Peut-on récupérer les données d'un disque dur endommagé ?

S'il vous plaît, aidez-moi ! Mon ordinateur portable a planté soudainement et je ne pouvais plus le redémarrer. Je sors son disque dur et je le connecte à un autre ordinateur portable. Puis le problème arrive. Je peux voir la lettre du lecteur sur mon ordinateur portable mais je peux difficilement accéder à mon disque dur. Mais j'ai besoin de mes fichiers sur ce disque dur. Quelqu'un peut-il me dire quoi faire en cas de panne de disque dur ?

Si votre disque dur tombe en panne, votre première réaction sera probablement la panique, surtout lorsque vous avez des données et des fichiers très importants stockés sur celui-ci. Toutes les données peuvent être perdues en raison de dommages physiques ou logiques sur un disque dur. Cependant, vous pouvez essayer avec un logiciel de récupération des données du disque dur qui s'est planté de récupérer vos données perdues du disque dur qui s'est planté à cause de problèmes logiques. Lisez un peu plus loin et apprenez comment récupérer les données d'un disque dur planté avec un logiciel fiable de récupération des données d'un disque dur planté.

  • Première partie. Recoverit - Logiciel de récupération de disque dur en panne
  • Deuxième partie. Comment récupérer les données d'un disque dur endommagé
  • Partie 3. Qu'est-ce qui provoque une panne de disque dur ?

Partie 1. Wondershare Recoverit - Logiciel de récupération de données sur disque dur endommagé

Wondershare Recoverit Data Recoveryest un logiciel de récupération qui peut vous aider à récupérer les données perdues tant qu'elles ne sont pas écrasées. Ce logiciel de récupération en cas de crash du disque dur effectue une analyse approfondie de votre ordinateur ou de votre disque dur externe pour récupérer en toute sécurité les fichiers et données perdus, effacés et inaccessibles. Plus surprenant encore, son taux de récupération des données atteint jusqu'à 96 %, ce qui peut vous donner de bonnes chances de récupérer des fichiers perdus ou supprimés à partir de divers dispositifs de stockage de données, y compris le disque dur de votre ordinateur qui est planté, endommagé, mort ou corrompu.

crash hard drive recovery

Le meilleur logiciel de récupération de données sur disque dur en cas de panne

  • Récupérez les fichiers, photos, audio, musique et e-mails perdus ou supprimés du disque dur endommagé de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération des données sur le disque dur, la corbeille, la carte mémoire, le lecteur flash, l'appareil photo numérique et les caméscopes.
  • Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de perte de partition, d'attaque de virus, de crash du système dans différentes situations.
  • OS supporté : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey).

Partie 2. Comment récupérer les données d'un disque dur en panne

1. Tutoriel vidéo sur la manière de récupérer des fichiers sur un disque dur endommagé

Ce tutoriel vidéo peut vous aider à apprendre comment récupérer un disque dur endommagé avec Recoverit Data Recovery. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons également le guide textuel spécifique ci-dessous.


2. Comment récupérer les données d'un disque dur endommagé

Téléchargez et installez Recoverit Data Recovery sur votre ordinateur. Suivez le tutoriel simple suivant avec la version Windows de Recoverit pour récupérer les fichiers du disque dur qui a planté. Pour un utilisateur Mac, cette page peut être votre référence : Récupération des fichiers de disque dur Mac mort.

Etape 1. Choisir un emplacement spécifique
Tous les disques durs détectés seront répertoriés par l'outil de récupération en cas d'accident du disque dur. Veuillez sélectionner un disque dur sur lequel vos données sont stockées. Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour procéder.

select a hard disk drive

Etape 2. Démarrer une analyse rapide
Wondershare Recoverit va rapidement analyser le disque dur de l'ordinateur portable. Une fois l'analyse terminée, vous pouvez prévisualiser certains fichiers récupérables. Si vous ne trouvez pas vos données, vous pouvez essayer avec le mode "Analyse Approfondie".

quick scan the selected hard drive

Etape 3. Récupérer les fichiers recherchés
Après l'analyse, vous pouvez prévisualiser et vérifier tous les fichiers récupérables sur les résultats du balayage. Sélectionnez les fichiers souhaités sur le disque dur endommagé et cliquez sur "Récupérer" pour récupérer vos données.

récupération des données du disque dur endommagé

Note: Veuillez enregistrer toutes les données récupérées sur un périphérique de stockage sûr plutôt que sur le disque dur qui a planté afin d'éviter une nouvelle perte de données et l'écrasement.

Si votre système informatique tombe en panne, cela entraînera une perte de données et vous ne pourrez pas accéder au disque dur. Vous pouvez retirer le disque dur de l'ordinateur et le connecter à un autre ordinateur PC à l'aide d'une station d'accueil ou d'un adaptateur externe. Redémarrez l'ordinateur sain, accédez au disque dur et essayez de prévisualiser vos données qui sont stockées sur le disque dur. Vous pouvez copier les données sur un autre périphérique de stockage externe, ou vous devriez vous procurer le puissant logiciel de récupération en cas de panne du disque dur Recoverit pour vous aider à redémarrer le système et récupérer les fichiers lorsque l'ordinateur se bloque.


Partie 3. Qu'est-ce qui provoque le crash d'un disque dur

Malheureusement, il n'y a pas qu'une seule réponse à cette question, et de nombreux facteurs peuvent provoquer le crash d'un disque dur. Cependant, les raisons d'un crash de disque dur sont en fait assez simples et évitables. Ainsi, si vous en connaissez les causes avant qu'elles ne se produisent, vous pouvez, espérons-le, éviter cette situation stressante.

  • Problèmes électriques et surtensions - Des choses comme une trop grande quantité d'énergie qui passe par votre ordinateur pendant un orage électrique, peuvent causer différents problèmes avec les appareils électriques, y compris des plantages de disque dur. Si possible, pendant un orage électrique, éteignez votre ordinateur et débranchez-le jusqu'à la fin de l'orage pour éviter tout dommage. Les orages électriques qui entraînent des surtensions peuvent également provoquer des incendies, il vaut donc mieux être prudent que désolé dans ce cas, de toute façon.
  • Surchauffe - Les ordinateurs, en particulier les ordinateurs portables, ont tendance à surchauffer, surtout s'ils sont utilisés de manière excessive ou s'ils effectuent plusieurs tâches lourdes à la fois. Pour réduire la surchauffe, assurez-vous que votre ordinateur portable ou votre ordinateur est placé sur une surface stable telle qu'un bureau - et non sur des surfaces souples comme un lit ou un canapé, et assurez-vous que la zone du ventilateur de l'ordinateur est laissée découverte pour permettre une ventilation adéquate.
  • Vieillesse/usure - Comme la plupart des choses, les ordinateurs ont une durée de vie limitée. Bien sûr, un ordinateur durera certainement plus longtemps si vous en prenez bien soin, mais on ne peut pas nier que l'âge ne fait que rattraper le temps perdu. Si l'usure a provoqué le crash de votre disque dur, tout n'est pas perdu. Vous pourrez peut-être encore récupérer les données, mais il est toujours bon de s'assurer que tout ce qui est important sur votre ordinateur est sauvegardé, soit sur un disque dur externe, soit dans le nuage, car souvent, lorsqu'un ordinateur est abandonné en raison de son âge, il n'y a pas grand-chose à faire.
  • Dommages matériels - Si vous avez fait tomber votre ordinateur ou renversé quelque chose dessus, cela peut causer des problèmes avec les composants internes, comme le crash de la tête du disque dur. Ces problèmes peuvent être résolus, mais pas toujours, c'est pourquoi il est toujours conseillé de faire preuve d'une grande prudence.
  • Environnement extrême - L'exposition à trop de chaleur, de froid, d'humidité ou de vibrations peut certainement endommager un ordinateur et provoquer la défaillance du disque dur, alors essayez d'éviter d'avoir un ordinateur dans ces environnements pendant trop longtemps.
  • Panne de courant - Les pannes de courant soudaines et inattendues peuvent causer beaucoup de chaos sur les appareils électriques, tels que les ordinateurs. Bien que dans la plupart des cas, la pire chose qu'une panne de courant puisse entraîner est un travail non sauvegardé, elle peut également provoquer une panne du disque dur. Si le courant est instable, en raison des conditions météorologiques par exemple, il est préférable d'attendre qu'il soit plus stable avant d'utiliser votre ordinateur dépendant d'une source d'alimentation.
  • Défauts de fabrication - Bien sûr, certaines choses ne peuvent pas être évitées - pas par vous, en tout cas. Il arrive que des ordinateurs quittent l'usine avec des défauts non découverts qui peuvent se faire connaître immédiatement ou après quelques mois. Dans le cas d'un défaut de fabrication, vous êtes généralement protégé par une garantie.

Que se passe-t-il lorsqu'un disque dur tombe en panne ?

Que vous n'ayez jamais eu de panne de disque dur ou que vous en ayez fait l'expérience à plusieurs reprises, c'est le cauchemar de tout possesseur d'ordinateur. Apprenez à connaître les symptômes d'un problème de disque dur, et vous pourrez peut-être prévenir la perte de données causée par un disque dur endommagé. Voici quelques-uns des signes et symptômes les plus remarquables d'un crash de disque dur :

  • Des sons inhabituels provenant du disque dur lui-même, tels que des bourdonnements ou des cliquetis.
  • Messages d'erreur en cours ou programmes en panne
  • Comportement général bizarre, erratique et incohérent de l'ordinateur, comme des temps de chargement de fichiers extrêmement faibles.

L'essentiel

Si mon disque dur tombe en panne, est-ce que je perds tout ? C'est peut-être votre principale angoisse après un accident de disque dur. Pourtant, ne paniquez pas. Il y a de fortes chances que vous puissiez récupérer les fichiers d'un disque dur corrompu avec Récupération des données à condition d'arrêter d'utiliser le disque et de ne pas écraser les nouvelles données. Cependant, il est toujours important de s'assurer que vous prenez des mesures pour protéger vos données contre un crash du disque dur au cas où certaines données ne pourraient pas être récupérées. En effectuant des sauvegardes régulières de vos données sur le disque dur, que ce soit sur le cloud ou sur un disque externe, vous pourrez conserver vos données en toute sécurité en cas de panne de disque dur.

Recoverit
Cet article ne traite que de la manière de récupérer des données sur un disque dur interne en panne, et nous fournissons également le guide vous montrant comment récupérer des fichiers sur un disque dur externe en panne. Si votre disque dur est corrompu à cause d'une partition perdue, vous pouvez vous référer à la page sur la récupération de partition perdue. Comme pour la perte de données causée par le disque dur formaté, sélectionnez "Récupération de disque formatée" et tournez-vous vers ce post pour la récupération des données formatées.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: