Vous avez connecté votre disque dur externe à votre ordinateur et celui-ci vous indique qu'il doit être formaté ? Ce message d'erreur peut être frustrant car il ne vous permet pas d'utiliser votre disque dur externe.
Heureusement, nous avons préparé un guide sur un disque dur externe demandant à être formaté, y compris sur les raisons de l'apparition du message d'erreur. Vous découvrirez également plusieurs solutions éprouvées pour un disque dur externe qui demande à être formaté.
Tableau de contenu
Pourquoi mon disque dur externe indique-t-il qu'il doit être formaté ?
Votre disque dur externe peut demander à être formaté pour plusieurs raisons.
Voici les causes les plus courantes de l'erreur "Le disque dur externe demande à être formaté" :
Motifs | Explication | Solutions |
Ejection ou déconnexion incorrecte | Vous avez retiré de force votre disque externe de votre ordinateur, ce qui peut entraîner une corruption des données ou endommager le système de fichiers du disque. | Solution 1 : Réinjecter le lecteur |
Bugs informatiques | Votre système connaît des dysfonctionnements. | Solution 2 : Redémarrer Votre OrdinateurCorrection 2 : Redémarrer l'ordinateur |
Corruption du système de fichiers | Si le système de fichiers du disque dur externe est corrompu ou endommagé, l'ordinateur peut ne pas être en mesure de le reconnaître et vous demander de formater le disque. La corruption du système de fichiers peut être due à diverses raisons, telles que des pannes de courant, des logiciels malveillants ou des défaillances matérielles. | Solution 3 : Réparation du disque à l'aide de CHKDSK Solution 4 : Analyser le disque à l'aide du vérificateur d'erreurs Solution 5 : Réparer le disque à l'aide de TestDisk Solution 6 : Formater le disque |
Secteurs défectueux | Les secteurs défectueux sont des sections du disque dur qui deviennent inaccessibles ou inscriptibles en raison de dommages physiques ou de l'usure. Si votre disque dur externe présente des secteurs défectueux, cela peut provoquer l'erreur "demande à être formaté". | Solution 3 : Réparation du disque à l'aide de CHKDSK Solution 5 : Réparer le disque à l'aide de TestDisk Solution 6 : Formater le disque |
Problèmes liés à la table de partition | La table de partition contient des informations sur les partitions d'un disque dur. Si la table de partition est endommagée ou corrompue, l'ordinateur peut ne pas reconnaître les partitions du disque dur externe et vous demander de le formater. | Solution 3 : Réparation du disque à l'aide de CHKDSK Solution 4 : Analyser le disque à l'aide du vérificateur d'erreurs Solution 5 : Réparer le disque à l'aide de TestDisk Solution 6 : Formater le disque |
Système de fichiers incompatible | Si le disque dur externe possède un système de fichiers qui n'est pas compatible avec le système d'exploitation de votre ordinateur, il peut vous demander de formater le disque. Par exemple, un disque formaté en NTFS peut ne pas fonctionner correctement sur un Mac sans logiciel supplémentaire. | Solution 6 : Formater le disque |
Infection par un virus ou un logiciel malveillant | Les logiciels malveillants ou les virus peuvent endommager le système de fichiers d'un disque dur externe, le rendant inaccessible et incitant l'ordinateur à demander un formatage. | Solution 6 : Formater le disque |
Vous ne devez pas formater automatiquement le disque externe
Le message d'erreur vous demande de formater votre disque dur externe. Alors, pourquoi ne pas cliquer sur Format disk et en finir ? Nous ne le recommandons pas. La raison du message d'erreur peut probablement être résolue, de sorte que vous n'aurez probablement pas besoin de formater votre disque dur externe.
De plus, si vous approuvez automatiquement le formatage de votre disque, vous perdrez toutes vos précieuses données. Ne formatez donc pas encore votre disque dur externe. Vous pouvez le faire en dernier recours si toutes les méthodes de réparation ont échoué.
Comment réparer l'erreur de formatage du disque dur externe avec ou sans formatage ?
Nous avons préparé plusieurs méthodes pour vous aider à résoudre l'erreur vous demandant de formater votre disque dur externe. Grâce à nos instructions étape par étape, vous résoudrez rapidement le problème et retrouverez l'accès à vos données.
Solution 1 : Réinjecter le lecteur
Vous avez peut-être provoqué l'apparition de ce message d'erreur si vous avez retiré de force votre disque dur externe de votre ordinateur. Par conséquent, le fait de le ré-éjecter en toute sécurité pourrait résoudre le problème.
Suivez ces étapes pour éjecter votre disque de votre ordinateur en toute sécurité :
- Branchez votre disque dur externe sur votre ordinateur.
- Cliquez sur le menu Icônes cachées (la flèche orientée vers le haut) dans la zone de notification de la barre des tâches.
- Cliquez sur l'icône USB et localisez votre disque dur externe.
- Cliquez dessus et sélectionnez l'option Éjecter.
- Le message indiquant que vous pouvez déconnecter votre clé USB en toute sécurité s'affichera bientôt, attendez-le et retirez votre disque dur externe en toute sécurité.
- Enfin, reconnectez votre disque dur externe à l'ordinateur et vérifiez si l'erreur est résolue.
Solution 2 : Redémarrer Votre OrdinateurCorrection 2 : Redémarrer l'ordinateur
Les problèmes informatiques sont une autre cause fréquente du message d'erreur "Le disque dur externe doit être formaté". Votre ordinateur peut tomber en panne pour de nombreuses raisons. La meilleure façon de résoudre le problème est donc de le redémarrer.
Suivez les étapes suivantes pour redémarrer votre ordinateur :
- Appuyez sur la touche Windows et cliquez sur l'icône d'alimentation.
- Sélectionnez Redémarrer parmi les options proposées.
- Essayez à nouveau votre disque dur externe après le redémarrage de votre ordinateur.
Solution 3 : Réparer le disque dur externe à l'aide de CHKDSK
CHKDSK (Check Disk) est un utilitaire Windows qui vous permet d'analyser vos disques durs et de corriger les erreurs. Si votre disque dur externe demande à être formaté en raison de secteurs défectueux ou d'autres problèmes, vous pouvez résoudre le problème à l'aide de l'outil CHKDSK.
Vous pouvez utiliser CHKDSK dans l'Invite de commandes en exécutant des commandes spécifiques :
- Utilisez le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez cmd et cliquez sur OK.
- Exécutez la commande suivante : chkdsk e : /f (remplacez e par la lettre de votre disque dur externe).
- Une fois que le programme a vérifié votre disque dur externe et corrigé les erreurs, redémarrez votre ordinateur.
Si vous êtes un utilisateur Mac, vous pouvez utiliser Terminal pour réparer un disque dur externe sur un Mac.
Solution 4 : Analyser le disque dur externe à l'aide du vérificateur d'erreurs
Windows dispose d'un outil intégré de vérification des erreurs qui vous permet de rechercher des erreurs sur vos disques durs et de les réparer. Ainsi, si la cause de votre disque dur externe demandant à être formaté est le problème de votre disque dur externe, vous pouvez l'analyser et le réparer avec l'outil Error Checking.
Suivez les étapes suivantes pour analyser votre disque dur externe et corriger les erreurs :
- Utilisez le raccourci clavier Windows + X et sélectionnez Explorateur de fichiers.
- Choisissez Ce PC et recherchez votre disque dur externe.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur et sélectionnez Propriétés.
- Passez à l'onglet Outils et cliquez sur Vérifier.
- Sélectionnez l'option Analyser et réparer pour lancer l'analyse et la réparation de votre disque dur externe.
- Redémarrez votre ordinateur lorsque le vérificateur d'erreurs a terminé le processus.
Mac dispose d'un outil équivalent à Windows Error Checker, appelé First Aid, que vous pouvez utiliser pour réparer un disque dur externe sur un Mac.
Solution 5 : Réparer le disque dur externe à l'aide de TestDisk
Un autre moyen d'éliminer les problèmes liés au disque dur externe et d'y accéder sans formatage est d'utiliser TestDisk. TestDisk est un programme open-source qui permet de récupérer et de réparer les disques durs perdus sur les ordinateurs Windows, Mac et Linux. Cependant, l'absence d'interface utilisateur graphique le rend similaire à l'Invite de commande.
Si l'interface de ligne de commande vous semble difficile à utiliser, suivez les étapes suivantes pour utiliser TestDisk et résoudre le problème de votre disque dur externe :
- Téléchargez TestDisk sur votre ordinateur.
- Extrayez tout le contenu du fichier .zip et double-cliquez sur testdisk_win.exe pour l'ouvrir.
- Utilisez les touches fléchées pour naviguer dans le TestDisk. Sélectionnez Créer et appuyez sur Entrée.
- Choisissez votre disque dur externe et appuyez sur Entrée.
- TestDisk sélectionne automatiquement le type de table de partition. Appuyez sur Enter pour continuer.
- Naviguez jusqu'à l'option Analyser et appuyez sur Entrée.
- Appuyez sur Entrée pour effectuer une recherche rapide sur votre disque dur.
- Attendez que la recherche soit terminée, sélectionnez la partition appropriée et appuyez sur Entrée. Choisissez ensuite l'option Écrire et appuyez sur Entrée.
Solution 6 : Formater le disque
Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, la seule option est de formater votre disque dur externe. Si une incompatibilité ou une corruption du système de fichiers est à l'origine du message d'erreur "Le disque dur externe doit être formaté", vous pouvez y remédier en effectuant un formatage rapide. Si l'erreur persiste, vous devrez effectuer un formatage complet.
En savoir plus : Format rapide ou format complet
Cependant, le formatage de votre disque dur externe entraînera une perte de données permanente. Par conséquent, utilisez un logiciel de récupération de données fiable comme Wondershare Recoverit pour récupérer vos fichiers au préalable.
- Récupère les données de plus de 2000 supports de stockage, y compris les disques durs, les disques SSD, les lecteurs USB, les cartes SD, etc.
- Facilite la récupération des données perdues suite à un formatage, une corruption de disque, une attaque de virus, ou autre scénario.
- Fonctionne avec tous les systèmes de fichiers courants, tels que NTFS, FAT, HFS+ et APFS, entre autres.
Suivez ces étapes pour récupérer vos fichiers à l'aide de Wondershare Recoverit :
- Installez et lancez Wondershare Recoverit sur votre PC et connectez votre disque dur externe.
- Cliquez sur Disques durs et emplacements, sélectionnez votre disque dur externe et cliquez sur Démarrer.
- Cela lancera une analyse complète de votre disque. Surveillez le processus en bas de l'écran, où vous pouvez le mettre en pause ou l'arrêter.
- Prévisualisez les fichiers trouvés par Wondershare Recoverit une fois l'analyse terminée. Cliquez sur Récupérer et enregistrez les données récupérées dans un autre emplacement car vous allez formater votre disque dur externe.
Maintenant que vos fichiers sont en sécurité, vous pouvez reconnecter le disque et cliquer sur le bouton "Formater le disque" lorsque le message d'erreur s'affiche, ou effectuer un formatage complet de votre disque dur externe dans la Gestion des disques :
- Utilisez la touche Windows + le raccourci clavier X et ouvrez la Gestion des disques.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur externe et sélectionnez Formater.
- Choisissez le système de fichiers souhaité (vérifiez le meilleur format pour les disques externes Mac et le système de fichiers Windows), cochez la case Effectuer un formatage rapide, puis cliquez sur OK.
- Une fois le processus terminé, essayez d'accéder à votre disque dur externe.
Conclusion
Vous ne devez pas vous inquiéter si vous voyez un message d'erreur indiquant que vous devez formater votre disque dur externe une fois que vous l'avez connecté à votre ordinateur. Cela peut se produire pour diverses raisons, telles que des dysfonctionnements du système, des secteurs défectueux, des attaques de virus, une corruption ou une éjection dangereuse.
Cependant, vous pouvez résoudre ce problème de plusieurs manières simples, comme ré-éjecter ou scanner le disque, redémarrer votre ordinateur, utiliser CHKDSK, ou réparer votre disque dur avec TestDisk. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez effectuer un formatage rapide ou complet. Cependant, utilisez Wondershare Recoverit pour récupérer vos fichiers avant le formatage.