4. Comment récupérer les fichiers perdus

La récupération de données sur disque dur est une tâche qui doit être entreprise par des professionnels. Cette tâche est principalement entreprise dans des salles blanches pour s'assurer qu'aucune impureté telle que la saleté ne vienne sur le disque dur pendant le processus de réparation. D'autres moyens peuvent être utilisés pour réparer un disque dur , si vous vous référez à elle comme SSD ou HDD réparation ou d'avoir à fixer le disque dur externe , il sera tous se référer à la fixation d'un disque dur et on peut même réparer le lecteur windows 10 . Certaines choses à noter sont que l'on peut avoir besoin de savoir ce qu'est un disque dur? Et comment il fonctionne.

Ainsi, pour le dire clairement et simplement, la récupération des données d'un disque dur est un processus qui permet de récupérer les données perdues d'un disque dur, soit en raison de circonstances malheureuses telles qu'un crash, une corruption de données, ou en raison d'une panne de disque dur. Il est possible de récupérer ces données. Dans les cas les plus rares où le disque dur est gravement endommagé, la récupération des données peut être presque impossible et c'est généralement à un professionnel de la récupération des données de le déterminer.

1. Qu'est-ce que la récupération de disque dur?

Comme clairement expliqué ci-dessus, la récupération de disque dur est le processus clinique de récupération des données perdues sur un disque dur. Ce processus peut parfois consister à réparer ou à devoir réparer le disque dur pour récupérer les données. Il est toujours bon de confier cette tâche à des professionnels pour déterminer ce qui doit être fait afin de ne pas aggraver les dommages causés au disque dur.

Avec l'avènement de la technologie, une méthode unique de récupération des données a récemment vu le jour. La présence de cette nouvelle technique de récupération des données sur les disques durs a simplifié la tâche, passant du processus mécanique fastidieux à l'utilisation d'un logiciel professionnel de récupération des disques durs. Il effectue le travail de manière transparente et il a été prouvé dans le monde entier que cette méthode fonctionne.

2. La présence unique du logiciel de récupération de disque dur

Que peut faire le logiciel de récupération des données du disque dur Recoverit ?

Le logiciel incontesté et merveilleux de récupération de disque dur qui fait le travail est connu sous le nom de Recoverit. Il n'y aura pas besoin de remplacer le disque dur, juste quelques clics élaborés avec ce logiciel, et toutes les données sont récupérées sur votre système, le tout avec facilité et simplicité. Voici donc quelques-unes de ses magnifiques fonctionnalités.

  • Le logiciel de récupération de disque dur Recoverit est un logiciel de pointe qui est conçu pour aider tous les utilisateurs, qu'ils soient novices ou professionnels, à récupérer leurs données. Il possède une interface graphique claire, exquise et conviviale qui rend l'opération de récupération excitante, amusante et simplifiée. Ce logiciel est doté d'un algorithme puissant qui effectue des analyses du disque dur pour déterminer le problème et le réparer. Il le fait en un temps très court et peut même exécuter des analyses simultanées et fournir un rapport détaillé pour vous permettre de réparer le disque dur.
  • Prend en charge différentes marques de disques durs pour les systèmes Windows et Mac: disques durs externes et internes (SSD et HDD), lecteurs flash USB, cartes mémoire, etc.
  • Supporte différentes marques de disques durs externes (Sandisk, Seagate, WD, Lacie, etc)

Qu'est-ce qui est récupérable avec le logiciel de récupération de disque dur Recoverit?

L'utilisation du logiciel de récupération de données Recoverit est très facile. En outre, les fonctions prises en charge par le logiciel sont nombreuses, ce qui en fait un logiciel de récupération de données complet. Cela signifie qu'avec le logiciel, on peut récupérer de nombreux types de fichiers différents car il prend en charge de nombreux formats de fichiers différents. Voici quelques-uns des formats de fichiers pris en charge:

  • Documents
  • Graphiques
  • Vidéos
  • Audios
  • Emails
  • les fichiers Zip et Rar parmi de nombreux autres formats de fichiers existants

Outre les types de données récupérables à l'aide du logiciel, on peut même effectuer une récupération de disque dur externe, en utilisant cet outil. La récupération des fichiers d'un disque dur externe est assez simple et ce n'est pas tout, il prend même en charge de nombreux scénarios de perte de données. Les scénarios de perte de données pris en charge par le logiciel comprennent la récupération de:

  • Données perdues
  • Données supprimées
  • Données formatées
  • Données corrompues
  • Données infectées
  • Il prend également en charge la récupération des données après une panne du système

Combien coûte un logiciel de récupération de disque dur?

Qu'il s'agisse de la récupération des données d'un disque dur externe ou de tout autre scénario de récupération des données, le coût de la tâche dépend de ce qui doit être fait. Il existe de nombreux scénarios en matière de récupération des données, par exemple la réparation d'un secteur défectueux du disque dur ou l'exécution d'un bilan de santé du disque dur. Voici quelques-uns de ces scénarios et ce qu'ils peuvent coûter.

La réparation d'un logiciel peut coûter entre 40 et 150 $

Le remplacement d'un disque dur coûtera entre 100 et 225 dollars

Réparation des dégâts liquides 99-250 $+

Mise à niveau SSD 150-400 $+

Récupération des données 99 à 1000 $ et plus

En général, il vous en coûtera plus de 40 $ pour effectuer une réparation ou un réglage sur un système ancien ou défaillant.

Avec le logiciel professionnel de récupération de données Recoverit, tant de choses peuvent être réalisées avec moins de 40 $ pour la version Pro du logiciel qui aidera à résoudre beaucoup de scénarios de perte de données et vous pouvez même apprendre quelques nouvelles choses pour l'utilisateur novice de PC, sur la façon de réparer le PC vous-même. Cependant, il est fortement recommandé de demander l'avis et l'assistance d'un professionnel. Par ailleurs, ce prix s'applique à la fois à la version Mac et à la version Windows.

Alors que de nombreux autres logiciels de récupération de disques durs coûtent plus de 40 $ pour effectuer le même service, Recoverit est reconnu comme l'un des meilleurs outils de réparation de disques durs et de disques SSD du marché, aux performances exemplaires.

Comment récupérer les données d'un disque dur?

Étape 1: Choisir l'emplacement

Vous devrez d'abord vous procurer le logiciel, l'installer puis le lancer pour l'utiliser. Une fois le logiciel lancé, vous devrez sélectionner une option de récupération parmi celles proposées dans l'interface principale du logiciel, comme indiqué ci-dessous.

sélection d'un emplacement de scan

Étape 2 : Scanner l'emplacement

En général, le logiciel exécute une analyse complète de la récupération et recherche les fichiers perdus et supprimés sur l'ensemble du disque.

localisation du scan

Étape 3 : Prévisualisation et récupération

Lorsque l'analyse est terminée, les fichiers sont affichés à l'écran. Le logiciel triera les fichiers en fonction de leur format pour faciliter la recherche. Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers à la fois et en avoir un aperçu.

récupérer-email


Partie 5. Protection des disques durs

Voici quelques-uns des cas qui peuvent se présenter, surtout si vous ne manipulez pas le disque dur correctement.

C'est pourquoi, dans cette section, nous avons énuméré quelques mesures préventives à garder à l'esprit lors de la manipulation du disque dur.

Entretenir le disque dur

Pour entretenir correctement le disque dur, voici quelques mesures préventives que l'on peut prendre. Certaines de ces mesures visent à lutter contre les problèmes évoqués précédemment, qui conduisent à la défaillance du disque dur.

  • Utilisez les options d'économie d'énergie: Bien que peu d'entre nous y pensent, l'utilisation de l'option d'économie d'énergie de votre ordinateur/portable permet de préserver la santé du disque dur et de prolonger l'autonomie de la batterie de votre ordinateur.
  • Choisissez l'UPS ou l'alimentation électrique recommandée: Comme il est toujours conseillé, n'utilisez que des onduleurs d'origine pour votre ordinateur. N'optez pas pour des produits en double ou d'occasion, car ils pourraient endommager votre disque dur.
  • Veillez à la sécurité de votre ordinateur: Vous devez vous assurer que votre ordinateur dispose toujours d'un logiciel anti-virus actif. S'il est périmé, veillez à le renouveler immédiatement.
  • Mettez régulièrement à jour le système d'exploitation: Maintenez votre système à jour avec la dernière version du système d'exploitation, qui corrige les petits bogues et les problèmes de logiciels malveillants. Cela vous permettra d'éviter tout problème avec votre matériel informatique.
  • N'installez pas d'applications non fiables et ne visitez pas de tels sites: N'installez jamais d'applications inconnues et ne visitez pas de sites qui semblent dangereux, car ces sites peuvent introduire un ou deux virus dans votre disque dur à votre insu.
  • Maintenez la propreté dans et autour de la machine: Nettoyez régulièrement les environs de votre système et dépoussiérez-les pour que votre disque dur puisse continuer à fonctionner sans problème. Les particules de poussière qui se déposent à l'intérieur de votre ordinateur sont souvent à l'origine de problèmes réguliers de disque dur.

Vérifiez la santé du disque dur

La vérification de l'état du disque dur peut être effectuée facilement soit par le biais de la gestion des disques, soit à l'aide de l'outil Chkdsk. Il est préférable de vérifier et de réparer régulièrement les erreurs de disque dur dans Windows 10/8/7 avec Chkdsk.

Si vous ne savez pas comment faire, voici les étapes à suivre pour utiliser l'outil chkdsk et vérifier l'état de votre disque dur:

Étape 1 : Sélectionner le disque dur

Tout d'abord, faites un clic droit sur le disque dur que vous voulez vérifier et sélectionnez les propriétés comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Chkdsk%20Pic%204

Étape 2 : Sélectionnez Vérifier maintenant

Allez maintenant dans "Outils" et cliquez sur le bouton "vérifier maintenant".

chkdsk2

Étape 3 : Choisissez de réparer l'erreur

Une fenêtre s'ouvre alors avec deux options : réparer les erreurs ou rechercher les secteurs défectueux sur le disque.

Il suffit de sélectionner l'un d'entre eux pour faire un bilan de santé global et réparer votre disque dur instantanément.

Remarque : il s'agit d'une méthode très simple et basique pour vérifier la santé du disque dur. Pour tout problème majeur, veuillez vous référer aux méthodes mentionnées dans les sections précédentes.

Sauvegarde des données

Ayez toujours une sauvegarde de toutes vos données. Certaines formes de défaillance du disque dur sont imprévues et pour avoir une longueur d'avance, gardez toujours une sauvegarde de vos données vitales. Un espace de stockage en ligne ou un disque dur externe sont de bons endroits à utiliser pour sauvegarder vos données. Vous pouvez disposer d'un espace virtuel suffisant pour vos données et celles-ci sont protégées contre la suppression ou toute autre forme de corruption.

Éviter les mauvaises manipulations

Certains disques durs tombent en panne à cause d'une mauvaise manipulation. C'est ce qu'on appelle des erreurs humaines et elles peuvent être graves. Il est demandé à toute personne possédant un disque dur de faire de son mieux pour éviter les erreurs telles que frapper, heurter ou même laisser tomber le disque dur. Évitez également de le conserver dans un endroit trop chaud ou trop froid. Certains sont connus pour essayer de geler un disque dur pour le faire fonctionner. En réalité, cela peut même causer plus de dommages, donc, dans le cas où vous avez un disque dur endommagé, il est fortement suggéré de demander l'aide d'un professionnel.

Remplacer l'ancien disque dur

Selon la façon dont vous utilisez votre disque dur, la durée de vie normale d'un disque dur est généralement de 3 à 4 ans. Dans certaines circonstances, il peut vivre jusqu'à 6 ans s'il est bien entretenu. Cependant, pendant tout ce temps, la durée de vie d'un disque dur se dégrade lentement et finit donc par arriver à son terme. Ce qui, à l'inverse, augmente les risques de panne du disque dur. Il est donc vivement conseillé à toute personne possédant un vieux disque dur d'envisager de le remplacer par un nouveau à intervalles réguliers.


Conclusion

Donc, ce sont quelques-unes des meilleures méthodes que vous pouvez choisir pour réparer votre disque dur et nous espérons vraiment qu'à l'avenir, vous n'aurez pas de problème à traiter la réparation du disque dur vous-même. Cependant, il est conseillé de suivre nos conseils ci-dessus et de maintenir un disque dur en bonne santé pour vous sauver de la perte de vos données chères.

Enfin, nous vous recommandons vivement d'utiliser le logiciel Recoverit car il promet aucune perte de données et une récupération rapide de votre disque dur en quelques minutes.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: