Souvent, nous recherchons des moyens portables pour transporter nos fichiers nécessaires, un système léger, un disque dur externe et une clé USB. Une clé USB et un jump drive correspondent au même appareil, l'appareil portable par excellence.
Nous allons passer en revue ce qu'est un jump drive, car cette expression est très répandue et semble familière à tout le monde, mais nous allons l'approfondir afin que vous sachiez de quoi il s'agit si vous souhaitez vous en procurer un.
Dans cet article
Partie 1. Qu'est-ce qu'un lecteur de saut ?
Une clé USB porte plusieurs noms : clé à stylo, clé à mémoire flash ou clé à pouce. Contrairement à un disque dur classique, il est portable et ne comporte pas de pièces mobiles. La clé USB est également dotée d'un circuit intégré qu'elle utilise pour stocker les données.
Il s'agit d'un moyen portable et facile de stocker des fichiers volumineux et de les transférer d'un système à l'autre. Un boîtier en plastique, en métal ou en caoutchouc, isolé et protégé électriquement, adapté à une poche ou à un porte-clés, par exemple, renferme une petite carte de circuit imprimé avec les éléments de circuit et un connecteur USB. Quelques-uns sont dotés d'un voyant d'E/S qui s'allume ou clignote en fonction de l'accès. Le connecteur USB, qui ne risque pas d'être endommagé s'il n'est pas protégé, est recouvert d'un capuchon amovible ou peut être rétracté dans le corps du lecteur. Bien qu'il existe également des lecteurs pour d'autres interfaces, les lecteurs flash se connectent pour la plupart aux ordinateurs à l'aide d'un connecteur USB de type A (par exemple, les ports micro-USB et USB-C).
Voici un fait intéressant : SanDisk s'appelait auparavant M-Systems en 1999. La même année, en avril, ils ont mis au point la première clé USB. En septembre 2000, l'annonce a été faite et, plus tard, en décembre, les ventes de lecteurs flash ont commencé.
En savoir plus : Récupérer les données de SanDisk
Utilisations d'une clé USB
- Transport de données personnelles
- Sauvegarde sécurisée des données, des applications et des fichiers logiciels
- Mise à jour du micrologiciel de la carte mère
- Démarrage des systèmes d'exploitation
- Support d'installation du système d'exploitation
- Retourner en arrière
- Supports d'application
Partie 2. Comment fonctionne le disque de saut ?
Parmi les catégories de stockage non volatile, on trouve les clés USB. Pour enregistrer, transférer et saisir les données, il doit avoir besoin d'électricité. Toutefois, il peut également servir à stocker des données même en l'absence de source d'énergie. Le circuit interne reçoit la commande de la mémoire sous la forme d'un signal électronique. Par ailleurs, il peut sauvegarder les données sans dommage ni perte, même en l'absence de source d'alimentation. Les données sont conservées.
Il ne contient en outre aucune pièce mobile. Grâce à l'USB, il peut fonctionner avec tous les gadgets. Le périphérique commence à lire, écrire, transmettre, stocker et sauvegarder les données dès que l'on branche la clé USB sur le port USB de l'ordinateur. Tant que nous ne supprimons pas manuellement les données ou que quelque chose ne va pas avec la mémoire, elles ne disparaîtront pas.
Partie 3. Fonctionnalités du disque de saut
- Il ne comporte pas de pièces mobiles délicates et consomme moins d'énergie.
- Les données stockées dans cet appareil sont résistantes à la poussière, aux champs magnétiques et aux chocs mécaniques. Grâce à ces caractéristiques, les lecteurs de saut sont très pratiques pour les voyages.
- En comparaison avec d'autres gadgets, il peut stocker plus de données.
- Certains disques durs sont fabriqués à l'aide de caoutchouc rugueux et de métal afin de les rendre étanches et de les rendre plus résistants. Par conséquent, ce type de disque ne perd pas sa mémoire lorsqu'il est immergé dans l'eau.
Partie 4. Avantages et inconvénients de la clé USB
La vitesse de communication de l'USB 1.0, lancé en premier, était lente, ce qui a contraint les concepteurs à créer l'USB 2.0 pour répondre à leurs besoins. Introduite en 2013, l'USB 3.0 est la spécification USB la plus récente. Similaires à d'autres dispositifs de stockage, les lecteurs de saut présentent des avantages et des inconvénients.
La durée de vie est limitée à plusieurs cycles de lecture et d'écriture qui peuvent exécuter le lecteur.
Avantages:
Coût raisonnable
La capacité de stockage varie en fonction de vos besoins.
Le produit est portable et relativement facile à transporter.
En fonction d'autres facteurs, la vitesse est relativement rapide et ne nécessite pas de connexion internet pour fonctionner.
Il est compatible avec les appareils dotés d'un port USB, ce qui constitue l'exigence de base pour la connexion.
Inconvénients:
Le fonctionnement se dégrade avec la lecture et l'écriture.
Son utilisation sur plusieurs systèmes le rend vulnérable aux attaques de virus.
Toutes les marques qui produisent des disques durs garantissent la qualité de leurs produits.
Les disques durs peuvent contenir des cryptages qui font planter le système.
Il ne fonctionne qu'avec un seul appareil à la fois.
Partie 5. Quelle est la différence entre un disque de saut et un disque flash ?
Un lecteur flash et un lecteur de saut sont similaires, sauf que les lecteurs flash sont des périphériques de stockage non volatiles. Cette technologie est également utilisée dans les cartes mémoire et les disques durs.
Partie 6. Lecteur de saut VS. Clé USB
Certaines personnes affirment que les clés USB et les lecteurs de saut sont identiques, mais qu'ils diffèrent légèrement.
- Technologie de stockage
Un lecteur saut (flash) utilise une mémoire flash pour le stockage des données, appelée compact flash. Grâce à ses propriétés magnétiques, il peut être lu, écrit et stocké. Sa vitesse est relativement élevée.
Une clé USB utilise un lecteur à semi-conducteurs (SSD) ; celui-ci utilise une mémoire flash pour lire, écrire et transférer des données entre les systèmes. En outre, il n'a pas de propriétés magnétiques.
- Outlook
Généralement, la clé USB se présente sous la forme d'un pouce et est souvent très fragile, légère et petite. Les disques durs sont disponibles en plusieurs modèles, formes et tailles, la plupart étant recouverts d'aluminium.
- Utilisation
Une clé USB sert principalement de support de transfert, a une vitesse d'exécution lente et une capacité de stockage réduite, la plus grande capacité de stockage disponible étant de 64 Go.
La principale utilisation d'une unité de disque dur est le stockage ; elle est utilisée dans les appareils photo, les lecteurs mp3, etc. La procédure est rapide.
- La durabilité
Physiquement, un lecteur à saut est plus durable que la clé USB. Il s'agit en outre d'un meilleur dispositif de stockage. Une clé USB se dégrade à l'usage, alors qu'une clé USB reste soutenue, sauf en cas de formatage et de reprogrammation des données.
En savoir plus : Récupérer les fichiers supprimés d'une clé USB
Partie 7. Comment récupérer les fichiers d'un disque de saut
Peu importe l'appareil dans lequel elles sont stockées, les données sont susceptibles d'être endommagées ou perdues. Il est donc nécessaire de toujours disposer d'une sauvegarde et de savoir comment récupérer ces fichiers en cas de besoin. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons pour lesquelles vous pourriez perdre des données :
- Défragmentation des données
- Défaillance matérielle
- Bogue du logiciel
- Attaque par logiciel malveillant
- Surtension
- Suppression accidentelle de fichiers
- Dommages matériels
Vous pouvez essayer les méthodes suivantes pour récupérer des fichiers sur un disque Jump :
Méthode 1. Utilisation de l'invite de commande
- Étape 1 : Commencez par connecter la clé USB à votre PC.
- Étape 2 : Ouvrir l'invite de commande
- Étape 3 : Tapez "chkdsk X ; /f"et appuyez sur "Enter" dans l'invite de commande. Cette commande est "check disk", et X représente la lettre attribuée à votre lecteur.
- Étape 4 : Tapez "ATTRIB -H -R -S /S /D X:*.*" et appuyez sur "Entrée". La lettre X est toujours celle de votre lecteur.
En cas de succès, tous les fichiers supprimés seront placés dans un nouveau dossier sur le disque dur.
Méthode 2. En utilisant la fonction Restaurer les versions précédentes
Pour accéder à cette fonctionnalité, votre PC doit être équipé de Windows 7, 8 ou 10.
- Étape 1 : Commencez le processus par la connexion de la clé USB à votre ordinateur.
- Étape 2 : Ouvrir ce PC
- Étape 3 : Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB.
- Étape 4 : Dans le menu déroulant, sélectionnez Propriétés.
- Étape 5 : Sélectionnez les versions antérieures dans les onglets affichés.
- Étape 6 : Sélectionnez une version et cliquez sur Restaurer.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser cette méthode si aucune version antérieure n'est affichée.
Méthode 3. Utilisation de Wondershare Recoverit Récupération de données
Wondershare Recoverit Data Recovery est une entreprise tierce qui propose des services de récupération aux utilisateurs. Que ce soit sur un disque dur, un appareil photo, une carte mémoire ou une unité de stockage, aucun fichier n'est complètement perdu avec Wondershare Recoverit. Grâce à cet outil, vous pouvez récupérer tous les fichiers stockés sur votre disque, les documents comme wlsx, doc, pps, etc, les vidéos comme avi, fla, mov, et ainsi de suite. Il permet également de récupérer des photos, des fichiers audio, des fichiers archivés, etc.
Pour récupérer des fichiers, Wondersahre Recoverit peut être utilisé dans les scénarios suivants :
- Fichiers supprimés
- Disque formaté
- Perte de partition
- Virus, surtension, panne du système, réinstallation, etc.
Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11
Pour macOS X 10.10 - macOS 13
Pour récupérer des fichiers à l'aide de Wondershare Recoverit Data Recovery :
- Étape 1 : Téléchargez et lancez Wondershare Recoverit, sélectionnez le disque sur lequel vous avez perdu vos fichiers.
- Étape 2 : tapez sur le lecteur et commencez à analyser les fichiers.
- Étape 3 : Sélectionnez les données récupérées puis vérifiez s'il s'agit bien des fichiers dont vous avez besoin.
- Étape 4 : cliquez ensuite sur Récupérer pour récupérer vos données perdues.
Conclusion
Grâce aux dispositifs de stockage portables tels que les clés USB, de nombreuses choses ont été facilitées, qu'il s'agisse du stockage, de l'accès ou du transfert. Pour que cela soit significatif, nous devons prendre soin de l'appareil de manière appropriée. Assurer un stockage et une éjection corrects.