Comment procéder à la récupération des données d'un SSD

Le logiciel Wondershare SSD Data Recovery permet de récupérer les données perdues, supprimées ou formatées du SSD..

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 20, 2023 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

  • Qu'est-ce qu'un Solid State Drives ?
  • Comment faire la récupération de données SSD (Windows OS)
  • Récupération des données SSD avec Recoverit

La récupération des données SSD est une étape essentielle lorsque nous avons besoin de sauvegarder ou de restaurer des fichiers perdus. Lorsqu'un système informatique tombe en panne ou que son disque dur interne subit des dommages physiques, une récupération des données SSD est généralement effectuée.

Les systèmes informatiques ont toujours été complexes, notamment en termes de structures matérielles. Les pièces appropriées doivent être présentes pour qu'il puisse fonctionner correctement. Une partie très importante de chaque unité et du dispositif généré par l'ordinateur est la mémoire qui stocke tous les programmes nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur.

De nos jours, différents types de dispositifs de stockage sont disponibles. Les lecteurs de disques ont évolué et possèdent désormais différentes caractéristiques et fonctions. Et les processus sont plus faciles et plus rapides avec la nouvelle race de conducteurs. La plupart des gens ont connu le disque dur. Mais comme la plupart des individus utilisent aujourd'hui des appareils portables tels que des ultrabooks et des ordinateurs portables, le marché s'est orienté vers les SSD ou Solid State Drives.

Partie 1 : Qu'est-ce qu'un Solid State Drives ?

récupération de données ssd

Le SSD est un type de disque qui est constamment utilisé pour les appareils portables, notamment ceux dont les gens sont friands de nos jours. Les fonctions qu'il possède pourraient être comparées à celles du disque dur et aux fonctionnalités de base qu'il possède. Mais l'apparence de ce matériel, son agencement et son fonctionnement sont très différents.

Si le disque dur utilise des disques magnétiques en forme de plaques pour fonctionner, le disque dur SSD utilise des puces interconnectées qui sont soigneusement placées et disposées autour de la carte mère. L'autre différence est qu'ils ont une capacité inférieure à celle d'un disque dur en termes de traitement et d'espace de stockage.

Disque dur endommagé 12%
Les dommages sur le disque dur lui-même sont dus à diverses raisons. Souvent, il peut s'agir de quelque chose que vous faites constamment par habitude. Un exemple serait de ne pas le retirer correctement ou de formater le disque accidentellement. Il peut s'agir d'une habitude que vous devez cesser de prendre. Sinon, cela endommagerait gravement votre disque.

Facteurs de manutention manuelle 68%
Parfois, vous ne vous souvenez pas que vous transportez le disque dur avec vous. Les SSD sont plus sensibles que les autres disques. Vous devez être certain de pouvoir vraiment en prendre soin lorsque vous le transportez, sinon, il sera vraiment très difficile de maintenir sa durabilité. Les chocs et l'exposition constante aux vibrations et à d'autres éléments sont ce qui le rend généralement très endommagé à l'intérieur également.

Virus/Malware 9%
C'est la cause constante de la corruption de vos fichiers. Et de vos fichiers, ils passent aux programmes plus importants et essentiels. Le noyau peut être corrompu tout aussi facilement, surtout si l'on constate que le maliciel est puissant.

Autres 11 %.
On pourrait également énumérer d'autres raisons pour ce dommage particulier.

récupération de données ssd

Partie 2 : Comment faire une récupération de carte SSD (Windows OS)

Tout comme pour les disques durs, la récupération des données sur les disques SSD est également possible. Avec l'utilisation des bons outils et des logiciels adéquats, c'est assez facile. Même ceux qui ne connaissent pas les complexités des systèmes informatiques peuvent effectuer une récupération SSD rapidement et facilement.

Recoverit, un logiciel innovant, pourrait vous aider à effectuer avec succès la récupération des données SSD et à récupérer vos fichiers importants. Mais il existe d'autres options plus simples que vous pouvez envisager avant de recourir à un autre programme, qui n'aurait peut-être pas été nécessaire si vous aviez su qu'il existait une alternative.

Récupération des données de la carte SSD

Votre logiciel de récupération de cartes SSD sûr et fiable

  • Récupérez les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Il permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale ou de panne du système dans différentes situations.

L'utilisation de ces programmes ne peut être que l'option suivante, une fois que vous avez constaté que rien n'a pu sortir du premier pas que vous avez fait.

Récupérer les données perdues de la corbeille SSD

C'est l'endroit où se trouvent tous vos fichiers et programmes supprimés. Tout ce qui se trouve dans votre ordinateur, qu'il soit permanent ou non, s'y retrouvera une fois que vous aurez appuyé sur le bouton "Supprimer". Sauf indication contraire dans la boîte d'instructions, vous pouvez facilement vérifier le contenu et voir si les données que vous avez perdues s'y trouvent effectivement.

La plupart du temps, ceux-ci résolvent les problèmes de divers individus. Le plus souvent, la raison en est la suppression accidentelle d'un élément que vous n'auriez pas dû avoir. C'est la première étape de la récupération des données du disque dur SSD.

La récupération de fichiers SSD n'est pas une chose impossible à faire. Bien qu'il y ait quelques exceptions à cela. L'un d'entre eux est le cas lorsque le fichier est déjà corrompu et qu'il ne peut plus être récupéré. Le deuxième cas est celui où vous l'avez écrasé par accident ou volontairement. Vous ne pouvez pas vous attendre à le récupérer tout de suite après, à moins, bien sûr, que vous ne décidiez de ne pas l'écraser à quelque niveau que ce soit.

Partie 3 : Récupération des données SSD avec Recoverit

Étape 1: Sélectionnez le mode de récupération des données Pour récupérer les données d'un SSD, vous pouvez sélectionner l'option " Récupération de périphériques externes " pour commencer.

récupérer les données perdues d'un ssd

Étape 2: Sélectionnez l'emplacement pour analyser les données perdues. Sélectionnez votre périphérique SSD et cliquez sur "Démarrer" pour rechercher les fichiers perdus.

récupérer les données d'un ssd

Étape 3: Une analyse rapide commencera immédiatement. Si vos données perdues ne s'affichent pas après le balayage, vous pouvez recourir à " All-around Recovery " pour effectuer une recherche approfondie du SSD. Mais cela prendra plus de temps.

scan profond du ssd

Étape 4: Après l'analyse, vous pouvez prévisualiser les fichiers récupérés et cliquer sur "Récupérer" pour récupérer vos fichiers perdus du SSD.

récupération de données ssd

Une fois que vous voyez que chacun des fichiers est restauré ou que le programme de récupération des données SSD termine son traitement, pour le moment, il serait préférable de s'assurer que vous l'enregistrez dans un autre périphérique de stockage. Cela vous donnera une chance de réutiliser le logiciel et d'essayer de récupérer ce qui reste, s'il y a encore des fichiers.

3981454 personnes l'ont téléchargé
Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment procéder à la récupération des données d'un SSD