Q : Comment réparer l'erreur de diagnostic DELL 2000-0142 ?
“J'utilise les ordinateurs Dell depuis plus de cinq ans maintenant. Récemment, un problème est apparu avec le code d'erreur 2000 0142 sur le système. Je ne peux pas continuer mon travail, car l'ordinateur ne fonctionne pas correctement. C'est la première fois que je constate cette erreur. Je n'ai plus du tout d'options pour le moment. S'il existe une méthode pour résoudre ce problème, je suis désespéré."

L'erreur 2000-0142 indique que votre PC/portable a subi une défaillance matérielle, ce que la plupart des utilisateurs signalent. La panne peut être due à un effondrement du processeur, à un échec du disque dur lors d'un autotest, à un système d'exploitation défaillant, etc. Il peut donc y avoir de multiples facteurs à l'origine de cette erreur, qui sont examinés en détail ci-dessous. De plus, le guide vous propose toutes les solutions possibles à ce problème. Il vous suffit de lire attentivement le guide pour obtenir toutes vos réponses.

Partie 1 : Raisons du code d'erreur Dell 2000-0142

Le simple fait de sauter aux solutions ne vous aidera pas tant que ça. Vous devez connaître les raisons du code d'erreur Dell 2000-0142. Aucune erreur n'est le fruit du hasard, il y a sûrement une histoire derrière tout ça.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles le code d'erreur Dell 2000 0142 est utilisé;

    • Câbles de connexion SATA en vrac

En général, les gens ignorent que les câbles de connexion SATA mal fixés peuvent être la cause de vos problèmes. Si les câbles IDE ou SATA ne sont pas correctement fixés ou ne sont pas dans leur meilleur état, cela peut créer un problème pour vous. Un câble mal fixé à l'une ou l'autre des extrémités est susceptible de créer des erreurs comme celles-ci.

    • Le MBR corrompu et les mauvais secteurs sur le disque dur

Les virus présents sur votre ordinateur peuvent corrompre le MBR, le master boot record est un enregistrement sur un disque dur qui indique à l'ordinateur où trouver le système d'exploitation Windows. Donc, si le MBR est corrompu, cette question pourrait devenir votre destin. Non seulement cela, mais les mauvais secteurs du disque dur sont également responsables de cette erreur.

    • Dommages matériels

Si ce n'est pas pour les deux raisons ci-dessus, alors certainement votre disque dur a subi des dommages matériels. Il peut présenter des dommages mécaniques, des dommages dus à la surchauffe, des dommages mécaniques, notamment une tête de lecture cassée et des broches cassées, etc.


Partie 2 : Comment réparer le code d'erreur Dell 0142?

Maintenant, nous arrivons au cœur du guide. Dans cette section, vous trouverez les meilleures solutions possibles pour le code d'erreur dell 0142. Vous trouverez ci-dessous une liste des méthodes mentionnées, il vous suffit de les examiner attentivement, avant de les implémenter sur votre disque dur. Choisissez la méthode en fonction de votre scénario, vous ne savez pas quelle méthode pourrait vous convenir.

Voici la liste des méthodes;

Méthode 1 : Vérification de la connexion du disque dur

Tout d'abord, vous devez vérifier la connexion entre votre disque dur et la carte mère, et vous assurer qu'ils sont correctement fixés. Éteignez votre ordinateur, ouvrez le boîtier du processeur et vérifiez les câbles. Ensuite, rallumez l'ordinateur pour voir les résultats.

Méthode 2 : Effectuer une vérification du disque à partir du disque d'installation de Windows

Si les connexions sont toutes stables, effectuez une vérification du disque à partir du disque d'installation de Windows. Le processus de vérification du disque vous aidera à détecter la panne de votre ordinateur et à la réparer en conséquence. Suivez les étapes suivantes;

Étape 1 : Insérez le disque d'installation de Windows 10 et démarrez à partir de celui-ci.

Étape 2 : Ensuite, choisissez l'heure, la langue et le type de clavier, cliquez sur suivant.

Étape 3 : Une nouvelle window s'ouvre, choisissez l'option "Réparer votre ordinateur".

Étape 4 : Sélectionnez les options "Dépannage” > “Option avancée” > “invite de commande”

chkdsk from boot

Étape 5 : Dans le dialogue d'invite de commande, tapez la ligne de commande chkdsk X:/r, "X" est la lettre de lecteur qui sera analysée et réparée.

Étape 6 : Fermez l'invite de commande et redémarrez l'ordinateur pour voir si le problème existe toujours.

Méthode 3 : Réinstallation des windows

Si vous trouvez les deux méthodes ci-dessus inutiles dans votre scénario, alors vous pouvez simplement réinstaller vos windows. Avant de le faire, assurez-vous que vous avez effectué une sauvegarde de vos données, car la réinstallation peut entraîner une perte totale de données.

Voici les étapes à suivre pour réinstaller les windows;

Étape 1 : Téléchargez l'outil de création de médias de Microsoft sur un ordinateur.

Étape 2 : clic droit sur l'outil de création de médias et activation de l'option "Exécuter en tant qu'administrateur"

.

Étape 3 : Une page de conditions de licence s'ouvrira, sélectionnez l'option "Accepter".

Étape 4 : Une nouvelle page s'ouvre, sélectionnez "créer un média d'installation pour un autre PC", puis sélectionnez "Suivant"

Étape 5 : plus loin, cochez la case "Utiliser l'option recommandée pour ce PC" et cliquez sur "suivant".

recommended options

Étape 6 : Choisissez l'option "clé USB.

choose media

Étape 7 : Maintenant, branchez une clé USB vide avec plus de 4 Go d'espace et cliquez sur "suivant"

Étape 8 : une fois que vous voyez le message "Votre clé USB est prête" sortez votre USB.

Étape 9 : Redémarrez votre ordinateur et connectez la clé USB, et démarrez à partir de la clé USB.

Étape 10 : Sélectionnez l'option "Installer maintenant" et suivez les instructions pour réussir l'installation des windows.

Méthode 4 : Remplacez le disque dur défectueux

Si toutes les méthodes ci-dessus sont inutiles, vous pouvez simplement remplacer le disque dur défectueux. Si le disque est sous garantie, vous avez de la chance car il sera échangé. Sinon, il vous suffit de le donner et d'en acheter un nouveau.

Méthode 5 : Test "S.M.A.R.T

Différents ordinateurs et portables offrent aux utilisateurs l'utilité de la fonction de test S.M.A.R.T. Ces outils de diagnostic avant le démarrage aident à corriger les défaillances matérielles et logicielles. Les tests technologiques d'autosurveillance, d'analyse et de rapport sur le disque dur permettent d'effectuer une analyse de surveillance de base et de détecter la raison de la défaillance matérielle.

Suivre les étapes pour effectuer le test S.M.A.R.T;

Étape 1 : Redémarrez votre ordinateur, entrez dans l'utilitaire de configuration du BIOS.

Étape 2 : choisissez votre lecteur défectueux et appuyez sur "entrée". Sélectionnez l'option "Support SMART" et appuyez à nouveau sur "entrer".

Étape 3 : Vous pouvez sélectionner n'importe lequel des trois tests, selon votre choix;

  • Vérification intelligente du statut
  • Auto-test court intelligent
  • Auto-test étendu intelligent

Étape 4 : Après avoir effectué le test choisi, appuyez sur la touche "Esc".

Méthode 6 : Réparation de l'erreur 0142 à l'aide de diagnostics intégrés et en ligne - PSA ou ePSA Codes d'erreur

Comme mentionné précédemment, l'erreur est principalement associée à la société Dell, qui utilise des propriétés matérielles spéciales. Le point positif est que la société propose des outils de diagnostic intégrés et en ligne comme le PSA (pre-boot system assessment) ou l'ePSA (enhanced pre-boot system assessment).

Voici les étapes à suivre pour utiliser les outils;

Étape 1 : Redémarrez votre ordinateur Dell, appuyez plusieurs fois sur F12 pour entrer dans le menu de démarrage unique, et choisissez Diagnostics. Suivez les instructions données pour exécuter le test et notez l'erreur.

dell diagnostic

Étape 2 : Pour utiliser les outils de diagnostic en ligne, ouvrez le site d'assistance Dell, entrez maintenant votre étiquette de service et cliquez sur soumettre et diagnostic.


Partie 3 : Comment récupérer la perte de données causée par le code d'erreur 2000-0142?

Malheureusement, si pendant toutes les méthodes ci-dessus ou par le code d'erreur 2000-0142, vous avez perdu vos précieuses données. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, de telles erreurs peuvent perturber vos données, mais il vous suffit de disposer du bon logiciel au bon moment pour récupérer vos données sur le disque dur. Suivez le guide pour restaurer vos données ;

Recoverit

Recoverit Data Recovery est l'un des meilleurs logiciels de récupération de données sur le marché. Il est assez puissant pour récupérer presque tous les types de données perdues pour diverses raisons. Voici les étapes à suivre pour utiliser recoverit.

Étape 1 : Lancer recoverit sur l'ordinateur

La première tâche consiste à télécharger et à installer le logiciel recoverit sur l'ordinateur. Une fois qu'il est installé, il suffit d'ouvrir l'application.

run recoverit

Étape 2 : Sélectionner l'appareil

Sélectionnez le lecteur sous l'option "Appareils" devant vous. Veillez à sélectionner le disque dur sur lequel vous avez perdu les données par erreur. Une fois que vous avez reconnu votre disque dur. Cliquez sur l'onglet "démarrer" pour avancer.

recoverit interface

Étape 3 : Scanner l'emplacement

Après avoir appuyé sur le bouton "démarrer", le logiciel lancera le processus de balayage approfondi du disque dur sur lequel vous souhaitez récupérer des données. Pendant le processus de balayage, vous pouvez également localiser les fichiers que vous souhaitez.

operations during scanning

Étape 4 : Prévisualisation et récupération des fichiers

Le processus de numérisation peut prendre un certain temps, selon la taille de vos données. Une fois le processus terminé, vous serez en mesure de prévisualiser toutes les données qui se trouvent sur votre disque dur indétectable et qui ont été trouvées après le processus de balayage approfondi. Vous pouvez prévisualiser plusieurs types de données, qu'il s'agisse de vidéos, d'images ou de fichiers audio. Maintenant, sélectionnez le bouton de "récupérer" pour activer le processus de récupération final et le plus important. La récupération commencera instantanément, et le temps de récupération dépendra également de la taille des données perdues. Enfin, enregistrez vos données récupérées à l'endroit souhaité.

preview recovered photos


Conclusion

Si votre disque dur est sous garantie, alors ne suivez aucune des méthodes et faites-le remplacer immédiatement. L'exécution de tâches inutiles sur le disque dur entraîne parfois la disparition de toutes les données qui s'y trouvent. Vous devez donc faire une sauvegarde de vos données lorsque vous appliquez des astuces sur le disque dur.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: