Différence : disque de récupération Windows, récupération de disque, image système et disque de réparation du système

repairit
Un lecteur de récupération est-il identique à une image système ? Je veux savoir comment utiliser un lecteur de récupération dans Windows 10, mais je suis confus entre ces termes.

Soyons honnêtes : il nous arrive à tous de confondre des notions telles que récupération de disque, lecteur de récupération ou disque de réparation du système. Bien que ces éléments puissent sembler similaires, ils ont tous une fonction distincte que tout utilisateur de Windows devrait connaître. Ne vous inquiétez pas - nous sommes là avec ce guide détaillé pour vous aider à différencier ces concepts et à les couvrir en détail. Sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet et apprenons comment utiliser les disques de récupération sous Windows 7/10, ce qui vous sera extrêmement utile à long terme.

windows-recovery-disk

Que fait le disque de récupération Windows 10/7 ?

Un disque de récupération est probablement le composant Windows le plus essentiel. Idéalement, il nous aide à réinstaller Windows en cas de panne du système ou de tout autre problème indésirable. La meilleure façon de résoudre ces problèmes liés au système d'exploitation consiste à conserver un disque de récupération Windows 10/7 dédié que vous pouvez facilement créer vous-même.

Aperçu du lecteur de récupération Windows (quoi)

Un lecteur de récupération est constitué de composants essentiels de Windows et de l'environnement. Il est utilisé pour le dépannage lorsqu'un système ne démarre pas ou fonctionne mal. En utilisant une clé USB ou une source de récupération de disque dur, vous pouvez réinstaller Windows sur votre système.

  • Il s'agit d'une copie de l'environnement Windows sur une source externe (comme la clé USB) pour réinitialiser le PC ou résoudre un problème.
  • Le lecteur USB doit avoir au moins 16 Go de stockage pour être créé en tant que disque de récupération Windows 7/10.
  • Comme son nom l'indique, il est utilisé pour récupérer le lecteur Windows et réinstaller le micrologiciel sur le système.
  • Veuillez noter que le lecteur de récupération n'installe que le système d'exploitation et ses paramètres d'usine. Cela n'inclut pas vos données ou vos paramètres enregistrés. Il ne s'agit pas d'une image système ou d'un point de restauration qui conserve les paramètres existants du PC.

Quand faut-il créer un disque de récupération Windows (quand) ?

Voici quelques-uns des scénarios courants dans lesquels vous devez envisager la création d'un disque de récupération :

  • Pour commencer, créez un disque de récupération lorsque votre système fonctionne avec une version stable du microprogramme. On ne sait jamais - vous pouvez être confronté à une situation imprévue à tout moment.
  • Chaque fois que vous mettre à jour Windows à une version stable, créez un disque de récupération pour sauvegarder la version mise à niveau.
  • Si votre système fonctionne mal et que vous pensez qu'il peut tomber en panne à l'avenir.

Comment créer un lecteur de récupération Windows (comment)

L'un des avantages des nouvelles versions de Windows (7, 8 ou 10) est qu'elles nous permettent de créer un disque de récupération assez facilement. Si vous voulez apprendre à utiliser le lecteur de récupération dans Windows 10/7, suivez ces étapes :

1. Tout d'abord, connectez un lecteur USB d'au moins 16 Go au système. Pensez à prendre la sauvegarde de ses données car la clé USB serait formatée dans le processus.

2. Maintenant, cliquez sur le menu Démarrer et recherchez le "lecteur de récupération". Une fois que vous avez obtenu les résultats pertinents, cliquez dessus pour lancer l'assistant. Il se peut que l'on vous demande de vous connecter au préalable à votre compte administrateur.

windows-recovery-drive

3. Cela lancera un assistant dédié au lecteur de récupération à l'écran. À partir de là, vous pouvez activer l'option de sauvegarde des fichiers système sur le lecteur de récupération. Cependant, cela prendra plus de temps que le processus habituel.

windows-recovery-drive

4. Lorsque vous cliquez sur le bouton "Suivant", vous obtiendrez une liste des lecteurs USB connectés. Sélectionnez la source USB disponible et continuez.

windows-recovery-drive

5. Comme la clé USB serait formatée, vous obtiendrez un message d'avertissement comme celui-ci. Il suffit de cliquer sur le bouton "Créer" pour lancer le processus.

windows-recovery-drive

6. Attendez quelques minutes pour que le processus soit terminé. Une fois le lecteur USB converti en disque de récupération, vous en serez informé.

windows-recovery-drive

C'est ça ! Vous pouvez maintenant retirer le disque USB du système en toute sécurité et le garder à portée de main. En cas de dysfonctionnement de votre Windows, connectez le disque de récupération à celui-ci et démarrez le système à partir de celui-ci.


Qu'est-ce que la récupération de disque ?

Alors qu'un disque de récupération ne peut être utilisé que pour réinitialiser ou réinstaller Windows, la récupération de disque est un processus permettant de récupérer les données perdues d'un système (ou d'un disque dur) en panne. Toujours aussi confus ? Nous allons en savoir plus sur la récupération des données sur disque pour lever vos doutes.

Aperçu de la récupération des disques

La récupération de disque est un terme courant donné à un disque de récupération de données. En général, lorsqu'un système Windows tombe en panne, les utilisateurs finissent par perdre toutes les données qu'il contient. Pour éviter cette situation, ils peuvent prendre l'aide d'un outil de récupération de données sur disque. Cela vous permettra de démarrer le système à partir du disque connecté et de récupérer ultérieurement les données stockées sur celui-ci.

Quand créer une restauration de disque dur ?

Dans l'idéal, vous devriez toujours disposer d'une source de récupération de disque dédiée. En effet, votre système peut tomber en panne sans crier gare, ce qui peut entraîner une perte de données. Cependant, si votre PC Windows est déjà en panne ou a été endommagé, utilisez immédiatement un outil de récupération de disque. Il vous aidera à créer un support amorçable qui pourra être utilisé pour démarrer votre système et récupérer les fichiers perdus à partir de celui-ci.

Comment restaurer les données de votre disque ?

Pour effectuer la récupération du disque dur, vous pouvez prendre l'aide d'un outil professionnel comme Recoverit Data Recovery. Développé par Wondershare, il offre un large éventail de fonctions de récupération de données dans tous les scénarios possibles. Même si votre système Windows est tombé en panne ou ne peut pas démarrer, vous pouvez effectuer la récupération du disque dur à l'aide de Wondershare Recoverit logiciel de récupération de données pour Mac. Tout d'abord, vous devez l'installer sur un ordinateur en fonctionnement et créer un support de démarrage. Par la suite, vous pouvez utiliser le support de démarrage pour effectuer la récupération des fichiers du disque.

Étape 1 : créer un support de démarrage

Prenez une clé USB, un CD ou un DVD que vous souhaitez convertir en support de démarrage et connectez-le à un ordinateur en fonctionnement. Installez et exécutez Recoverit Data Recovery sur celui-ci et choisissez "Panne du système PC" pour commencer le processus.

Panne du système PC

Ensuite, vous devez sélectionner le support connecté dans l'interface et le confirmer (car il formatera l'USB/CD/DVD).

créer un lecteur bootable usb

Asseyez-vous et attendez un moment pendant que le micrologiciel est téléchargé et que l'application transforme la source connectée en un support de démarrage. Une fois la procédure terminée, vous en serez informé.

formater clé USB

Étape 2 Modifier les paramètres du BIOS du système endommagé

Maintenant, retirez le support de démarrage de l'ordinateur de travail et connectez-le au système endommagé. Allumez-le et continuez à appuyer sur la touche BIOS (F2/F8/F10/DEL) pendant son démarrage. La clé du BIOS varie d'un modèle à l'autre.

press-bios-key

Lorsque les paramètres du BIOS sont ouverts, naviguez jusqu'à la section "Boot" et modifiez la priorité de la source. C'est-à-dire placer la clé USB connectée en premier lieu.

windows-bios-settings

Étape 3 Effectuer la récupération du disque

Ensuite, redémarrez le système lorsque les paramètres du BIOS sont modifiés. Cette fois, le système chargera l'application à partir du support de démarrage connecté. Maintenant, vous pouvez facilement restaurer les données du disque en suivant un simple processus de clic.


Qu'est-ce que la récupération d'images système ?

Comme son nom l'indique, cette option crée une "image" de votre système. Outre la réinstallation de l'environnement Windows, il vous permettra également de restaurer vos paramètres, applications et autres contenus enregistrés.

Aperçu de la récupération d'images système

Une image système de récupération est une forme plus avancée de disque de récupération. Alors qu'un disque de récupération ne ferait que réinstaller Windows sur le système, la récupération d'image système restaurera l'"image" de votre PC. C'est-à-dire que votre système serait exactement comme vous l'avez laissé avant la création de son image. Il s'agit notamment de restaurer vos données, vos applications, vos paramètres enregistrés, etc.

Veuillez noter que vous ne pouvez restaurer l'image système que sur le même ordinateur. En d'autres termes, vous ne pouvez pas créer un fichier image système sur un PC et le restaurer sur un autre.

Quand créer une image système de récupération ?

Idéalement, vous devriez garder une image système de récupération à portée de main, car elle vous aidera à restaurer un système Windows en panne. Chaque fois que vous effectuez une mise à jour majeure de votre système ou que vous le mettez à niveau vers une nouvelle version, pensez à créer une image système. Il est recommandé de créer une nouvelle image tous les 6 à 9 mois pour des résultats optimaux.

Comment créer une image système de récupération ?

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir un disque dur externe sous la main. Parfois, une image système peut même contenir 1 ou 2 To d'espace. Vous devez donc vous assurer que le disque dur dispose d'une capacité de stockage suffisante. Une fois le disque dur connecté, il suffit de suivre les étapes suivantes pour le convertir en disque de récupération d'image.

1. Pour commencer, allez dans les Paramètres de votre ordinateur > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde et consultez les options de sauvegarde et de restauration.

create-system-image

2. Lorsque les options de sauvegarde et de restauration sont lancées, vous pouvez aller dans la barre latérale et cliquer sur le bouton "Créer une image système". Vous pouvez également rechercher l'option dans le menu Démarrer de Windows 10.

create-system-image

3. Cela lancera un assistant dédié qui vous aidera à créer une image système. Tout d'abord, vous devez sélectionner un emplacement où vous souhaitez créer la récupération d'image. Dans le menu déroulant, sélectionnez le lecteur USB connecté.

create-system-image

4. Confirmez votre choix car l'assistant affiche les partitions qui seront sauvegardées sur le lecteur USB connecté.

create-system-image

5. Cliquez simplement sur l'option "Démarrer la sauvegarde" et attendez quelques minutes pendant que le système crée son image. Le processus peut même prendre de 45 à 90 minutes, alors ne déconnectez pas votre clé USB entre-temps.

create-system-image

6. C'est tout ! Une fois l'image système créée, vous pouvez facilement l'utiliser pour restaurer vos données. Il suffit d'appuyer sur la touche Shift pendant le démarrage pour accéder à ses options de démarrage. Allez dans les options avancées de démarrage et cliquez sur "Image de récupération système" pour restaurer vos données.

create-system-image


Qu'est-ce qu'un disque de réparation du système ?

Il s'agit d'une solution de dépannage idéale pour résoudre de nombreux problèmes liés à Windows. Contrairement aux options ci-dessus, elle ne restaurera pas vos données et ne réinitialisera pas le micrologiciel. Au lieu de cela, il va réparer le système d'exploitation et résoudre tout problème indésirable lié à celui-ci.

Aperçu du disque de réparation du système

Un disque de réparation du système peut être utilisé pour accéder à toutes sortes d'outils de récupération de Windows. Il s'agit notamment de réparer le système, son micrologiciel, les composants de démarrage, etc. Les utilisateurs peuvent même utiliser l'outil de réparation pour lancer l'invite de commande et prendre le contrôle de leur système. Contrairement à un disque de récupération, un disque de réparation du système n'occupe pas beaucoup d'espace. Vous pouvez faire de n'importe quel CD/DVD vide un disque de réparation du système. La taille prise par celui-ci varie de 166 Mo (pour Windows 7) à 366 Mo (pour Windows 10).

Quand créer un disque de réparation du système

Si vous n'avez pas reçu de disque de récupération lors de l'achat de votre système, veillez à en créer un immédiatement. Après tout, votre système Windows peut présenter des dysfonctionnements inattendus et vous devez être bien équipé pour y faire face. Il suffit de prendre n'importe quel CD/DVD vide et d'en faire un disque de réparation. Gardez-le à portée de main afin de pouvoir l'utiliser en cas d'urgence.

Comment créer un disque de réparation du système

Il est extrêmement facile de créer et d'utiliser un disque de réparation du système. Cela ne prendra pas beaucoup de temps ou de ressources, mais sera certainement utile à long terme. Voici comment créer un disque de réparation du système sous Windows :

1. Lancez le Panneau de configuration et allez dans les options Sauvegarde et restauration de votre système. Vous pouvez également y accéder via les paramètres système. De là, allez à l'option "Créer un disque de réparation du système" dans la barre latérale.

create-system-repair

2. Cela lancera un assistant pour créer un nouveau disque de réparation du système. Assurez-vous simplement qu'un CD/DVD vide est déjà inséré dans le système. Sélectionnez-le comme source maintenant et cliquez sur le bouton "Créer un disque".

create-system-repair

3. Attendez quelques minutes pour que Windows transforme le CD/DVD joint en disque de réparation du système. Assurez-vous que vous ne déconnectez pas le média entre les deux à partir de maintenant.

create-system-repair

4. Enfin, vous serez informé de la fin du processus. Il suffit d'étiqueter le disque pour terminer l'installation.

create-system-repair

5. Maintenant, chaque fois que votre système semble mal fonctionner, connectez le disque et appuyez sur la touche de démarrage correspondante. Cela lancera les options de réparation, vous permettant de dépanner ou de restaurer le système.

create-system-repair


Comparaison et FAQ sur les 4 termes

Dans les sections précédentes, j'ai essayé de couvrir tous les détails essentiels sur la récupération de disque, l'image système, le disque de réparation, etc. Toutefois, si vous ne savez toujours pas quoi faire, consultez cette section rapide pour connaître leur différence et d'autres détails.

  Que fait-il ? Quand l'utiliser ? Créé par Stockage
Disque de récupération Il est utilisé pour le dépannage et la réinstallation de Windows sur un système. Il réinitialise le PC en installant Windows aux paramètres d'usine (sans aucune donnée utilisateur ni application). Pour réinitialiser Windows ou réparer le micrologiciel avec les paramètres d'usine. Windows Consomme plus d'espace
Récupération de données sur disque Cette fonction permet de récupérer des données sur un système endommagé. La plupart du temps, un outil tiers (comme Recoverit) est utilisé pour créer un support de démarrage. Il démarre un système en panne et récupère les données perdues ou inaccessibles. Pour récupérer les données perdues d'un système ou d'un disque dur en panne. Outils tiers Occupe moins d'espace
Récupération d'images système Cela crée une "image" du système, y compris ses applications et ses données stockées dans le lecteur Windows. Ainsi, les utilisateurs peuvent réinstaller Windows sur un système défaillant et restaurer également leurs applications et leurs données. Pour réinstaller Windows avec toutes les applications existantes, les paramètres et les données utilisateur du lecteur Windows. Windows Consomme le plus d'espace
Disque de réparation du système Il nous permet de réparer un firmware défectueux ou des problèmes de démarrage. Il fournit également une solution pour restaurer une sauvegarde précédente via un fichier image du système. Un CD/DVD est utilisé dans ce cas pour effectuer toutes les options de récupération. Pour résoudre un problème de micrologiciel ou de démarrage en réparant Windows. Windows Occupe moins d'espace

FAQs

  • Puis-je utiliser un disque de récupération pour installer Windows ?

Si votre système ne fonctionne pas de manière idéale, vous pouvez utiliser un disque de récupération pour y réinstaller Windows (mais vous ne pouvez pas installer une nouvelle copie du microprogramme). Cependant, cette opération rétablira les paramètres d'origine de Windows et entraînera la suppression des applications installées.

  • Combien de temps faut-il pour fabriquer un disque de récupération Windows 10 ?

La durée exacte dépend de votre système et de la version de Windows, mais en général, elle peut varier de 15 à 45 minutes.

  • Un disque de réparation du système est-il identique à un disque de récupération ?

Non, un disque de réparation du système fournit un environnement Windows pour réparer tout problème existant sur l'ordinateur. Il peut également nous permettre de restaurer une image système. D'autre part, un disque de récupération est utilisé pour réinstaller le firmware de Windows dans ses paramètres d'origine.

  • Un lecteur de récupération est-il identique à une image système ?

Bien qu'elles semblent assez similaires, une image système est une version plus avancée d'un lecteur de récupération. Alors que le lecteur de récupération ne peut que réinstaller Windows sur le système (ou résoudre certains problèmes), une image système permet de restaurer l'intégralité du système. Il s'agit de restaurer les données de l'utilisateur, les applications et les paramètres enregistrés, en plus de l'installation du micrologiciel. Par conséquent, vous ne souffrirez pas de la perte de données ou d'applications en utilisant une image système.

  • Ai-je besoin d'un disque de réparation du système si j'ai une image du système ?

Une image système et un disque de réparation du système sont deux choses différentes. Bien qu'un disque de réparation du système vous donne la possibilité de restaurer l'image du système, ce n'est pas une obligation. Par exemple, vous pouvez simplement consulter l'option de démarrage avancé de Windows et choisir de restaurer une image système directement à partir de celle-ci.

  • Puis-je créer un disque de récupération à partir d'un autre ordinateur ?

Vous pouvez créer un disque de récupération à partir d'un autre ordinateur sous certaines conditions. Par exemple, il doit avoir la même marque, la même version de Windows et les mêmes pilotes installés. Idéalement, cela dépend de la compatibilité entre les deux systèmes, mais vous pouvez envisager de l'essayer.


C'est dans la boîte ! Je suis sûr qu'après avoir lu ce guide, vous serez en mesure de connaître la différence entre un disque de récupération, un disque de récupération, une image système et un disque de réparation système. Comme tous ces concepts ont leur importance, vous pouvez garder à portée de main une image système et une solution de récupération des données sur disque. De cette façon, vous pouvez résoudre tout problème indésirable de votre système sans subir de perte de données. Par exemple, si votre système est tombé en panne et que vous n'avez pas fait de sauvegarde, utilisez Recoverit immédiatement pour en extraire vos données.

FAQs

Comment obtenir un disque de récupération Windows ?

Ouvrez la boîte de recherche en appuyant sur le bouton Démarrer, cherchez "create a recovery drive" et choisissez-le. Lorsque l'outil s'ouvre, vous devez sauvegarder les fichiers du système. Ensuite, connectez l'USB au PC et choisissez-le. L'étape suivante consiste à appuyer sur le bouton suivant et sur le bouton de création.

Le disque de récupération est-il amorçable ?

Oui, les disques de récupération sont amorçables, ce qui signifie que vous pouvez accéder aux outils de dépannage tout comme le disque de réparation du système. En outre, vous pouvez également réinstaller Windows.

À quoi sert un disque de récupération du système ?

Le disque de récupération du système peut être utilisé pour le démarrage du système. En outre, il est intégré aux outils de récupération du système Windows pour la récupération de Windows et la restauration du système à partir d'images.

Est-ce qu'une restauration du système efface tout ?

Non, il ne supprime rien, mais il peut seulement récupérer les paramètres et les fichiers du système. En particulier, vous n'avez pas à vous soucier des images, des vidéos, du son, des données personnelles et des documents.

La restauration du système réparera-t-elle les fichiers corrompus ?

Oui, la restauration du système peut réparer les fichiers corrompus, et éventuellement les données. Pour cette raison, vous pouvez également choisir un logiciel tiers, tel que Recoverit.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: