Les disques magnétiques ont été utilisés tout au long de l'ère informatique. Les grandes disquettes contenaient des applications entières aux premiers jours de la technologie de stockage. Ces dernières ont progressivement évolué vers des disquettes compactes capables de stocker des quantités plus importantes de données. Les ordinateurs utilisent des disques durs pour stocker tous les fichiers logiciels et tout ce qu'une entreprise ou un particulier souhaite sauvegarder. Les approches magnétiques consistent à coder les données dans le lecteur en utilisant le magnétisme. Ensuite, il peut être sauvegardé ou supprimé à tout moment. Le stockage secondaire des ordinateurs est souvent constitué de disques magnétiques empilés les uns sur les autres.
Qu'est-ce qu'un disque magnétique ?
Un disque magnétique est un type de mémoire secondaire qui consiste en un disque plat avec un revêtement magnétique qui stocke les données. C'est là que vous gardez toutes vos applications et vos fichiers. L'un représente les informations polarisées dans une direction et vice versa. La direction est désignée par le chiffre 0.
Les disques magnétiques sont moins coûteux que la RAM et peuvent stocker de grandes quantités de données ; cependant, la mémoire secondaire ralentit l'accès aux données par rapport à la mémoire principale. Dans la mémoire du disque magnétique, les données peuvent être facilement modifiées ou supprimées. Il prévoit également un accès aux données à tout moment.
IBM a produit le premier disque dur magnétique en 1956, un gros système avec 50 disques de 21 pouces (53 cm). Malheureusement, malgré sa taille, il ne pouvait stocker que 5 mégaoctets de données. Depuis lors, les disques magnétiques ont augmenté leur capacité de stockage de plusieurs ordres de grandeur tout en rétrécissant.
Comment fonctionne un disque magnétique ?
Lorsque je clique sur enregistrer, comment cela fonctionne-t-il ?
- La broche fait tourner le plateau.
- Le bras de l'actionneur effectue un mouvement croisé sur la plaque.
- Le bras actionneur envoie vos données enregistrées à la tête de lecture/écriture.
- La tête modifie la polarité d'un secteur (une section du plateau - voir ci-dessous) sur le plateau en un ou plusieurs pôles nord ou sud.
- Le pôle Nord, le pôle Sud, le Nord, le Nord, le Sud, etc. sont analogues aux uns et aux zéros binaires (selon le schéma de gauche).
Le fonctionnement du disque magnétique
La surface du disque est divisée en pistes, qui sont des cercles concentriques. La piste la plus extérieure a un numéro de 0, et la dernière piste a un numéro de 1. Les pistes sont encore subdivisées en secteurs. Un secteur est une tranche du gâteau qui traverse l'ensemble des voies. Les secteurs sont utilisés pour stocker les données sur le disque. Un secteur est la plus petite unité qui peut être lue ou écrite sur un disque. Chaque piste d'un disque comporte huit secteurs ou plus.
Pour y accéder, un disque magnétique est placé dans un lecteur de disque magnétique. Le lecteur est composé d'une tête de lecture/écriture reliée à un bras de disque qui déplace la tête. Sur le disque, le bras du disque peut se déplacer vers l'intérieur et l'extérieur.
Le moteur d'un lecteur de disque déplace le disque à une vitesse rapide (60-150 fois/sec.) lors de la lecture ou de l'écriture.
Avantages et inconvénients des disques magnétiques
Le disque magnétique est le dispositif secondaire à accès direct le plus courant, comme nous le savons tous. Les disques magnétiques sont également le stockage secondaire en ligne le plus populaire de l'appareil, disponibles en différentes tailles. En outre, ils peuvent être portables ou fixes dans leurs dispositifs de stockage ou leurs lecteurs de disques.
La mémoire à disque magnétique présente de nombreux avantages et inconvénients.
Avantages
Il s'agit d'une mémoire à faible coût.
Les données sont accessibles rapidement et directement.
Il a la capacité de stocker de vastes volumes de données.
Il peut transporter des données plus rapidement que les bandes magnétiques.
Contrairement aux bandes, il est moins vulnérable à la corruption des données.
Le disque magnétique peut être utilisé pour le stockage de données en ligne et hors ligne.
Les systèmes à disques magnétiques ont souvent un taux de transfert de données plus rapide que les systèmes à bande.
Inconvénients
Elles coûtent moins cher que la RAM mais plus cher que les mémoires à bande magnétique.
Il doit être stocké dans un environnement propre et sans poussière.
L'accès séquentiel n'est pas possible avec ces derniers.
Lorsqu'un lecteur de disque ou un disque tombe en panne, toutes ses données sont perdues.
La sécurité de l'information est difficile à maintenir.
Ne convient pas aux dispositifs qui nécessitent un accès séquentiel plutôt qu'un accès direct ou aléatoire.
Bandes magnétiques et disques magnétiques
Bande magnétique - Les données sont stockées sur une bande magnétique, qui possède un mince ruban en plastique. C'est une SRAM (mémoire séquentielle à accès aléatoire). Par conséquent, les vitesses de lecture et d'écriture des données sont plus lentes. Il est principalement utilisé pour sauvegarder des données.
Disque magnétique - Le disque magnétique est un disque circulaire en métal ou en plastique. Les données sont souvent stockées sur les deux faces du disque. L'oxyde magnétique est utilisé pour recouvrir le disque. Le disque est divisé en plusieurs cercles concentriques appelés pistes, qui sont elles-mêmes divisées en secteurs où sont stockées les données.
Différence entre bande magnétique et disque magnétique
Bande magnétique |
Disque magnétique |
1) La bande magnétique est moins chère | 1) Les disques magnétiques sont chers |
2) Les bandes magnétiques ont un temps d'accès plus long. | 2) Les disques magnétiques ont un temps d'accès plus rapide. |
3) La bande magnétique est moins fiable. | 3) Les disques magnétiques ont un niveau de fiabilité plus élevé. |
4) Les bandes magnétiques ont un taux de transfert de données inférieur à celui des autres supports. | 4) Les disques magnétiques ont un taux de transfert de données plus élevé. |
5) Les sauvegardes sont effectuées sur bande magnétique | 5) Un dispositif de stockage secondaire est un disque magnétique. |
6) Les bandes magnétiques sont beaucoup plus faciles à transporter que les autres bandes. | 6) Le taux d'accès aux données sur un disque magnétique est élevé ou rapide. |
7) Le matériau magnétique n'est revêtu que d'un seul côté de la bande magnétique pour l'enregistrement des données. | 7) Le matériau magnétique est appliqué sur les deux faces des plateaux des disques magnétiques pour l'enregistrement des données. |
8) Les données sont perdues si la bande est endommagée. | 8) Les données sont perdues en cas de coup à la tête. |
Disque optique et disque magnétique
- Un disque optique est un support de stockage détachable et transportable.
- Par rapport à un disque magnétique, le disque optique produit un rapport signal/bruit plus élevé.
- Le lecteur optique permet de sauvegarder des jeux, de la musique, des films, des gifs et d'autres fichiers.
- Un disque optique est un composant optionnel des ordinateurs.
- Les dispositifs de stockage optique sont des disques plats et sphériques dont le centre tourne.
- La lumière laser est utilisée pour lire et écrire des données sur les disques des dispositifs de stockage optique.
- Le fonctionnement des dispositifs de stockage optique nécessite l'utilisation de lecteurs supplémentaires.
- Un seul disque amovible est utilisé comme lecteur de médias.
Disque magnétique
- Les données sont stockées sur un support magnétisé dans des dispositifs de stockage magnétique. Pour stocker des données, les systèmes de stockage magnétique utilisent différents modèles de magnétisation dans un support magnétisé.
- Les fichiers, les instructions de données et les informations sont tous stockés sur des disques magnétiques.
- Un disque fixe multiple est utilisé comme type de support.
- Les champs magnétiques peuvent potentiellement endommager les données stockées dans les dispositifs de stockage magnétique.
- Les pistes des disques magnétiques sont généralement circulaires.
- Les disques magnétiques sont un composant essentiel des ordinateurs.
- Les disques durs, les disques souples, les bandes magnétiques et autres dispositifs magnétiques sont des exemples de dispositifs magnétiques.
Conclusion
De nombreux types de lecteurs de disques sont disponibles sur le marché, mais ils présentent tous des avantages et des inconvénients. L'important est que leur fiabilité, leurs caractéristiques et leur importance correspondent à vos besoins personnels. Les lecteurs de disques magnétiques sont une bonne option si vous recherchez beaucoup d'espace. L'un des points positifs est que les disques magnétiques sont moins chers que la RAM. Cependant, une manipulation appropriée est nécessaire. Une chute, une exposition à une chaleur intense ou à des champs magnétiques puissants peuvent l'endommager. En revanche, un disque magnétique est extrêmement fiable s'il n'est pas détruit.