Il arrive souvent qu'à cause des nombreuses données à gérer, vous manquiez d'espace sur votre lecteur C. À condition que vous utilisiez Windows 10, la solution est l'augmentation de la taille. Cette technique d'extension du lecteur C à un autre disque est propice pour utiliser plus tard plusieurs périphériques de stockage externes. Vous pouvez également décider de créer des partitions sur le disque dur interne et d'y sauvegarder les données. Cet article traite des possibilités d'augmentation de la taille du Lecteur C.
Toute erreur ou défaillance au niveau du disque et du matériel provoquera la perte des données qui sont précieuses. Le plus souvent, il est conseillé de faire une sauvegarde de vos données du lecteur C sur un stockage externe. Ce qu'il faut faire, c'est augmenter la taille du lecteur C. Étendre le disque consiste à créer de nouvelles partitions. Il n'aidera pas seulement à sauvegarder les données ou les sauvegardes, mais parfois, lorsqu'une des partitions est endommagée, l'autre est déjà là comme option sûre. Pour ce qui est du lecteur C, il y a certaines restrictions lors de l'extension des partitions. Suivez ces conseils si vous souhaitez étendre la partition du lecteur C.
- Réduisez d'abord la partition du lecteur D. Puis transférez-la à la fin du disque.
- Cela permettra de libérer l'espace avant du lecteur D.
- Créez une partition de sauvegarde en amont du lecteur D.
- Cela va libérer de l'espace avant C et vous pourrez ainsi facilement agrandir la partition C.
De cette manière, vous êtes en mesure d'étendre la partition pour stocker les nouvelles données. Cet article va vous guider si vous désirez étendre le lecteur C à un autre disque. Voici les sujets qui seront abordés en détail.
Partie 1 : À quel moment doit-on augmenter la taille du disque C sous Windows 10/8/7 ?
Vous avez toujours besoin d'espace pour stocker le nouvel ensemble de données et pour gérer le flux de données entrant. Il est difficile de réussir la sauvegarde des données si vous manquez d'espace. Au fur et à mesure que l'espace sur le disque diminue, l'installation de logiciels ou autres fichiers est difficile. Tout ce que vous obtiendrez, c'est un message d'erreur, c'est-à-dire un espace disque insuffisant. L'espace sur le disque C est insuffisant. Pour gagner de l'espace, cliquez ici pour éliminer les fichiers obsolètes ou superflus, ou espace disque faible. Vus n'avez plus d'espace sur votre disque local (C). Pour savoir si vous pouvez créer plus d'espace sur votre lecteur, cliquez ici.
La solution sera l'utilisation de support de stockage externe. Souvent, c'est un compliqué de gérer les données stockées sur ces périphériques. Pour faire plus simple, on préconise d'étendre le lecteur C sous Windows 10. Étendre les partitions consiste à créer plus d'espace sur le disque interne pour stocker les données. Il n'est nécessaire d'utiliser d'autres supports de stockage externes. Par conséquent, en cas de défaut d'espace sur votre disque, vous pouvez étendre la partition du disque dur.
Partie 2: Comment procéder pour étendre son lecteur C sous Windows?
Pour étendre la partition du lecteur C ou le lecteur C lui-même, il y a deux méthodes qui sont proposées. Ces astuces vous aideront à étendre le disque C ainsi qu'à sauvegarder plus de données. Top, c'est parti!
1ʳᵉ méthode Étendre le lecteur C à partir du gestionnaire de disque
Avant d'étendre, il faut de l'espace non allouée disponible. Cet espace non allouée servira à étendre les partitions. L'utilitaire de gestion des disques peut servir pour étendre la partition du lecteur C. Par moment une erreur du genre "l'option d'extension du volume est grisée et non disponible" apparaîtra. Voici les étapes à suivre:
Étape 1:Depuis le menu principal de Windows, on choisit l'option "mon ordinateur" faites clic droit sur "mon ordinateur".
Étape 2:Dans le menu qui apparaît, veuillez sélectionner l'option de gestion, puis celle de stockage.
Étape 3:Dans la prochaine fenêtre, cliquez sur l'option de gestion des disques.
Étape 4:En ayant défini la partition à étendre, faites clic droit dessus. Après le clic droit, une fenêtre va apparaître. Il faut sélectionner l'option d'extension du volume.
Étape 5:Il reste à configurer la taille de la partition. Définissez la taille en fonction de vos besoins et faites un clic sur "Suivant" pour poursuivre.
Étape 6:Cliquez sur "Terminé" une fois, vous avez réussi à étendre la partition.
Dorénavant, avec plus d'espace sur la partition, la sauvegarde des données sera plus importante.
Méthode 2 Étendre le lecteur C sous Windows via l'invite de commande
Outre la gestion de disque, vous avez également la possibilité de profiter d'une partie de disque pour étendre la partition du disque dur. Intégré à Windows, il fonctionne comme un utilitaire au même titre qu'un outil de gestion des disques. On précise que son utilisation requiert des compétences. Au risque de détruire la totalité du disque dur. L'utilitaire CMD agit sur la ligne de commande pour exécuter les tâches. Voici les étapes à suivre:
Étape 1:Appuyez simultanément sur les touches du clavier Windows + X pour lancer le processus. L'invite de commande sera alors ouverte.
Étape 2: Ouvrir l'invite de commande en tant qu'administrateur.
Étape 3:Il faut saisir les commandes suivantes et appuyer la touche "entrer"
Une fois la commande effectuée avec succès, vous obtiendrez l'extension du lecteur C. À partir de là, la sauvegarde peut se faire sur le lecteur C. ça vous dispense des supports de stockage externe à tout moment.
En cas d'espace insuffisant, vous ne serez pas en mesure de conserver les nouveaux fichiers ou les nouvelles sauvegardes. Choisissez toujours un endroit sûr pour protéger les sauvegardes faites. Il faut savoir que le lecteur C n'a pas assez d'espace pour stocker des données. Ce qui explique l'utilisation de stockages externes. On recommande moins l'utilisation des stockages externes. Dans cet article, on a évoqué une méthode efficace pour la sauvegarde. Il s'agit de l'extension du lecteur C On ajoute de l'espace lorsqu'on fait l'extension de la partition du lecteur C. Dans cet article, on fait mention de deux utilitaires très importants, car ils servent à étendre le lecteur C. Il s'agit du gestionnaire de disque et l'invite de commande. Leur utilisation est expliquée avec des étapes simples.