Vous avez remarqué que votre disque dur SSD commence à mal fonctionner ? Vous pouvez être confronté à des messages d'erreur aléatoires, à des fichiers manquants et à des blocages fréquents. Cela signifie que votre disque SSD est défaillant. Heureusement, nous avons préparé un guide sur la récupération d'un disque SSD défaillant.
Vous découvrirez les causes de la défaillance de votre disque SSD et les meilleures méthodes pour récupérer les données d'un disque SSD défaillant. Allons droit au but.
Tableau de contenu
Pourquoi un disque dur SSD tombe-t-il en panne ?
Les disques SSD peuvent tomber en panne pour diverses raisons. Selon la cause de sa défaillance, vous pouvez y remédier par plusieurs méthodes. Avant de les explorer, il convient d'établir la raison sous-jacente de la panne de votre disque SSD.
Raison 1 : Utilisation inappropriée
Les disques SSD sont très fragiles et peuvent tomber en panne à la suite d'une mauvaise manipulation. Si vous usez votre disque SSD, il commencera rapidement à tomber en panne. Cela peut se produire si vous l'utilisez constamment en cas de fluctuations électriques, si vous éteignez votre PC de force ou si vous écrivez toujours des informations aléatoires et dangereuses sur le disque.
Raison 2 : Corruption des données
Les disques SSD servent de dispositifs de stockage, où vous conservez toutes vos données. Toutefois, si vos données sont corrompues, cela entraînera des secteurs défectueux sur le disque et une perte de données. Vous devez donc faire attention aux fichiers que vous stockez sur votre disque dur SSD.
Raison 3 : Problèmes de micrologiciel
Vous pouvez mettre à jour votre SSD pour l'améliorer s'il devient plus lent. Toutefois, si vous interrompez soudainement la mise à jour ou si vous l'installez de manière incorrecte, la mise à jour de votre SSD peut échouer et provoquer des problèmes de micrologiciel. Les mises à jour de microprogrammes sont délicates et nécessitent une approche prudente et correcte.
Raison 4 : Dommages physiques
Si les disques SSD sont moins sujets aux problèmes mécaniques que les disques durs, ils peuvent néanmoins subir des dommages physiques. Les facteurs externes comprennent l'humidité, l'eau et la poussière. External factors include humidity, water and dust.
Raison 5 : Surchauffe
La surchauffe est l'une des raisons les plus courantes de la défaillance d'un disque SSD. Votre disque SSD peut surchauffer si vous l'utilisez de manière excessive et prolongée. Un système de refroidissement adéquat l'empêchera de surchauffer et de tomber en panne.
Pouvez-vous récupérer les données d'un disque dur SSD défectueux ou cassé ?
Oui, vous pouvez récupérer les données d'un disque SSD défaillant ou accidenté. Cependant, la méthode de récupération des données diffère en fonction de la cause de la défaillance de votre disque SSD. Vous pouvez récupérer les données chez vous ou contacter un professionnel.
Solution de récupération des données | Cause de la défaillance du SSD |
Outil de récupération des données | Mauvaise utilisation Corruption de données Problèmes de micrologiciel |
Service professionnel de récupération des données | Dommages physiques Surchauffe |
Si votre disque SSD tombe en panne en raison d'une mauvaise utilisation, d'une corruption des données ou d'une défaillance du micrologiciel, vous pouvez utiliser un outil de récupération de données tel que Wondershare Recoverit pour restaurer les données par vos propres moyens. Cependant, vous devez contacter un service de récupération de données professionnel si votre disque SSD tombe en panne à cause d'un dommage physique ou d'une surchauffe.
Comment récupérer les données d'un disque dur SSD défectueux ?
Maintenant que nous avons abordé les causes de la défaillance d'un disque SSD, il est temps de vous aider à récupérer les données perdues, qui ne sont pas perdues à jamais. Voici les deux moyens les plus sûrs de récupérer vos données SSD perdues.
Option 1 : Utiliser Wondershare Recoverit
L'un des moyens de récupérer les données d'un disque SSD défectueux est de le faire soi-même. Vous pouvez utiliser un outil professionnel de récupération de données SSD pour restaurer toutes les données perdues. Dans ce tutoriel, nous avons choisi Wondershare Recoverit. Cet outil vous permet de récupérer tous les types de fichiers, y compris les vidéos, les fichiers audio, les photos, les fichiers, les courriels, etc.
Wondershare Recoverit ne fonctionne pas seulement avec la corruption des disques SSD. Vous pouvez récupérer des fichiers même si vous les avez perdus à la suite d'une suppression accidentelle, d'un formatage du disque SSD, d'une interruption du transfert de données, d'une panne d'ordinateur, etc. Grâce à sa technologie avancée et à son interface utilisateur intuitive, Wondershare Recoverit peut vous aider à récupérer des fichiers en quelques clics seulement.
Votre expert en récupération de données sûre et fiable
Récupérez facilement les fichiers supprimés ou perdus sur plus de 2 000 périphériques de stockage tels que les disques durs, les disques SSD, les lecteurs externes, les lecteurs USB, les cartes mémoire, etc. Le système retrouve en toute sécurité tous les types de fichiers, quelle que soit la manière dont ils ont été perdus.
Suivez les étapes suivantes pour récupérer les fichiers à l'aide de ce logiciel de récupération de disque SSD défectueux :
- Connectez votre disque dur SSD défaillant à votre ordinateur.
- Installez et ouvrez Wondershare Recoverit.
- Recherchez et cliquez sur votre disque dur SSD défaillant dans la section Disques durs et emplacements.
- Cela lancera l'analyse de votre disque SSD défaillant. Vous pouvez surveiller le processus en bas de l'écran, où vous pouvez le mettre en pause et l'arrêter.
- Une fois l'analyse terminée, prévisualisez les fichiers récupérés. Cliquez sur Récupérer pour les restaurer et choisissez un chemin d'accès pour les enregistrer dans un autre emplacement.
Option 2 : Contacter un service professionnel de récupération de données
Dans certaines situations, vous ne pouvez pas récupérer les données par vous-même. Si votre disque dur SSD est endommagé ou surchauffé, il est préférable de ne pas essayer de le réparer ou d'en récupérer les données vous-même. Les disques SSD sont fragiles ; même une mauvaise manipulation mineure peut entraîner une perte de données permanente.
Heureusement, des professionnels peuvent traiter ces problèmes et vous aider à récupérer vos précieuses données. Trouvez donc un service de récupération de données fiable et professionnel à proximité et confiez votre disque SSD endommagé à des experts.
Comment réparer un disque dur SSD défectueux ou cassé pour le rendre à nouveau utilisable ?
Une fois que vous avez récupéré vos données, elles sont en sécurité. Cependant, votre disque dur SSD est toujours inutilisable. Vous ne pouvez pas utiliser un disque SSD défaillant ou accidenté tant que vous ne l'avez pas réparé. Découvrez donc les cinq meilleures méthodes pour vous aider à retrouver la capacité d'utilisation de votre disque SSD endommagé.
Méthode 1 : Mise à jour des pilotes de disques SSD
Votre disque dur fonctionnera mal si ses pilotes sont obsolètes, car ils permettent à votre disque dur de fonctionner normalement sur votre ordinateur. Par conséquent, s'ils sont défectueux ou obsolètes, vous ne pourrez pas utiliser votre SSD.
Pour mettre à jour les pilotes de votre disque dur SSD, procédez comme suit :
- Appuyez sur la touche Windows + X et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
- Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez Disk drives. Cliquez sur l'option pour la développer.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre SSD et cliquez sur Mettre à jour le pilote.
- Une fois la mise à jour terminée, redémarrez votre ordinateur.
Méthode 2 : Mise à jour du micrologiciel du SSD
Le micrologiciel de votre disque dur peut être obsolète ou corrompu. Si c'est le cas, il se peut que vous ayez des problèmes d'accès à votre disque SSD. Comme vous le savez, le firmware du SSD doit être à jour pour que votre SSD fonctionne correctement. Vous devez donc le mettre à jour pour rendre votre SSD à nouveau utilisable.
Suivez ces étapes pour mettre à jour le micrologiciel de votre SSD :
- Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Développez la section Lecteurs de disques.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre SSD et sélectionnez Propriétés.
- Passez à l'onglet Détails. Sélectionnez Hardware Ids dans la liste déroulante et cliquez sur OK.
- Exécutez l'outil de mise à jour du firmware du SSD pour terminer le processus.
Méthode 3 : Exécuter CHKDSK
Une autre façon de réparer votre disque SSD défectueux est d'utiliser la commande CHKDSK. Il vérifie la présence d'erreurs sur votre disque et les élimine pour vous. Cependant, vous l'exécutez dans l'Invite de commande, qui ne dispose pas d'une interface utilisateur graphique.
Par conséquent, suivez attentivement nos étapes pour exécuter la commande CHKDSK avec succès :
- Tapez cmd dans la barre de recherche.
- Cliquez avec le bouton droit sur l'invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
- Tapez la commande suivante : chkdsk d : /f /r /x (Remplacez d par la lettre de lecteur assignée à votre SSD). Appuyez sur Entrée.
Laissez le programme rechercher les erreurs sur votre disque SSD et les corriger. Une fois l'opération terminée, vous pouvez accéder à votre disque SSD.
Méthode 4 : Reconstruction du MBR
MBR est l'abréviation de Master Boot Record (enregistrement d'amorçage principal). Il s'agit d'un schéma de table de partition qui stocke des informations sur les partitions du disque. Votre disque SSD ne fonctionnera pas si son MBR est cassé. Cependant, la reconstruction du Master Boot Record est un peu compliquée, c'est pourquoi il convient de suivre attentivement les étapes suivantes :
- Créez un support de démarrage USB pour Windows OS.
- Modifier les paramètres du micrologiciel pour démarrer à partir du support d'amorçage USB.
- Démarrez votre ordinateur à partir de votre clé USB amorçable.
- Cliquez sur Suivant dans la fenêtre d'installation de Windows.
- Sélectionnez Réparer votre ordinateur.
- Allez dans Dépannage > Options avancées et cliquez sur Invite de commande.
- Lancez l'utilitaire de dépannage en tapant bootrec.exe et en appuyant sur Entrée.
- Exécutez la commande bootrec /fixMbr pour réparer et reconstruire le MBR.
- Appuyez sur la touche X pour fermer l'invite de commande.
- Redémarrez votre ordinateur.
Redémarrez votre ordinateur.
Si aucune des méthodes ci-dessus n'a permis de réparer votre disque SSD, il est temps de le formater. Le formatage de votre disque dur SSD supprimera toutes les données et éliminera l'erreur à l'origine du dysfonctionnement. Si vous n'avez pas sauvegardé votre disque SSD avant de le formater, vous pouvez utiliser Wondershare Recoverit pour restaurer vos fichiers perdus.
Suivez les étapes suivantes pour formater votre disque dur SSD afin de le réparer :
- Appuyez sur la touche Windows + X et ouvrez la Gestion des disques.
- Localisez le disque SSD qui a besoin d'être formaté. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Format.
- Définissez le système de fichiers souhaité et cochez la case Effectuer un formatage rapide. Cliquez sur OK pour formater votre disque SSD.
Récapitulation
Si votre disque dur SSD a un comportement inhabituel, il est peut-être en train de tomber en panne. Diverses raisons peuvent entraîner la défaillance du disque SSD, comme une mauvaise utilisation, des problèmes de micrologiciel, une corruption des données, une surchauffe ou des dommages physiques. Malheureusement, la défaillance d'un disque SSD entraîne souvent une perte de données.
Cependant, dans la plupart des cas, vous pouvez récupérer les fichiers d'un disque SSD défaillant à l'aide de Wondershare Recoverit. Si votre disque dur SSD est physiquement endommagé, contactez un service professionnel de récupération de données. Une fois vos données récupérées, vous devez réparer votre disque SSD en le formatant, en mettant à jour ses pilotes et son micrologiciel, en exécutant la commande CHKDSK ou en reconstruisant le MBR.
FAQs
-
Pourquoi mon disque dur SSD est-il défaillant ?
Votre disque dur SSD peut tomber en panne pour de nombreuses raisons. Parmi les causes les plus fréquentes de défaillance d'un disque SSD, on peut citer une mauvaise utilisation, une corruption des données, des problèmes de micrologiciel, des dommages physiques et une surchauffe. -
Les données de mon disque SSD accidenté sont-elles perdues à jamais ?
La réponse est non. Vous pouvez récupérer des fichiers à partir d'un disque SSD défaillant ou accidenté. Si votre disque SSD présente des problèmes logiques, vous pouvez utiliser un outil de récupération de données tel que Wondershare Recoverit. Toutefois, contactez un service de récupération de données fiable et professionnel si l'appareil est physiquement endommagé. -
Mon disque dur SSD est tombé en panne. Qu'est-ce que je dois faire ?
Si votre disque dur SSD tombe en panne, vous pouvez le rendre utilisable grâce à plusieurs méthodes. Vous pouvez essayer de mettre à jour les pilotes et le micrologiciel de votre disque SSD. Si cela ne suffit pas, vous pouvez exécuter la commande CHKDSK, formater votre disque SSD et reconstruire son MBR.